fjandaud
[REPORT] Zap de janvier : metagame et reports
le 06/01/2019 12:58
ZAP Masters 2 : METAGAME (229 players)

Non partner :
Arhabo 7
Atraxa 4
Azuza 1
Baral 14
Brion Stoutarm 1
Daretti 1
Dieu Sauterelle 1
Doran 2
Dragonlord Ojutai 2
Gitrog 8
Grand Arbitre Augustin 5
Gyrus 1
Iname (black) 1
Izamaru 4
Jenara 1
Jori En 1
Kari Zev 10
Karlov conseil fantome 5
Kess 6
Kozilek V2 1
Lazav (V2) 2
Leovold 1
Liliana (flip) 1
Lord windgrace 3
Maelstrom wanderer 4
Mairsil 1
Mathas 1
Meren 3
Mirri Weatherlight 1
Muldrotha 1
Najeela 3
Narset 7
Nin 1
Niv Mizzet (V2) 1
Olivia Vodaren 1
Prossh 3
Queen Marchesa (Mardu) 8
Radha V1 2
Radha V2 1
Rafic 1
Sai master top 8
Saskia 11
Scarab God 4
Selvala heart of the wild 1
Sharum 1
Sigarda host of 1
Surrak (green) 1
Tajic (V2) 8
Teifeiri 11
Thalia V2 1
Thassa 1
Titania 7
Tuvasa 1
Venser 1
Yuriko 7
Zakama 1

Partners :

Akiri / Silas 4
Kraum / Ikra 1
Will / Rowan 3
Sylvia / Korvak 1
Tymna / Silas 1
Sidar / Tymna 1
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 11/01/2019 14:50
Citation :
Pas quand elle est 5/5

D’où la moustache :{
gto019
OIK
le 11/01/2019 14:51
si si RDA c est déjà arrivé XD
lhf
le 11/01/2019 18:24
Et ca arrivera encore.

Citation :
Je ferai un petit topo dans le topic dédié un peu plus tard du coup.


Ca serait vraiment sympa.
Crimelune
le 11/01/2019 19:02
C'est fait ! J'ai détaillé un peu le build.
bigtonio
paris, france
le 12/01/2019 16:13
Citation :
ronde 1 : Isamaru, chien de Konda wouaf wouaf de Antoine
game 1 : je mull à 5 (ça va être géniale cette journée...) et me dérouille avec kytheon T1, thalia V T2, Thalia V2 T3 (trolilol les fetch qui arrive tap)
game 2 : très très serrer. je gère au maximum ses bête. ( re thalia V1 qui fait chier) je Demonic Tutor into True-Name Nemesis, equip Jitte d'Umezawa et go . ce fut très dure car il me tapais à 3 puis je tapais à 3 charge jitte, je devais gérer ses bete etc. jusqu'au moment ou je me laisse a 1PV je décharge jitte sur une 2/2, bounce la 2eme bête et lui dit go (il était a 7pv) il Don du forge-acier into jambiere d'eclair.(only 3 land) je tape avec True-Name Nemesis puis je cloturerai cette game avec une Fuite de mana sur sa bebete.
game 3 : a sens unique. T1 T2 thaliva V1 T3 T4 merci au revoir :)
mon adversaire était bien cool mais lui demande pourquoi il n'a pas swap Thalia v1 qui pour le coup me dégommais bien le deck (il préfère avoir un T1 assuré), on se salue et se souhaite bonne chance pour la suite.


Désolé pour cette sortie champagne, le reste du temps le deck m'a pèté dans les mains !
Antoine
Adr2ien
le 12/01/2019 23:22
crimelune,sa m’intéresse que tu me parle un peu de ton deck tajic si sa te pose pas de problème ^^

je sui le joueur de wanderer que ta jouer a la round 2
Filgaia
le 13/01/2019 0:30
Doux Jésus.
Crimelune
le 13/01/2019 10:54
J'ai posté des explications sur le topic Tajic ! Si tu as des questions plus précises je développerai.
Rafikh

