CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 21/02/2019 16:39
Citation :
Alors que la combo one card en command zone, qui peut s'activer T3 (exploration ou concordant crossroads), c'est encore plus rapide que burn.


Je suis d'accord avec toi, ça te met une grosse pression dès que le gégé est révélé. Il me semble toutefois nécessaire de jouer de la gestion systématiquement, surtout de créature, dans le format. De ce fait Vanifar ne fait pas exception, c'est une cible parmi d'autres. En revanche l'argument d'avoir la pièce majeure de la Combo Turbo-Kill en CZ me paraît être solide. Si peu de joueurs ont monté le pack avant le potentiel ban du 25/02, son exclusion sera à peu près bien vécu si le Comité donne des arguments tout autant solides. Cela dit on sait que n'importe quel ban implique une vague de mécontentement et la perte de joueurs.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/02/2019 16:54
Citation :
- 5% de kills T3 (faut bien aligner les planètes)
- 40% de kill T4 (il faut un ramp T1 ou T2)


Je suis très étonné par ces stats, comment les as tu générées ?
Mono G (ou presque) a bien plus de 40% de chance d'avoir un ramp T1 ou T2.

Quant à "faut bien aligner les planètes" , Exploration T1 ne semble pas irréaliste du tout, ni Concordant T1 + any ramp. M'enfin, ceci est lié au 40% de chance de ramp, ce chiffre est très surprenant.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 21/02/2019 16:59
Citation :
Je suis très étonné par ces stats, comment les as tu générées ?
Mono G (ou presque) a bien plus de 40% de chance d'avoir un ramp T1 ou T2.

Quant à "faut bien aligner les planètes" , Exploration T1 ne semble pas irréaliste du tout, ni Concordant T1 + any ramp. M'enfin, ceci est lié au 40% de chance de ramp, ce chiffre est très surprenant.

Exploration n'est pas tres bien ds le deck et globalement meme avec ramp t1 ton gg n'arrivera pas avant le t3..
Du coup activable au t4.
Le pourcentage d'avoir jambiere ou concordant ou elixir est tres faible.
Sur une centaine de parties j'ai du tuer 5 fois t3 grand max.
Kill t4,il me semble que c'est deja le tour critique du format.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 21/02/2019 17:01
Donc rien d'anormal,sans compter qu'au t4 il s'en est passé des trucs techniquement,c'est tres rare d'OTK,c'est le cas quand ton adversaire n'a rien fait en fait,mais du coup tous les decks sont sensé se mettre tres bien ds ce genre de situations.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/02/2019 17:18
Citation :
Kill t4,il me semble que c'est deja le tour critique du format.

Mais on est bien d'accord hein, mais d'après les "stats" c'est pas le tour critique, c'est 40%, c'est même pas au dessus des 50.

Citation :
meme avec ramp t1 ton gg n'arrivera pas avant le t3

Baaaaaah si, ou alors vous faites vos stats en prenant la moyenne de blast d'elfe etc ? Ca m'étonnerait, c'est incalculable. On joue justement en mode poisson rouge pour calculer notre tour critique.

Ptet qu'exploration n'est pas bien. Mais c'est envisageable, tout comme dork T1, ancient Tomb + commander T2, activation T3. La possibilité de kill T3 reste bien supérieure à tous les autres decks du formats, "tous les decks sont sensé se mettre tres bien" pas avec autant de puissance et de régularité non :/
ff26
Montélimar, France
le 21/02/2019 17:21
A ce niveau-là, on peut même dégueuler sa main et jouer Vannifar T1 avec Ancienne tombe (ou land + caverne aux gemmes en ne commençant pas), guide spirituel elfe et pétale de lotus.

Pour autant, on n'en est pas encore là.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 21/02/2019 17:37
Citation :
A ce niveau-là, on peut même dégueuler sa main et jouer Vannifar T1 avec Ancienne tombe (ou land + caverne aux gemmes en ne commençant pas), guide spirituel elfe et pétale de lotus.

Pour autant, on n'en est pas encore là.

+1 :{
Et faut pas oublier qu'il faut 3 lands en jeu pour comboter aussi.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/02/2019 18:01
Vous parlez de goldfish, mais moi je vous parle de caler une seule carte, rappelez-vous qu'Entomb est bannie.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 21/02/2019 18:42
En tomb n’a strictement rien à voir avec le débat c’est une carte qui instant win t2 sur réanimate like et sensible uniquement au counterspell..
Là on doit passer par les bêtes et 1 tout + tard ça laisse bcp + de réponses ..
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 21/02/2019 18:51
Également gitrog n’a pas besoin de gagner un out supplémentaire à loam.
fjandaud
le 21/02/2019 18:51
Oui ça n’a vraiment rien à voir : on compare une carte parmi 99 et une legendaire en command zone dispo 100% des parties ! ;-)
lhf
le 21/02/2019 18:55
Et sinon, le ban d'une (ou 2) carte clé ?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 21/02/2019 18:57
Oui mais déjà attendons d’avoir + de données.
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/02/2019 19:14
Citation :
Entomb n’a strictement rien à voir avec le débat


