CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
lhf
le 31/10/2018 4:21
Citation :
Sinon il me semble que le métronome du format devrait plutôt être un deck acceptable à base de créatures


Ce n'est pas la raison du passage en 20 ?

parce que bon, un pack U combo qui définit la méta, c'est l'ancien format.


Citation :
Je pense que le fond, c'est qu'il y a peu de bonnes réponses à high tide, même en étant prêt à des sacrifices.

Tu joues UX controles ou tu joues un pack no brain (aggro ou combo) plus rapide comme tu le dis à la fin de ton post.
On a l'habitude.

Citation :
Contre high tide, à part noir

FBI
Tu n'as pas assez de discard, U a trop de moyen de récup son high tide et en plus, tu as un back up en contre.
Sans oublier que tu n'as pas vraiment de moyen pour trouver le "bon" tour où tenter ton unique discard vu l’aléatoire du format.

Je continue à penser que le fond du problème n'est pas high tide, mais ce que vous voulez du format. Bannir high tide ne fera que déporter le problème.
nicoG2
Géant
ou bien ou bien?
le 31/10/2018 6:42
les histoires de ban à répétition m'ont passablement lassées du duelcommander.
Certains peuvent se permettrent d'enchainer des listes à plus de 300 euros d'autres non.
Vu le nombre de cartes pour tutoriser encore jouable, toute carte combo tient encore une place prépondérante dans le choix d'une liste voulant en intégrer au moins une ou 2.

Les joueurs qui depuis longtemps ont une optique de build juste good stuff s'en contrefoutent bien sûr:
Pour eux la recette d'un bon deck duelcommander est de statistiquement être à même , les 4/5 premiers tour de la partie de poser le rythme: soit par du card advantage soit par du tempo , soit par une aggro qui devient ingérable.
bref vouloir ban une carte spécifique ( surtout combo) , étant donné la richesse de + en + croissante du pool de cartes est une impasse car avec le temps , il y aura nécessairement des cartes de + en + variées et puissantes sinon les joueurs n'en achèteraient plus. ( ex: Fleshbag Marauder / Merciless Executioner / Plaguecrafter.

Si high tide rend le format déséquilibré, il suffit juste de sortir des cartes qui mettent la misère à des jeux combos qui jouent la carte de la tempo via des bounce/contre, ou de la discard plus efficace genre un Unmoored Ego à %UB .
Orriz
DrFake

le 31/10/2018 8:16
Citation :
Unmoored Ego

C'est d'un mou cette carte....
walkingdead07
le 31/10/2018 8:53
Citation :
Contre high tide, à part noir

Comme dit lhf, pas assez de discard viable et la possibilité de récupérer High Tide font que noir n'est pas beaucoup mieux, il faut arriver a tuer dans la foulée.
Et au pire, la discard ca se contre.

Reste les cartes obscures telles que Sadistic Sacrament et Praetor's Grasp, mais c'est délicat, il faut les toucher et passer a travers les contre.
Makexime
Légende
le 31/10/2018 9:02
Nan mais packer vs High Tide n'est pas la même chose que packer vs Zurgo.

Une seule grande différence à cela: la couleur.

Zurgo ne pouvait pas contrer un Feed the Clan, ou bien juste avoir de la chatte d'avoir 2 mana open pour un Skullcrack, mais sinon il l'a bien dans le cul.

Baral qui veut jouer High Tide, va avoir (très) probablement un contre en back-up histoire de s'assurer que le joueur en face va perdre (sauf s'il fizzle sa combo).

Même si grosse chatte de Thoughtseize T1 sur High Tide, ok.
Mais c'est pas comme s'il pouvait pas récupérer dans le grave (Timetwister, Flood of Recollection, Snapcaster Mage, et d'autre), chose encore due à la couleur que Zurgo ne pouvait pas faire.

