fjandaud
[REPORT] Zap de janvier : metagame et reports
le 06/01/2019 12:58
ZAP Masters 2 : METAGAME (229 players)

Non partner :
Arhabo 7
Atraxa 4
Azuza 1
Baral 14
Brion Stoutarm 1
Daretti 1
Dieu Sauterelle 1
Doran 2
Dragonlord Ojutai 2
Gitrog 8
Grand Arbitre Augustin 5
Gyrus 1
Iname (black) 1
Izamaru 4
Jenara 1
Jori En 1
Kari Zev 10
Karlov conseil fantome 5
Kess 6
Kozilek V2 1
Lazav (V2) 2
Leovold 1
Liliana (flip) 1
Lord windgrace 3
Maelstrom wanderer 4
Mairsil 1
Mathas 1
Meren 3
Mirri Weatherlight 1
Muldrotha 1
Najeela 3
Narset 7
Nin 1
Niv Mizzet (V2) 1
Olivia Vodaren 1
Prossh 3
Queen Marchesa (Mardu) 8
Radha V1 2
Radha V2 1
Rafic 1
Sai master top 8
Saskia 11
Scarab God 4
Selvala heart of the wild 1
Sharum 1
Sigarda host of 1
Surrak (green) 1
Tajic (V2) 8
Teifeiri 11
Thalia V2 1
Thassa 1
Titania 7
Tuvasa 1
Venser 1
Yuriko 7
Zakama 1

Partners :

Akiri / Silas 4
Kraum / Ikra 1
Will / Rowan 3
Sylvia / Korvak 1
Tymna / Silas 1
Sidar / Tymna 1
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
RDA
Orsay (91), france
le 08/01/2019 17:36
Les tapis du dtc sont laids aussi
soullessoni
Paris
le 08/01/2019 17:38
Non.
Martialalt
Team cafard
le 08/01/2019 20:13
Petit rapport de ma première tentative de tournois avec cmon deck Azusa (il n'y en avait pas qu'un!)Point rapide sur l'organisation: c'était un chouette tournois et mon premier essai de tournois "sérieux". Les joueurs étaient supers sympas et l'organisation en béton armé :)

Ronde 1 - Defaite 2-1 contre Narset
Je muligan à 5 pour ma première partie du tournois, pas de quoi être confiant. Mon deck me trolle sur la première et mon adversaire fini par gagner facilement. Sur la deuxième je gagne sur Palais des gemmes. Je perds la troisième en piochant un peu trop de terrains à mon goût, mon adversaire va me voler mon Emrakul directement dans mon deck, la game se clos à coup de 13/13 vol. J'ai carrément regretté d'avoir retirer "Chemin du foyer de mon deck", je le remets en rentrant chez moi!

Ronde 2- Défaite 2-1 contre Kess
Je n'arrive pas à poser assez de terrains pour jouer quoi que ce soit de menaçant sur la première partie, mon adversaire gagne. Sur la deuxième je prends l'avantage, mon adversaire finira par trouver une solution contre une de mes créatures tout au fond de son deck (grâce à pacte souillé), puis finira par perdre à la pioche. Je perds la troisième en ne faisant pas grand chose, mon adversaire m'a tranquillement terminé avec Clique Vendillion.

Ronde 3 – Draw contre Baral
Le match le plus frustrant du tournois pour moi. Je gagne la première en lançant des eldrazis. Mon adversaire gagne la deuxième avec des tours supplémentaires en nous laissant 7 minutes pour clore la dernière partie. Il est à 1 PV à la troisième avec Baral en jeu, j'ai tyran du carnage prêt à attaquer et à tuer, il reste deux tour additionnels avant la draw, mon adversaire enchaîne deux tours supplémentaires pour obtenir une draw sous les yeux désolé d'un arbitre : sans commentaire.

Ronde 4 – Victoire 2-1 contre Kess
Je gagne la première de façon instantanée sur Palais des gemmes. Je perds la deuxième sur un bon match. Je gagne la troisième en cassant quelques terrains en en lançant un gros eldrazi.

Ronde 5 – Défaite 2-1 contre Muldrotha
Je perds la première sur un joli coup de mon adversaire qui me tue avec ma propre 20/20, une fois de plus je regrette d'avoir retiré mon "chemin du foyer". Je gagne la deuxième sur une sortie avec des trop grosses créatures pour les défenses adverses. Je perds la troisème sur une des death les plus atroces que j'ai pu faire (ironie quand on joue Azusa), je suis bloqué avec une forêt et ancienne tombe, mon adversaire me lance une boue acide et casse ma forêt, je pioche glacial chasm, je concède, mon adversaire était désolé pour moi.

Ronde 6 – Victoire 2-1 contre Tajic
Je perds la première sur une sortie très violente à base de créatures avec la célérité et d'effets m'empêchant de bloquer. Je gagne la deuxième et la troisième sur la combo Profondeurs obscures / Scène de théâtre. C'était juste quand même!

Ronde 7 – Victoire 2-0 contre Kozilek la grande distorsion
Je gagne la première avec des grosses créatures, ne laissant pas le temps à mon adversaire de poser la moindre menace. Je fini par gagner la deuxième à 1 minute de la fin de ronde sur un vengeur de Zendikar et un lock total via Glacial chasme/ Azusa/ Creuset des mondes.

