timon
Genesis Wall / liste et report
le 17/12/2018 11:27
Bonjour,

Au Big Legacy Valence #3 hier j'ai eu pas mal de demandes de ma liste de deck Wall.
Je n'ai pas eu le temps de la montrer à tous les curieux, donc pour ceux qui trainent sur le forum, je vous présente "Genesis Wave" (Arcades Bant dans le métagame du tournoi) :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=573108

1 Taïga
1 Savannah
2 Magus of the Moon
1 Staff of Domination
4 Sylvan Caryatid
2 Windswept Heath
1 Karakas
9 Forest
1 Kessig Wolf Run
1 Chord of Calling
1 Concordant Crossroads
4 Tinder Wall
4 Wall of Blossoms
4 Collected Company
1 Nykthos, Shrine to Nyx
1 Banefire
4 Horizon Canopy
4 Overgrown Battlement
1 Gaea's Cradle
3 Eternal Witness
4 Genesis Wave
4 Axebane Guardian
2 Arcades, the Strategist
SB: 2 Reclamation Sage
SB: 2 Magus of the Moon
SB: 1 Boseiju, Who Shelters All
SB: 2 Leyline of Sanctity
SB: 1 Knight of Autumn
SB: 4 Ensnaring Bridge
SB: 3 Crop Rotation


Les kills :
- la combo staff of domination et 5 murs en jeu (ça arrive très souvent) qui fait PV infini, pioche mon deck, pose mon deck, banefire infini. Impossible à bloquer sauf par Krosian Grip
- des banefire à 20 avec juste qqs murs
- Kessig Wolf Run pour booster à 20 des magus of the moon, reclamation sage, arcades
- Arcades, the Strategist est une combo à lui tout seul dans le deck : pioche, attaque avec une armée de murs, bolt proof
- genesis wave, il faut compter les cartes restantes dans le deck avant de le lancer : si on dévoile Arcades et 10 murs on doit piocher au moins 10 cartes, on peut se tuer si il n'en reste que 9 dans la biblio...
- Concordant Crossroads : si dévoilé sur genesis wave, tous nos murs ont la célérité... permet de relancer une wave, ou de produire un max de mana pour banefire. Permet des genesis wave très grosses très rapidement !
- les eternal witness indispensables pour remonter les instants et rituels mis au cimetière par une wave. On peut aussi enchaîner 3-4 collected company en fin de tour adverse si on révèle des witness qui les remontent en main.

La prison :
- magus of the moon main deck marche très bien sur collected company (jouable T2 si mur d'amadou T1)
- piègepont en sideboard... et on peut toujours attaquer avec nos murs


La liste que j'ai joué au tournoi comportait 4 Surgical Extraction en side,que je n'ai jamais rentré, mais avec du recul ça aurait dû être 3 Crop Rotation et un Boseiju, Who Shelters All.

A la base c'est un deck kitchen table multijoueur pour les soirées chalonnaises endiablées. Je suis allé au tournoi pour le fun et surtout accompagner Soan, le fiston, qui fini avec un beau 3-0-4 du haut de ses 9 ans avec un deck big eldrazi. Le papa est très fier, la relève est là !

La liste fini le tournoi avec un honorable 3-1-3, et surtout beaucoup de plaisir pour mon premier tournoi legacy, et un deck que je n'avais jamais testé dans ce format !

Report rapide :

Match 1 contre Burn (Damien): 1 - 0
Les murs bloquent bien goblin guide et vive-lance du monastère. La leyline blanche sur la 2ème partie arrive T3, je n'ai plus de créature en jeu, il doit rediriger vers lui la rift bolt suspendue au tour suivant :-). Arcades et une poignée de mur le finissent, malgré graffdiger's cage et eidolon. 2-0


Match 2 contre mono black Dark Depths (Matthieu) 1 - 1
Il me sort Marit Lage T3 sur le play : 0-1
Sur la 2, C'est un Marit Lage attaquant T2 (Dark Depth T1, unmask petal petal vampire hexmage... 0-2


