mechint
Horreur
[REPORT] Zap masters
le 07/01/2019 19:10
Report zap masters


Pour ceux qui ne jouent pas depuis longtemps dans le format je vous suis surement inconnu. Je jouais en duel commander quand j’avais 16 ans jusqu'à mes 19 ans. Douce époque où les partners n’existaient pas l’on jouait avec 30 points de vie. Sylvan library , survie du plus apte étaient aux centres des débats ...
J’ai arrêté l’edh quand j’ai eu la volonté de progresser à magic et faire peut être un jour des pros-tours. Ce qui m’a plutôt bien réussi jusqu ici puisque j’ai eu la chance de faire plusieurs pros tours et 1 top 8 de grand prix. Les années passent , les priorités changent ; magic compétitif n’est plus ma priorité. J’ai donc décidé cette année de faire moins de grand prix et redécouvrir magic comme un véritable loisir ce qui me conduit à refaire de l’edh. Le mois dernier avec mes camarades angevins nous nous sommes rendus à Rennes faire un tournoi .Le premier pour moi depuis un an dans ce format . Couronné de succès puisque nous avons tout les trois faits top 8 avec des jeux pour les moins étranges … Isamaru , lazav et thrasios/kraum pour ma part. Le jeu que je jouais était profondément mauvais , je ne jouais aucune carte “ cassée “ comme peuvent l’être balance , mind twist , high-tide qui font régulièrement gagner à leur résolution. Fort de cette expérience je me suis intéressé à nouveau au format. 3 decks caractérisent le format et sont meilleurs que les autres.

Aggro
Saskia semble être la meilleure option ,ses 4 couleurs offrent un panel incroyables de créatures très fortes , le général en goldfish permet des kills tour 4 très régulier .

Ramp-combo
Gitrog monster , le jeu joue un florilèges de cartes broken dans ce format … Glacial chasm , squandered resources , life from the loam , Bazaar of Bagdad pour les plus riches … Le général est immunisé face à la plupart des removals et permet des kills régulier entre le tour 4 et le tour 6 avec une impressionnante régularité .

Combo high-tide , Teferi ou baral

j’avouerais ne pas avoir d’avis tranché sur l’un ou l’autre. Baral me semble infiniment plus fort contre contrôle et teferi contre aggro de par l’accès à stase.
Rien de sorcier les 2 jeux reposent sur high-tide , teferi moins que son confrère de par l’accès à stase . A noter que les baral sont régulièrement counterless ce qui n’est pas le cas de Teferi.


Tous les autres deck du format sont moins fort que ceux-la ou des versions sous optimales. Néanmoins cela ne les rend pas injouables très loin de là certains tiers 2 ayant d’excellent mu contre le tiers 1. Thymna/thrasios est un deck médiocre à mon sens et à d’excellents résultats de par la qualité de ces pilotes.

La banlist

Quelques cartes légales me posent problèmes :

Balance : la carte pour 2 mana casse des parties mal engagées , l’argument qui veut faire croire que balance est moyenne quand on est devant est vrai mais … Ce n’est pas important , on demande à une carte justement d’être performante quand on est sur le reculoir. Retourner une partie à son avantage pour 2 mana ne devrait pas être permis . Certains jeux avec des cailloux l’exploite un peu trop facilement et cela crée des “ non game “ .

High tide : La carte est en définitive un support un peu trop fort pour les monobleu , à part les counterspells il n’existe pas vraiment de bonne réponse à la carte. Je pense que bannir des généraux comme teferi et baral serait un coup d’épée dans l’eau et qu’on leur trouverait aisément un remplaçant très correct .

Squandered ressources : la carte fait exploser le jeu gitrog un peu trop facilement à mon goût , il est difficile de répondre à la carte et au général . le tout dans des couleurs qui possèdent beaucoup de précepteurs .

