zombie33

Légende
[04/11/2018] Nouveau Comité
le 04/11/2018 18:22
Salutation à toutes et à tous !

Depuis quelques mois, le comité et les représentants ont travaillé main dans la main afin de rendre le système décisionnaire du format peasant plus démocratique. Ce système fonctionne grâce à deux assemblées :

Le conseil des représentants : Formé par des joueurs issus de chaque communauté régulière. Les représentants sont des médiateurs entre leur communauté et le comité.
Le comité (Conseil peasant) : Formé par des joueurs élus par le conseil des représentants. Les membres du comité sont responsables de la ban list et de l’équilibre du format peasant.

Une élection a été organisée la semaine dernière sous l'égide d'un gardien élu par les représentants : Manu34. Sept candidats se sont présentés à cette élection (Liste et Pésentation des candidats). L'élection a eu lieu selon le principe du jugement majoritaire.

Nous avons l’honneur de vous annoncer que le nouveau comité sera composé de :
- Jérémy B. - Zombie33 (Dordogne / Gironde)
- Alexis R. - Toufmade (Bas-Rhin)
- Cedric A. - Zeroxceet (Moselle)
- Kevin B. - Kermit44 (Loire-Atlantique)
- Florian H. - Nocktambule (Puy-de-Dome)

Nous remercions tous les participants, les représentants pour leur réactivité et la qualité du débat qu’ils ont entamé avec les candidats et bien sur Manu34 pour avoir accompli son rôle de gardien.

Le comité


Lien vers l'annonce en pdf (avec histogramme des résultats)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
nestalim
Clermont-Ferrand
le 04/11/2018 18:45
mdr.
Chuckmonky
le 04/11/2018 18:51
Such democracy , much wow
watthieu
Ondin
le 04/11/2018 20:03
Respect au conseil et au comité.
Makexime
Légende
Gloire
le 04/11/2018 20:08
Nt
Xholanka
le 04/11/2018 20:15
Le peasant va bien stagner avec tout ça...super.
Zeerd
le 04/11/2018 20:24
Félicitation aux élus :D Sympa ce mode de scrutin.
Et bon courage ! Vous en faites pas, il y aura toujours des défaitistes et aigris, mais vu la progression du format (CDF etc), ça fonctionne pas mal.
Continuez ce qui marche ;)
nestalim
Clermont-Ferrand
le 04/11/2018 20:26
Citation :

Et bon courage ! Vous en faites pas, il y aura toujours des défaitistes et aigris, mais vu la progression du format (CDF etc), ça fonctionne pas mal.
Continuez ce qui marche ;)


Tu veux dire avoir moins de joueurs ?
lojek
le 04/11/2018 20:33
Bonjour,
Est-il possible d'avoir accès à la liste du conseil des représentants ?
Comment ce conseil est-il élu ?
Merci d'avance
lojek
le 04/11/2018 20:35
Je pense avoir trouvé ça :

https://docs.google.com/document/d/1z7uBm3KRc
4F8T9d4t7nsRvIS75OVbxAX9S2wKiKq270/edit

Est-ce la bonne liste ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 04/11/2018 20:50
Deux nouvelles têtes, bienvenue à eux!
GG aux anciens!

J'aime beaucoup le rendu visuel des résultats et pour le coup, c'est un beau geste pour la représentativité.
antho63
Benaud , france
le 04/11/2018 20:58
https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=456471

l'annonce pour le renouvellement. Elle vient d'être destickée, peut être serait-il judicieux de la resticker vu le nombre d'interrogations qui arrivent suite à l'élection....

Encore félicitations et Bon courage au comité élu. Les premiers mois ne s'annoncent pas de tout repos.
lojek
le 04/11/2018 21:01
Donc ça fait 11 personnes qui votent ?
Et parmi ces 11 personnes, 3 sont des candidats direct et 2 sont déjà des membres du comité c'est ça ?
antho63
Benaud , france
le 04/11/2018 21:04
le mode de vote a justement été choisi pour limiter les problèmes induits par tes observations.
Les règles étaient clairs dès le début, je ne vois pas ce qui gène les gens!
nestalim
Clermont-Ferrand
le 04/11/2018 21:11
Citation :
le mode de vote a justement été choisi pour limiter les problèmes induits par tes observations


En quoi ?
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 04/11/2018 21:12
Petit HS avant de débuter : Merci d'éviter les attaques personnelles.

