Mikinet13
Esper Delver
le 30/10/2018 21:12
Bonjour ou bonsoir à tous.

Après avoir testé une liste Izzet sans succès je m'attelle désespérément à trouver un deck compétitif pour fnm et pptq (même si il y en aura plus :D ) jouant du bleu / du blanc et du noir. Au départ je cherché un grixis mais avec du blanc à la place du rouge et j'ai fini par partir sur cette base de deck là.

Voici la liste :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=591882

J'ai testé le deck contre :

eldra-tron ==> Avant side c'est compliqué, après c'est relativement plus équilibré (je rentre 8/9 cartes contre ce match-up).

Grixis delver ==> Assez équilibré on joue les même thons même si le pack est plus aggro que nous.

Deck combo ==> Testé contre un deck artisanle (assez simple) mais pas test contre des decks compétitifs.

Pour le moment j'ai joué que contre ses trois matchs-up différent. Je vais le tester en FNM ce vendredi.

La courbe de mana est assez bizarre mais je sais pas quoi jouer à 2 manas et quoi enlever à 01 mana. Chuchoteur de mort est peu être HS (ajout d'un gurmag ou d'un tasigur ?) mais je trouve qu'il fait le café si il touche le board et seul Trophée de l'assassin ou Path to Exile le gère.

Merci par avance, à mon avis y a du boulot :D
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 07/11/2018 18:50
Je ne suis pas du tout un joueur de Tempo, mais j'ai envie d'exprimer un truc quand même :p

À mon avis ta courbe de mana est trop chargée pour 18 terrains, et vu les couleurs tu as absolument besoin de gérer la main pour ne pas te retrouver avec un permanent non-créature ingérable sur la table.

Les slots à cutter les plus évidents me semblent être l'Anguished Unmaking et les Spell Queller, pour mettre de la défausse à 1.

Combien, dans quelles proportions, etc, demande aux autres :p, mais en tous cas monte à 27 éphémères + rituels pour mieux assurer les Delver.

Aussi, en terme de boui-boui ça me semble trop juste. Il y a moyen de rogner un slot sur PtE/FP, 6 c'est beaucoup compte tenu de Snap x4.

Après, plus globalement, il faut avoir conscience que Delver n'est plus une si bonne carte que ça. Si tu veux absolument le jouer il y a moyen d'en faire quelque chose de correct mais ça cassera pas la baraque non plus.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 07/11/2018 18:54
si tu veux jouer delver il faut juste le mettre a coté d'une menace équivalente a mon avis

enfin c'est le constat que j'ai pu faire

delver avec death shadow ça marche pas mal
Mikinet13
le 08/11/2018 15:47
madudu, pour ce qui est des Spell Queller je suis assez d'accord, en cutter deux (pour l'instant)sur les quatres pour baisser la curve me parait cohérent, pour l' Anguished Unmaking c'était pour tester (bouibouiter) mais pas encore jouer. Donc ça ferait 3 slots de libre pour 3 saisies des pensées en T01. Cela améliore grandement mon T01.

Virer les deux derniers pour entrer deux Inquisition de Kozilek ? Tin ça fait une sacré courbe pentu. Le deck devient très fragile à calice non ?
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 08/11/2018 15:57
Citation :
Le deck devient très fragile à calice non ?


c'est pas vraiment un argument, surtout que si tu rajoute du discard t'auras plus de chance de virer chalice avant qu'il touche le board

et chalice c'est pas si joué que ça, faut plutôt penser a ce que ça va t'apporter dans les MU les plus fréquents
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 08/11/2018 23:20
La nouvelle mouture me plaît bien ! :)

(0 Queller, 0 Anguished, 5 défausseurs à 1)

Ce que je te conseille maintenant c'est de jouer la liste en t'interdisant de la modifier, jusqu'à ce que la fréquence ressentie des différentes cartes dans les parties correspondent à leur fréquence dans la liste.

