fjandaud
[REPORT] Zap de janvier : metagame et reports
le 06/01/2019 12:58
ZAP Masters 2 : METAGAME (229 players)

Non partner :
Arhabo 7
Atraxa 4
Azuza 1
Baral 14
Brion Stoutarm 1
Daretti 1
Dieu Sauterelle 1
Doran 2
Dragonlord Ojutai 2
Gitrog 8
Grand Arbitre Augustin 5
Gyrus 1
Iname (black) 1
Izamaru 4
Jenara 1
Jori En 1
Kari Zev 10
Karlov conseil fantome 5
Kess 6
Kozilek V2 1
Lazav (V2) 2
Leovold 1
Liliana (flip) 1
Lord windgrace 3
Maelstrom wanderer 4
Mairsil 1
Mathas 1
Meren 3
Mirri Weatherlight 1
Muldrotha 1
Najeela 3
Narset 7
Nin 1
Niv Mizzet (V2) 1
Olivia Vodaren 1
Prossh 3
Queen Marchesa (Mardu) 8
Radha V1 2
Radha V2 1
Rafic 1
Sai master top 8
Saskia 11
Scarab God 4
Selvala heart of the wild 1
Sharum 1
Sigarda host of 1
Surrak (green) 1
Tajic (V2) 8
Teifeiri 11
Thalia V2 1
Thassa 1
Titania 7
Tuvasa 1
Venser 1
Yuriko 7
Zakama 1

Partners :

Akiri / Silas 4
Kraum / Ikra 1
Will / Rowan 3
Sylvia / Korvak 1
Tymna / Silas 1
Sidar / Tymna 1
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Transistor2441
Blois, France
j'avoue...
le 07/01/2019 7:09
...ça m'a procuré le même plaisir !!!!

merci pour le stream de la journée qui était au top, ne pouvant pas venir, c'était vraiment bien de pouvoir suivre l'évènement et d'assister à quelques games intéressantes.

Merci à vous de promouvoir de la sorte le format, et plus largement, merci à l'organisation du tournoi, tous mes meilleurs vœux pour 2019 !

signé : un spectateur ravi =)
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/01/2019 7:22
Ce fut aussi une bonne idée de faire passer des decks plus ou moins exotiques en feature. Dommage que le pack Sharuum n'ait pas eu cette chance.
Arkydian56
le 07/01/2019 8:25
Citation :
Je suis qd même surpris de voir un asuza, un peu de chance sur le pairing a du aider.


alors non pas vraiment car il c'est tapé 4 deck combo dans les rondes qui sont des MU vraiment défavorables pour lui ( mec de ma voiture. )

et SURTOUT, une draw éviter face à un Narset en 6eme ronde parce que le dernier tour additionnel. narset contre un Emrakul avec Pacte de négation,
Antoine a juste dit : "Ok, je prend le contrôle de ton tour et je paye pas Pacte de négation"

gros miss du joueur Narset qui lui permet de tomber sur Mechin la ronde suivante.
fjandaud
le 07/01/2019 8:45
Quelqu’un a vu la fin de la finale ? Je me suis couché avant mais ça râle sur FB...
nolie
le 07/01/2019 8:52
Citation :
Tu raisonnes à l'envers févin. Tu ne peux te contenter de regarder les éléments qui perfs. Des fois, il est nécessaire d'intervenir sur quelque chose de moyen afin d'ouvrir le jeu.

La sur-présence est une raison possible de ban, mais l'inverse ne l'est pas.

Sur ce tournoi c'était 10% de high tide. Les précédents c'était plutôt de l'ordre de 8%. On est très loin du pourcentage de représentation de Zurgo ou autres.

Quand tu discutes avec les joueurs, certains te disent "j'ai métagamé contre high tide" comme Saï, mais la plupart te disent "J'ai fait l'impasse sur high tide" comme QM, Gitrog et j'en passe. C'est sûr que ça aide.

Citation :
Le problème c’est baral.
Tef a des mu bien + polarisés une fois baral ban les gens n’auront + qu’un seul high tide deck a battre,donc pourront choisir le paquet + adapté,la c’est juste impossible.