Le tournoi


Je pars avec Mars , Camille et Julien d’angers le samedi après-midi. Le trajet passe vite quand on parle de magic , je passe une bonne moitié du trajet à cracher sur balance et mindtwist pendant que mars justifie l’impossible. Julien et moi même réfléchissons au prochain jeu monocolor tiers 2 que Julien va pouvoir jouer. Un peu de lobyying sera fait tout au cours du tournoi auprès de mars pour un unban rofellos ....
Il est vaguement évoqué l’idée de faire des games sur les tables de l'hôtel ou aller manger un burger et boire de la bière de noël avec les nazairiens. Je ne m’empalle pas et fais le bon pick et trois pintes plus tard teferi est listé.

Je jouais la liste de mars qui aime ce qui brille comme un homme de peut de goût.




La liste était franchement moyenne mais le jeu à un potentiel colossal . Je préconise tout d’abord de mettre une intuition dans ce deck au dessus de time spiral.
J’essaierais d’y passer un peu plus de temps lors du prochain tournoi.

Le jeu est un peu plus complexe à jouer que baral , en effet on a un gros général à 6 mana ce qui régulièrement pose problème dans les mu ou il y’a des counterspell pour naviguer autour.le jeu à un bon mu contre tout les decks contrôles hors baral , également un bon mu contre les decks ramps . Sa némésis réside dans les jeux aggro très rapide comme peuvent l’être saskia ou mono rouge. Les decks plus lents comme isamaru avec peu de disrupt et plus sensible aux bounces sont des mu plus aisés.

le tournoi :



Ronde 1 daretti pw

je fais une mana death lors d’une game et je gagne les 2 autres .

1-0

Ronde 2 yuriko

le plus mauvais mu du deck assurément … la pléthore de contres et l’agression de yuriko early rend le mu très complexe à gagner.
Je profite de quelques erreurs adverses pour l’emporter.

2-0

Ronde 3 daretti again

Je gagne 2-0 .

3-0

Ronde 4 baral combo

Je perds la première game sur une grossière erreur et je gagne les 2 autres plus facilement une fois prévenu.

4-0

Ronde 5 baral high tide .

La fameuse game d’une h et demie . je gagne la première et mon adversaire ne peut pas me tuer lors de la seconde puisque il à exilé son high-tide et que nous sommes dans les tours aditionnels

5-0

Ronde 6 feature match contre Morchiwse .
La vidéo est disponible dans le stream.Je fais une belle erreur résignée quand Eric joue un hymn to tourach et que je peux contrer avec muddle the mixture que j’oublie complètement .La game était perdue mais ce n’était pas une raison pour mal jouer.

5-1

Ronde 7 Yuriko .

Je gagne 2-0. Fun fact je prend le contrôle du yuriko adverse quand il est full-tap , joue un jace à mon tour , brainstorm , j’attaque avec yuriko et je révèle emrakul qui inflige 13 à mon adversaire qui est à 13 .

6-1


Ronde 8 asuza en feature table .

Je fais une manadeath à la 3 ème et encaisse une sortie un poil trop violente pour moi lors de la deuxième , c’est le jeu.

6-2

Une 13 ème place .

J’ai dans l’ensemble passé un excellent tournoi . Quelle joie de retrouver l’ambiance de ces feu DTC. Merci aux organisateurs ainsi qu’au staff arbitral qui ont fourni de l’excellent travail pour un tournoi “ amateur “.

Je met un léger bémol quand aux lots du tournoi … je n’ai pas particulièrement regardé ce qu’il y avait à gagner avant de venir. Mais qu’elle n’a été ma surprise quand j’ai vu que le demi finaliste repartait avec un snapcaster et une caverne of souls. Je comprend les coûts de logistiques inhérents à un tournoi mais il me semble curieux de donner 1 booster du 64 ème jusqu'au dernier . Cela représente un côut , négligeable oui mais un coup quand même qui se répercute sur les joueurs du top 8. Je doute d’ailleurs de l’excitation d’un joueur d’edh quand il recoit son booster alors qu’il à un deck à un 1k dans son sac . Annoncer des lots prestigieux fait rêver et motive le plus de joueurs possible à se déplacer.