Légende
le 13/01/2019 11:14
J'ai testé un peu ta liste, et je suis assez d'accord avec ta vision.
Je l'avais monté en plus burn à sa sortie, et j'étais arrivé à la même conclusion que toi: mauvais kari, et tu profite peu du mentor du coup tajic deviens souvent une pauvre 3/2 haste, alors que la, on fini souvent la game avec le petit t1 qu'a été mentoré une fois ou deux.
Adr2ien
le 13/01/2019 13:42
Merci crimelune
Crimelune
le 13/01/2019 14:00
Voilà, c'est tout à fait ça. J'ai pas mal sous-estimé mentor au début, mais la capa est vraiment impactante.
Au passage, Kari Zev elle-même est godlike une fois mentorisée. La bête est super solide.
Akaru
le 13/01/2019 16:03
Bonjour à tous ! J'y vais de mon petit rapport, bien que je ne sois pas un habitué de ce forum, en espérant que la lecture vous sera agréable.

Il s'agit de mon deuxième tournoi en Duel commander, le premier datant d'il y a plusieurs années, à l'époque où le format se jouait encore en 30 points de vie, où jouer aggro était un défi, et où WOTC créait des généraux dégénérés (Oloro, Derevii, etc). Tout bien considéré, il s'agit probablement là du seul point qui soit encore d'actualité. Bref, cela faisait très longtemps que je n'avais pas remis les pieds dans un tournoi quel qu'il soit, mais poussé par un bon ami à moi qui comptait y participer, je me suis dit “pourquoi pas”. L'objectif n'était certainement pas de perf, mais si déjà je faisais première moitié de tableau, c'était motivant pour éventuellement y retourner. ^^

J'ai beau jouer principalement en Commander et Duel Commander, je n'avais pas de pack “compétitif” sous la main, même si j'avais la matière pour en monter un ou deux, il a donc fallu que j'arrête mon choix sur un général qui me paraissait cool, assez simple à monter (je ne voulais pas vendre un rein en pleine période des fêtes), et si possible, plutôt original. J'ai donc arrêté mon choix sur Radha, héritière de Keld, en bon vieux nostalgique. La liste s'est révélée encore plus fun à monter que je ne l'avais imaginé, avec des mana sinks variés et de bonnes cartes explosives.

J'ai préparé le tournoi comme j'ai pu, mais j'ai bien conscience qu'il m'aurait fallu une petite centaine de games de plus au compteur pour avoir le deck en main. J'ai principalement train contre Baral, Gitrog, et le deck de mon partenaire de voiture, aka Jori En Tempo. Par manque de temps, j'ai peu préparé mes match-ups plus aggro, en sachant que je connaissais bien les decks, mais que les match-ups m'étaient de toute manière moins favorables.

Levés à 5h pour pouvoir faire la route le matin, et direction Paris ! En arrivant, je redécouvre l'ambiance des salles garnies de tables bien rangées et numérotées, avec déjà beaucoup de monde qui attend le début des rondes. Le tournoi commence à 9h30, mais il faut un peu de temps avant que la première table se lance. Premier appareillement, on s'asseoit et on déballe les decks, il parait qu'il s'agit uniquement d'une vérification des présences, puis en fait non, du coup on commence.

Ronde 1 – contre Saskia – 0-0

Mon adversaire sembe plutôt sympathique, j'échange quelques plaisanteries histoire de me détendre, puis on commence.

Game 1 :
Il a le toss, ce qui ne me rassure pas étant donné que je sais le match-up comme étant un de mes pires : il va presque aussi vite, et tape beaucoup plus fort. J'espère le contrer sur blood moon, probablement la meilleure réponse à son pack, mais je ne l'ai pas en main. Je keep quand même, puisque j'ai un start correct et de bon followers, ça manque néanmoins d'un peu de blasts.
Il me fait elfe tour 1, cobra de lotus tour 2 suivi d'un fetch pour enchaîner sur Brimaz. Ouch. Un deuxième fetch pour Saskia, puis un troisième pour la rejouer (avec missplay à la clé, puisque je compte mal son mana), la game est pliée avant d'avoir commencée. 0/1
Game 2 :
Je prends le toss, et fais une très bonne sortie, avec probablement létal tour 4 ou 5. Mais il me sort Parallax Wave (à laquelle je ne m'attendais pas du tout, ça m'apprendra), me fait pratiquement l'équivalent de 2 Time Walk, c'est plus que suffisant pour qu'il revienne et me finisse en 2 phases d'attaque. Dommage, il finit à 6pv, mais c'est déjà beaucoup trop. Je ne sais pas si mon adversaire se projette déjà dans sa prochaine game ou s'il se demande pourquoi un bouseux comme moi vient ramener sa fraise dans un tournoi “sérieux”, toujours est-il que son amabilité laisse place à une sorte d'indifférence teintée de gêne, j'ai à peine le droit à un au revoir lorsqu'il se lève. Le tournoi commence mal. 0/2