Ronde 8 – Victoire 2-0 contre Sigarda
Je gagne la première sur une sortie turbo ramp et survie de plus apte. Je gagne la deuxième sur le même genre de sortie.

conclusion:
Assez content de mon premier essai avec ce deck que je joue depuis plusieurs années. J'étais content aussi de voir qu'un camarade joueur de Azusa est parvenu au top 8 (Antoine Delage). Mon deck manquait selon moi de quelques cartes pour faire du card avantage, et j'ai eu un peu trop de grosses bêtes qui me collaient à la main. je retirerais donc un gros eldrazi et lui préférerais Empérion de platine, moins lourd génial face à aggro. Je rentre aussi Nissa, force vitale. Je vais soumettre à l'essai également "Vivien Ried".
Morchiswe
le 08/01/2019 22:26
Si antoine delage voit mon post ca serait cool qu'il me contacte
rl938
le 09/01/2019 10:54
Salut à tous,

Je fais mon report pour mon premier tournoi des Zap
C’est également mon premier tournoi tout court si on exclut les FNM petit DRAFT et autres AP.
Je jouais Karlov vous trouverez la deck list ici : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=636287

Cette liste n’est pas optimal il me manquait quelques cartes.
Je m’excuse d’avance auprès de mes adversaires je décris les matchs d’après mes souvenirs


Ronde 1 :

J’affronte Jeremy qui joue locust god (dieu bleu rouge).
Game 1 : Je n’arrive pas à lui mettre assez de pression j’ai souvenir de mettre fais raser le board avec un sort rouge. Il land a chaque tours. Le dieu arrive je le gère ERREUR j’ai mal lu la carte « Quand Le Dieu-Sauterelle meurt, renvoyer-le dans la main de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin » bon tant pis j’essaie de revenir dans la game locust god is back suivi d’une Spirale temporelle. Un nuage de sauterelle envahie le board il me tuera en 2 tours.

Game 2 : Je me souviens avoir fait venir bitterblossom puis Karlov en gardant un sors de protection. Kaya arriveras en jeu est produit du CA grâce à son -2
La parallax blanche terminera la Game en exilant les bloqueurs.

Game 3 : Même départ je crois Bitterblossom Karlov Je fait venir une kitesail freebooter qui exil une chandra j’arrive a protégé Karlov qui gonfle avec 2 ou 4 marqueurs pose un Benevolent Bodyguard mon adversaire concédera tour d’après.

Ronde 2 : 1V

J’affronte Boris qui joue Daretti PW mono rouge.
G1 : Je fait une sorti explosive il joue pyroclasme Ok j’essaie de repartir deuxième wrath Karlov est géré. Daretti viens en jeu il sac un caillou fait venir myr battlesphere je tiendra pas longtemps
G2 : Karlov touche le board Zuran Orb est là, championne auriok aussi parfait Karlov gonfle 16/16
Net sans bavure
G3 : Je garde une main plutôt solide. Je fait T1 Surineuse vampire pose mon second land hésite à joué Karov sans sors de protection je le joue pas. Il fera T3 Blood Moon et je n’ai jamais pu toucher un second basique je l’ai regardé joué tout seul.

Ronde 3 : 1V/1D

J’affronte Emilien qui joue Narset.
G1 : J’ai une sorti assez rapide j’arrive à posé un Healer's Hawk Karlov qui gonfle vite à 6 marqueurs.
Lui tempo comme il peut avec Authority of the Consuls et Ajani PW W/R qui lock une plaine à chaque tour avec son +1. Il descend à 8 Pv et est à la porté de Karlov.
Il posera un vague de parallax blanche qui exilera toutes mes menaces dont karlov.
Narset attaquera j’ai beau croiser les doigts pour ne pas voir arrive de gros PW chandra CCM6 arrive il détruit tout mes land avec ajani et son ultime.
G2 : Karlov gonfle rapidement j’arrive à le protéger jusqu'à ce qu’il pli la game. Je fini avec une protection en réponse à sa vague de parralax sur Karlov.
G3 : Karlov grossi vite je gagne beaucoup de PV il temporise. Pose gideon CCM3 son emblème je le gère. Il pose une parallax bleu qui exil mes land et me bloquera 3 ou 4 tour. Il a eu tout le temps pour développer son plan de jeu Narset et là mais nous sommes déjà dans le temps additionnel il n’arrivera malheureusement pas pour lui a clore la game assez vite malgré un tour supplémentaire.
Je m’en sors très bien.

Ronde 4 : 1V /1N /1D

J’affronte Romain qui joue Teferi PW mono U
G1 : Je n’ai pas vu le jour il me contre et bounce toute mes menaces pose Teferi puis pose un voile de chaîne il m’explique ça combo de mana infini et comment il me tue.
G2 : T1 surineuse T2 Bob qui fera beaucoup de CA mon adversaire subi les attaques à chaque tour restera bloqué à 4 lands.
G3 : Il land a chaque tours je reste moi bloqué à deux mana je n’ai pas de mana noir me fait contre ma stoneforge puis téféri arrive j’ai aucune réponse et peu de mana il pose Tezzeret le Chercheur tuto le voile de la chaîne me réexplique ça combo je m’incline.