2 autres points que j’aimerais développé et qui m’agacent toujours autant .

Les suspicions de triche : J’ai eu la désagréable surprise de voir nombre de commentaires peu flatteurs dans le chat du stream. Régulièrement il manque des informations aux spectateurs donc attention avant de crier au loup. Les joueurs qui font des plays illégaux … C’est extrêmement rare de jouer un match du début à la fin sans qu’il n’y ai aucune erreur. Que celui qui n’a jamais casté un spell à x sous gaddock tegg jette la première pierre ! Il faudrait être sacrément idiot pour faire cela sous une caméra. Tout le monde est faillible même les meilleurs joueurs , surtout après des tournois de 8 rondes … il n’y a qu’en edh ou l’on joue plus de 7 rondes dans sa journée.

Le split : Sujet discuté et rediscuté … Le contre exemple souvent donné par les détracteurs est “ ouais mais ca arrive jamais en gp “. Et bien c’est faux hier soir un joueur à concéder en finale de gp parce que il devait travailler le lendemain matin et qu’il devait partir. Ca à donné lieu à des débats assez intéréssants sur twitter mtg , je vous conseille d’aller y faire un tour.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 08/01/2019 10:37
Ah mais je suis justement mal placé pour argumenter : je suis un joueur casu (de longue date, mais ça ne donne pas plus de légitimité), je propose cette carte parce qu'elle est à mon sens extrêmement mal designée pour du 1v1, et tout un pan d'archétypes sont à poil face à elle.
C'est -à mon sens- une clock, un bloqueur solide, et surtout une forte frustration pour celui qui ne perd qu'à cause de cette carte.

Si je compare ces trois points avec les arguments avancés pour d'autres cartes par des joueurs meilleurs que moi, elle me semble mériter d'être au moins mentionnée ici.

Finalement, ce que tu appelles le fond du problème, c'est au contraire le meilleur moyen de faire évoluer les choses : ouvrir un débat basé sur des sensations perso :).
Makexime
Légende
le 08/01/2019 10:38
Citation :
Je suis surpris de ne voir personne se plaindre de TNN. Carte ingérable sans wrath, pensée (et équilibrée) uniquement pour le multijoueur, auto-include dès qu'on joue bleu... Bref, elle est pour moi au même niveau de frustration que les cartes que vous citez.


Ca rappel le débat sur la présence des cartes multi-joueurs en DC, même si je suis d'accord avec toi, pour gérer TNN, faut jouer les bonnes couleurs (soit R soit B soit U soit W, pas G :/) mais surtout jouer les bonnes cartes (bounce qui cible pas pour U, pyroclasm like pour R, Wrath pour W, et edict-like pour B)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/01/2019 10:38
Mon avis en tant que joueur :

Concernant Gitrog, j'ai l'impression qu'il y a en vrai 3 possibilités de ban tout à fait legit : Squandered Ressources / Glacial Chasm / Splendid Reclamation.

Squandered Ressources c'est clairement la carte la plus stupide d'une version combo. C'est régulièrement pas suffisant en soi pour décoller à moins d'avoir un nombre élevé de lands déjà en jeu, mais ça permet assez souvent de partir en mode blind sachant qu'au moindre tutor tu gagnes, et tu as souvent la possibilité de creuser plus que prévu via les rampeurs / extralands. En soi la carte fait quand même au pire du pire High Tide + Mind Spring avec juste le général. Accessoirement, c'est aussi la carte qui est au centre de tous les tours qui durent trois plombe, ce qui est certes anecdotique, mais ça reste une raison qui a fait pencher la balance vers le ban pour certaines cartes dans le passé. L'avantage de ce ban est aussi qu'il cible vraiment juste la version combo, sans pour autant casser toute possibilité de chercher à jouer Gitrog combo (il existe toujours un plan à base d'Amulet of Vigor / Zuran Orb ou Rain of Filth / Lotus Cobra / Splendid Reclamation), donc il laisse la possibilité de jouer le crapal en mode ramp ou contrôle, et ce sont des decks beaucoup plus fair.

