PlainVanilla
Lyon
[Deck 20PV] Éladämri, seigneur des frondaisons
le 16/11/2018 15:30
Bonjour à tous,

Bien que n'étant pas un joueur expérimenté de ce format, j'apprécie son côté créatif et compétitif. Cependant le coût des decks peut atteindre des sommets. C'est pour ça que je préfère jouer mono-couleur quand c'est possible, en jouant actuellement Yahenni aggro.

Le général : Éladämri, seigneur des frondaisons. Il faut bien regarder l'Oracle.


Pourquoi ce deck ?

- Suite à la performance d'un mono vert Surrak au Zap de Palaiseau, je me suis dit que peut-être mono-vert avait ses chances. Ne voulant build un Titania classique, je me suis orienté vers le tribal Elfe. Ezuri, chef renégat semble tout indiqué mais je trouve le deck assez fragile face aux nombreux removals de Kari Zev, Najeela et Kess. Si le deck n'arrive pas à atteindre le big mana, il n'arrivera pas à passer les bloqueurs adverses.

- Du coup j'ai trouvé ce petit Eladamri, qui peut rendre les créature imblocables sous conditions et qui donne Shroud à nos bêtes.

- Et surtout les nombreux nouveaux Elfes de Dominaria, M19 et Guildes de Ravnica semblent pousser l'archétype.


Qualités

- Un général Elfe à 2 mana permet de le poser T2 accompagné d'un autre T1 dans l'idéal. On profite aussi du package Elfe classique - excepté les elfes qui ciblent - tout en profitant d'un late game puissant avec les lords et Craterhoof.

- La possibilité de rendre toutes les créatures imblocables peut surprendre plus d'un adversaire, surtout dans une meta où le vert est assez joué.

- Le shroud permet de rendre de nombreuses gestions mono-cible adverses inutiles (à part cibler le commandant et ensuite un autre elfe).

- Switch possible avec Ezuri, chef renégat.


Défaut

- Très peu d'interactions. Peut-être faut-il ajouter de la gestion type Pithing Needle mais le shroud empêche de jouer des cartes de Fight.

- Attention au Linceul sur les équipements et aux boosts.

- J'ai assez peur que le deck se fasse empaler face à des wraths et face à Baral.

- Ça fait quand même bien junky, mais surprendre ces adversaires avec un général inconnu peut offrir des parties intéressantes.


Question

Que se passe-t-il au début de mon entretien si j'ai Éladämri, seigneur des frondaisons, Elfes de Llanowar, 2 Forêt et Tangle Wire avec 4 marqueurs évanescence en jeu ? Je dois engager Eladamri et les 2 forets, mais qu'en est-il de l'Elfes de Llanowar qui a le Linceuil ? Je n'ai pas trouvé de réponses concernant l'interaction entre Tangle Wire et Shroud.


Ma liste :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=627508
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/11/2018 15:48
Je ne me connait pas vraiment en deck Elf, mais je note l'abscence de Rofellos, Emissaire de Llanowar et de Rishkar, renégat de Peema Dwynen, daen de Feuilledor et de Empathe farouche pour tuto béhémoth ^^
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/11/2018 15:53
J'ai la réponse a ta question: https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=458509&index=676492...

Citation :
angle wire ne cible pas, du coup, tu dois engager aussi l'elfes de llanowar.
Pirch
Rennes, France
le 16/11/2018 17:59
Quelques idées en vrac:
Chouette, un autre ami des elfes. Perso je suis resté sur Ezuri;

-Cuvette de la Yavimaya permet de régen ton général, qui n'a pas le linceul et prendra donc tous les antibêtes du format.
-Chant des dryades, en plus de gérer n'importe quel permanent adverse, transforme celui-ci en forêt. Pour avoir fait le coup à plusieurs reprises avec championne elfe, ça a tendance à surprendre l'adversaire quand il ne joue pas vert. "je te bloque" "non j'ai la traversée des forêts" "j'ai pas de forêt" "bah regarde ton commandant". :p
-Craterhoof a tendance à être overkill quand il arrive et à coller à la main le reste du temps. Je suis en train de réfléchir à le remplacer par Tyran du carnage histoire de faire les fesses de control.
-En drop à 1, Renégat de Narnam est très sympa.
-Titan primitif pourrait avoir sa place.
-Libération de la ménagerie est vraiment cool. Elle permet d'aller chercher 3 elfes à 3, genre les lords ou empathe farouche qui va chercher un gros thon.
PlainVanilla
Lyon
le 16/11/2018 18:34
Merci de vos réponses,

1. Rofellos est dans le deck, Rishkar cible donc c’est assez risqué avec un commandant qui donne linceul. Cependant je ne connais pas assez les Elfes pour savoir si la carte vaut vraiment le coup ? Dwywen me semble juste lent mais je l’ai rajouté et Empathe farouche également.

2. Merci au mec qui a reposé ma question au bon endroit et merci pour les réponses !

3. Okay je rentre la cuvette, le chant des dryades (évidemment !), la Libération de la ménagerie ainsi que le T1. Je suis pas certain de Titan Primitif par contre Tyran du carnage VS Craterhoof fait sens... je reste sur le Craterhoof en me basant sur le deck Elfe de modern mais le Tyran offre un sacré avantage face à Baral. C’est une carte qui pourrait considérablement améliorer ce MU autrement perdu d’avance.
chawy
Dormez tranquilles, certains veillent.

le 20/11/2018 19:42
Salut,
Il me semble qu'il te manque Wren's Run Vanquisher.
Zedrus
Drakôn
le 21/11/2018 14:20
Skullclamp, Jitte, Rancor, Berserk, les lands ne synergisent pas trop avec le commandant xD

Du coup je sais pas si c'est pas plus pertinent de rester sur ezuri si on reste avec ses cartes là.