Ronde 5 : 1V /1N /2D

J’affronte Arthur qui joue le nouveau commandant Seigneur vent des vertus.
G1 : J’ai pas une main très agressive mais j’ai duress en T1 j’espère le ralentir en ciblant un de ses sorts de ramps.
J’ai le toss donc T1 duress surprise je vois 6 lands et life from the loam. Je n’ai pas le choix il land et dredge, il me gère mes menaces contrôle le board avec le lord active ses capa génère un CA monstre. Il finira par me tuer sur Valakut, scène de théâtre et vesuva qui sont des copies de valakut.
G2 : Karlov et bitterblossom feront le taffe.
Il nous reste 3-4 min pour jouer la dernière game il s’excite un peu en face.
G3 : Il garde une main à contre cœur il fera une mana death restera à 1 land toute la partie durant laquelle il piquera une colère en tapant des poings sur la table et criant lorsque ne touchera pas de second land à son deuxième tour.

Ronde 6 : 2V /1N /2D

J’affronte David qui joue Baral
G1 : Du contrôle dans tout les sens. Kaya est géré il pose Thing in ice qui me ralenti je sais qu’elle fliperra bientôt je n’ai pas de quoi la gère dans l’immédiat à part un déluge toxique j’attends qu’il la flip pour joue le déluge ouf menace écarté sauf que je me suis piqué de 8 Pv pour voir un Tempest Djinn arriver dans la foulée il a 7 îles j’ai bitterblossom pour tempo mais je perd trop de pv rien a faire je la perd.
G2 : tout ce passe bien Karlov arrive puis Liliana du voile lui fait se défaussé je pose kaya aussi GAME
G3 : Main de départ je suis confiant j’ai un gerrard’s verdict en main 3 land mes deux couleurs je me dis que si il n’est pas contré je me mets bien.
Donc T2 je joue gerrard’s verdict il hésite un moment exile un cryptic ou une confluence pour joué misdirection aïe ca fait mal je me défausse de mon 3eme land et d’un anti bete. La partie avance je me fait géré Karlov 2 fois il pose baral que je gère une fois puis une seconde un true name arrive en jeu qui me fait 3 dégâts a chaque tour. Mes PV fondent comme neige au soleil karlov tente de mettre la pression avec 4 marqueurs mais il chumpblock à chaque fois je lui inflige que 2 pv à chaque tour avec un selfless spririt si on continu comme ca je suis foutu il me reste 7 pv donc trois tour pour trouvé une issue je top deck braver les éléments cool je descend à 4 PV il décide bizarrement de laisser passer Karlov et de pas chumpbloqué avec baral ou avec son Curious Homunculus « c’est curieux « bon il prend ses dégâts j’ai quelques bloqueurs terrestre vs baral ou l’HOmu je prend 3 avec true name il me reste 1 PV je déclare ma phase d’attaque joue braver les éléments et prie pour qu’il n’est pas de contre ne main ça fait game mon adversaire regrettera de pas avoir chumpbloqué Karlov avec l’homunculus ou baral à mon tour précédent.

Ronde 7 : 3V/ 1N / 2D

J’affronte Etienne accompagné de la belle Titania.
G1 : Karlov touche le board il se fait gérer sur une phase de blocage de mémoire Titi est la accompagne d’un beuglard qui feront game avec deux token 5/3
G2 : No comment je mulligan keep une main à 6 avec 1 mana scry 1 pas de land je joue les 3 ou 4 premiers tour à 1 land ça me sera fatal titania pli la game tour 5 ou 6.

Ronde 8 : 3V/1N/3D

J’affronte Aurélien qui joue Thrasios Tymna .
G1 : T1 il me joue une espèce de Faithless looting bleu balance un Archange de l'empyrée au cimetière T2 danse macabre sur l’archange ok je pourrais rien faire Elesh Norn, Grand Cénobite lui filera un coup de main au cas où ce n’était pas assez en rasant mon board.
G2 : il gère gentiment mes menaces puis fin de mon tour 4 ou 5 intuition sur 3 sors de réanimation est c’est parti ensuite sors de réanimation sur Jin-Gitaxias, augure du Noyau GAME.

Bilan : 3V/1N/4D Très satisfait de mon résultat pour un premier tournoi je m’attendais à me faire rouler dessus. Je remercie mes adversaires pour leur sympathie à part celui qui jouais lord windgrace et qui s’est énervé pour rien. Je remercie les ZAP et toutes l’organisation et les bénévoles Bravo à eux.
Je reviendrais assurément.
MKaLIEz
Légende
le 09/01/2019 11:57
Martialalt
Citation :
je retirerais donc un gros eldrazi et lui préférerais Empérion de platine


Je te conseil Elderscale Wurm plutôt que l'Emperion, coûte 1 mana de moins, et il piétine. En plus il n'est pas artefact donc il ne meure pas sur des Sage du reboisement ou autres cartes similaires :)

Sinon GG à toi !
Raph90
Marseille, France
mon 1er report
le 09/01/2019 12:09

Master Zap

Première pour moi. On en parle de temps en temps avec les collègues de notre petite boutique du Sud de la France, et là je me motive à le faire car ça tombe sur un déplacement sur Paris. Quelques games testé contre des deck proxy "que je n’affronterai même pas". Je monte avec Ojutai et je me tâte sur un slot dispersement ou propagande. j'opte pour dispersement en me disant que Moat fera le taff au sol et que j’empêcherai les nuisibles volants de me picorer (jeune fou que je suis).

round 1 Julien avec Karlov
game 1: sortie p^rudente de mon adversaire qui prendra wrath T4 puis Ojutai protégé par Maze.
game 2: il me fais saisie T1 (ouin), ne top pas de land blanc T2 mais pose scrige du caveau qui me gratera petit à petit et inquisition de kozilek. moi pendant ce temps je pose des cailloux. j'enchaine avec un renfort qui tombe à pic pour remonter dans les points et bloquer un peu au sol. le reste de la game sera wrath puis treachery sur GG détap into Ojutai. Il survie en gagnat des points de vie grâce aux triggers de différents permanents dont jitte. Win à la fin des tours sup.