Tu peux nous en dire plus ?
Imaginons que Baral soit banni, comment est-ce que tu vois l'évolution ? Quels choix peux-tu te permettre de faire qui étaient trop difficiles avant ?
OFWGKTA
le 07/01/2019 8:53
Y'a eu un Zénith vert sur Voice of Resurgence alors que Gaddock était sur le board. Le tour suivant il y a eu un Timetwister donc les joueurs ont remelangé leur gy. Le choix de l'arbitre a été pas de rollback, pas de gameloss. Y'a pas eu de volonté de triche.
OFWGKTA
le 07/01/2019 8:55
Pas de rollback parce que les joueurs connaissaient leur main mais ne se souvenaient plus de leur gy.
RDA
Orsay (91), france
le 07/01/2019 9:04
En fait c'est plus compliqué, TT a 4/5 Mana sur table (3 land hierarch et peut être un autre elfe je me souviens plus trop) et en cas de Roll back aurait utilisé pincecrane pour piocher et chercher autre chose

Hors le cimetière de TT était bien rempli au moment du timetwister et malheureusement avait été mélangé à la bibliothèque donc pas moyen de savoir ce qui était pas piochable
RDA
Orsay (91), france
le 07/01/2019 9:08
L'arbitre a donc décidé que la situation était trop avancée pour pouvoir faire un Roll back, le board est donc resté tel quel et le joueur de TT a pris un warning pour violation des règles
RDA
Orsay (91), france
le 07/01/2019 9:10
Maintenant quand on regarde la partie: le timetwister n'a rien apporté au baral, il decederait quelques tours après même sans la voice of resurgence.
Noham
Montpellier, France
le 07/01/2019 9:20
Caster Zenith ou pas ne changeait rien à la partie. Son seul play possible était timetwister qui me faisait forcément piocher une bête à discard sur fauna shaman pour tuto vizir et tuer. C'était même moins bien sur une éventuelle draw antibete sur twister.
C'est dommage pour la qualité du stream mais il était 23h30 et j'avais dormi 2h la nuit précédente.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule erreur que j'ai faite de la journée, même sous caméra où j'ai laissé passer un dovin baan sous gaddock ronde 7.
Je me suis excusé plusieurs fois auprès de mon adversaire pendant et après.

Merci encore aux orgas et à tous les gens sympas.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/01/2019 9:51
Oui, merci à toute la team des ZAPs, pour ce tournoi excellent à tous les niveaux (déroulement du tournoi, salle, nourriture, staff)

... et aux joueurs (je n'ai eu que des adversaires très sympas).

Je ne ferai pas de report détaillé je pense, mais c'était rigolo de jouer mal sous la caméra du stream (salle blanche à la Matrix complètement isolée du tournoi) et de prendre un warning alors que j'allais concéder ha ha.

Plein de bons moments sinon, on reviendra !
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 07/01/2019 10:31
Citation :
Quel PLAISIR non dissimulé de passer Mechint en feature table 2 fois et qu'il perde ces rondes. L'extase qu'il ne fasse pas top 8 !


Pourquoi "plaisir"??
Sonte
Tours, France
le 07/01/2019 10:33
Pour ma part j'ai bien aimé l'ambiance du tournoi, même si celui-ci à prit des bons retards entre certaines rounds, ce qui nous (les Tourangeaux) nous laissés un petit coup amer d'avoir + attendu que joué, mais bon nous savons aussi qu'il s'agit là du prix à payer quand on est autant et que l'on veut que les choses se fassent bien (deckcheck & co).

Malgré mon petit 5/3 et après un bon départ sous forme de 3/0, puis 4/1, j'ai prit pas mal de plaisir avec Teferi https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=636955, même si 2 mois sans toucher une carte ça c'est ressenti sur certaines parties.

Puis revoir les Angevins (Kirdie, Julien, Mechint), le Péruvien fraichement revenu, les Castelroussins (Grégoire, JB), le mec perdu dans le sud type Ewen, des Parisiens comme Léo et discuter avec Moncana pendant les rounds c'était bien cool ^_^

Sans compter que bourrer de l'Allemand et du Russe, c'est une passion qui ne s'arrête jamais, mais se faire bourrer par Guillaume Audiffren c'est moins sympa dans la perspective d'un top8 puis ensuite par un Isamaru swap into Thalia v1 c'est encore moins drôle.

Des bisous aux orgas du zap qui ont fait un taf' monstrueux et à la personne qui a dut faire cuire 2 tonnes de pâtes, il a dut en rêver cette nuit.

ps :
Citation :
Citation :
Quel PLAISIR non dissimulé de passer Mechint en feature table 2 fois et qu'il perde ces rondes. L'extase qu'il ne fasse pas top 8 !


Pourquoi "plaisir"??

