ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Giant Spider vs Lure
le 21/11/2018 10:30
Bonjour,

Ma question porte sur l'interaction entre une créature attaquante X avec le vol enchantée par Lure, et une créature contrôlée par le joueur défenseur qui a la portée comme Giant Spider, dégagée et prête à bloquer.

Le joueur attaquant attaque avec X et une créature sans le vol Y. Aujourd'hui, le joueur défenseur est obligé de bloquer X avec la Giant Spider et ne peut pas bloquer Y avec elle. Je viens par contre de tomber sur la réponse suivante dans la Saturday School (cf. fin du message) et je suis très étonné. Alors certes le texte de Giant Spider a un peu changé depuis lors:

2003: Giant Spider may block as though it had flying.

Aujourd'hui: Reach (This creature can block creatures with flying.)

Rule 702.9b a écrit :
A creature with flying can't be blocked except by creatures with flying and/or reach. A creature with flying can block a creature with or without flying. (see rule 509, "Declare Blockers Step," and rule 702.17, "Reach.")

Est-ce que vraiment avant l'édition du mot-clef "portée" l'interaction Giant Spider / Lure fonctionnait comme ça ? J'allais dire "ça peut être important pour ceux qui jouent en Old School 93/94 car ces deux cartes étaient dans la première édition", mais j'ai vérifié et les tournois Old School utilisent les règles d'aujourd'hui (à part quelque fois pour les brûlures de mana, les artefacts engagés ou le fait de perdre en fin de phase), c'est très décevant :-{

Q: We recently had a friendly debate about whether Giant Spider's ability to block flyers is optional, since it uses the word "may". If my opponent attacks with a creature that has flying, and is enchanted by Lure, can I choose not to exercise its ability to block flyers? If so, could it block something else instead? Can it only block a non-flyer, since I chose it to not have flying for purposes of blocking?

A: When the Spider blocks, you choose whether it blocks as usual (blocking only non-fliers) or if it blocks as if it had flying, meaning it can block both creatures with and without flying.
Lure only affects how the creatures block, but doesn’t force you to make it possible for your creature to block. If you choose to have the Spider block as usual, it won’t be able to block fliers, and won’t have to block a flying creature enchanted with Lure.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/11/2018 11:41
jusqu'à la 6e edition incluse, c'était un "can" et non un "may" et donc ça marchait comme maintenant.
j'imagine que c'est de la 7e edition jusqu'à la 9e qu'il y a eu cette différence. Mais bon, j'avoue n'en avais jamais entendu parlé.
smc

hmmm
le 21/11/2018 12:34
ce cas est une des raisons principales pour lesquelles le mot-clef "reach" a été introduit
il y a eu beaucoup de débats à l'époque, avec des wordings qui évoluaient à chaque édition quasiment
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Intéressant
le 21/11/2018 15:25
Merci pour ce retour historique, je n'avais jamais entendu parler de ça.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.