OU

Ne pas trop utiliser les capa activée ciblée et continuer sur le plan de jeu : "I'VE THE FUCKING SHROUD BIATCH"
Zedrus
Drakôn
le 21/11/2018 14:47
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=628614

J'ai un peu retouché ta version en prenant compte de la capa shroud ^^
Alt
le 22/11/2018 0:59
Hello ! Il se trouve que je suis un "gros joueur" (=passionné) d'Ezuri, que je joue régulièrement depuis des années et encore à ce jour (c'est ma madeleine de Proust du Commander), du coup je suis assez curieux de voir pop une liste Eladamri, pourquoi pas après tout.

Niveau cartes manquantes j'aurais rentré Jambières d'Eclair / Bottes de piedagile, afin de donner la protection à ton propre GG car s'il prends la foudre, toute ta protection tombe à l'eau. J'allais aussi dire qu'il manque une carte essentielle, le Manteau d'Ombre, mais avec Eladamri c'est boiteux tout bien réfléchi lol. Cela dit je le rentrerai quand même car un combo mana infini facile à assembler on s'en passe difficilement (et ton GG ne sera pas tout le temps sur le board).

Après quand on se pose deux minutes la réflexion de quoi choisir comme GG entre Ezuri et Eladamri, sauf volonté particulière d'être original, Ezuri sera toujours meilleur. Certes avec Eladamri tu auras une meilleure résistance aux blasts, mais 1/ tu resteras toujours sensible aux wraths et 2/ au pire ton adversaire n'a qu'à cibler Eladamri en premier... Bref prendre Eldamri en GG ne résout pas le problème.

A l'inverse je pense qu'il perturbe la stabilité du pack, car tu auras davantage de difficultés à te montrer létal. Imaginons que ton plan de jeu se déroule bien : tu as des elfes à manas en jeu et Eladamri qui les protège, cool. Produire du mana c'est bien joli mais si tu ne peux pas le dépenser à défaut d'avoir Ezuri sur le board (ou en command zone) tu en fais quoi ? :)

Si le goût de l'originalité te pousse à chercher un général elfe alternatif à tata Titania ou tonton Ezuri je te recommande de jeter un oeil à Selvala, Heart of the Wild. Il y a quelques tricks à faire je trouve. Et quel que soit ton GG si tu joues elfe je t'invite à consulter ma liste Ezuri tu y trouveras peut être des idées pour ton deck :)
Pirch
Rennes, France
le 22/11/2018 7:35
Je viens de jeter un śil à ta liste Alt, étant moi même un joueur d'Ezuri (la mienne est dispo sur mon profil, bien qu'elle soit actuellement en travaux [recherche de Mutecaveau et Tyran du carnage en cours]). Du coup j'ai quelques questions:

-Tu as fais le choix d'éviter les enchants à Mana (étendue de l'utopie, guidé par les elfes etc) au profit des elfes à mana CCM2. Je suis assez surpris dans la mesure ou ta liste contient Argothian Elder, qui fait des merveilles avec les enchants en question.

-Monored burn, tu gères ça comment ? Parce que c'est clairement un match up horrible. J'ai été jusqu'à tester le swap avec Dwynen, mais il est vraiment trop lent, et à moins de remplir le pack de carte de hate qui réduisent considérablement son explosivité, ça coince.
Alt
le 22/11/2018 14:48
Monored burn? Bah... c'est compliqué haha. Le pack est clairement très vulnérable et en gros un de mes objectifs si j'affronte ça va être de tuto Eladamri justement, ou bien d'avoir assez de mana en réserve pour protéger mes elfes via la seconde capacité d'Ezuri (paarfois oubliée par l'adversaire, qui ne voit qu'un Overrun sur pattes). Clairement monored c'est à la fois une course (qui aura la sortie la plus explosive) et une guerre d'attrition (lequel des deux va le plus vite épuiser ses elfes ou ses blasts). En clair y a pas grand chose à faire, c'est la loterie. J'avais la Cuvette de la Yavimaya aussi mais j'ai fini par la sortir, ça ne protège pas de grand chose au final. Et Dwynen c'est trop lent oui.

Pour ce qui est des enchant je les trouve pas fous.
Avec Utopia Sprawl ou Végétation Luxuriante tu auras une forêt qui produira deux manas. Pas dingue.
Avec Guidé par les elfes, déjà plus sexy, tu te retrouves avec une carte morte si ton board se fait gérer. Situationnel.
Ok le Vieux sage te permet d'optimiser un peu ça, mais si tu as besoin d'une carte pour en rentabiliser 2 ou 3 autres, c'est que ces cartes là ont un powerlevel insuffisant en soi.
Et la plupart du temps quand tu activeras le Vieux sage, ce sera pas pour detap deux forêts qui produiront 4G, mais plutôt pour detap Nykhtos, Temple Déserté, le Pavillon... qui t'en feront 10 ou plus... Ou pour Maze.

Donc j'ai préféré mettre de côté ces cartes pour renforcer le côté tribal elfe afin d'avoir des sorties plus régulières (T1 land+elf, T2 land+elf, T3 land+elf...), ça fait + de cibles potentielles contre monored ou control (si tous mes elfes produisent du mana, il devra bien m'en laisser en vie certains sauf à s'épuiser), et puis tout bêtement pour avoir de la chair à canon pour tonton Ezuri (même une petite boue à mana rendue inutile en midgame se rentabilise par l'overrun)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.