Ronde 2 – contreTefeiri – 0-1

Un peu déçu d'avoir perdu sans pouvoir rien faire dès ma première ronde, j'essaye de me remonter le moral en me disant que j'affronte là un excellent match-up ! Mon adversaire porte un chapeau de Teemo (je suis sûr qu'on le reconnaîtra, je n'ai pas retenu son nom ^^') et a l'air bien plus aimable !

Game 1 :
Le Toss est pour lui. Je fais une bonne sortie, il me tempo très correctement mais reste stuck à 3 lands. Il n'a rapidement plus de réponses et je remporte la partie sans trop de difficulté avec un Bomat qui me fait draw 5. 1/0
Game 2 :
J'ai une main très correcte avec révocateur contre le tefeiri, mais je ne le joue pas tout de suite. Tour 4, alors que je ne m'y attends pas du tout (pas aussi vite, quoi !), high tide. Il joue Tefeiri, untap ses 4 lands, et joue stase. Ouch. J'ai seulement un terrain d'untap, pas de terrain en main, ça va être rude. Je topdeck Caverne des âmes, je nomme “horreur”, révocateur incontrable ! Bounce en fin de tour, il lui reste un land pour la stase, untap avec Tefeiri, il joue Jace, c'est fini. GG. 1/1
Game 3 :
Caverne des âmes en main, je nomme guerrier. Radha au tour 2, incontrable, Radha V2 au tour 4, toujours incontrable. Il ne peut strictement rien faire, et perd rapidement. 2/1

Ronde 3 – contre Kess – 1-1

J'affronte un Valentin, fort sympathique. Je connais bien le général, mais je n'ai jamais joué contre avec Radha. On va voir ça, en tout cas je suis regonflé à bloc !

Game 1 :
Il a le Toss (encore). Sortie hyper aggressive de mon côté, mais Kess ça contrôle bien, et je n'ai pas de quoi gérer sa Kess en main. Il voit que je suis bloqué à un seul rouge, me wasteland ma taiga, puis joue jace et arrive à me lock proprement. Je concède, il est toujours à 9 et je ne peux plus rien faire. 0/1
Game 2 :
Tour 1 créature, tour 2 Radha, tour 3 créature + blast avec le mana de Radha, mon deck montre ce qu'il a dans le ventre ! Je fais un miss létal en deux tours en ratant 1 dégât sur mon wild nacatl (faut lander avant d'attaquer les enfants !), et il finit à 1 point de vie ! Je topdeck un blast, ouf, erreur réparée. 1/1
Game 3 :
C'est une pure game de value : je lui baisse très lentement ses points de vie, il contrôle extrêmement bien ce que je fais : bolt, saisie des pensées, etc. Il arrive à jouer Kess, et là c'est l'angoisse : il a une deuxième main. Je n'arrive pas à jouer ma main car je n'ai pas de mana vert (que j'avais triché avec burning-tree emissary suivie de Radha) dans mes lands, et il met un peu trop de temps à venir. Je lâche rien mais sa Kess m'a déjà mis beaucoup de dégât, il me finit en avec un blast en flashback et une ultime phase d'attaque. Une belle game disputée, mais il avait le dessus et la mérite. 2/1

Ronde 4 – contre Aminatou – 1-2

Je ne me mets pas de pression, le match-up devrait plutôt m'être favorable. Un Antoine bien cool, avec qui on discute un peu avant de lancer la partie.