Round 2 Sébastien avec saskia
game 1: il fait une death de lands et je gère ses 3 premières b^tes, T4 Ojutai puis spellskite pour protéger des antibêtes. Win
game 2: il me descends pas mal, puis de fais renfort qui tombe à pic suivi de Moat. Ojutai entre en action Win.

Round 3 Bruce avec saskia
game 1: il pose un joli board, je fais balance. je pose Ojutai. il se pique beaucoup avec sa manabase pour sortir escouflanfer territorial, que je décide de ne pas bloquer. je tuto treachery et lui vole son "nuisible volant". Ojutai attaque, m'offre le choix entre 3 contres. Win
game 2: il fait une death de land. 2 coups d'ojutai me font une main safe. Win

Round 4 Kevin avec Maelstrom Wonderer
game 1: on ramp. il turbo-cast maelstrom avec diamant de l'oeil du lion dans caillou et mystique confluence je sword son maelstrom. il ne piochera que des lands et des cailloux ensuite. Win
game 2: il cast maelstrom ouvre caillou et titan primitif mais décide de ne pas attaquer car j'ai des bloqueurs. tour suivant Moat. Win

Round 5 Idris avec Nin
game 1: il me gère 3 fois ojutai et ne me laisse rien passer. je le grignote a coup de conseils des faeries. puis plus rien. lose
game 2: Il swap dans niv-mizzet. Petite guerre d'attrition. Il fait ruine pour me ralentir, mais erreur il ne lui reste q'une seule basic montagne. je tente jace TMS qui passe la bataille de contre, puis +2 de jace pour l’empêcher de toper des sources de rouge. il tente un jumeaux par scission sur exarque que je negate. 2 coups d'Ojutai. win
on n'aura pas le temps de faire la 3

round 6 Patrick avec Tymna/Trasios
game 1: très grosse partie qui durera presque 40minutes. je gère ses menaces mais reste dangereux grâce à survie du plus apte et le monarque. j'arrive à faire l'ulti de jace prodige de vryn, et commence à le meuler. il concède quand trop de pièce de combo son au cimetière. Win
game 2: pas fini, mais il était mal parti avec une manabase qui pique et pléthore de contres dans ma main.

round 7 Nohamm avec Tymna/Trasios (cf. Video)
game 1: win en cassant la combo mana infini avant qui pose Trasios
game 2: lose sur combo aluren stix harpie
game 3 ... gaddock Wrath-fucker

round 8 Florian avec Saï
game 1: je ne peux absolument rien faire à part poser des cailloux. il me contre toutes mes tentatives de gestion. Lose
game 2: Ojutai contré full tap into winter orb ... grosse goutte sur le front. je tente de le gérer mais il a une réponse à chaque fois même pour une balance qui m'aurait permis de vider sa mains ... bah non. du coup je le regarde me tuer pour voir comment le deck fonctionne.
tué a coup de nuisibles volants

vous vous rappelez de mon hésitation sur propagande qui m'aurait bien aidée sur ces 2 dernières parties. une carte bof pour une carte bof le choix était bof.

Fin de journée 5 victoires 1 nul 2 défaites. Je suis ravi de cette expérience, avec une super ambiance, que des adversaires cool avec moi, prompts à discuter pendant et après les games. une buvette sympathique.

J'espère que ne pas avoir fait d'erreur dans mon déroulé de match mais j'ai pas une mémoire d'éléphant.
Martialalt
Team cafard
le 09/01/2019 15:12
Empérion de platine est tutorisable sur Oeil d'Ugin :) c'est pas négligeable!
MKaLIEz
Légende
le 09/01/2019 18:42
En effet, mais dans ce cas là l'Emperion n'est pas tutorisable via Zénith de Vertsoleil ;)

Puis en vrai c'est terriblement triste de se faire péter une grosse bête par des cartes du type Naturalisation
Onesauk
le 10/01/2019 2:13
Hello
Je balance mon report aussi, bienvenue en Surrakie !

Je débarque avec quelques compères, il me manque le matin le doyen de brunbosquet et dryad arbor, je trouve cette dernière grâce à mec cool mais pas le doyen. Tant pis, je le remplace par le baloth luth.