C'est un bon moyen pour bien cerner ce qu'il y a de trop et ce qui manque, plutôt que de changeouiller un slot par ci par là sans trop pouvoir en tirer de leçon.
Mikinet13
le 09/11/2018 14:48
Ok, normalement petit tournoi fnm se soir. Je ferai un modeste report ce week-end.
Mikinet13
le 10/11/2018 11:15
Petite Fnm hier soir, 3-0.

Premier round je joue contre Affinity. Je gagne 2-1.

Première partie il a le toss, mais fait une sortie relativement molle. Je lui gère intégralement son board (il pose une créature je lui gère). Jusqu'au tour 06 je ne fais que jouer en réaction, path to exil sur 1 Blinkmoth Nexus, 1 Inkmoth Nexus, ce qui le met relativement dans l'espace au T03. Je gère avec un Fatal Push puis une Collective Brutality 1 Ornithopter puis 1 Etched Champion, contre avec un spell nare Steel Overseer 'et joue deux Snapcaster Mage). T06 il a plus de main et plus de board, je commence à agresser avec âme persistante, snap et Tasigur.

Je rentre : 2 Silence de pierre, 1 Rejet solennel, 2 Désenchantement et 1 Alliance bénie.
Je sort : 3 Saisie des pensées dans l'idée qu'il vomisse ça main t01, 2 Inquisition de Kozilek, 1 Collet à sorts.
2ème partie je mulligan à 6. J'accepte une main avec un land, regard 1 pas de land, je met en dessous. T04 je concède je n'ai pas de deuxième land :(.

3ème partie, je commence. J'ai une main à deux land et mes trois couleurs. 1 tasigur, 1 path, un silence de pierre, 1 rejet et 1 delver.
Je pose delver T01, T02 écurage + contre ( adieu Steel Overseer). T03 Tasigur puis silence de pierre. Il s'en relèvera pas.


2ème round contre grixis delver : Victoire 2-0.

J'ai le toss.
Je pose T01 delver, il fetch's et me foudre mon delver. T02 écurage + saisie des pensées.
T03 tasigur. Ensuite je passe en mode contrôle et je le bourre avec les token spirit (en fin de gamme j'en avais 4 (il m'en a foudré une et pushé une). Assez serrée mais Âmes persistantes a fait la game contre lui, il pouvait pas y faire grand chose.

Je rentre : 2 Bombe à sortilèges d'annihilation, 1 Négation et 2 Désenchantement (traumatisme de Blood Moon la semaine dernière :D)
Je sort : 2 Inquisition de Kozilek et 3 Poussée fatale.

Je garde ma main à 7, j'ai un fetch et une île, le reste m'en rappel plus.
T01 il pose une île et fait rien. A mon tour je le saisie (je lui vire sa saisie). Je décide d'accélérer mon jeu car je sent la blood moon vue ça tête à son tour 02. Il fetch et pose un marais.
T03 j'ai une marais et une île sur la table plus un Rivages de Nappenoire et une plaine en main. il pose blood moon à son t04. je pose ma plaine et la il peux rien faire. je gère ses thons avec path to exile et envahie le board de token.

Deuxième partie assez facile. (il a deside 2 gurmag, 2 tasigur, 2 young pyromancien pour jouer plus contrôle mais ça n'a pas du tout eu l'effet escompté).

Je pense que contre son deck j'ai l'avantage, on joue a peux près les même sort bleu, j'ai plus de créature que lui et âme persistante est ingérable pour lui.

Final contre Eldra Tron : Je gagne 2-1.

La première j'ai le toss on mulligan à 6 tout les deux, il sort son tron T03 et me gère à la baliste.

Je rentre : 2 Sphère d'amortissement, 1 Rejet solennel, 1 Négation, 1 Alliance bénie.
Je sort mes 3 Fatal Push, 2 Inquisition de Kozilek.

Deuxième partie je commence :
T01 delver, T02 sphère d'amortissement. Il concède direct.

