zombie33

Légende
[04/11/2018] Nouveau Comité
le 04/11/2018 18:22
Salutation à toutes et à tous !

Depuis quelques mois, le comité et les représentants ont travaillé main dans la main afin de rendre le système décisionnaire du format peasant plus démocratique. Ce système fonctionne grâce à deux assemblées :

Le conseil des représentants : Formé par des joueurs issus de chaque communauté régulière. Les représentants sont des médiateurs entre leur communauté et le comité.
Le comité (Conseil peasant) : Formé par des joueurs élus par le conseil des représentants. Les membres du comité sont responsables de la ban list et de l’équilibre du format peasant.

Une élection a été organisée la semaine dernière sous l'égide d'un gardien élu par les représentants : Manu34. Sept candidats se sont présentés à cette élection (Liste et Pésentation des candidats). L'élection a eu lieu selon le principe du jugement majoritaire.

Nous avons l’honneur de vous annoncer que le nouveau comité sera composé de :
- Jérémy B. - Zombie33 (Dordogne / Gironde)
- Alexis R. - Toufmade (Bas-Rhin)
- Cedric A. - Zeroxceet (Moselle)
- Kevin B. - Kermit44 (Loire-Atlantique)
- Florian H. - Nocktambule (Puy-de-Dome)

Nous remercions tous les participants, les représentants pour leur réactivité et la qualité du débat qu’ils ont entamé avec les candidats et bien sur Manu34 pour avoir accompli son rôle de gardien.

Le comité


Lien vers l'annonce en pdf (avec histogramme des résultats)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
lojek
le 07/11/2018 0:16
Citation :
Cette année le comité a sollicité plusieurs fois les représentants pour sonder les communautés locales sur différentes questions (attentes des joueurs, niveau des joueurs, banlist, ...).
En bon soldat j'ai toujours fait mon boulot et remonté l'information au comité.
Si vous n'avez pas eu ca a Clermont, tournez vous vers votre représentant: c'est exactement son boulot


Je maintiens qu'en cette époque de technologies et d'innovations, on devrait même pas avoir besoin de déléguer ça à des représentants qui risquent plus de sonder chacun de manière différente qu'autre chose.
C'est quand même dingue non tu trouves pas ? qu'on puisse pas faire un sondage d'une centaine de personnes ? Qu'on soit obligé de déléguer ça, au risque de rendre l'information récolté non conforme ?

Citation :
Il y a eu un sondage réalisé à Clermont. je ne sais pas si les résultats sont remontés au comité, mais en tout cas ils n'ont pas été rendus publics sur le forum


A propos de ? Et on a aucuns résultats du coup ?
watthieu
Ondin
le 07/11/2018 1:26
En tant que joueur random, à d'autres joueur randoms.

Je dis lambda, random en général. Parce que builder ou jouer un deck c'est une chose, c'est la base. D'ailleurs je trouve que se pointer à une CdF et la gagner c'est tout aussi random si on pousse la logique, il n'y a aucune légitimité particulière à en retirer vis-à-vis de la communauté, juste du plaisir en barre.

En revanche être un participant réellement actif de la communauté, organiser des events réguliers pour rassembler des joueurs, organiser une CdF (n'en parlons pas), et ainsi gagner le respect de la communauté locale et nationale, ça demande d'être à la hauteur, tout simplement.


Côté format, le Peasant est stable et diversifié a priori, malgré la contrainte des 5 uncos qui reste la nature même du format. Changer la seule contrainte c'est donc devenir contre-nature et vaporiser le format et sa communauté. Comme si l'on demandait d'intégrer Force of Will, ça voudrait dire que le format Peasant en soi n'existe pas à nos yeux.

De même faire un parallèle avec le Pauper paraît totalement anachronique. Chaque format se respecte dans ses différences, inutile d'organiser une convergence des formats, autrement WotC sortirait un seul format, le Standard ou le Pauper, ça serait réglé mais on s'ennuierait ferme.

L'avantage aussi avec tous ces formats c'est que les joueurs randoms insatisfaits par la nature d'un format n'ont qu'à traverser la rue (comme on dit) pour intégrer un format à leur convenance, le problème c'est qu'on ne leur dit jamais assez de le faire.


Pour l'utilisation d'internet, avec les problèmes de votes au États-Unis (puisqu'un l'a évoqué) ou de propagande, ce n'est pas brillant (et je ne parle pas des élections françaises). Sachant en plus qu'il y a des profs de maths et des informaticiens dans la communauté pas sûr que ça lève les doutes.

C'est également à géométrie variable ; réaliser un baromètre pour bannir est plus facilement recevable que pour débannir (en dehors des bouses à-la Diamond Valley).