1e Round : Enzo avec Jenara
Général old-school, faut toujours s'en méfier.
Je perds le toss, j'ouvre une main à 6 lands puis à 5 lands. Je garde à 5 avec aucune bête et je perds sans grande surprise, j'ai peut-être été un poil aggressif sur mes mull.
La deuxième manche est disputée, j'arrive à le descendre en pv, il est alors à 3 PV et 5 lands, fin de tour il va chercher une machine guivretreinte avec l'appel et il topdecke land à son tour.
C'est pas grave, je topdeck le kraul qui arrive en 5/2, il bloque Surrak et laisse donc passer le kraul, le mutavault et une 3/3, on part pour la belle.
Dernière manche, c'est le chaos, je passe en mode réactif au lieu d'aggresser et lui gère Dueling Grounds puis Traitrise, j'ai plus que le désespoir quand il me sort ensuite epee d'eau et de feu... Loose
0-0-1

2e Julien avec Titania
Pour célébrer ce duel de la nature, je vire mon pull pour arborer mon tshirt roi des forêts. Il a peur que je me désappe totalement l'instant d'une seconde haha.
J'ai le toss, je lui propose un T2 Cobra lotus et Kalonien tusker, un T3 Surrak et un T4 Ghalta. BOUM c'est qui le roi des forêts, biatch ?
Bon la deuxième, c'est avalanche de son côté à base de zuran orb, creuset des mondes degoulinant, j'essaie de patauger dans ce desespoir mais c'est peine perdue.
La dernière est sur le thème de la survie, il me sort maze puis glacial, je l'empeche de triper avec son cimetière en allant le limon et en attendant patiemment que son horrible terrain de méchant disparaisse dans la bouche de mon limon. Pour ensuite lui porter le coup fatal dans sa face d'élémental !
1-0-1

3e Yanis avec Kari Zev
J'ai le toss, bonne nouvelle.
Je sais plus trop comment, mais je lui propose un Ghalta Tour4, je vois dans ses yeux un sentiment partagé entre la frayeur et la joie de voir un remake de Jurassik Park.
La deuxième manche, je fais une décision stupide je garde ma main parce que j'ai le Deathgorge Scavenger mais je n'ai ni T1 ni T2, erreur stupide et je n'ai que mes yeux pour pleurer devant le volcan qui degueule sur mes forêts.
Je gagne la 3e avec Rhonas cette fois.
2-0-1

4e Antoine avec Asuza
Un deuxieme duel de mousse fraiche. Il n'a pas l'air d'être impressionné par mon beau T-Shirt, soit :( Il a le toss.
Ce sera le duel le plus frustrant de la journée, j'ai retiré ghost quarter et tectonic edge pour cavernes aux gemmes et un manland pensant que gagner en rapidité serait mieux, je ne pensais pas au final rencontrer de land deck dans la journée :(
Les deux manches se resument à glacial chasm et à moi essayant de piocher pour choper ma waste que je ne trouverai pas, tristesse, je me fais rouler dessus par de la marit lage bien véner la garce.
2-0-2

5e Charles avec Thassa
Le rayon de soleil de la journée, son deck est très sympa et le pilote très joyeux, on s'est amusés. Il a le toss.
A la une, je lui propose une traqueuse T2 qu'il s'empresse de copier en vantant sa différence, le fait qu'elle soit artefact. Très bien, je lui propose de valoriser celle-ci avec un sage de reboisement haha. S'ensuit une avalanche de steak et je n'aurais pas vraiment vu grand chose de son deck, le monsieur a l'air attristé et promet de se venger.
Il semblerait qu'il ait raison, je vois pas le jour ensuite avec un Nykhtos MVP qui tartine les manas.
A la 3, la partie est très sympa et s'éternalise un poil, il me gère bien Surrak, mais je pose quand même Ghalta sans la célérité, qu'il s'empresse de récupèrer avec une semeuse de tentation. A sa fin de tour, je le laisse jubiler avant de cast un precepteur materialiste pour aller chercher le kraul, il lit la carte et déchante. Rend moi mon jouet sale ménestrel !
N'ayant plus que des volantes moisies pour défendre, je lance mon limon surboosté à l'attaque et l'achève avec un berserk dans sa tronche de morue.
3-0-2

6e Robin avec Tymna Kraum
Il a le toss, il me sort TNN Tour 3 et me gère bcp trop de choses en parallèle.
La deuxième, il me vomit de la value par tous les trous, monarque, tymna, yuriko, bob... je ne peux qu'assister à cet excès de pioche avec envie :(
3-0-3

7e Brieuc avec Gitrog
Il a le toss
Je m'attends à un Gigi combo mais finalement il est contrôle, mes premiers tours sont un peu biaisés par conséquent. Il me tuera avec son GG en 4 tours ensuite.
La deuxième se résume encore à glacial et je maudis d'avoir ce foutu manland en main plutot qu'un ghost quarter, tant pis...
3-0-4

8e Boris avec Daretti
J'ai le toss, la première est assez rapide et sans trop de bavure.
La deuxième il me lock bien et je fais un misplay, j'arrive donc plus à revenir et il m'empale comme il faut.
La dernière game de la partie sera Surrak T2, des dégats au T3 et Ghalta T4, merci au revoir, ciao bella :p
4-0-4

Bon tournoi, je suis par contre enormément déçu du nombre de glacial decks que j'ai affronté, tant pis pour cette fois.
Bisous Bisous
Crimelune
Report du Master ZAP du 6 janvier
le 11/01/2019 0:35
Une fois n'est pas coutume, je me lance dans un report. Le tournoi fut super sympa, c'était le plus gros ever de l'univers de la vie, et je m'en suis bien sorti, donc je peux bien faire un effort de narration. Je précise que je suis un lurker habitué de ce forum, simplement je ne poste jamais (aucune raison particulière, j'aime juste traîner dans les topics). Mais bon, j'étais bien content d'avoir top 8 avec un général que je trouve assez sous-estimé et surtout pas forcément bien analysé, donc c'était une bonne occasion de faire un retour sur le paquet. Je jouais donc Tajic, qui selon moi a beaucoup de choses pour devenir un agro de référence dans le format actuel.
En route vers la bagarre !


