Ola les petits loups :)
Petit update sur ce deck qui est particulièrement sympathique à jouer
La liste : ICI
Introduction :
Rappel : Boros Bully est un deck midrange dont le but est de tuer en utilisant une armée de token volant et des Rally yhe peasant. La carte clé du pack est Faithless Looting qui permet de creuser le deck mais aussi d'optimiser la stratégie flashback du pack.
La liste est donnée à titre visuel, ce n'est pas le build optimal, mais c'est celui qui me semble optimal à l'instant T.
Un nouveau moteur à CA est disponnible
Grosse nouveauté, qui va impacter sans doute d'autres decks, une nouvelle arme à value est apparue dans le méta (fiou, ça tombe bien, ça commençait à fatiguer les kor Skyfihser).
Il s'agit de jouer des cartes comme
Cleansing Wildfire ou
Geomancer's Gambit sur des lands indestructibles. Dans ce cas-là, le land n'est pas détruit, mais le reste du
Cleansing Wildfire se resoudra normalement. On obtiendra donc pour

: chercher et mettre un basic en jeu + draw une carte.
Ce qui permet de faire du CA, du ramp et d'épurer petit à petit la bibliothèque.
Ce moteur est jouable dans d'autres shells (Notamment dans Jund Cascade, mais là, ça mérite un réel débat et surtout un thread spécifique).
Un petit Zoom sur la liste
J'attaque en 1er lieux sur les créatures :
Le carré de squadron, de thraben sont des classiques dans ce genre de build.
2 petites
Palace Sentinels parceque alloué 2 slots au monarque c'est souvent le nombre adéquat.
3
Young Pyromancer (YP) c'est imho une excellente carte. Déjà, le pack regorge de spells non créature à CCM très bas voire nul mais surtout le deck utilise réellement bien les tokens qui vont être crée, que ça soit pour chumpblock, ou pour tuer via un rally. La carte brille particulièrement contre aggro, mais arrive toujours à pondre quelques tokens dans les MUs de grind qu'on pourra exploiter par la suite.
Les absents de marques :
Seeker of the Way est absent de la liste la carte est très correcte mais pile dans l'esprit d'un YP, et dans le même point de curve.
Palace Jailer c'est un excellent removal et une excellente carte de monarque. Ca pourrait remplacer StP et Sentinel sur un slot, mais le coté instant à 1 de StP est trop important dans les MUs ou interagir est fort.
L'envisager à la place de YP (Mais dans ce cas, il faut sans doute relister Seeker pour pouvoir mettre de la pression) n'est pas déconnant, même si le pack en devient plus mou. Mais c'est un choix qui se tient totalement.
Parlons un peu des spells.
Rappel Cleansing Wildfire et
Geomancer's Gambit sont là dans le but de faire du CA et de ramp.
J'alloue 7 slots (on peut descendre à 6 en vrai) à ce moteur, car il est vraiment très interessant notamment dans le cas ou d'un miroir de midrange ou vs Controle lourd (ou ramper + épurer en faisant du CA est vraiment une excellente chose).
Faithless Lootingest en *4. C'est vraiment un moteur important du pack, qui permet d'optimiser le main, de discard les lands piochés ou les bons spells à FB
J'ai alloué 8 slots de spell à FB, c'est un chouia faible j'en ai conscience. Quelques choix forts dedans néanmoins.
4
Battle Screech : j'ai assez peu parlé de la carte, pourtant elle est la deuxième clé de voute du pack. C'est un spell flashback, gratuit, qui fait 4 tokens. C'est un peu l'essence même du pack condensé en sur une carte en gros.
2
Prismatic Strands : Alors je sais que ça va faire grincer des dents, mais déjà, j'aime pas la carte, mais vraiment pas, le fait de la lister est presque une défaite mentale personnelle, et un cuisant aveux d'échec. Mais objectivement, la carte est faite pour être discard sur looting, et au final, presque rien d'autre. Certes pour une carte gratuite elle fait beaucoup de chose mais pas dans tous les MUs. Et c'est pour ce point que j'ai descendu le nombre d'ex à 2 +1 en SB. J'estime la carte assez peu utile vs Affy Robots, et que sont importances dans les MUs vs control devrait décroitre car controle risque d'avoir moins d'interet à jouer Canonade. Enfin, les monocolores aggros (MGA en tête), vont imho avoir du mal à percer si Affy est dans le méta.
Bref, Strands ça impacte plus vs tous les aggros, y'a moins de canonade qui devrait être jouer, et les packs très sensibles à la carte devrait chuter en termes de powerlevel.
Nota, ceci est réellement un choix personnel.
2
Rally the Peasants : c'est le kill principal du deck. La carte donne une reach énorme et se discard souvent très bien si nécessaire. Je joue
Ramosian Rally en complément, il n'est pas déconnant de passer ce slot en *3 à la place (ou celui de strands)
Et derrière, une petite panoplie de removals dont
2
Swords to Plowshares : ça me semble un mal necessaire pour lutter vs Affy
un split 3/1 entre Bolt et
Flame Slash pour cette même raison. Abrade est à envisager.
1
Oblivion Ring me semble necessaire
La manabase et un point Side
Comme vu plus haut, on va devoir jouer une 10 de lands indestructibles. Comme on va jouer une dizaine de biland artefact, et des sorts de ramp, il est possible d'envisager de splash une couleur pour le side. Chaque couleur à son avantage :

Offre
Weather the Storm et
Ancient Grudge en complément de Shenigans en SB

Offre
Duress et nihil spellbomb. Duress est particulièrement intéressante car elle s'attaque à la main, chose que ne controle que trop peu le deck. Nota ce choix de splash peut aussi permettre d'envisager
Lingering Souls MD et aussi un build + exotique (voir sur ma page), avec
Cabal Therapy

Offre des cartes à CA supplémentaires (Mulldrifter), et des contres en SB qui sont presque aussi intéressant que de la discard, mais parfois plus flexible.
A vos listes et commentaires les loulous, je suis sur y'a pleins de choses interessantes à voir par ailleurs <3