Ou alors il faut cibler adroitement les questions afin de recueillir les avis des joueurs et joueuses sans empiéter sur le rôle des représentants et du comité. En soi je trouve que ça reste une bonne idée.


Sinon la formulation est parfois virulente dans ce thread mais on dira que les gens sont matures et en ont vu d'autres.


Et au final on reste avant tout un random, ça n'empêche pas néanmoins d'espérer. Écraser la Tierslist? Garantir un top8 en CdF? Transformer un format établi depuis des années? Faire adhérer une communauté locale à son idée? A fortiori la communauté nationale?

Mais pas en claquant des talonnettes, évidemment :>

C'est sur du long terme que tout ça se joue si on est réaliste, et heureusement il y a des garde-fous. Pourtant avec de la conviction dans ses idées, de la justesse et un travail argumenté, ça peut faire émerger une discussion ciblée et constructive.


Et les garde-fous existent, ils sont déjà en place non?
jayrems

le 07/11/2018 8:37
Citation :
Le comité arrivera peut être a trouvé un terrain d'entente avec la communauté clermontoise.

Je pense pas que le but du comité est de faire plaisir a une communauté, mais de maintenir un format sain.

Citation :
je ne fais pas partie des personnes les plus appréciées ou populaires de la communauté Clermontoise,

Je comprend mieux que certains ralent, si t'avais été un bisounours, ca serait passé crème.

Citation :
Et ensuite parce que (cf plus haut) selon la taille d'une communauté, une voix ne doit pas avoir le même poids qu'une autre.

Donc en gros clermont étant plus gros, plus de votes, ils placent qui ils veulent donc décide du format ? merci mais très peu pour moi. Si le "pouvoir" revient à une seule commu, ca va devenir n'importe quoi.

wamkath
Narbonne, France
le 07/11/2018 9:19
Merci aux gars qui investissent du temps pour faire vivre le format.
Haters = caca
<3
jayrems

le 07/11/2018 9:22
manque pouce bleu sur ce forum, alors wam <3
pismy
Toulouse, France
le 07/11/2018 9:23
Citation :
Je maintiens qu'en cette époque de technologies et d'innovations, on devrait même pas avoir besoin de déléguer ça à des représentants


C'est une fausse bonne idée. La plupart de la communauté n'est pas active sur MV. Ils doivent même rater notre beau lavage de linge sale en ce moment. Comme ca a ete dit il y a énormément de joueurs de peasant "qui ont vu de la lumière et qui sont rentrés".
Si on organisait un sondage électronique on raterait la grande majorité de cette masse silencieuse. Et pourtant ils représentent aussi le format.
Du coup le représentant a plus un role d'informateur (façon RG).

Et puis je commence à être lassé de toutes ces critiques et demandes de changement (quand ce n'est pas de révolution) de la part de gens qui ne font que "consommer" le format.
Faire vivre une association ca requiert des gens, du temps, du travail. Merci pour vos merveilleuses idées, mais pourquoi pas vous impliquer aussi poir faire avancer les choses ?

Par exemple lojek, si tu veux travailler à un système de sondage électronique on peut sans problème envisager de le tester.
pismy
Toulouse, France
le 07/11/2018 9:37
Même chose quand vous rejetez le système de vote.
Ca a pris environ 2 ou 3 semaines à une quinzaine de personnes (comité + représentants) pour accoucher de ce système qui est le résultat de débats et au final d'un consensus.

C'est très facile de dire "ce système est mauvais" mais à un certain moment ce sont ceux qui font qui ont raison.
jayrems

le 07/11/2018 9:39
nan mais pismy tkt, c'est typiquement francais de gueuler apres une election :)
pismy
Toulouse, France
le 07/11/2018 9:43
Je ne cherche pas à écraser le débat mais plutôt vous responsabiliser sur le fait que le meilleur moyen de faire avancer vos idées c'est de vous impliquer activement et pas critiquer tous azimuts.
plaguerat
le 07/11/2018 9:49
Ce drama deterre les vétérans!
C'est bon j'ai mon stock de popcorn!
jayrems

le 07/11/2018 10:00
A mais moi je suis completement d'accord, j'ai géré une asso pendant 3 ans avec mon vdd plaguerat. on sait ce que c'est. bon nous on a jamais reussi a faire prendre le pez, on a une communauté de bourges qui veulent pas jouer de "mauvaises" cartes (comprendre jouer que des communes^^)

Mais la, quand je lis ce topic, c'est pas tant une reflexion sur le format, mais plus un "ouin ouin, notre copain il a pas ete élu alors que c'est lui notre champion"