Glacial Chasm c'est en effet une des cartes centrales du deck dès que tu tombes contre un deck aggro. La sortir diminue clairement le winrate global du pack. Par contre, il faut casser quelques mythes tout de suite. Déjà même avec Glacial Chasm aggro n'est PAS un bon MU, sachant que la plupart des decks sont capables de caler des kills T4 beaucoup plus réguliers sur sortie moyenne que les grosses sorties de Gitrog, et très souvent même une wrath T3 ou une paire de spot removals ne suffit pas à s'en sortir. Ensuite, et c'est aussi lié à la brutalité / régularité des aggros, on est très très souvent obligé de faire Chasm très tôt dans la game, en étant bas en life, et sans Gitrog / Exploration / Azusa c'est quasi-impossible de se planquer derrière très longtemps, même avec Loam / Crucible / Ramunap, ni même de pouvoir avancer vers quoi que ce soit tout court. Du coup, j'ai quand même un peu peur que bannir Chasm ne tue complètement Gitrog, dans toutes ses versions (avec les autres decks lands type Azusa ou Windgrace en dommages collatéraux), car malheureusement le MU aggro déjà très tendu deviendra relativement ingagnable à moins d'avoir le toss et d'être en mode maxichatte.

Splendid Reclamation n'est pas forcément une target obvious, mais ça reste une carte par laquelle Gitrog doit passer à toutes les games, celle qui permet de transformer Gitrog + Ressources en infinite loop, et celle qui permet au deck de se planquer derrière Chasm en continuant d'avancer très vite. Elle a le bon goût de ne pas être essentielle aux éventuelle versions ramp / contrôle, même si elle rentre à 100% dedans, donc ça pourrait être un ban qui laisse Gitrog en vie. Le problème étant que ce ban n'affaiblirait pas tant que ça la version combo qui pourra toujours passer par World Shaper + removal pour faire le même effet.

Tout ça pour dire, si on considère que Gitrog combo est oppressant dans le format actuel (ce que je suis le premier à penser), j'ai quand même l'impression que le ban qui permettrait le plus de l'affaiblir fortement sans trop déranger l'équilibre du format (à savoir sans empêcher Gitrog d'être compétitif dans d'autres versions, et sans trop affaiblir certains autres decks au passage) reste Squandered Ressources. C'est en plus le ban le plus cohérent si on considère que High Tide doit être ban parce que faire trop de mana de nulle part c'est un peu trop dangereux (ce avec quoi je suis relativement très d'accord).
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 08/01/2019 10:38
Pyroclasm gère pas TNN :o
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 08/01/2019 10:40
Perso ça me parait complètement ok de n’avoir qu’un deck HT a battre surtout tef qui comme je le répète a des mu hyper polarisé genre tempo qu’il a vraiment du mal à battre (yuriko,tymna kraum et d’autres qui deviendront jouables) et oui glacial chasm defonce trop de deck avec peut de réponse possible ou qui oblige aggro à se dénaturer.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 08/01/2019 10:44
Chasm avec les nombreux tutor du deck c’est largement faisable de lock rapidement aggro.
SR demande bien + de trucs quand même.
Makexime
Légende
le 08/01/2019 10:55
@lablaisaille :

Ouais je me suis emballé dans mon post "^.^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/01/2019 11:06
Pas vraiment non. Ressources ça demande juste Gitrog pour lancer le moteur, et any tutor ensuite pour gagner, avec un certain nombre de draws pour arriver à le trouver. Aussi bien en théorie que dans la pratique, c'est quand même très très dur de fizzle avec Gitrog + Ressources. C'est réellement une one-card combo avec le général, et les counterplays sont très très limités si le joueur de Gitrog a un semblant de cerveau.