C'est pourtant pareil : le comité ne veut pas que le format soit résolu à des finishers T3. Imaginez donc la finale de l'ATP avec Vanifar sur le play. "GG exploration T1, beau jeu" serrage de main, merci à la prochaine. C'est exactement du même niveau qu'entomb, T2 ou T3 c'est trop rapide, et T4 avec la pièce de combo en CZ c'est pété. J'ai pris l'exemple d'Exploration mais on peut multiplier les slots (Ancient tomb, petal , ESG etc).
Pourquoi se faire chier à DEVOIR packer des antibêtes alors que plein de deck ne repose pas sur des créatures (ou des créatures trop grosses), il suffira de passer sur U.dec

lhf
le 21/02/2019 19:22
@ConanLeBarbare : c'est pour ca qu'on a un side, enfin on est sensé.
ff26
Montélimar, France
le 21/02/2019 19:58
T'es lourd lhf avec ton side... En singleton, y'en n'a pas. On va pas refaire le débat...

Après, Vannifar semble trop polarisante pour le moment, mais elle a quoi ? Un mois ? Y'a eu quoi ? 3 tournois autre que FNM depuis ? J'aimerai bien voir le bestiau en action, et voir si les gens veulent ou peuvent s'y adapter.

Les solutions contre Vannifar sont généralement les mêmes que contre druidesse dévouée + vizir des remèdes (où là aussi, le kill est en CZ), que d'autres packs créa-combo.

Maintenant, ouais, à titre personnel sans avoir testé avec ou contre, Vannifar fait peur.
Windston
Comité DC - Consultant
le 21/02/2019 20:16
Hypothèse de base : on joue 40 lands et 6 dorks

Kill T3, ça implique :

- Exploration + 4 lands T2 + any bête
Cette ligne seule, on est à 7% de piocher explo en main de départ, 41% d'avoir 4 lands dans les 8 premières et 100% de chances d'avoir au moins une bête à jouer T3. Soit 2.8% sur le play (OTP).
Même démarche sur la draw (OTD) => 4.2%.
Il y aurait des pertes dues au fait que les probas ne sont pas indépendantes mais en première approche c'est pas 100% débile.
Disons qu'on perd 1/3 des chances en croisant proprement, on a encore ~2% OTP et ~3% OTD.

- dork tour 1 [on en liste 6 si je ne m'abuse] + 3 lands + un parmi les cartes "turbo vannifar"[petale, ESG, ancienne tombe, jambières, crossroads, elixir].
Hypothèse complémentaire : on joue 2/3/4/5/6 cartes de la liste des cartes "turbo Vannifar" ci-dessus.
1 dork parmi 6 au T1 c'est 36% OPT | 40% OTD.
3 lands T3, c'est 78% OPT | 85% OTD
1 "turbo vannifar" au T2 c'est (désolé pour le format hardcore) 15/22/29/35/40% OPT | 17/25/32/38/44% ODT.
Probabilités combinées : 4/6/8/10/11% OPT | 6/8/10/13/15% ODT.
Probabilités combinées -30% : 3/4/6/7/8% OPT | 4/6/7/9/11% ODT.
- d'autres lignes dont on négligera les odds.

Mon coefficient de 2/3 est peut-être un peu surestimé, mais si je ne me trompe pas trop et que tu joue 3 des cartes "fast vannifar" (crossroad, jabières et elixir, qui sont jouées par à peu près tout le monde), tu devrais être plus proche des 10% que des 5% si tu alternes OTP/OTD.
lhf
le 21/02/2019 20:48
Citation :
T'es lourd lhf avec ton side... En singleton, y'en n'a pas. On va pas refaire le débat...


Pourtant, il le faudrait.
On en a encore un exemple de l'absurdité de la situation, magic est fait pour être jouer avec un side. Va jouer à arena, si tu veux t'en convaincre.

@windston : dryad, arbor, bird, boreal, elvish mistik, fyndhorn elf, llanowar elf,
soit 7 elf.

pour les cartes turbor vannifar, tu peux ajouter crop rotation qui fait office de 2 ancient tomb sauf tu joues une boucle qui l'utilise.
ESG, c'est ?
City of traitor n'est pas jouable, mais j'ai peut être loupé un truc.
ff26
Montélimar, France
le 21/02/2019 20:52
ESG : guide spirituel elfe, en abréviation anglaise.
Makexime
Légende
le 21/02/2019 20:52
Citation :
ESG, c'est ?


Guide spirituel elfe

Citation :
City of traitor n'est pas jouable, mais j'ai peut être loupé un truc.


Pour faire un early maman, si je pense que ça se test
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.