Pour exemple, les revolutions ca donne jamais rien de bon, on l'a vu avec le DC, ca a entrainé une scission. Je vois des mecs qui veulent pas jouer Pauper et pourtant qui souhaite qu'on parte d'une "banlist" commune. Faut arrter d'etre un gland a un moment et savoir ce qu'on veut
pismy
Toulouse, France
le 07/11/2018 10:13
J'espère que tu n'as pas pris mon dernier message pour toi jayrems, nos posts se sont juste intercalés
;p
jayrems

le 07/11/2018 10:48
non tkt :)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 07/11/2018 10:51
Les bons lapins savent se reconnaître d'instinct ;)
Samexnyhi
Slivoïde
le 07/11/2018 10:52
Bonjour,

Une question hors-sujet mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau topic pour ça :s
Existe-t'il une communauté parisienne ? je n'ai pas trouvé de mention de tournoi à ma capitale sur les 4 dernières pages. J'aimerais bien participer à des events sans pour autant avoir besoin de payer un billet de train/avion :P


VeloO
le 07/11/2018 10:55
%1 Si des gens veulent changer le nombre d'uncos, franchement il n'y a aucun soucis. Mais faut pas appeler ca peasant, faut trouver un autre nom. C'est la définition même du peasant d'avoir 5 uncos. D'ailleurs appelez ca le 10 uncos ou le 15 uncos, ca sera clair pour les gens qui veulent essayer. Merci de laisser le comité peasant en dehors de cela.

%2 Se rapprocher de la banlist Pauper ? On n'a pas la même méta, on n'a pas les mêmes légalités de cartes communes (Hymn ? REB ? BEB ? etc..) et surtout on n'a pas la même communauté. En peasant il y a des gens qui depuis le début ont construit une banlist en lien avec l'évolution de la méta pour avoir une méta saine et variée en archétypes et en couleurs. Perso je trouve ca réussi.
Ils n'avaient pas des données de MTGO, mais au fil des années ils ont créé des outils et se sont organisés pour le faire. Respectez au moins ca.

%3 Les guéguerres clermontoises vu d'ailleurs on en a rien à faire, on est juste content qu'il y ait des joueurs de peasant à Clermont. Apparemment il y a des vrais leaders d'opinion là-bas. Vous avez l'air de tous penser la même chose et c'est assez déconcertant. Je ne sais pas si c'est l'aboutissement de discussions partagées ou pas mais on dirait un gourou et des sbires fanatiques vu de l'extérieur.
jayrems

le 07/11/2018 10:57
le seul gourou toléré, c'est toufmade, car il est tout doux :)

antho63
Benaud , france
le 07/11/2018 11:02
@VeloO, je vois plus la communauté de Clermont comme un noyau dur de quelques joueurs qui discutent beaucoup ensemble et ont des idées d'évolution et une masse de joueurs qui vont aux tournois parce que le format leur plait et qui n'ont pas d'avis tranchés (ou ne l'exprime pas) sur les évolutions proposées.
lojek
le 07/11/2018 11:50
Citation :
C'est également à géométrie variable ; réaliser un baromètre pour bannir est plus facilement recevable que pour débannir (en dehors des bouses à-la Diamond Valley).


Attention ! La décision finale revient au comité, mais cela permettrai de tâter le terrain, prendre la température au sein de la communauté.

Citation :
Ou alors il faut cibler adroitement les questions afin de recueillir les avis des joueurs et joueuses sans empiéter sur le rôle des représentants et du comité. En soi je trouve que ça reste une bonne idée.


Compte tenu du fait qu'on puisse tous discuter directement avec les membres du comité, et qu'eux même restent actifs sur les forums, les représentants ne servent plus a grand chose.

Citation :
Et au final on reste avant tout un random


C'est pas la première fois que tu emplois cet argument je crois. Tu as pas tort. Par contre quand je vois une centaine de personne à la cdf, bah je représente quand même 1% de tout ça, et c'est vraiment pas rien. Un random, mais un random qui pèse. y'a quoi, 215 membres sur facebook ? Même raisonnement, un random mais qui a vraiment un impact.

Citation :
Je pense pas que le but du comité est de faire plaisir a une communauté, mais de maintenir un format sain.


On est tous d'accord là-dessus.

Citation :
Je comprend mieux que certains ralent, si t'avais été un bisounours, ca serait passé crème.


*thinking emoji*

Citation :
Donc en gros clermont étant plus gros, plus de votes, ils placent qui ils veulent donc décide du format ? merci mais très peu pour moi. Si le "pouvoir" revient à une seule commu, ca va devenir n'importe quoi.


Le pouvoir revient pas à une seule commu. Mais tu te rend compte de l'absurdité de la chose ? Je sais pas si Clermont est plus gros, J'AI PAS LES CHIFFRES.
Mais sérieusement, tu trouves ça logique qu'un représentant de 30 personnes compte autant qu'un représentant de 3 personnes ? Met de côté ta haine envers Clermont et réfléchi à ça.