Troisième partie je décide de jouer hyper aggro. Je pose Tasigur T02. T04 je top deck sphère d'amortissement il avait pas encore poser de spoiler. Ma mana leak dans la main et mon rejet solennel me permettront de tempo suffisamment pour le tuer avec tasigur puis avec les tokens en plus.

Constat, le deck est plus rapide et plus efficace. Ame persistante est tout de même la carte du pack je trouve, toute les games ou j'en ai joué, ça à fait le café!
Filgaia
le 10/11/2018 12:10
Salut !

Sympa le report, la routourne a tourné.

Par contre tu es traumatisé de blood moon alors que le mechant joue aussi tri color ?
Tu devrais apprendre à tourner autour (fetcher dans du basic c'est la vie) au lieu de rentrer 2 désenchantement contre grixis control.

Pareil je trouve que tu desides trop facilement tes discard, surtout contre Tron où tu commences à la 2, y'a moyen de lui virer une expédition map ou un sort qui va lui chercher un terrain.
Voir même une Oblivion stone ou relic qui peuvent bien te mettre dedans.
Bref beaucoup plus utile que certains trucs que tu as rentré (alliance bénie contre Tron ??? Je comprends pas trop l'intérêt :P)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/11/2018 14:50
Super résultat, bravo à toi :)

Bien utiliser sa réserve et bien la construire c'est vraiment pas facile.

L'idéal c'est d'avoir une table préétablie où sont notées pour chaque MU que tu connais les cartes à rentrer et à sortir.

C'est le genre de truc qui retourne la tête, et ce d'autant plus qu'il faut souvent revenir dessus, mais ça paye.

Mikinet13
le 11/11/2018 19:31
Bonsoir,

petite question contre jund vous rentrez quoi à la place de quoi ? Je trouve le side pas facile contre Jund (a part la cage)
Feanor_leNaya
le 12/11/2018 20:16
Ta liste est mise à jour ?
Mikinet13
le 12/11/2018 20:24
Bonsoir,

oui pour l'instant je touche plus rien bien que le side me convient pas trop.
Mikinet13
le 13/11/2018 21:08
up au niveau du side, j'ai fais :
-1 disenchant
-1 alliance bénié,

+1 Rejet solennel
+1 cage

Pas trop d'idée de carte à side contre jund, si jamais des idées même de carte qui sont pas dans le pack je suis preneur.

Voici les decks que je rencontre régulièrement :
1 pox
2 eldratron
1 tron
plusieurs burns
1 elf
1 humain
2 grixis delver
1 U/W contrôle
1 à 2 jund
1 rock
1 ondins
1 à 2 dredge
1 Hardened Scales
1 affinity
1 martyr life
1 mardu pyromancer
Mikinet13
le 16/11/2018 9:49
Petite modif pour se soir :

main deck :
-1 Serum Visions Assez énigmatique dans ce pack, au vue du nombre de rituel/ éphèmère j'ai pas vraiment besoin de cette carte pour trigger mon delver, elle peux d'ailleurs me déranger dans mes fetch's.
-2 Côte de Chromemer J'ai que 7 cartes blanches main deck dont deux rav's et une plaine devrait suffire je pense.

+1 Marais
+2 Grève inondée

Je passe donc à 19 land dont 8 fetch's (+2 fetch's par rapport au dernier tournoi et +1 land). Cela devrait me stabiliser mes 3 couleurs T02/T03 et survivre à Blood moon sans Disenchant.

side :
-1 Cage du fossoyeur de graf Dite moi si j'ai raison mais à part contre dredge / jund ? / esprit ? ça reste en side.
+1 Negate : Utile contre tron/ eldratron / contrôle/ jund / burn/ Grixis.

le 13/11 j'ai rentré :
+1 Rejet solennel utile contre Tron / eldra tron / affinity / hardened sclaes. Manque d'arme contre tron / eldra tron je trouve donc je dis pas non à une de plus.

