CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
soullessoni
Paris
Faut suivre les débats
le 27/11/2018 3:30
Le 06/11/2018 16:07 lopolop ici a écrit :
ok. ca confirme ce que je pensais. c'est dommage. frantic sans high tide cest ok. avec high tide cest op. la liste des cartes dont cest le cas est longue.

comparer le dc au legacy n'a aucun sens. mais bon, je comprends tes arguments: tu es fort et tu as déjà tout compris avant les autres. pardon.

Lanta
Région parisienne, France
le 27/11/2018 5:25
Citation :
Partner n'est prédateur de personne, c'est un deck étalon du format et c'est important qu'il le reste en attendant que les joueurs s’adaptent.


Faut surtout arrêter de dire que Partner est "un deck". Y'a du partner dans littéralement tous les archétypes.

Partner c'est "une mécanique" utilisée par plusieurs decks pour accéder à 4 couleurs et bénéficier d'un avantage mais avec des généraux qui seront souvent (voire toujours) qu'un général solo autour du quel le deck est buildé (Baral, Gitrog, Titania, Yuriko etc etc).
Lanta
Région parisienne, France
le 27/11/2018 5:26
seront souvent moins impactants* (chiant de pas pouvoir edit)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 27/11/2018 9:29
Je pense que les gens assimilent essentiellement Partners à TT, maintenant.
PlainVanilla
Lyon
Questions
le 10/01/2019 16:57
Salut, je joue peu en Commander mais vu que mon Yahenni semble vous amuser et gagner contre certains d'entre vous, je souhaiterais me lancer plus en avant dans le format. Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je voulais pas faire un nouveau topic juste pour ça.

Par contre je n'aime pas me lancer les yeux fermés et bien que j'ai pu jouer contre de nombreux généraux, je me pose des questions sur la meta et les MU. Pourriez-vous me confirmer ce qui suit ?

Les decks contre lesquels il faut build car on les rencontre souvent et ils sont forts sont Gitrog, Saskia, Baral et Kari Zev. Les cartes les plus fortes semblent être High Tide, Glacial Chasm, True Name Nemesis et Balance.


%G: positif contre, %R: négatif contre. Les MU non indiqués semblent neutres.

Fast Aggro
Kari Zev, Arahbo, Isamaru, Kytheon
%G Gitrog, High Tide, Queen Marchesa, Azorius


Aggro / Tempo
Yuriko, Tajic, Najeela, Elfball
%G High Tide, Saskia
%R Gitrog, sauf pour Yuriko, Azorius Contrôle


Goldfish
Saskia
%G High Tide, Queen Marchesa
%R Aggro (Yuriko), Kess, Azorius


Midrange / Combo ou Value
T/T, Akiri/Silas, Shalaï, Meren, Titania, Karlov, Saï (?)
%R Ramp, High Tide, Azorius


Ramp / "Big Plays"
Azusa, Yisan, Surrak G, Animar, Nissa
%G Midrange
%R Gitrog, High Tide, Kess


Squandered Resources
Gitrog, Lord Windgrace
%G Aggro sauf Yuriko, Ramp, Queen Marchesa, Kess
%R Fast Aggro, Yuriko, Akiri/Silas, High Tide


High Tide
Baral, Teferi, parfois Aminatou
%G Gitrog, Midrange, Ramp, Queen Marchesa
%R Fast Aggro, Yuriko, Saskia, Azorius


Contrôle / TNN
Kess, Tymna/Kraum, Thrasios/Kraum, Aminatou, Ojutaï, Brago, GAA, Queen Marchesa

Queen Marchesa : %R Fast Aggro, Saskia, Gitrog, High Tide
Kess : %G Saskia, Ramp / %R Gitrog
Azorius Contrôle et autres : %G Aggro, Saskia, Midrange, High Tide / %R Fast Aggro


Plan de jeu unique
Iname (reanimator), Sram (voltron), Daretti (pète-lands je prends ton tour), Lazav (12/12), Narset (tours sup).



Questions

1. Je suis pas sûr de la classification, ça semble juste ? Pareil pour les MU c'est ce qu'il me semble mais je suis pas certain du tout.

2. Pourquoi jouer Queen Marchesa ? Je ne lui trouve pas de bon MU.

3. Prossh, Scarab God et Will/Rowan sont-ils viables ?

4. Les partners, contrôle ou midrange, ne semblent plus si présents ni si forts. Est-ce vrai ?
Merci
Zedrus
Drakôn
le 10/01/2019 18:15
Citation :
4. Les partners, contrôle ou midrange, ne semblent plus si présents ni si forts. Est-ce vrai ?


Euh TT aluren est tres present et je suis pas d'accord avec ses MU negatif.

Kari zev est un mauvais MU (voir tres mauvais :o) Teferi ouais mais ça dépend des mains. Ojutai n'est pas un MU negatif

Pour teferi tout ce qui est contrôle est plutôt bon pour lui (sauf monoU controle). Il aime pas trop burn et WW mais se défend pas mal. Saskia est un poil plus et il a le temps de plus tempo.
meideros
Lyon

Légende
le 10/01/2019 19:07
Seul gitrog joue ressources : windgrace est un controle combo qui va jouer bcp de gestion la ou gitrog est tres peu controle en general
Pour marchesa je comprends pas non plus et Will rowan est viable (les autres sont en dessous mais avec un bon niveau tu peux en faire quelque chose)
Les partners controls sont fort mais c'est des deck "fair" donc peut etre moins joués pour cette raison
PlainVanilla
Lyon
le 10/01/2019 19:45
Oui, d'ailleurs ça fait longtemps que j'ai pas joué conte vous deux. Enfin j'aime pas trop le Piègepont du Daretti..

