lojek
[Deck] One Land Dab
le 11/11/2018 16:25
Hello,
Voilà la liste sur laquelle je bosse, rien de neuf, mais au moins ça fait un endroit où en discuter.

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=614058

Si vous avez des questions ou autres, je reste dispo.

Lojek
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Neral
le 22/01/2021 0:17
Citation :
Mais d'en conclure que la probabilité de gagner tour 1 est de 43% (Ce que laisse sous entendre le message initial de Neral).


J'ai été rapide dans mon explication, ces chiffres ont été obtenus via simulation, et ~vérifiés par les parties que j'ai faites.

Le nombre de cartes en main, et entre parenthèse le winrate en fonction du nombre de mull (lire : sachant que ma main a 6 cartes, j'ai 14 % de gagner, et sinon j'ai 12 % de gagner en mull5 et 5 % en mull4).
7 : 42 % (13, 14, 11, 4)
6 : 30 % (14, 12, 5)
5 : 16 % (12, 5)
4 : 5 % (5)

Ce que ça montre, c'est que la probabilité sachant que, et la probabilité brute sont assez proches (j'ai 4 % au lieu de 5 % pour les mains à 7, car le résultat s'est probablement fait bouffer par les mains gagnées à 7, 6 ou 5.
Les simulations ont été faites sur 50 000 mains, vu que ça explore tout, ça garde une main avec Wraith si la première pioche est gagnante, là où en partie on ne peut savoir à l'avance.

Pour OTD, ça vient de là aussi, en gros dans la simulation je force une pioche après avoir défini si on garde la main.
8 : 69 % (20, 20, 15, 10, 3)
Neral
Tips de joueur cancer
le 22/01/2021 0:18
Citation :
Y'a pas moyen de faire un truc avec Land Grant avec les nouveaux snow land commun à base verte :
- Highland Forest
- Rimewood Falls
- Woodland Chasm

Bon d'accord, ça arrive engagé mais ça permet peut-être de splash en side par exemple.


Il y a moyen ouais, mais ça implique de jouer un deck stable, et c'est plus rigolo de tuer avec que l'adversaire ait posé son premier land :v
Neral
Probas
le 22/01/2021 1:34
Citation :
Et comment tu gères le cas street wraith dans ton choix de mulligan ?


Je vais chercher à répondre à ça de manière rigoureuse, en prenant 3 exemples.
Pour ces exemples, je considère que je ne veux absolument pas avoir le kill T2 ou plus.


Main à 7 : Lotus Petal, Dark Ritual, Dark Ritual, Shield Sphere, Street Wraith, Street Wraith, Street Wraith
Faut-il mulligan ?

Pour gagner, il faut topdeck Balustrade Spy ou Undercity Informer. Lotleth Giant ou Dread Return mènent à un non-kill (pour faire simple).
Si je topdeck Street Wraith, c'est une pioche gratuite, le deck fait donc 52 cartes (Je ne m'embête pas ici à prendre en compte les Narcomoeba et Chromatic Star, on a assez de mana et de créatures pour les ignorer).

On a donc sur la première pioche :
5 / 52 de piocher le kill
2 / 52 de piocher la défaite
45 / 52 de piocher une carte "morte"

Concernant la deuxième pioche si la première est une carte morte :
5 / 51 de piocher le kill
2 / 51 de piocher la défaite
44 / 51 de piocher une carte morte

Et pour la 3e pioche : 5 / 50 de piocher le kill

La proba de gagner est donc légèrement supérieure à :
(5 / 52) + (45 / 52) * ((5 / 51) + (44 / 51) * (5 / 50))
soit 113 / 442, ou ~26 % (à peine plus en considérant 1 Chromatic Star comme pioche gratuite)
En comparaison, j'ai environ 30 % de chance de gagner sur mes mulligan suivants, donc je préfère mulligan.
La même situation pour une main à 6, il faut absolument garder.


Main à 6 : Rite of Flame, Rite of Flame, Manamorphose, Balustrade Spy, Balustrade Spy, Street Wraith, [Narcomoeba]
Faut-il mulligan ?

Pour gagner, il faut topdeck Simian Spirit Guide ou Lotus Petal.
En considérant Street Wraith comme pioche gratuite et le fait qu'une Narcomoeba est sous le paquet, le deck fait 49 cartes.