Citation :
Si on organisait un sondage électronique on raterait la grande majorité de cette masse silencieuse. Et pourtant ils représentent aussi le format.


Via facebook ? Si tu as 215 votes, tu peux déjà appréhender les résultats. Si tu as 100 votes, tu peux déjà voir des patterns. Et une fois de plus un sondage n'engage à rien.

Citation :
Du coup le représentant a plus un role d'informateur (façon RG).


Allez, admettons on garde les représentants, ils pourront donc dire à toute leur commu : "go voter sur le sondage".
Parfait, comme ça on rate personne !

Citation :
Et puis je commence à être lassé de toutes ces critiques et demandes de changement (quand ce n'est pas de révolution) de la part de gens qui ne font que "consommer" le format.


Je suis désolé, j'adore titiller sur les mots, le prend pas personnellement.
consommer : verbe transitif : littéraire
Mener (une chose) au terme de son accomplissement.

Au passage, qui dit démocratie, dit discussion et débat. C'est triste mais si tu choisis un modèle démocratique, tu ne peux pas prendre que les côté qui t'arrange, tout vient d'un coup.

Citation :
Par exemple lojek, si tu veux travailler à un système de sondage électronique on peut sans problème envisager de le tester.


Mais grave ! Facebook -> créer un sondage -> Êtes-vous certain de vouloir créer ce sondage ? -> Oui
Y'a rien à coder, y'a rien à créer, les outils on les a à notre disposition depuis plusieurs années quand même.

Citation :
C'est très facile de dire "ce système est mauvais" mais à un certain moment ce sont ceux qui font qui ont raison.


Tu as pas tort sur ta deuxième partie de phrase.
Par contre je vais pas te mentir que c'est pas si facile de dire "ce système est mauvais" (personnellement déjà j'ai jamais dit qu'il était mauvais, j'ai posé plusieurs questions dont la moitié sont sans réponses).
C'est pas si facile parce que tu poses tes questions, tu essaies d'avancer des arguments ou des incohérences (qui sont plus ou moins légitimes) et tout ce que tu prends c'est des "haters= caca".
Donc non, c'pas si facile, mais tu as raison, ce qui font ont raison.

Citation :
vous impliquer activement et pas critiquer tous azimuts


L'un n’empêche pas l'autre

Citation :
c'est pas tant une reflexion sur le format, mais plus un "ouin ouin, notre copain il a pas ete élu alors que c'est lui notre champion"


Y'a de tout, par contre, tu peux choisir d'ignorer ces messages et de répondre aux autres.

Citation :
Faut arrter d'etre un gland a un moment et savoir ce qu'on veut


Je sais ce que je veux, merci.

Citation :
Vous avez l'air de tous penser la même chose et c'est assez déconcertant.


HAHAHAHAHA, non.

Citation :
Bonjour,

Une question hors-sujet mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau topic pour ça :s
Existe-t'il une communauté parisienne ? je n'ai pas trouvé de mention de tournoi à ma capitale sur les 4 dernières pages. J'aimerais bien participer à des events sans pour autant avoir besoin de payer un billet de train/avion :P


Coucou @Samexnyhi,
Aux dernières nouvelles, le peasant est abandonné là-bas en faveur du pauper qui (aux dernières nouvelles aussi) est également sur le déclin.



Petit aparté, je vais donner mon avis les gars, mais les messages comme ça :
Citation :
le seul gourou toléré, c'est toufmade, car il est tout doux :)

Citation :
Les bons lapins savent se reconnaître d'instinct ;)

Citation :
nan mais pismy tkt, c'est typiquement francais de gueuler apres une election :)

Citation :
Merci aux gars qui investissent du temps pour faire vivre le format.
Haters = caca
<3


Stop, ça n'apporte rien et ça pourri le fil de discussion.
Et, une fois de plus personnellement, ça me fait tilt pour diverses raisons.
S'il vous plait, stop.
antho63
Benaud , france
le 07/11/2018 12:16
@Lojek pour le sondage, il avait eu lieu lors du tournoi de Mai à Clermont.
Les questions portait sur le choix de jouer peasant, savoir si les gens sont satisfait du comité, de la BL, et l'organisation des tournois locaux.
J'avais déjà demandé les résultats lors de précédentes discussions https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=455311&page=4 mais sans réponse. Peut-être qu'ils ont été partagés avec le comité de l'époque mais je n'en ai aucune idée.

Outre les réponses aux questions, ce sondage est intéressant, de mon point de vue, car il donnait la parole à tout les joueurs de ce tournois et pourrait permettre de se faire une idée sur "l'unicité" de la pensée de la communauté.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.