Match 3 contre slivoïde (Pat) 2-1
A la 1 il me descend à 1 PV avec ses slivoïdes volant gonflés aux hormones. Je gagne avec un banefire à 21. 1-0
A la 2 il me force of will une vague de génèse à 10... 1-1
A la 3, il commence avec le slivo volant puis un lord. Magus of the moon le prive de mana. Arcades et une poignée de murs attaquant le tuent en 2 tours. 2-1

Match 4 contre grixis contrôle (Fabien) 3-1
Magus of the moon fait le taf, départ en combo et il concède. 1-0
A la 2 il surgical les genesis wave, ça ne suffira pas : 2-0

Match 5 contre Omnitell (Alexandre) 3-2
Match 1 show and tell T2 > Omniscience > emrakul. Mon mur de fleur ne fait pas le poids : ) 0-1
Match 2 c'est un griselbrand T3, je ne touche pas mon side (piegepont), il pioche ses FOW et me fini tranquillement en 7 tours. Il la joue bien en jouant autour de banefire. 0-2

Match 6 contre UR pyro delver (Laurent) 3-3
A la 1 je ne verrais que 2 forêts et des murs, qu'il me gère un par un avec un delver et un young pyromancer sur la table. Ma sortie la plus molle du tournoi : 0-1
A la 2 je pars en combo avec staff of domination, points de vie infinis et banefire infini : 1-1
A la 3 j'ai arcades, chord of calling et vague de génèse en main et 4 murs sur la table dont 2 amadou. Je suis à 4 PV. Il révèle FOW sur le delver. Avant sa pioche je joue chord pour aller tuto arcades avant qu'il ne pioche FOW. Je pensais qu'on pouvait taper amadou pour la convoc ET le sacrifier pour payer le coût, mais les règles ont changé et je suis obligé d'engager un autre mur pour payer la convoc. J'aurais en fait du casser mon fetch et passer à 3 PV (il n'avait pas de bolt en main) pour garder un bloqueur en plus. Il me fini sur une armée de token elemental. Ca ou ne pas jouer autours de FOW au tour précédent pour lui envoyer un vague de génèse à 8. Il gagne, 2-1 mais match très très serré !

T7 contre death and taxes (Steeve), 3-1-3
Un match-up très favorable. Je pars rapidement en combo à la 1, il concède. 1-0
A la 2 mulligan à 5... 1-1
A la 3 j'étends le bord rapidement. Il joue cataclysme, je me retrouve avec un mur et une forêt... je pose baton de domination, lui le cible avec revoker phyrexian. Passent 10 tours ou on pioche des lands, lui 4 ports rishidan et wasteland pour m'enpêcher de poser des cartes.
Au bout d'un moment je réussi à poser des murs qui produisent du mana, la partie se débloque mais il enchaine Containment Priest(ouch, c'est fort contre moi !), stoneforge, jitte, batterskul, walking ballista, serras's avenger. De mon coté piègepont vient me sauver la mise. Je joue 3 vagues de genèse à 0, 2 Collected Company en remettant tout sous mon deck, et un chord of challing à 0 pour passer à 0 cartes en main. Il attaque avec jitte sur stoneforge en lui mettant un marqueur -1 -1, puis en lui donnant +2 +2 à l'attribution des dégâts :-) Je pose Arcades donc le petit jeu s'arrête là. Ballista tue un ou 2 murs mais ne peut pas toucher aux caryatides hexproof. On arrive dans les tours additionnels. Au 4ème tour additionnel je suis pioche reclamation sage. Le jeu me semble bloqué, ça sent la draw. Je pète son jitte et je me rend compte que j'aurais du casser son phyrexian revoker que j'avais oublié depuis 20 tours. J'aurais pu partir en combo avec staff of domination et mes murs. Ca fini en draw avec un missplay, et un banefire en top deck si j'avais eu un tour de plus... 1-1-1


Voilà pour le report de mon premier tournoi legacy, avec un deck fun non testé dans le métagame pour un résultat honorable à mon niveau !