Donc déjà voilà pourquoi ça sert à rien de faire un parallèle entre packer vs Zurgo et Vs High Tide.deck

Aussi une chose: on ne parle pas argent dans le compétitif, ce n'est pas un argument du tout (on va pas relancer l'éternel débat la dessus)
asimov67
Metz, France
le 31/10/2018 11:32
Est ce que la présence de Baral High tide n'empêche pas l'émergence de decks contrôle draw-go?

Quand est la prochaine annonce banliste?
Baral
le 31/10/2018 12:34
svp les gens vous pouvez arrêter de chialer pour rien le format commence à bien sans aucun ban forécement il y a toujours des chiouneur pour dire go ban sa!! vous pouvez pas testez essayé de jouer contre et il faut accépter de perdre magic c 'est comme dans la vie on pas gagner a toutles coups!!

Légende
le 31/10/2018 12:47
spa faux ,le format n'a jamais été aussi bien , le ban de zurga a bcp aidé je trouve , et kari zev est une bonne alternative moins overpowered et tout a fait acceptable.

Mais aprés peut etre que si HT est ban il y aurait un retour d'autres types de deck control (tapout ou draw go par ex) , car dans l'immediat U-control parait etre le meilleur choix
walkingdead07
le 31/10/2018 13:06
Baral c'est pas déjà un Draw Go remanié pour y inclure un vrai kill? (Parce que la médiocre 3/1 vol ça fait léger)
Makexime
Légende
le 31/10/2018 13:06
@Baral: je suis sur que tu joue un pack dont on parle je me demande lequel :-/

Mais ton sentiment personnel ne dois influencer un jugement objectif, avec argumentations, preuves, et autres trucs. Du coup ton post ne tiens pas la route
Baral
le 31/10/2018 13:19
mec tu est un des premiers a venir raler des cartes ban de zurgo aprés tu veut parlé d objectivité
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 31/10/2018 13:23
Merci de garder des échanges courtois et formulé sans agressivité.

Cordialement la modération
Makexime
Légende
le 31/10/2018 13:32
Citation :
mec tu est un des premiers a venir raler des cartes ban de zurgo aprés tu veut parlé d objectivité


J'ai apporté des arguments, toi tu nous as apporté une migraine avec toutes tes fautes d'orthographe :/
fjandaud
le 31/10/2018 13:35
Citation :
Est ce que la présence de Baral High tide n'empêche pas l'émergence de decks contrôle draw-go?


Pourquoi ? Il me semble que, hormis le plan je bourre suffisamment pour tuer avant que le set up soit en place, le plan de U Contrôle "je contre tous tes sorts clefs" est justement un prédateur de high tide...
Le fait que le format ne se résume pas à U Combo vs U contrôle montre justement que le deck n'est pas oppressant...

Après, effectivement, ce n'est pas parce qu'il n'est pas oppressant qu'il ne faut pas réfléchir à l’existence de High Tide dans le format... Si l'archétype pose réellement problème, une solution alternative serait de deban un peu de stuff pour monoR qui était un très bon prédateur de U-Combo avant le ban de Zurgo...
IronVixen
le 31/10/2018 13:42
Non, le plan de contrer les sorts clés de high tide ne marchent pas , et n'a jamais marché sans clock aposé dessus.

Il suffit de voir le DTC7 (de mémoire), avec baby jace. Ce genre de deck joue que des draws spell et des tours sup, avec quelques interaction sous forme de bounce. Tu ne peux pas tous les contrer, et si tu prends un drawspell, c'est la fin du monde derrière.

Et c'est sans compter l'inévitabilité de high tide offerte par gigatorpeur, qui t'assure une win dès le moment ou tu draw la dite carte en question.

Akiri Silas est je crois un assez bon prédateur, du fait que le deck aligne beaucoup de petit contre avec des créatures asses grosse sur table en early, ce qui fait souvent fondre high tide
fjandaud
le 31/10/2018 13:48
Citation :
Non, le plan de contrer les sorts clés de high tide ne marchent pas , et n'a jamais marché sans clock aposé dessus.