-1 Alliance bénie : à part contre burn et hyper aggro je la rentre nulle part.
-1 Disenchant : Trop lourd deux cartes de side juste pour blood moon..

Voilà, des modifications, surtout pour stabiliser ma mana base car je trouve que je mulligan souvent à 6. La base du deck est plus que correct, à voir si c'est viable sur le long terme.
Le side je l'ai un peu touché, en espérant que les modifications soient utile et cohérente.

Hésitez pas à donner votre avis, je suis loin d'être expérimenté et d'autres regards extérieur ne peuvent qu'améliorer mon deck ^^.
Filgaia
le 16/11/2018 10:00
Citation :
Dite moi si j'ai raison mais à part contre dredge / jund ? / esprit ? ça reste en side.


ça sert aussi contre tout ce qui est collected company et ça t'évite de perdre salement contre des decks unfair qui jouent avec le grave comme dredge, grishoalbrand etc... Je le laisserais à ta place.
Mikinet13
le 16/11/2018 10:06
Donc resté à deux plutôt qu'une ?
Azwarst28
le 17/11/2018 10:14
Pourquoi joues tu des options à la place de vision née du sérum ?
Mikinet13
le 17/11/2018 11:58
Bonjour,

je pense que dans le pack c'est mieux de jouer en pro-réactivité plutôt que sérumé et attendre T01.
Cela permet quand on fait pas delver ou défausse T01 de garder son fetch pour le tour adverse (écurage, collet, path's, push, opt). C'est un peu contre synergique avec écurage je trouve. Si je sérum et que je laisse au dessus car intéressant, je vais plutôt écurer l'adversaire et ralentir mon tasigur ou gurmag.

J'ai fais -2 sérum vision
-1 gurmag (3 c'est trop lourd dans le deck)
-1 push (5 gestion de créature c'est suffisant)

Hier soir j'ai fais une FNM, perdu 0-3 .

Premier round contre un contrôle pure et dure. Perdue 0-2.
J'ai le toss, je mulligan à 6.
T01 je pose un delver, qui flip T02.
T02 je saisie et discard un path's. L'adversaire à 3 terrains et 2 commandements cryptique dans la main.
T03 j'hésite à poser tasigur car j'ai aucun moyen de contrer ses commandements cryptique. (je pense que c'est mon erreur de la game). Je le descendrai à 9 puis plus rien. La game à durer 35 minutes.

Deuxième partie je regarde mon side et me rends compte que j'ai rien contre contrôle :D
Je rentre les deux pauvres négate et sort deux push, wouhou.
Je mulligan à 6.
Je décide de jouer plus aggro,
T01 fetch's + delver
T02 fetch's + écurage + tasigure
T03 je bourre
T04 je me prend path's et pas de contre de mon côté.
T05 âme persistante, en réponse commandement cryptique. A son tour il pose Tefeiri.
Je concède ^^

2ème round contre ondin perdue 0-2 :
J'ai le toss, je mulligan à 6. Une habitude, un seul terrain de base une plaine.
T01 inquisition, je discard un lord à 2ccm.
T02 saisie, je discard un lord à 3 ccm.
T03 + delver inquisition, je discard un lord à 2 ccm il lui reste deux escrocs ondins en main et un mutecaveau. Toujours pas de créature xD.
T04 tasigur, à mon upkeep mon adversaire joue un ondin pour m'empêcher de trigger mon delver.
T05 il refait la même sur mon tasigur. Je concède (3 ondins 2 mutecavaut).

Deuxième partie : Je rentre deux Silence de pierre, 1 Renforts qui tombent à pic, une Alliance bénie et je sort 2 Collet à sorts et 2 Mana Leak.