Le deck m'a étonné par sa résilience car très redondant. Il survit à graffdiger's cage, containment priest, des extractions sur genesis wave et les collected company, vole des game avec magus of the moon, permet de jouer aggro beatdown avec des murs sous piègepont ou avec Arcades.

Si vous avez des pistes d'améliorations je suis preneur !!

Amusez-vous bien !!




haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
ecumebe


FORCE
le 17/12/2018 19:53
Super timon, je lis ton report je suis étonné aussi comme tu dis de sa "résilience", franchement joli résultat en effet.

Faudrait que je le vois plus tourner en vrai, en fait :)
BladeLF
le 18/12/2018 13:39
Il ne sort jamais de la game et peut revenir à tout moment. Même malgré 3 colères de dieu je l'ai vu repartir.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Respect
le 18/12/2018 14:00
Respect :)
timon
le 19/12/2018 7:28
Ecumebe, tu auras l'occasion de le voir tourner en vrai bientôt :-)

Pour la résilience, elle vient avant tout d'un card advantage assez énorme.

Cartes qui font repiocher une carte :
- 4 Canopée d'horizon
- 4 murs de fleurs
- 3 Eternal Witness
- les 20 murs dès qu'Arcades est de sortie, mur de fleur fait dans ce cas là du 2 pour un

Cartes qui font du 2 pour un ... ou du 20+ pour 1 :
- 4 Collected Company, qui avec 25 créatures à 3 ou moins va me mettre en moyenne 1,8 cartes en jeu. Avec seulement 2 fetchlands, je ne mélange quasiment jamais le deck donc cette stat reste stable pendant presque toute la partie.
- 4 Genesis Wave : les plus petites vagues avec un %X = 4 ou 5 tour 3, le plus souvent les premières sortent entre %X = 7 et 10 tour 4. Très régulièrement, j'en lance deux à 10 dans le même tour. En mid-game je dois compter combien il me reste de cartes dans le deck.
- staff of domination qui peut faire piocher et poser le deck

Et mine de rien, avec Overgrown Battlement et Axebane Guardian, j'ai l'équivalent de 9 Gaea's Cradle non légendaires dans le deck...

Les sorts à %X sont tout de suite assez efficaces, un Banefire ou Kessig Wolf Run peuvent tuer de nulle part.

Pour la partie à 3 colères de dieu, le deck est reparti mais si mes souvenirs sont bons je n'ai pu tuer que 2 de mes 3 adversaires avant de me decker :-)


hunternada

Drakôn
le 19/12/2018 8:58
Très jolie liste ça mérite d’être testé et joué en face
Je vois que la team châlonnaise à la volonté de sortir des decks originaux

;-) pour le top 4 d’ecumebe avec un deck de l’espace
J’espère que tout ça ramène le legacy par chez nous en tournoi mensuel

Peut-être que je ressortirai un vrai deck ce coup ci
Rafikh

Légende
le 19/12/2018 9:19
Ca fait plaisir de voir un deck original comme ça, mais question, c'est pas un poil mou quand même ? Grosso modo tu commence à faire des trucs T3 sans interagir ?
Mais le late à l'air funky ouais.
Birdish
Charlot de Feu

le 19/12/2018 9:33
Pouce en l'air pour les ballz of steel !
Filgaia
le 19/12/2018 9:45
Tête verte même.

Birdish tu joues encore uw helm-rip toi ?
Birdish
Charlot de Feu

le 19/12/2018 10:22
U/W ? MER IL ER FOU. Enchantress Helm ouais. 'fin, le deck a pas bougé de la box depuis 2016 :o).
timon
le 19/12/2018 10:33
Effectivement pas de contres ni de discard. Je mulligan assez agressivement la première main si trop molle.

Mur d'amadou permet des sorties rapides, avec des collected company T2 sur un block, ou de mettre en place la strategie prison avec magus of the moon ou piegepont.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.