Game 1 :
Tour 1 Louveteau, Tour 2 Radha, Tour 3 Vengevine ! C'est la première fois qu'elle se montre depuis le début du tournoi, et celle là, je l'attendais de pied ferme ! C'est là qu'il sort balance, bon, je récupère quand même une 2/2 et Vengevine au cimetière. Ma main est rempli de petites créatures, je cast mes deux spells, ça s'en va et ça revient, je bourre fort. Je suis persuadé que la partie est jouée, mais il joue Temporal Mastery en miracle sur un brainstorm, joue aminatou, rejoue un tour. Et là c'est le drame. Il hardcast Sorin Seigneur d'Innistrad, fait un -5, blink avec Aminatou, -2, le revoilà à 11 points de vie et je n'ai pratiquement plus de board. Je gère difficilement ses arpenteurs, je repars de plus belle avec Vengevine (même si elle finit par se faire gérer en exil), et j'arrive enfin à létal au bout de quelques tours encore bien disputés. Woaw. 1/0
Game 2 :
J'ai Magus of the moon en main de départ, je sais que la game est pour moi. J'ai deux lands en main, tout devrait bien se passer. Je fais une mana death comme jamais, alors que je sais que si je pose une carte, j'ai instantanément gagner (surtout qu'il ne me met aucune pression et se contente de contrôler le peu de menaces que j'arrive à cast). Je me prends une discard qui enlève magus, je topdeck une montagne, fait chier. Je concède beaucoup plus tard alors que la game est en train de s'enliser, et je veux vraiment avoir le temps de jouer la troisième. 1/1
Game 3 :
Magus of the moon en main de départ, encore ! Allez, c'est la bonne ! Je me la fais discard sur son tour 2, juste avant mon 3ème mana... Et je topdeck blood moon. C'est le karma mon pauvre ami. Je locke ses couleurs et le tue sans autre forme de procès. 2/1

Ronde 5 – contre Narset – 2-2

Encore un Antoine, à lunettes celui-là (avec un beau tapis de belette). 4ème deck contrôle d'affilée, ce qui n'est pas pour me déplaire étant donné que mon pack est taillé pour les battre.

Game 1 :
Je fais une sortie classique qui le force à répondre sur mon T3 pendant ma phase d'attaque, je peux poser blood moon alors qu'il est fulltap, mais il FOW. Il discard une wrath dessus, je ne comprends pas trop pourquoi (je joue 45 créa, y a pas pire qu'une wrath). J'enchaîne avec Vengevine, qui va encore faire un taf incroyable, et plier la game rapidement. 1/0
Game 2 :
La partie est moins intéressante, puisque mon adversaire reste bloqué à 3 manas pendant un moment, et ne dépassera pas les 4 (l'empêchant de jouer Tefeiri et Confluence bleue). À sens unique, je finis par le tuer avec Rhonas, même s'il aura résisté assez longtemps. 2/0

Ronde 6 – contre Saskia – 3-2

Je suis en positif ! Plus qu'une victoire et j'aurai la certitude de finir au moins en 4-4, ce qui était plus ou moins mon objectif. Je tire un peu la tronche quand je vois que mon adversaire joue Saskia, mais j'essaye de ne pas partir perdant. De tous mes adversaires de la journée, il est définitivement le moins affable, je constate rapidement que toute tentative de détendre l'atmosphère sera vaine.

Game 1 :
Belle sortie de mon côté, avec guide gobelin T1, suivi de Radha et d'un T3. Il sort relativement lentement, ce qui fait que je lui mets une belle pression. Et là, je lui révèle Parallax Wave sur mon guide gobelin. Arf. Je pose autant de board que je peux, histoire de le gêner lorsqu'il voudra tout exiler, je compte toujours faire la course car il n'a plus qu'une dizaine de points de vie et il ne pourra pas m'exiler tout s'il veut tempo. Je setup des bloqueurs en vue du tour où mes créatures vont revenir, mais il joue Thalia V2. Il me rend toutes mes créatures engagées, et me tue au dégât près avec ses mana dorks, malgré mes bloqueurs. 0/1
Game 2 :
La belle sortie de mon côté, à base de Pan dans la gueule. Je vomis ma main, il passe à 2pv, puis il prends le contrôle du board. Je pioche 3 lands d'affilée, un blast me permettrait de gagner, mais je dois perdre tout mon board sur sa phase d'attaque pour ne pas décéder brutalement. Je topdeck Ghor Clan Rampager, dommage. Un arrière goût amer sur celle-ci. 0/2

Ronde 7 – contre Yuriko – 3-3

J'appréhende beaucoup le match-up, n'ayant pas pu m'entraîner contre, et le surestimant probablement (à base de tu perds 10pv t2 sur le trigger de ma yuriko !). Pierre, mon adversaire, est très sympathique et détendu, on sent qu'on se rapproche des games sans trop d'enjeu.