Comme avec chaque élection depuis l'antiquité, et comme pour chaque élection qui aura lieu lors des prochains millénaires, il y aura toujours des mécontents. C'est l'avantage de la démocratie, pouvoir s'exprimer et exprimer ses opinions. Mais c'est aussi sa faiblesse. Cependant, cela n'a jamais bloqué les avancées et les réussites des dites démocraties.

Bien sûr, chaque mode de scrutin a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, cela reste des modes de scrutins démocratiques. Je suis mal placé, et je pense que nous sommes tous mal placés, pour juger de la qualité du mode de scrutin. Que cela soit au suffrage universel direct (celui que nous connaissons) ou indirect (celui utilisé dans le cas du vote pour le comité, mais aussi pour élire le président des Etats-Unis). Dans les deux cas, c'est un vote démocratique qui a ses avantages et ses inconvénients mais ça reste de la démocratie.

Que vous soyez d'accord ou pas, les résultats sont ce qu'ils sont, et le système n'était pas "daubé" dès le départ. Chaque candidat a pu se présenter, avancer ses arguments, s'écouter, s'expliquer, débattre devant les grands électeurs et ces derniers ont voté en connaissances de causes. Les résultats sont évidents et fiables, maintenant, c'est à vous (nous) d’œuvrer pour que le comité puisse prendre les bonnes décisions pour le bien du format, car s'il est une chose qui est commune à chaque joueur, chaque grand électeur, chaque candidat, élu ou non, c'est le bien du format et sa progression.

Le comité n'est pas enfermé dans sa tour d'ivoire. Son rôle est d'écouter la communauté, d'analyser les retours des joueurs et éventuellement de prendre des décisions quand ces dernières doivent être prises. Mais pour ce faire, le comité a besoin des représentants des communautés et des joueurs eux mêmes. Que les membres du comité soient des nouveaux, des anciens, des pros, des amateurs, la force d'un comité, c'est d'être plusieurs et chacun pourra apporter son expérience, apprendre des autres, et s'améliorer. Au final, la qualité la plus importante, c'est la motivation, l'envie de faire bouger le format (ou de ne pas le faire bouger) car ça sera la meilleure décision à prendre et non pas pour faire plaisir à Néron, César, Alexandre, Akhenaton, Attila, etc.

Voila.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

...
le 04/11/2018 21:19
Réellement, je plaisanterais pas sur les attaques ad hominem sur ce thread.
Ça sera directement 24h de ban. Voir 48h pour ceux qui ont déjà goûté au banhammer.

C'est vraiment dommageable de voir que finalement, après avoir investi autant de temps et d'energie à introduire une touche de démocratie dans le format (Ce qui est demeurant n'est fait dans aucun autre format de MtG), certains trouve ça nul, pas bien, whatever de négatif.

Que d’énergie gâchée.
lojek
le 04/11/2018 21:37
Ok ok, donc il semblerait que j'ai bien compris le mode de vote.
Donc Ela n'a même pas voté "Très bien" pour lui ? C'est ce que je comprend dans le graph en tous cas.

Citation :
le mode de vote a justement été choisi pour limiter les problèmes induits par tes observations.


Je suis pas certain de comprendre cette phrase, peux-tu reformuler s'il te plait ?

Citation :
Dans les deux cas, c'est un vote démocratique qui a ses avantages et ses inconvénients mais ça reste de la démocratie.


C'est un vote démocratique dont 1/3 des personnes ont des chevaux dans la course.
C'est un vote démocratique et pourtant je me suis même pas senti concerné parce que mon mot ne voulait rien dire.

En fait j'aimerai juste savoir pourquoi c'est ce mode de vote qui a été choisi plutôt qu'un autre.
Ca a peut-être été répondu, mais s'il est possible d'avoir un p'tit reminder ça serai pas de refus.

Citation :
C'est vraiment dommageable de voir que finalement, après avoir investi autant de temps et d'energie à introduire une touche de démocratie dans le format (Ce qui est demeurant n'est fait dans aucun autre format de MtG), certains trouve ça nul, pas bien, whatever de négatif.


