CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
lhf
le 18/02/2019 12:10
Tout dépend de ce que tu appelles mauvais MU.
Si 49/51 est un mauvais Mu, alors oui tef a pas mal de mauvais MU.
Mais il est très loin d'être un bye sur patte pour les deck que tu cites et avec du skill, tu peux compenser (+un peu de chatte).
Moncana
le 18/02/2019 12:11
+1 New Trader
concernant les MU negatif de TEFF

je rajouterai: Isamaru (swap Thalia) / Radha Burn
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 18/02/2019 12:16
Radha Burn c'est un mauvais Kari zev
lhf
le 18/02/2019 12:16
Sans oublier un truc sur tef, ca fait parti des pack à skill reward.
Le skill du joueur a un fort impact sur le Mu contrairement à d'autres deck.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 18/02/2019 12:17
Citation :
Tout dépend de ce que tu appelles mauvais MU.
Si 49/51 est un mauvais Mu, alors oui tef a pas mal de mauvais MU.
Mais il est très loin d'être un bye sur patte pour les deck que tu cites et avec du skill, tu peux compenser (+un peu de chatte).

On en est tres loin otp c'est du 70/30 otd du 65/35 a tout casser.
lhf
le 18/02/2019 12:19
Modulo le skill du joueur.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 18/02/2019 12:20
Et encore je suis cool ds mes stats car en jouant yuriko j'ai jamais perdu a part sur des mulls pour trouver des lands en faisant death du coup,idem avec tymna kraum ou R

gto019
OIK
le 18/02/2019 12:41
avant de le ban vous voulez pas attendre les retours de l' ATC et du Zap de Mars? J'aime bien l'idée de laisser le format essayer de s'adpater. Je trouve ca cool, les mecs constructifs essaient des trucs, les autres ils font du QQ. Concernant le ban, je rappelle qu'à l'époque de casse-fiole les zaps avaient ban le gg de leurs tournois avant le comité. Même si je suis pas pour ce cas de figure parce que ca rescinde la communauté, à posteriori, ils avaient eu raison.
fjandaud
le 18/02/2019 12:59
L’ATC c’est dimanche on va pas avoir un ban avant ! ;-)
Maintenant si le deck est trop oppressant j'espère que le marteau tombera avant celui de mai !
Après, d’après ceux de chez nous qui le testent ce deck est extrêmement ennuyeux à jouer... ça lui évitera peut être d'être trop présent !
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/02/2019 14:23
Side note :
Citation :
Yuriko triche avec les règles de CZ, pour moi il doit prendre un ban aussi (on avait ban Tasigur pour ça aussi).

Non non et triple non.

Karador "triche" avec les règles de CZ. Et c'est pas ban.
Graceful Adept "triche" avec les règles de MAGIC. Et c'est pas ban.
Pourquoi ? Parce que Tasigur ou Derevi ou Oloro ou Edgar n'ont pas été ban parce qu'ils trichaient avec la CZ ou avec les règles de MtG.
Ils ont été ban parce qu'ils étaient pétés et que le méta était obligé de s'articuler autour d'eux.

Les cartes ne sont jamais ban parce qu'elles "trichent" avec les règles.
lhf
le 18/02/2019 14:55
Il y a tricher et tricher.

Et au passage, à une époque karador était sacrément cancer. Si on l'a oublié, c'est juste qu'on a vu arriver bien pire. Entre la peste et le choléra, un simple rhume devient anodin.

Ce général reste une purge infect qui n'aurait jamais du exister. C'est grâce à ce genre de généraux qu'une bonne partie des joueurs ont passé leur temps à chouiner sur G versus U. D'ailleurs si vous commencez à faire un peu trop de ban, il reviendra devant et on sera revenu exactement ds l'ancien format.


Citation :
Graceful Adept "triche" avec les règles de MAGIC. Et c'est pas ban.


Stop la mauvaise foi, à ce niveau quasiment toute les cartes trichent avec les règles de magic, même en alpha. Tu sais très bien ce qu'il sous entend par tricher.

C'est d'ailleurs l'un des point fondamental de magic : mettre des règle, puis faire des exceptions à ces règles et enfin rendre normal ces exceptions.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/02/2019 15:19
Citation :
Stop la mauvaise foi, à ce niveau quasiment toute les cartes trichent avec les règles de magic, même en alpha. Tu sais très bien ce qu'il sous entend par tricher.

Exactement. Dire qu'une carte "triche" avec les règles est une aberration puisqu'elles le font toutes à leur manière. Et on ne ban à cause de ça, mais bien parce que la carte/le gégé sont problématiques pour le jeu/le meta.

Et pour développer, Yuriko (ou Karador) pourrait devenir problématique, mais pas parce qu'elle (il) "triche" avec les règles. Cela pourrait venir d'une impression (massive) de bestioles pour 1 imblocables avec vrai capa (genre pteramander), de l'arrivée d'une capa type fouille ou evoke (avec de vraies cartes) qui permettrait de gonfler les CMC des cartes dans le pack sans taper dans de la mauvaise carte, etc. Mais vraisemblablement pas du fait que ninjustu "triche" avec les règles.