Game 1 :
J'ai le toss, et je vomis ma main. Il tempo comme il peu, mais il est constamment sous pression, avec plein de petites créatures qu'il ne peut ni bloquer ni gérer dans leur ensemble. Il prend une énorme bourre à 9 grâce à mon hydre avaleuse de mana (ajoutée à la va-vite la veille pour remplacer une carte décevante) qui a grossi beaucoup trop vite pour lui, il finit à 2, je le termine proprement. 1/0
Game 2 :
Celle-ci est très, très étrange. J'ai une belle color death, malgré une main très jouable qui fait un beau départ, et rapidement, j'ai une main pleine de cartes actives rouges que je ne peux pas jouer. Il en profite donc pour me mettre 1 pion par tour avec yuriko, et vas-y que je trigger en chaîne. J'ai beaucoup de chance, puisqu'il révèle uniquement des lands et quelques cartes à 1, mais il finit par me tuer alors que je suis à 1pv, lui à 4, malgré tous ses efforts manifestes pour me laisser le temps de revenir (si, si, c'était très sport). 1/1
Game 3 :
Pas beaucoup de notes prises sur celle-ci, mais une mort rapide et brutale pour mon adversaire. Ma 4ème victoire à la clé. 2/1

Ronde 8 – contre Maelstrom Wanderer – 4-3

Un deck que j'adore. À tel point que je me répands en admiration devant Hugo et son général, on discute un peu de la magie du wanderer, puis on commence. Je sais que c'est un deck assez passif en early, j'espère le prendre de vitesse (je sais que je ne tiendrai pas 2 tours avec wanderer sur table).

Game 1 :
Je ne fais pas une très bonne sortie, un peu locked par mes lands, et il me sort rapidement Wanderer into Wildfire, GG. 0/1
Game 2 :
J'ai le toss, et une main d'enfer. T1 créa, T2 Radha, T3 Tireless Tracker, une main remplie de trucs à lui jeter à la figure, j'ai létal au tour 4 et il n'a pas 6 manas. Il fetch un rouge, confluence. Arg. J'essaye de revenir, je repose du board, puis il joue un tour supplémentaire, puis un autre (explore pour 0, c'est fort), puis wanderer into force destructrice. Fin du tournoi dans un vacarme de fin du monde, je lui serre la main chaleureusement. 0/2

Score final : 4-4

Conclusion :

Très chouette tournoi, quasiment que des gens sympas, une ambiance animée mais pas oppressante, je ne regrette pas mon retour sur la scène compétitive. Merci aux organisateurs, un aussi gros événement ne doit pas être facile à gérer.
Je ne m'attendais pas à faire des miracles et mon 4-4 me va très bien pour une reprise. Je pense que je rejouerai ce pack, très plaisant à jouer et à construire, et j'attends avec impatience les cartes gruul de la prochaine extension.

Mention spéciale pour les prix d'originalité, ça fait vraiment plaisir de voir cet aspect là récompensé d'une manière ou d'une autre. Et merci à Romain de RG Altered pour la magnifique altération de ma Radha !

En MVP, on retiendra Vengevine, Bomat courier et BBE, des cartes qui ont fait de la magie. La liste va pas mal être retravaillée, certaines des cartes ayant été rajoutées à la va-vite la veille, et globalement, le deck manquait de parties. Donc pas besoin de se formaliser sur des cartes incongrues. ;) (par contre je suis preneur de cartes à rentrer si vous voyez des gros oublis, en MP).
Gris
...
le 13/01/2019 17:59
Super cool ton report, merci à toi.