Pour lock early avec Glacial Chasm, ça demande justement d'empiler plus de bouts de carton, et ça s'est très bien vu sur mes games de dimanche d'ailleurs. En landant juste une fois par tour c'est impossible d'arriver quelque part après un early Chasm, et même avec juste un moyen non-Gitrog d'extralander ça reste assez difficile. Et ça reste beaucoup plus facile pour aggro de gérer un land sans dénaturer le deck (sans parler du traditionnel burn spell au moment où Chasm passe par le grave) que de pouvoir gérer un enchant en instant (et même quand tu y arrives, ça ne change rien au fait que tu prendras quand même un draw X sur anything).
mechint
Horreur
le 08/01/2019 11:09
C'était en effet le but de mon post indirectement labisaille , plutôt que de faire un énième report ou je raconte que bababa dechatte ! J'essaierais quand j'aurais le temps de compiler les différentes réponses et d'y répondre .
soullessoni
Paris
le 08/01/2019 11:22
Petit point pour dire que Gitrog est actuellement le seul deck land vraiment joué. (Même on a vu un Azusa en top8, et qunon voit des gens travailler d'autres généraux)

Parce que, que ça soit pour faire combo ou lock, Squandered + Glacial c'est trop bien.

Mais si on ban glacial, Gitrog continuera d'exister en combo et annihilera tout espoir pour d'autres decks d'exister (Tatyova, Lord Windgrace etc) alors qu'un ban de Squandered permettrait de jouer
- Gitrog contrôle.
- Windgrace LD / Marit Lage
- Tatyova combo
- Azusa Eldrazi
- Titania aggro

Malheureusement, tous ces decks sont moins stables globalement que Gitrog qui accède à un combo one card. (Un peu comme Teferi avec Chain ou Stasis)
mechint
Horreur
le 08/01/2019 11:33
Un bref retour sur thymna/thrasios . Le jeu souffre de sa manabase chaotique , je laisse aux meilleurs d'entre nous le soin de faire Karsten mais il est évident que nombreuses sont les parties ou vous aurez des problèmes . C'est très problématique sur un tournoi 4 rondes + .
Le jeu est trop fair en comparaison de gitrog , tefeiri ou Saskia qui goldfish bcp mieux .
La combo aluren est faible , elle est sensible aux removals , counterspells et disenchants .
Elle force à jouer des cartes médiocre dans un format aussi rapide comme recruiter of the guard . Le jeu se fait counterplay par Des cartes trop puissantes pour lui très facilement . Les sorties du deck sont assez ingégales , le deck à souvent des trous . Problèmes de pas assez de mana et les sorties /tutors ne sont plus assez fluides . Ou bien l'inverse le jeu fait régulièrement des fulls .
mechint
Horreur
le 08/01/2019 11:39
Gitrog monster ,

Glacial chasm me semble uniquement être un problème pour les aggro comme isamaru , mono g Like ...
Ces jeux étaient bien en 2004 ou en standard mais n'ont et ne seront jamais bien dans des formats eternals .
Glacial chasm est une carte qui souffre de la disrupts sur Les lands , Les contresorts , les blasts ... Des armes que possède yuriko , Saskia et mono rouge .
Un autre point également : armageddon et raveges of war sont absent des decks aggro blanc ... Pourquoi ? L'argument situationnel ne tient pas quand votre deck joue des caisses de créatures et qu'il est systématiquement devant dans les premiers tours de jeu .
La carte est aussi difficile à contourner quand on est inexpérimenté avec .
Squandered ressources est une presque instant win avec le général sur table .comme certains l'ont souligné l'avantage de ce ban est qu'il affaibli seulement gitrog .
Glacial chasm est un support trop important pour les autres jeux life from the loam .
gto019
OIK
le 08/01/2019 11:42
T as oublié sidisi mono black ad nauseam @souless, tu kill au sickening dreams avec chasm en jeu. C'est propre! Il y a plein de deck que ca detruirai. Pour gérer chasme, il y a quand même pas mal de solution. Pour gitrog le taux de conversion a été noul malgrè le fait que les dudes qui pilotent le bouzin connaissent le deck et les matchs up par coeur.
Fevin