#stoplarage
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
#TeamSaï
le 07/01/2019 12:02
Si quelqu'un bosse à la SNCF, faudrait faire remonter l'info pour des départs un peu plus tard les dimanches de Master Zap :{

La TeamLyon a dû partir comme des voleurs alors que l'accueil était aux petits oignons. Rien à redire, tout était parfait. Bravo


Nos reports seront postés un peu plus tard (y compris sur la page Team Trashtalk), on a privilégié un débrief général de la liste jouée par l'équipe (postée par MoonDust) dans le TGV à la rédaction des reports...

Spoiler : il y aura même un report de MoonDust.

nwazait
Cachan, France
Mon premier zap!
le 07/01/2019 12:12
Hello!

J'ai participé à mon premier Zap hier, j'ai pris quelques notes sur ma journée afin de pouvoir la partager.
Alors je précise que je n'avais pas joué à Magic depuis 5 mois, étant à l'étranger. J'avais tout juste 4 games dans les pâtes avant le début du tournoi, yolo. Btw c'est un peu un report de la loose du cul, sorry!

Pour info je joue Narset https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=636614, deck que j'aime beaucoup même si compliqué sur autant de rondes je pense. J'avais peur de ne pas tenir mentalement étant habitué aux tournois boutique uniquement.
J'espère que mon report vous plaira!

Manche 1 Franck - Yuriko

G1 Mana death, il me tue avec Yuriko et des triggers a 1. Il met les cartes en dessous de sa bibliothèque sur Contemplation, je fais gaffe que à la deux quand il me refait le coup ("Wait, ça fait pas ça contemplation!"). Etant mon premier gros tournoi je ne sais pas trop comment j'aurais du réagir à ça.
G2 je m’en sors mieux. Miscalculation sur clique qui veut m’enlever colère des dieux. Je rase le board, bloque Yuriko avec mon manland rouge/blanc 2/1 double strike, il appelle le juge en pensant que Yuriko tue mon manland, lul.
Malheureusement sa main est toujours pleine alors que je stagne à 3-4 cartes.
Play de la game pour lui: je tente un extra turn, il lance snap (avec deux-trois contre à 1 au grave), cryptic en réponse qu’il percesort. Sur le trigger de snap il flashback percesort sûr mon extra turn. Thopter me finit comme je ne peux pas bloquer avec mon manland

0-2

Manche 2 Pierre-Jean - Kari Zev

G1 je tiens à 5 grâce à Chandra qui tue Kari zev jusqu’à cast Narset. Je fais une phase d’attaque caviar avec Hélice + Adjani sur trigger de Narset. Je rejoue un tour, il concède
G2 que des plaines et myriad landscape après un mulligan à 5 faute de lands, il est trop rapide je meurs t3
G3 je gère son board avec balance alors qu'il est full tap, mais c'est la première fois que je joue le matchup je pensais être OK, il vide sa main d'instants gratuits en réponse, je descend à 5 pv. J’ai fow et temporal manipulation en main et 4 lands. Je draw un temple. Il me tue sur une phase d’attaque

1-2

Manche 3 Animar

G1 je gère animar, win sur phase d’attaque, il a rien de spécial
G2 je garde une main avec pleins de blast, je gère ses créatures. Je missplay brainstorm en gardant ugin dans ma main sur phase d’attaque Narset. Il a un gros board que j’ai pas pu raser sans Ugin, je perd sur son attaque de 5/5. La fatigue se fait un peu ressentir, je me dis que je n'aurais peut être pas dû arriver avec un deck contrôle
G3 je gère ses bêtes, pose Guideon et Elspeth, je win au tour sup 1

2-1

Manche 4 Jean - Teferi

Adversaire super sympa, pendant la pause des juges due au mauvais placement on se marre bien et je mange mon sandwich #Timing
G1 j’ai beaucoup de contres en main, je gagne bataille de contre et fait une phase d’attaque avec Narset. Trigger avec Ugin, il concede instant
G2 j’ai une main un peu pauvre en contre après un mulligan à 6, je draw que des antibetes. Il combo high tide t5
G3 je ne me souviens plus bien mais j'étais vraiment très mal et essaye de stall pour faire une draw, faute de solution pour la win. Il a teferi et tezzeret a 4 sur le board. Tour sup n5 il win sur -4 tuto chain veil. C'était chaud du cul pour lui

1-2

Manche 5 - Benoît - Kozilek

Rien compris à ma vie. Ramp ramp draw 7 sur kozilek et detap sur machine paradoxale. Jambière d’éclair et épée rouge/bleue, c’est finit merci d’être passé
Je ne savais pas trop quoi faire étant donné que contrer des rocks ne faisant que retarder, et contrer son Kozilek le faisait quand même draw et avoir 5 cartes de plus que moi. J'essayais de survivre tant bien que mal mais lui faire gagner 12 sur deux Retour au pays n'aide pas