Je garde une main avec Silence de pierre. Mon adversaire mulligan à 6 et garde.
T01 sérum vision. T01 de l'adversaire il joue fiole, je suis content.
T02 je pose Silence de pierre. (mon adversaire avait 3 terrains en main de départ..)
T03 delver. A son T03 il joue Kira, Great Glass-Spinner.. Sa sent le sapin.
T04 J'ai âme persistante en main et lui Cursecatcher sur le board, je sent le contre si je la joue, je tente une brutality en fesant +2/-2 sur lui (en croisant qu'il refuse la perte de pv, il s'en tappe royale).
Je fini par concédé car j'ai pas de board...

Dernier round contre Tron perdue 1-2.
Première partie je mulligan à 6, lui content de sa main.
T01 Delver
T02 il trigger, je sauce et j'écure.
T03 Tasigur (lui n'a pas encore son tron, uniquement T04)
T04 je sauce je le descend à 4. Arrivé d'ulamog Fin xD

Deuxième partie, je rentre deux Silence de pierre, deux Sphère d'amortissement, deux Rejet solennel je sort deux Brutalité collective et 3 Fatal Push une Saisie des pensées.

On mulligan tout les deux à 6, puis lui à 5.
T01 delver (aucune carte de side en main de départ), lui joue Expedition Map
T02 il flippe je pioche un rejet. A son T02 il met pas de terrain, tente une Étoile chromatique je la contre.
T03 je pose tasigur. Lui n'aura toujours pas de land il concède.

Troisième partie :
Il commence et est extrêmement content de sa main.
J'ai un fetch's et deux sphère d'amortissement en main, je décide de garder cette main risqué.
T01 je pioche un land, je fetch' et pose delver.
T02 je pioche un terrain, j'attaque à 1 xD, et pose sphère.
T03 écurage + tasigur. Il me gère mon delver.
Sur cette partie j'ai tout donné ^^, t04 je fais une saisie il à deux karn et deux ulamog en main. Je réfléchis longuement et lui discard un ulamog. "Erreur".
T07 arrive il pose Karn, m'exile ma sphère. même en posant la deuxième rien n'y fera.

Tournoi riche en apprentissage, les joueurs ont étaient relativement sympas avec moi et on voulut voir mon pack tant celui-ci les intrigués.

La conclusion que j'en tire :
Mon side doit encore s'améliorer, (ce que j'ai maj cette nuit, car pas de réponse contre contrôle, burn). J'ai viré aussi sérum trop mou du genoux et 19 land ont ma conseillé de jouer 8 cantrip plkutôt que 6 (4 Écurage de pensée et 4 Option), j'ai du enlevé un Baudroie de Gurmag et un Fatal Push à terme le disenchant virera de mon side, le pack quand il mulligan pas souffre pas contre Blood Moon..

Voilà, je sais qu'on m'a conseillé de pas touché le pack avant pas mal de game mais je pense qu'option c'est vraiment au dessus de sérum dans ce pack. Je joue 29 éphémères et rituels pour trigger le delver. Avec les fetch's je peux aussi être ralenti.

Le side à était modifié selon les conseils des joueurs qu'en pensez vous ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 18/11/2018 14:22
moi a écrit :
Aussi, en terme de boui-boui ça me semble trop juste. Il y a moyen de rogner un slot sur PtE/FP, 6 c'est beaucoup compte tenu de Snap x4.


Par rapport à la liste à laquelle ce conseil s'appliquait tu as fait +2 bouiboui (-2 Serum, +4 Opt) et -1 FP.

Donc pour moi tout va bien de ce coté-ci.

Opt me semble aussi meilleur que Serum, et il y a un certain consensus autour de 2 Gurmag/2 Tasigur dans les listes de ce genre.

Donc là aussi ça me semble cohérent.

Citation :
Voilà, je sais qu'on m'a conseillé de pas touché le pack avant pas mal de game mais [...]


Mais rien du tout, tu as tiré les leçons de tes parties et modifié la liste en conséquence. C'est exactement ce qu'il fallait faire ! :)

Le piège, quand on commence à jouer un nouveau deck, c'est de modifier trop souvent la liste sans tirer de vrais leçons. Mais là c'est pas le cas.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.