Ronde 1 – Rafiq poison

Mon adversaire est un peu familier des tournois, mais plein de bonne humeur et très agréable. Son pack est clairement sous optimal et il manque des cartes, mais le mot-clef étant « poison », je serre quand même les fesses dès qu'il garde du mana open avec une bête poison on board. Les deux games sont assez similaires : je brûle ce qu'il pose, et j'attaque précautionneusement en gardant des bloqueurs quand je ne peux pas tuer ses bêtes, ce qui me donne la victoire.
1-0


Ronde 2 – Maelstrom Wanderer

Un deck toujours passionnant à affronter [ironie.exe is still running]. Mon adversaire met un temps fou à résoudre ses multiples trigger de mirri's guile, ce qui est un poil horripilant ( toujours mieux qu'un poil épilant, c'est tout pour moi, merci !).
J'ouvre des mains moyennes et il ramp assez vite, avec une dynamo thran à chaque partie. Néanmoins, il meurt T4 ou T5 à chaque fois face à mes plays surpuissants de « bête haste t2, Tajic t3, spells t4. Ses seules interactions early sont des slagstorm,qu'il est contraint de caster pour un effet forcément assez limité. Une match quasiment goldfishé en mode "qui ira le plus vite".
2-0

Ronde 3 – Najeela

Un match up intéressant à jouer. J'ai l'avantage en terme d’agressivité, mais si je laisse passer une seule phase d'attaque le board est perdu et la partie m'échappe. La meilleure solution est donc de l'empêcher de s'installer en exploitant le fait que je joue beaucoup de removal grâce aux blasts, tout en maintenant une pression constante.
La game 1 se déroule à merveille puisque je parviens à brûler chaque menace, empêcher Najeela d'attaquer, et mettre les derniers points au burn.
La game 2 est plus complexe : mon adversaire est sur le play et je suis contraint de dépenser mon antibête sur son Mindblade Render. Le machin fait du CA et bloque tout mon board. La chose est facilité par le fait que ledit board soit composé d'une puissante 2/1 qui fait de son mieux mais qui clairement ne fait pas le poids.
Dépenser une gestion aussi tôt ouvre la porte au général, ce qui est problématique. Je compte sur ma parallax wave pour revenir dans la partie au tour 4, mais ce plan impose d'autoriser l'adversaire à déclencher un trigger, ce qui lui laisserai un board conséquent. Pensant le pire évité, je souffle un peu. Mais contre toute attente, ce n'est pas najeela qui se profile mais une bien belle Decorated Champion. Ah. Ça change un tout petit peu beaucoup les calculs. Après une intense phase de réflexion, il apparaît que même avec la wave, je ne gagnerai pas la bataille du board. J'accepte donc de subir une phase d'attaque pour 15 points environ, blasts face et wave pour supprimer les bloquants : c'est la win sur le fil.
(j'ai possiblement mélangé certains plays, j'ai un doute sur l'ordre exact de la game 2).
3-0


Ronde 4 – Baral Contrôle

Match retour face à un joueur déjà affronté au ZAP, et qui m'avait marché dessus dans ce même match up en dépit d'une connaissance approximative de son deck. Me drapant dans mon honneur, je lui avait alors donné quelques conseils de bon aloi pour améliorer son deck, l'ayant moi-même pas mal pratiqué. Ce coup-ci, il m'annonce tout content avoir bien pris en compte les multiples conseils que je lui avais prodigué la fois précédente. Ma bonté me perdre ! De fait, il est beaucoup plus affuté et les games sont compliquées, d'autant que le match up n'est pas à mon avantage. Baral contrôle est un MU difficile dans la mesure ou il peut dans un premier temps se contenter de contrer les removals et Tajic lui-même. Ceci fait, l'adversaire peut laisser moisir ma clique de troufions, certes pleins de bonne volonté mais quasiment tous 2/1 ; un body qui fait doucement rigoler Baral.
C'est très exactement ce qui se passe sur la game 1 : il stabilise à portée de bolt, mes ressources s'épuisent vite, son azcanta flippée le refill sans cesse : game over.
La game deux me fait grimacer : main à 7 ingardable, main à 6 avec pour seul land un mutavault, et c'est parti pour le mull 5. En lot de consolation, une caverne des âmes, et un drop 1 humain. Ma petite troupe se déploie donc tranquillement en ricanant et bourre rapidement. C'est trop agressif et ses contres sont inexploitables, il meurt donc en quelques attaques. Cette caverne sauve une game perdue d'avance, le différentiel de CA en main de départ étant irratrapable sans cela face à un deck ravi de faire du 1 pour 1 mieux que tout le monde.
La game 3 m'offre exactement les sensations de jeu pour lesquelles j'ai monté ce pack : un séquençage propre, des sorties ultra curvées, et des petites synergies sympas. Je commence sur un drop 1 Kytheon, que j'aime d'amour (mais seulement quand il est du côté où il est majeur), un drop 2 quelconque, tandis que mon adversaire pose son Baral avec un U up en profitant du fait qu'il soit sur le play. Il me reste en main : pyrokinesis, volcanic hammer, et des lands, et mon adversaire dispose bien sûr d'un contresort up. Vient donc le moment de mettre ses oeufs dans le même panier, et de
donner des grands coups avec sur Baral : je pyrokinesis le sorcier pour le forcer à contrer, ce qu'il s'empresse de faire avec un spell pierce. Je choisis de ne pas payer, ce qui me laisse libre de caster papa sur un adversaire full tap, et d'attaquer avec trois créatures pour trigger Kytheon et prendre le contrôle du board. Je n'ai plus que des lands en main, ce qui n'est pas exactement rassurant ; mais la phase
inflige 8 dégâts et me permet de flipper kiki. Devenu hyper musclé grâce aux conseils avisés de "coach Tajic, le roi de la fonte", Kytheon utilise son +1 et impose à Baral de venir s'expliquer entre hommes au lieu de se planquer derrière ses counterspells. Cela laisse le champ libre pour une attaque carabinée au tour suivant. L'adversaire se voit contraint de poser un jinn pour tenir un peu le board, mais c'est déjà trop tard. Il struggle quelques tours avant que ce que Kytheon et ses gros biceps de go-muscu 4/4 indestructible ne me donnent la victoire.
4-0


