WolfofInnistrad
Longue-vue ensorceleuse
le 19/11/2018 14:53
Bonjour,

Question sur la Longue-vue ensorceleuse et donc plus généralement sur les capacités activées.

Une capacité activée nécessite-elle forcément d'avoir %T ?

Ou bien, dés qu'il y a un coût de type %1%W, ou %1%B%T, ou "sacrifié une créature", on parle bien de capacités activées ?

Ex : Est-ce que si je nomme Derevii, tacticienne de l'empyrée c'est bon il ne revient plus grâce à sa capa ?

Autre question, une capacité comme la prolifération est elle une capacité activée ou bien une capacité active ? ou bien un effet déclenché ?

Ex : Si je nomme Atraxa, voix des praetors malgré ma longue-vue, toutes ses capa fonctionne non ?

Bref. A part les Planeswalker (ou là je suis sûr que cela les castres sévèrement, j'ai des doutes partout.

Autre point, si la longue-vue quitte la table, la bride reste-elle en jeu ? (il n'est pas précisé : "jusqu'à ce qu'elle quitte le champs de bataille").

Le but c'est de le rentrer dans un Edh multi (j'ai l'impression que c'est costaud mais j'ai des doutes vu que je ne suis pas sûr de maîtriser).

Merci d'avance pour vos lumières.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 19/11/2018 15:07
Citation :
602.1 Les capacités activées ont un coût et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Coût] : [Effet.] [Instructions d'activation (le cas échéant).] »
602.1a Le coût d'activation est tout ce qui se trouve avant les deux-points (:). Le coût d'activation d'une capacité doit être payé par le joueur qui l'active.
Exemple : Le coût d'activation d'une capacité qui dit « , : Vous gagnez 1 point de vie » est deux manas génériques et l'engagement du permanent qui a cette capacité.


Extrait du glossaire des règles.

Pour Derevii, tacticienne de l'empyrée, si tu la nome sur la Longue-vue des arcanes, ça marche elle ne pourras plus se servir de la capacité pour arriver en jeu en payant %1%G%W%U

Ce n'est pas une capacité, mais un mot clé. (comme la célérité ou l'initiative)
Donc non nommer Atraxa, voix des praetors sur la Longue-vue des arcanes n’empêcheras pas la prolifération.
WolfofInnistrad
le 19/11/2018 15:13
Ok, et sinon,

Si la longue-vue quitte la table, la bride reste-elle en jeu ? (il n'est pas précisé : "jusqu'à ce qu'elle quitte le champs de bataille").
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 19/11/2018 15:19
Non l'effet n'est présent que tant que le permanent est sur la table (en jeu)
WolfofInnistrad
le 19/11/2018 15:31
Merci beaucoup Xbod.

Une bonne après midi à toi.

W
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 19/11/2018 15:48
La capacité d'Atraxa qui fait proliférer est une capacité déclenchée et pas activée (mais c'est bien une capacité xbod) qui à sa résolution effectuera l'action mot-clé "proliférez".
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.