Qui dit démocratie dit débat, on dit pas que c'est nul, on en parle. C'est assez différent quand meme
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 04/11/2018 21:56
Citation :
C'est un vote démocratique et pourtant je me suis même pas senti concerné parce que mon mot ne voulait rien dire.

Là, c'est le rôle du représentant de ta communauté et/ou du/des candidat(s) qui joue dans ta communauté. S'il ne vous a parlé de rien, s'il ne vous a pas impliqué, c'est de son fait et en aucun cas la faute du nouveau comité, de ses anciens membres ou du système de vote.
C'est aussi ça, le rôle du représentant : Faire le lien, encore plus dans un moment important.

Citation :
Je suis pas certain de comprendre cette phrase, peux-tu reformuler s'il te plait ?

Lien
Un peu de lecture si tu n'as pas déjà vu ce post.
antho63
Benaud , france
le 04/11/2018 22:06
Pour te répondre, je vais citer Zombie33 qui à très bien résumé la situation ici https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=456471&page=2:

Citation :
Dans tout les cas un représentant aura un avis biaisé sur les candidats qu'il connait bien (à priori ceux de la même communauté que lui). Le fait que certain peuvent s'auto-évaluer comme moi même, Ela ou Zeroxceet n'est au final pas très différent des cas où le candidat est super pote avec son représentant comme ça peut être le cas pour d'autres. Quelque part les trois cas d'auto-évaluation correspondent à des connivence non-déguisé ; mais il serait à priori injuste de les interdire tout en autorisant les connivences déguisés.
Avec une telle décision, cela ne peut qu'encourager Ela, zeroxceet et moi-même à laisser un pote être représentant à notre place et le système atteindrait des sommets d'hypocrisie.

Du coup l'autre solution serait d'interdire aux représentants d'évaluer tout joueurs issus de leur propre communauté. Ca pourrait être pas mal comme solution si ce n'est qu'on a encore des injustices cachées : Antho par exemple n'est pas représenté car Blois n'est pas encore une communauté régulière mais c'est un joueur qui a longtemps joué à Clermont-Ferrand. Du coup interdire à Guizmy d'évaluer Kermit mais autoriser Ela à évaluer Antho serait à nouveau totalement injuste.


Aucune solution n'est idéale au final. Les caractéristiques de la méthode choisie c'est qu'elle favorise un peu plus les joueurs issus de communautés régulières (ce qui est un choix qui se défend) le tout en étant la moins hypocrite possible dans son fonctionnement.


De plus, je n'ai entendu aucun candidat ayant des retours négatifs avant l'élection. De même, il ne me semble pas avoir vu de retour négatif de la part du reste de la communauté lorsque ce mode d'élection a été chois, quelques interrogations mais sans plus.

Je vais me répéter, mais je trouve tout ce remue-ménage post-électoral étrange.

Citation :
Donc Ela n'a même pas voté "Très bien" pour lui ? C'est ce que je comprend dans le graph en tous cas.

Au vue des résultats, cela semble être le cas.
lojek
le 04/11/2018 22:12
C'était la phrase :

Citation :
le mode de vote a justement été choisi pour limiter les problèmes induits par tes observations.


que je n'avais pas comprise. Peut-être que je me suis mal fait comprendre dans mon message, mais il s'agissait de l'intervention de "antho63".

Citation :
Là, c'est le rôle du représentant de ta communauté et/ou du/des candidat(s) qui joue dans ta communauté. S'il ne vous a parlé de rien, s'il ne vous a pas impliqué, c'est de son fait et en aucun cas la faute du nouveau comité, de ses anciens membres ou du système de vote.
C'est aussi ça, le rôle du représentant : Faire le lien, encore plus dans un moment important.


A-t-on a disposition des chiffres sur les différentes communautés ? Combien de personnes ici et là ?
Un représentant ne représente pas la même chose dans une communauté de 30 que dans une de 3.

J'aimerai juste préciser que :

Citation :
c'est de son fait et en aucun cas la faute du nouveau comité, de ses anciens membres ou du système de vote


Je n'ai en aucun cas fait de liens entre les deux.

Je veux juste savoir pourquoi ce mode de vote.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.