8 / 49 de piocher une source de mana
41 / 49 de ne pas la piocher

Si on pioche la source de mana, on risque de perdre sur la pioche de Manamorphose :
3 / 48 de piocher Dread Return, Lotleth Giant ou Narcomoeba
45 / 48 de gagner

En cumulant tout ça, on a donc 15 / 98 de gagner dans cette configuration, soit ~15 % de chance (16 % de chance en remplaçant Manamorphose dans l'exemple par Wild Cantor).
En comparaison, j'ai environ 16 % de chance de gagner sur mes mulligans suivants, donc le choix est compliqué XD
La même situation pour une main à 5, il faut absolument garder.


Main à 5 : Lotus Petal, Tinder Wall, Manamorphose, Undercity Informer, Shield Sphere, [Ornithopter], [Dregscape Zombie]
Faut-il mulligan ?

Pour gagner, il faut topdeck Dark Ritual.
En considérant Street Wraith et Manamorphose comme pioches gratuites et le fait que deux cartes sont sous le paquet, le deck fait 46 cartes.
4 / 46 de piocher la bonne carte
42 / 46 de ne pas la piocher
Ce qui fait environ 9 % de chance de gagner.
Comparés aux 5 % de winrate du mulligan à 4, mieux vaut garder cette main.


Reste plus qu'à faire ces calculs de tête pendant les matchs pour savoir s'il faut faire un mulligan.
J'ai personnellement été surpris du résultat de la première main, je m'attendais intuitivement à un résultat plus élevé.
jejouille
Clermont-Ferrand, France
le 22/01/2021 9:40
Je me suis mal exprimé. Concernant Land Grant et les snow forest like, je ne pensais pas du tout à les intégrer main deck mais de proposer un side complet intégrant cette solution pour splasher afin de permettre d'assurer G2.

Si ça se trouve, aucun sideboard ne permet d'envisager de gagner G2 sans détériorer trop l'esprit du deck compte-tenu du nombre de cut à envisager.

m3m3p4sm4l
nanterre
mmm
le 22/01/2021 10:26
concernant la proba de 42%
j'ai un doute, la proba ça serait pas ça plutôt:
p7 +
(1-p7)*p6 +
(1-((1-p7)*p6))*p5 +
...
avec p7=0.13,p6=0.14,p5=0.11
parceque si tu prends 1000 mains par exemple:
dans les mains a 7 cartes tu en a 130 gagnantes, puis parmi celle qui ne sont pas gagnante du 1er coup, tu mull a 6 et tu en a 14% de gagnantes donc ça fait pas 14% de 1000 mais 14% de 870 donc 120 gagnantes, ensuite parmi les 750 qui restent tu mull a 5 , 11% de gagnantes = 82 mains, puis mull 4 42
au total ça fait 130+120+82+42 main gagnantes 374/1000 et les autres sont perdantes
j'arrive a 37,5% de win et pas 42% du coup

Neral
le 22/01/2021 10:35
Citation :
j'ai un doute, la proba ça serait pas ça plutôt:
p7 +
(1-p7)*p6 +
(1-((1-p7)*p6))*p5 +


Citation :
7 : 42 % (13, 14, 11, 4)
6 : 30 % (14, 12, 5)
5 : 16 % (12, 5)
4 : 5 % (5)


Tout à fait, en fait si je faisais la somme de toutes les probas, j'atteindrais qqch comme 44 %, alors que sur la main à 7 j'avais 42 % de chance de kill avec jusqu'à 3 mulligans (je me suis trompé d'un pourcent en effet). Le fait d'avoir des pourcentages arrondis doit également jouer sur le fait que les résultats soient proches, en pratique j'ai observé 39 victoires sur 100.
Je veux bien descendre légèrement sur les stats vu qu'en pratique, on ne pourra faire la décision de mulligan parfaitement.
jejouille
Clermont-Ferrand, France
Humour
le 22/01/2021 10:35
A ~10% près, vous avez raison tous les 2, me trompe-je ?

;D


Neral
le 22/01/2021 10:38
Citation :
Je me suis mal exprimé. Concernant Land Grant et les snow forest like, je ne pensais pas du tout à les intégrer main deck mais de proposer un side complet intégrant cette solution pour splasher afin de permettre d'assurer G2.


Ca doit s'envisager, tu penses à quoi comme carte suffisamment game-breaker ?

Citation :
Si ça se trouve, aucun sideboard ne permet d'envisager de gagner G2 sans détériorer trop l'esprit du deck compte-tenu du nombre de cut à envisager.


Ouais, sider c'est chaud, en général je fais -1 Infernal Plunge, -1 Ornithopter, -1 Chromatic Star.