SYLVIN
...
le 08/01/2019 12:01
Je comprend pas trop le débat sur Gitrog. Le deck a nettement underperform au Zap. Au final soit :
A/ les types qui le jouait étaient nuls
B/ le deck est d'un power level tout à fait acceptable.
C/ Le metagame régule le deck.

Le A est peu crédible pour moi. Je pense plutot que le niveau moyen des joueurs de Gitrog était supérieur au niveau moyen des joueurs du Zap.
Le B semble possible.
Le C est le cas idéal. Si un jour ce n'est plus le cas la question d'un éventuel ban (de Squandered Ressources pour moi) se posera.

Je ne comprend pas cette obstination à nier les statistiques. Les débats tournent autour de Gitrog et de High Tide qui sont très exactement les decks qui ont échoués lors du Zap.

Je trouve le débat sur True Name Nemesis plus légitime par exemple. La carte est beaucoup jouée (44e), son effet est complètement faussé par le Duel qui la détourne de son concept de création, la carte est dans une couleur majeure et a une fonction unique (réel stop beatdown), elle est très peu gérable par a plupart des packs non counterspell ...
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 08/01/2019 12:03
Pas étonnant que Gitrog n'ai pas perfé avec ~25 High Tides dans la salle.
soullessoni
Paris
le 08/01/2019 12:03
Merci d'appuyer moins point GTO. Glacial c'est joué ailleurs et dans les autres packs ça pose pas de problème. Le problème dans Gitrog c'est que ça tempo jusqu'à un combo impossible à disrupt.
Fevin


SYLVIN
...
le 08/01/2019 12:13
Citation :
Pas étonnant que Gitrog n'ai pas perfé avec ~25 High Tides dans la salle.


Mars en a affronté 0 dans son report par exemple. Et si Gitrog est en grand danger sur Combo et sur Aggro, par quel miracle peut il être broken ?
gto019
OIK
le 08/01/2019 12:27
Tide c est une carte bonus pour U mais c'est pas ça qui fait que le deck est pété. Sur la game ou thomas part en combo (vS azusa) à la 1 je crois, il a pas besoin de tide, c'est juste bonus.
soullessoni
Paris
le 08/01/2019 12:45
Gitrog est pas en danger sur Aggro.
C'est juste des MUs où il faut voir les bonnes cartes. Sauf que sur 100 cartes, c'est tendu parce qu'on a pas le temps de les tutors face à des kills T4.
mechint
Horreur
le 08/01/2019 14:05

@fevin :
Je te trouve un poil de mauvaise foi , tu sais tout comme moi que prendre les mu d'un seul joueur n'est pas représentatif.Dans mon cas j'ai affronté 3 high tide et je le jouais moi même ...
Tu sais tout comme moi qu'il arrive régulièrement à des jeux nuls de gagner un GP/PT . Ce qui est encore plus vrai en edh .
Mes conclusions sont certes subjectives , mais ...
J'ai froidement fait des séries sur cockatrice avec les différents jeux ( 5 game je commence , 5 games Il commence et on Swap ) on pourrait pousser l'excercice encore plus loin pour la fiabilité des données c'est vrai . Mais de façon très éloquente les jeux high tide , Saskia et gitrog avait de très loin les meilleurs résultats .
J'ai de mémoire perdu aucune game où j'ai résolu high tide t4 et de même avec squandered ressources + gitrog .
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.