Ronde 5 – Sai (Nathramn sur MV, si ne m'abuse)

Match en feature table. Je n'ai pas le toss, ce qui est un poil embêtant vu la nature du MU. Sai doit être impérativement géré dès que possible, et j'ai assez peu de cartes pour le faire efficacement. Une fois Sai résolu ça va forcément sentir le roussi : il peut chump ma troupe à l'infini et la 1/4 stall terriblement le board, surtout avec un ou deux contres en back up.
Sur la game 1, le dieu du stream m'envoie des bonnes ondes et j'ouvre une main sous stéroïdes : soul-scar mage, zurgo, loyal apprentice, flame slash, trois lands. Je pose donc mon mage face à une île-t1-go de mon adversaire. Débordant de testotérone, mon adversaire pose ses couilles sur la table et me fait un tour 2 à base de crystal vein dans Sai. C'est la catastrophe : flame slash sur le gg et le voilà revenu au tour 1. A partir de là le retard est trop important et il ne peut plus revenir : j'arc trail ses deux bloquants peu après, et je l'achève sur un board infini offert par loyal apprentice (pour un apprenti acheté, un thopter offert). Big up à NT qui m'a convaincu de jouer ce flame slash !
La game 2 est beaucoup plus complexe. J'ouvre une très mauvaise main à 7 , que je mulligan. Ma main a 6 n'a pas de land, ma main à 5 non plus. Arf. On part donc sur un mulligan 4 sur la draw, avec une main à base de Isamaru / un land blanc / ash zealot / thopter. C'est perdu d'avance, mais faut la jouer au mieux quand même, surtout que c'est le stream. Je scry bot un superbe drop 4 et prie pour un deuxième land. Après une draw figure of destiny, je pioche tour 2... un deuxième mana blanc. Je
peux donc ''''curver'''' mon copter T2 après mon isamaru T1, ce qui me permet de me séparer sans regret des cartes rouges que je ne peux pas caster. Mon adversaire commence à poser du board mais n'a pas encore beaucoup de pression : j'en profite donc pour lui gratter trois points à chaque tour en lootant frénétiquement à la recherche de solutions pour me maintenir à flot. Je parviens grâce au copter à voir des land drops, et même finalement un mana rouge, ce qui me permet de poser papa pour faire de la figuration et tenir le board. Contre toute attente, ça fonctionne assez bien, et on se retrouve quelques tours plus tard sur un board stall assez étrange, mon adversaire ayant une TNN et un Etched Champion impassables pour bloquer mon brimaz impassible. Contraint de chump mon thopter à répétition, il n' a plus guère de volantes. De mon côté je garde mes draws médiocres en main pour les looter en attendant la solution. C'est une parallax wave qui débloque le board quelques tours plus tard : en virant un maximum de bloqueurs de façon à les garder exilés pour deux tours, je peux organiser une attaque suicide en empalant mes créatures sur ses deux TNN-like, ce qui le place à
portée de Choc. Il ne trouve rien pour gérer le copter qui l'achève, game over.
Une game passionnante et horriblement mal engagée, partant d'un mauvais mulligan 4 et n'ayant pas vu mes couleurs avant de nombreux tours. Probablement la partie la plus compliquée et intéressante de la journée, avec en outre un adversaire très agréable et sympathique.
5-0