Selon si l'adversaire joue des anti-bêtes ou de quoi gagner des PV, je cut les Ornithopter en priorité.
Si l'adversaire joue autour de Daze, il doit y avoir moyen de cut Dregscape Zombie.
zombie33

Légende
le 22/01/2021 10:48
Citation :
Je veux bien descendre légèrement sur les stats vu qu'en pratique, on ne pourra faire la décision de mulligan parfaitement.


Ca doit pas être si compliqué que ça à retenir je pense
Neral
le 22/01/2021 10:56
Citation :
Ca doit pas être si compliqué que ça à retenir je pense


Le problème vient du fait que la simulation est omnisciente, mais qu'en partie tu ne peux pas savoir si tu auras un Balustrade Spy derrière la Manamorphose
zombie33

Légende
le 22/01/2021 11:22
C'est un défaut de programmation du coup
pismy
Toulouse, France
le 22/01/2021 13:20
Toujours pas de partage de ton programme ?
C'est top secret ? :)

Sérieux ca m'intéresse de voir comment tu l'as programmé.
Ca peut me donner des idées pour perfect-deck
Neral
Stats!
le 22/01/2021 13:34
Je viens de refaire une série de 100 parties pour avoir des statistiques plus détaillées :

40 victoires, dont :
14 avec une main à 7
12 avec une main à 6
10 avec une main à 5
4 avec une main à 4

60 non-victoires, dont :
1 avec une main à 7
3 avec une main à 6
20 avec une main à 5
36 avec une main à 4
Neral
le 22/01/2021 13:34
Citation :
C'est top secret ? :)


Je peux le partager mais il est un peu dégueu donc je préfère l'envoyer en MP :v
Neral
le 22/01/2021 14:37
zombie33

Légende
le 22/01/2021 18:48
100 parties c'est très loin d'être assez pour faire des stats qui soient réellement utiles.
pismy
Toulouse, France
le 22/01/2021 20:56
Citation :
J'ai mis le programme ici :)


Merci
in code we trust
Neral
le 23/01/2021 1:01
Résultats de mes deux tournois :

## 8-Men Green, 3 victoires

W Tokens (Manau) 2-1 :
G1: 2 Soul Warden et 23 PV, je ne remonte pas
G2: Kill T3 OTP
G3: Kill T1 OTD

UB Delver (Zebigcoconut) 2-1 :
G1: Sortie T1 OTD mais Spell Snare (j'avais une solution si j'étais devin)
G2: Kill T1 OTP
G3: Kill T3 OTD, Simian Spirit Guide sur Daze (il aurait eu moyen de caser en plus un anti-bête)

MGA (Kaeru) 2-1 :
G1: Kill T1 OTD
G2: Sortie T4 OTD mais Weather the Storm
G3: Kill T1 OTP

## Tournoi du 22/01, 3 victoires 1 défaite

Cascade Wall (Kaeru) 2-1 :
G1: Kill T1 OTP
G2: Sortie T1 OTD mais Færie macabre
G3: Kill T6 OTP après Divest sur Færie macabre

Wb Oketra (Zombie33) 2-0 :
G1: Kill T4 OTD
G2: Kill T8 OTP après Divest dans le vide

Rhystic Power (BladeLF) 0-2 :
G1: OTD Counterspell + Daze + Spiketail Hatchling
G2: OTP Annul + Spiketail Hatchling + Foil + Relic of Progenitus

Smallpox (Uruktapel) 2-0 :
G1: Kill T7 OTD malgré Hypnotic Specter
G2: Sortie T1 empêchée par Duress, mais kill T3 OTD
B4L4W4N
le 23/01/2021 18:08
Je trouve que les Street Wraith rendent les mains de départ plus délicates à évaluer (quand ça blind draw dans une unco de la combo on se met tellement mal également).

Le vol sur Ornithopter est il plus rentable que les 3 d'endurance de Phyrexian Walker?
Neral
le 24/01/2021 0:00
La différence entre Ornithopter et Phyrexian Walker est négligeable, je le voyais plus comme un bloqueur contre Faeries.

Wraith rend les mains plus difficiles à évaluer, c'est vrai, cependant ça permet de jouer un deck de 56 cartes, et donc de maximiser les bonnes cartes.
Suppose qu'il te manque 1 Simian Spirit Guide ou 1 Balustrade Spy pour partir, Street Wraith est surement la carte que j'aurais le plus envie d'avoir dans cette configuration.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.