Concernant ta liste :

-35 lands c'est vraiment peu, surtout que je vois quand tu as subi plusieurs mana death. Je monterai au moins à 37.
-Fanatic of xenagos je n'aime pas du tout, donner le choix à l'adversaire c'est souvent une très mauvaise idée. En drop à 3 pour le remplacer t'as le gang du belier boggart qui fera toujours mieux le taff.
-Radha V2 je trouve ça assez mou, du moins je rentrerai plus un héros du contrefort d'oxid ou même un lava hound, le drop à 4 avec 4 de force et la haste est vraiment fort dans radha, plus qu'une 3/X haste avec un effet cool.
-Hazoret pareil je suis pas fan du tout.
-Managorger hydra c'est très très mou comme drop à 3, y'a une super carte sortie dans la dernière édition ravnica qui remplacerait bien cette bête.

Akaru
le 13/01/2019 20:30
Merci pour les conseils !

Globalement je suis assez d'accord sur les lands, même si avec une curve aussi basse, je ne m'attendais pas à avoir autant de soucis. C'est en faisant qu'on apprend.
Le Fanatic, c'est surtout que c'est une excellente carte whatever, donc le choix importe moins, mais je retiens pour le gang du bélier boggart.
Radha et Hazoret, je vais davantage les tester (elles ont peu été présentes dans mes mains), mais je garde ton conseil à l'oreille. +1 pour les chiens
Et oui, l'hydre est vraiment venue au dernier moment car on s'est rendu compte qu'une carte de ma liste n'avait pas été commandée (ne faites pas votre deck au dernier moment !), même si dans le pack, elle est probablement meilleure que dans pas mal d'autres decks vu la quantité de spells que je lance pour pas cher. Elle ne restera pas.

Et oui, comme je l'ai dit, certaines nouvelles cartes de la prochaine extension ont l'air plutôt démentes ! ^^

De manière générale, je me préparerai davantage pour le prochain zap cet été, ne pas commencer à faire tourner le deck 2 semaines avant. >_>
darkjb
le 13/01/2019 23:32
Est ce que le top 8//top 16 sera posté sur MTG TOP 8 ?
gto019
OIK
le 13/01/2019 23:44
Yes, j'ai envoyé les listes à mtg top 8 il y a 3h, ca doit être en attente de validation.
Fevin


SYLVIN
Decklist
le 14/01/2019 13:25
https://www.mtgtop8.com/event?e=20946&f=EDH

Merci aux orga pour ces listes nickels
gto019
OIK
le 14/01/2019 13:55
Merci à vous pour la célérité de la mise en place sur le site et aux joueurs qui ont mis leur liste dans leur report ou qui les ont fait passées par mail ou sur la page de l'asso. Ici s'arrête ma carrière d'orga mais je lache un dernier petit troll. @Fevin T'as vu, il y a une queen marchesa qui a survécu au milieu des baral et teferi high tide. On peut pas ban high tide ca serai trop la fête :{
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/01/2019 16:01
En attendant, c'est bien mignon de troller Fevin pour ça, mais quand on prend 5 mins pour réfléchir à ce qu'il entend par là, et un peu plus de temps pour builder une liste correcte de l'archétype (qui n'est pas Queen Marchesa en soi, mais plutôt gros tapout contrôle tout laid à base de rocks + PWs + removals + cartes de raciste), on se rend quand même assez vite compte que ça n'a pas tant de mauvais MUs que ça en dehors de justement High Tide combo.

Je concède que ce n'est pas évident quand on voit la qualité des listes qu'on croise dans 99% des cas (dont le défaut le plus évident est de jouer des Balance qui ne feront jamais mieux que Discard X : wrath, parce que bon, on ne va pas jouer des cailloux quand le but du deck est de caster des rituels à 4-6 manas, mais on pourrait aussi mentionner un truc aussi basique que "je joue 0 draw spells parce que c'est pas grave si je me contente de regarder le méchant dans les yeux pendant X tours" ou "je joue 25 removals parce que CHAQUE créature doit mourir dès qu'elle touche le board, même si ça me force à claquer un sweeper pour une bête"), mais l'archétype est vraiment très très sous-estimé. Souvent très mal joué aussi, parce qu'au final arriver à séquencer des rituels pour craft un plan de jeu et arriver à ignorer / surclasser les cartes de l'adversaire c'est un poil plus compliqué que juste se contenter de réagir ou non aux éventuelles menaces de l'adversaire.
falaakr
le 14/01/2019 16:55
C'est mon deck que tu traite de gros controle tapout tout laid? Je sais que j'ai pas encore tout en foil jap mais je fais ce que je peux :(
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.