0-2

Manche 6 - François « Zoub » Tymna Kraum

G1 Manadeath en mulligan à 5
G2 missplay sur missplay. (Oublié que True-name ne prend pas de dégats sur les wraths rouge, perd ce tour où j'aurais pu jouer Narset)

0-2

Manche 7 Loic - Tymna Thrasios

En descendant dans le tableau, je pensais me retrouver contre des decks un peu plus simples ou des commandeurs "fun". Et là, je tombe contre un mec Tymna thrasios full pimpé qui me sort tendril pour 10 au T4, on remballe Game pas interessante, mec assez brusque avec mon deck et pas très sympa, répond même pas à mes "Salut, moi c'est Alexandre ça va? T'as passé une bonne journée?". On pense à autre chose même si je me fais péter la rondelle tout le tournoi, je passe une bonne journée

0-2

Manche 8 Quentin - No show (alors que j'ai attendu une heure pour jouer ma dernière
ronde, nice)

Je tombe sur Guillaume qui était en no-show aussi. On fait une game pour le fun comme c'est nos potes jouant encore qui nous ramènent en voiture. Mec super sympa on s'est bien marré

Du coup si je peux résumer un peu ma journée:

Après plus de 5 mois sans jouer à Magic, j'avais pas de grandes attentes sur la journée. Je voulais surtout participer à mon premier Zap dans la bonne humeur, faire deux trois rencontres, découvrir comment se passent les tournois.
Donc journée à 2-6 grâce à un no-show, content d'avoir arraché deux trois games dans des matchups pas simples.
J'ai passé une super journée, rencontré des gars bien sympa avec qui on s'est marré. Staff et arbitres au top vous étiez adorables les gars bravo!
On passera les temps d'attente un peu long mais j'ai qu'à pas me faire 2-0 en 20 minutes aussi.

Je reviendrai au prochain pour sûr, avec un coussin sur ma chaise en back up cette fois.

Nwazait
​
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 07/01/2019 12:22
Citation :
Game pas interessante, mec assez brusque avec mon deck et pas très sympa, répond même pas à mes "Salut, moi c'est Alexandre ça va? T'as passé une bonne journée?"


Il devait avoir les boules de se retrouver en bas du classement avec un deck de winner full pimpé. Cela peut arriver. De réputation aux Zaps les mecs comme lui il n'y en a pas des masses. Merci pour le report en tous cas.
gto019
OIK
le 07/01/2019 12:56
RDA a très bien décrit ce qui s'est passé sur la dernière round. Concernant Mechint, vous êtes durs avec lui, le mec joue bien et perso il est super sympa avec les orgas et toujours dispo et motivé pour passer en stream. Son deuxième passage, on voulait vraiment voir le azusa dont le pilote a poliment refusé l'interview. On a donc interviewé Thomas, il paraît que c'est priceless :) Donc merci à lui et merci aux 228-229 joueurs présents et aux copains orgas + team chronicles + les juges (taf de monstre). J'oublie pas les altérateurs et cosplayers. Ils ont été assez cool pour me laisser cast 2 games dont la finale (bon il y avait plus personne d'autre pour la finale et j ai du bouffer mon domac froid) mais c'était cool. Big up aux habituels, Moncana alexander soratami and co avec qui c est toujours un plaisir de discuter. Big up au lyonnais meme si j'ai croisé que JF et qu'ils sont partis comme des voleurs (mes binches sont encore dans le coffre désolé les gars, on remet ça à une autre fois Gp lyon zaps ou ATC on trouvera bien un truc). Petite dedicasse spéciale à Ewen, j'espère que t'as reussi a pecho ton train ce matin parce que ca a piqué les 3h30 de dodo pour te déposer à la gare. C'était ma dernière en tant que membre du CA des ZAPS et c'était le pieds! PS: si vous voulez join le CA des ZAPS et vu que les tournois ne font que grossir, il y a un slot de libre et ils recherchent toujours de la main d'oeuvre pour soulager un peu. Peace and love bande de tocards!
mechint
Horreur
le 07/01/2019 13:06
Merci gto :) je crois que c'est surtout une sauce d'ewen parce que il est mauvais a Magic <3
Si ça intéresse du monde je peux essayer de faire un report complet sur le deck et parler un peu du métagame et de mon avis sur le format .
panthix
Nantes
le 07/01/2019 13:11
Citation :
d'ewen parce que il est mauvais a Magic

c'est pour ça qu'il stream <3
les nantais essaieront de venir pour le prochain master. ça avait l'air cool
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.