Et lhf, raisonnement par l'absurde =/= mauvaise foi. T'es relou avec ton argument marteau " stop la mauvaise foi".
lhf
le 18/02/2019 18:58
Mec, tu es sympa, et tu dis des choses intéressante, mais stop un peu de jouer au politicien qui veut cacher qu'il vole légalement l'état pour se faire réélire. Makexine ne va pas te voler ta place au comité. Personne n'ira voter pour lui.

Tu sais très bien ce qu'il sous entend, on sait tous que sa phrase n'est pas à prendre au premier degré. Ca beau être un joueur de mono R, il n'a pas encore cramé toutes ses neurones. On connait les sous entendu derrière le mot tricher, on sait tous que jouer ces cartes n'est pas considéré comme de la triche d'un point strict des règles. Alors stop prendre au premier degré en prenant M pour ce qu'il n'est pas. Il l'est loin d'être idiot, comparer yuriko a Graceful Adept est désobligeant, aussi bien pour lui que pour toi.

Donc oui, je t'accuse d'être de mauvaise foi, tu sais très bien ce qu'il veut dire. Oui yuriko triche avec les règles, et il le fait de manière légal, du moins tant qu'il n'est pas ban. Et fun fact, la quasi totalité des cartes de la ban list trichent avec les règles de magic, on peut en débattre sur certains (merci de ne pas oublier que certaines règles sont implicites, assez de mauvaise foi).



Au passage, tu sais très bien qu'on ne peut pas oublier une ligne de texte ds une carte, s'il est ban, ca sera à cause de TOUT le texte, à commencer par le cout alternatif. Et comme c'est un bonus, il fera penché la balance vers le ban. Après est ce suffisant ? C'est un autre débat.


D'ailleurs, qd on parle de tricher avec les règles, vannifar entre en plein ds le débat de général qui triche avec une règle implicite : le singleton. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre que ce général va à l'encontre du principe de base de l'edh. Est ce motif de ban ? Non, mais ca fait au moins pencher la balance du coté du ban et c'est sur ce point qu'on peut débattre.
lhf
le 18/02/2019 19:01
Juste un détail sur les règles implicites, il est évident qu'on ne sera pas tous d'accord sur la question des règles implicites, en particulier la règle du singleton. Régulièrement, on se dispute sur les doublons d'elf, la présence de démo, les fetch et certains tutos etc...
fjandaud
le 18/02/2019 19:08
Citation :
Ca beau être un joueur de mono R, il n'a pas encore cramé toutes ses neurones.


ça se voit que tu le connais pas en vrai ! :-D
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 18/02/2019 19:11
Citation :
merci de ne pas oublier que certaines règles sont implicites, assez de mauvaise foi


mais du coup, est ce qu'il y a aussi de la triche implicite ?
lhf
le 18/02/2019 19:17
Du genre laisser son adversaire faire une faute et appeler l'arbitre en sachant qu'il ne pourra pas le prouver ?
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 18/02/2019 19:18
Citation :
ça se voit que tu le connais pas en vrai ! :-D


Après, c'est sûr que vu qu'il partait de plutôt loin, j'aurais tendance à penser que le fait de jouer burn l'a beaucoup aidé à optimiser son stock de neurones.
Gobgobgob
Angers, France
le 18/02/2019 23:14
J'ai du faire 3 games avec Vaniffar, j'ai trouvé ca complètement pété.

Si vous voulez attendre 2 mois de plus pour vérifier à quel point avec une bonne liste ca perdra contre rien c'est comme vous voulez, perso je suis en train de réflechir à drop le prochain tournois si ce truc est dans le format (ca m'amuse pas spécialement à jouer).

Alors peut être que j'over react et que c'est une question de chance si deux listes vanifar (qui ne sont pour le moment pas opti, tout du moins j'imagine vu que la bêbête est arrivé il y a très peu de temps) se retrouvent en final du premier tournois ou c'est jouable, peut être que j'ai eu beaucoup de talent quand j'ai fais mes 3 pauvres games avec le deck et peut être aussi que j'évalue mal les capacités de la carte dans un format comme l'edh. Mais dans le doute je préfère même pas essayer.

Ah et sinon juste comme ca, si on pouvait arrêter avec cet argument "ouai mais ce deck récompense le skill comparé à d'autres" en parlant d'un truc comme mono U baral ou jace ou je sais pas trop quoi qui est clairement pas dans le top des trucs les plus compliqué à jouer... Il n'y a rien de spécialement simple à jouer en edh.
meideros
Lyon

Légende
le 18/02/2019 23:29
Non mais on ne peut decemment pas laisser une one card combo en CZ :/

Il y a plusieurs deck qui kill tour 3/4 mais eux doivent empiler les cartes pour y parvenir
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.