Il suffit de voir le DTC7 (de mémoire), avec baby jace. Ce genre de deck joue que des draws spell et des tours sup, avec quelques interaction sous forme de bounce. Tu ne peux pas tous les contrer, et si tu prends un drawspell, c'est la fin du monde derrière.

Et c'est sans compter l'inévitabilité de high tide offerte par gigatorpeur, qui t'assure une win dès le moment ou tu draw la dite carte en question.

Akiri Silas est je crois un assez bon prédateur, du fait que le deck aligne beaucoup de petit contre avec des créatures asses grosse sur table en early, ce qui fait souvent fondre high tide


En fait, soit il embarque une pelletée de bounce pour passer le MU aggro et il se prend la misère contre UContrôle, soit il ne le fait pas et c'est la misère contre aggro. Le deck ne peut pas passer les 2 je pense...

Pour akiri sila c'est possible, après la version tempo jouait pas grand chose comme agression en early à part akiri. Et ce deck là est bizarrement beaucoup moins présent ces derniers temps !
lhf
le 31/10/2018 14:06
Citation :
Nan mais packer vs High Tide n'est pas la même chose que packer vs Zurgo.

juste +1

Et je préfère jouer contre zurgo que face à high tide alors que je m'en sors mieux face à high que face à zurgo. Au moins, j'ai l'impression de jouer à magic the gathering avec zurgo et non pas à magic the watching my opponent who play alone.


Citation :
spa faux ,le format n'a jamais été aussi bien , le ban de zurga a bcp aidé je trouve , et kari zev est une bonne alternative moins overpowered et tout a fait acceptable.


On est revenu à l'ancien format, ca ne m'étonne pas que cela vous convienne. Mais on a perdu une bonne parti de la communauté pour ne rien changer, nice deal.


Citation :
En fait, soit il embarque une pelletée de bounce pour passer le MU aggro et il se prend la misère contre UContrôle, soit il ne le fait pas et c'est la misère contre aggro. Le deck ne peut pas passer les 2 je pense...


C'est exactement ca.
Sans oublier que U draw go face à U combo n'est jamais tranquille. Tu pourras toujours trouver un moment pour passer ta combo avec des contres en backup, ce qui rend le match up très compliqué. Et bien sur si ton controle ne joue pas U, on oublie toute tentative pour enrayer la combo.



'fin bon, cela ne veut pas dire que le format est sans intérêt. Jouer contre high tide n'est pas un problème, il y a des solutions. On a juste un format fermé à base de U deck qui domine avec des combo deck en second rang, saupoudré d'une poignée d'aggro no brain.
Est ce que ca vous convient ?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 31/10/2018 14:22
Citation :
On a perdu une bonne parti de la communauté pour ne rien changer, nice deal.

Ha ? On a gagné des joueurs à Lyon, comme quoi les spécificités régionales tout ça...
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 31/10/2018 14:25
Sans utiliser de chiffres il me semble compliqué d'aller au delà du ressenti en matière d'impact sur la communauté.
Les gens bougent et voyage, à pars dans de grandes villes, il est normal que cela fluctue pour les petites communautés ou le noyau dur est assez petit.
lhf
le 31/10/2018 14:29
Je ne parlais pas de mon coin spécifiquement, mais d'un point de vue global. On voit de moins en moins le french edh en side event sur des gros tournois et pas mal de coin "prétende" perdre des joueurs.

Après on n'a pas de chiffre. 'fin bon ce genre de changement ne fait jamais de bien sur le cours terme puis il y a mtgo et le brawl qui entrent en conflit. Pour le long terme, il faudra attendre. Je n'ai pas envie de parier sur le frend edh, même si wotc semble faire le maximum pour pourrir sa version, sans oublier mtgarena.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.