Ronde 6 – Yuriko

Un adversaire encore une fois sympathique et très au taquet : il m'annonce avoir fini toutes ses games en moins de 15 minutes et n'en avoir perdu aucune. Diantre, ça s'annonce explosif. Heureusement, je connais bien le MU pour l'avoir beaucoup testé avec NT et Yaga, et je pense pas trop m'avancer en disant que ce sont probablement parmi les meilleurs joueurs du pack. Je suis donc raisonnablement confiant.
La game 1 est classique et très intéractive : beaucoup de sorts échangés, et je pose rapidement une troupe de camionneurs énervés qu'il peut difficilement affronter avec ses 1/1 au physique de phasme asmathique. Il perd le board et décède noyé sous la sueur.
J'ouvre la game 2 sur un grim lavamancer T1. La bête est théoriquement excellente dans le mu, sauf que je n'ai absolument rien pour remplir mon grave, ni fetch ni instants. Je dois donc compter sur le fait qu'il contre ou tue mes sorts. Le problème, c'est que mon drop 2 n'est pas très menaçant et Tajic se fait contrer, le lavamancer se retrouve donc un peu malheureux et je n'ai aucun moyen de gérer sa bestiole et donc de l'empêcher de poser Yuriko. J'envoie donc le petit sorcier au casse pipe tour 3, pour inciter mon adversaire à trade avec sa 1/1 imblocable. Après une petite hésitation, il
accepte le trade, comme je l'espérais, ce qui brise totalement son tempo en l'empêchant de caster Yuriko et de piocher des cartes en me pressurisant. A partir de là je reprend l'ascendant, et je gagne le race.
6-0

Ronde 7 – Iname

Nous sommes les deux seuls joueurs à 6-0, et on fait ID.



Ronde 8 – Tymna thrasios

Pareillement.



Quart de finale

Une impression un peu ambiguë sur ce match. Mon adversaire mulligan à 5 tandis que je sors façon champagne : bomat tour 1, guide gobelin t2 + removal baral, tajic t3 se fait bouncer, et revient t4 + removal baral again. Au tour suivant il est à portée de bolt. A ce moment là, tout dérape. Il pioche coup sur coup gigadrowse qui lui offre un tour de répit, puis lentille, puis teferi, tutor, tour sup, et patatras, je me fais comboter jusqu'à la mort. Faut visualiser Tajic en maître nageur musclé, paradant sur la plage, quand soudain boum, marée haute : il glisse sur une méduse et s'éclate la gueule contre un rocher. Je pense que mon deck ne pouvait pas faire de meilleure sortie contre le sien, mais je finis tout de même noyé sous l'eau. Vu ma sortie je me plains pas, c'est le jeu.
Game 2, je fais la plus grosse erreur de mon tournoi : je mulligan une main très solide, avec une caverne et mother, mais qui m'empêche de jouer le reste de
la main par manque de land rouge, et qui n'a pas de removal. A posteriori et après en avoir discuté post game, je pense qu'il aurait fallu garder cette main et compter sur la pression pour gagner vite. Toujours est-il que je la mulligan dans une main à 6 sans lands, dans une main à 5 très très mauvaise. Je me fais gentiment piétiner à grand renfort de tours sups, et ici s'arrête donc mon tournoi.



Dans l'ensemble, un tournoi comme toujours super agréable, super bien organisé, un vrai bonheur. Des adversaires super sympas, et de la bonne humeur partout.
Niveau gameplay, peu de moves super flashy et de moments épiques (sauf ponctuellement sur le stream), mais que des parties nerveuses et interactives, avec beaucoup de bagarre, et des victoires qu'on va chercher. Tout ça c'est vraiment le pied.

Pour finir, gros bisous à ma team de Belettes avec qui c'est toujours un plaisir d'échanger et de builder.

Et voilà pour mon report !

Si certains sont intéressés, je peux parler un peu du deck, que j'ai beaucoup travaillé et que j'apprécie beaucoup piloter. Comme le notait le streamer pendant l'interview, ma version diffère sur pas mal de slots de la plupart des listes qu'on peut voir tourner, je serai très heureux d'expliquer ma façon de builder le paquet.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 11/01/2019 6:49
Salut et merci pour ces reports vraiment intéressants. Pour qu'il y en ait autant, c'est que le tournoi fut vraiment de qualité.

@Crimelune : parler de ta liste en détail serait effectivement intéressant, il y a pas mal d'amateurs de muscles saillants sous une pellicule de sueur testostéronée ici :)
Crimelune
le 11/01/2019 11:28
Cool, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde. Magic c'est quand même plus sympa quand ton général soulève 150kg au développé couché. Vous imaginez Gitrog faire un développé-couché ? Franchement ça fait pas rêver.

Je ferai un petit topo dans le topic dédié un peu plus tard du coup.
soullessoni
Paris
le 11/01/2019 12:08
J'te vois taunt ma grenouille.
J'te rappele qu'elle est 6/6 et que t'attaques moyen moyen quand elle tombe t3.
Crimelune
le 11/01/2019 12:17
Ah bah Tajic c'est un coach go-muscu hein, pas un chasseur de grenouille certifié. Il fait ce qu'il peut le pauvre.
Rafikh

Légende
le 11/01/2019 12:24
Il y a laissé un bras dans la bouche le pauvre tajic. :(
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 11/01/2019 12:30
Citation :
J'te vois taunt ma grenouille.
J'te rappele qu'elle est 6/6 et que t'attaques moyen moyen quand elle tombe t3.


Enorme, cette phrase m'a fait rire, j'imagine bien la scène :)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 11/01/2019 13:31
C'est faux, parfois elle est juste 5/5.
gto019
OIK
le 11/01/2019 13:46
AHAHA et elle est à côté d'un lotus cobra bien vivant aussi :{
RDA
Orsay (91), france
le 11/01/2019 14:33
Pas quand elle est 5/5
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.