Mais c'est quoi les bons matchups de TT ? J'ai l'impression qu'il a ses chances contre tout mais qu'il a pas de free win.

Windgrace est ultra intéressant j'aimerais vraiment le voir plus et décéder sur Valakut c'est débile j'adore. J'ai vu des versions contrôle du Gitrog, mais ça doit moins perf. Donc logiquement, si les gens jouaient juste pour gagner, on verrait moins de Marchesa et moins de Partners control du coup.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/02/2019 9:57
Parlons ici du ban ou non ban de Première oratrice Vannifar afin de carder le topic dédié au deck propre.
lhf
le 18/02/2019 10:01
Pour moi, elle devrait être ban, mais au vu de partner, baral, tef et cie, elle n'est pas pire que ces généraux, donc no need un ban.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/02/2019 10:03
Dernier message de LHF sur le topic Première oratrice Vannifar avant que je phase pour faire propre.

Citation :
@kricheck2001 : pour le ban je précise que c'est selon ma façon de voir.
Sinon, comme j'ai dit au vu de la logique actuel, il est au niveau des autres.



Citation :
Bref je vais pas epiloguer sur le fait que tu cherches a retablir le modele 30 pv mode pionce, pour remettre controle dans le game mais rassure toi controle existe toujours sa structure evolue vers du Controle Combo juste car pouvoir kill l adversaire une fois les 1ers assauts passés est une problematique essentielle de controle donc avoir un plan combo dans un jeu de 99 cartes (+1 GG) n est pas scandaleux dans l absolu ( cf Tef que je trouve fair malgré les hurlements des rageux ).



Justement non, l'ancien format n'était pas un format pionce. Ce que tu décris sur controle, c'est justement l'ancien 30¨PV et c'était pour moi, la parti négative de ce format et la seule bonne raison de passer en 20.

D'ailleurs un général comme vanifar est ce qui empêche un format pionce vu que tu finira toujours par la passer à un moment et donc gagner. Et des généraux comme elles, on en avait à la pelle, même si la plupart sont actuellement sur la ban list.



@Makexime : sur le fond je suis d'accord avec toi, mais vu le format actuel, il est logique de garder vannifar.
On a justement baral, partner, tef et cie qui sont broken, donc en avoir un de plus ...

C'est un peu comme lâcher zur, edric, derevi, oloro et cie. C'est débile, mais si tu tes lâche tous en même temps, le format va s'équilibrer vers quelque chose d'à peine plus rapide. On augmente juste le powerlvl.
Au moins, ces généraux s'annulent.

Sur ce point, je rejoins newtraderdu78, avant de ban vannifar, il faudrait ban baral. Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est que le ban de baral n'est pas suffisant.


Citation :
Yuriko triche avec les règles de CZ, pour moi il doit prendre un ban aussi (on avait ban Tasigur pour ça aussi)
.

il faudrait aussi ban partnier question triche.




Citation :
Si tu dis que Vannifar est pas un predateur, c'est que tu ne connais pas le deck clairement. C'est marqué sur la carte en fait que ça fait gagner.


C'est juste pod sur patte... En 30, on parlait toujours du ban de survie et pas de pod, pourtant, elle était au dessus. Je suis certains que vannifar serait une fauna 2.0 (sans le besoin de détap), on gueulerait encore plus sur son ban.

Il faut vraiment tester le pack pour comprendre à quel point c'est débile. Et surtout il faut tester le pack sans la combo otk.
Ca me fait penser à mes test sur yisan sans les grosses cartes, pas de titan/béhémot+on vire les elf pour faire du multi détap, bye rof/titania p. C'est beaucoup plus lent, mais ca gagnait toujours (même s'il fallait un peu mieux jouer). Il y avait pas mal de match up où tu contentais d’empiler le CA et l'adversaire ne pouvait que craquer. Les seuls à pouvoir le passer était les autres yisan, marath et animar, car un otk ignore le CA.
grandcaniche
le 18/02/2019 10:06
Pour moi, si le deck est vraiment trop fort et que l'on veut tenter de garder le génral, il faut qu'on s'assure que le ban des cartes combos inutiles aux autres decks est suffisant pour enlever le OTK

==>je pense au ban de Hermit Druid pour Scion de l'Ur-Dragon qui a tué le deck
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 18/02/2019 10:10
Avant de bannir une carte Wizou (en general) attend au moins un gros tournoi avant de ban une carte voir de quelle façon les jeux jouants cette carte domine le metagame, je suis surement Naif mais je trouve Vannifar fair :
- OK le jeu joue %U et a acces a du backup (comme tefeiri d ailleurs )
- Ok le jeu a acces aux dorks et stabiliser sa mana base

Mais sans surepresentation ou domination abusive je ne vois pas de raison de bannir en aveugle.

De même je suis curieux de voir d autres jeux pointer le bout de leurs nez comme Grenzo :)

Je pense que l omnipresence de divers jeux combos dans le format va surement remettre au gout du jour des jeux aggros plus travaillées (isamaru, saskia ou Anafenza pour ne citer qu eux )
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 18/02/2019 10:21
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de jouer contre Vannifar. Cela dit je suis assez heureux de voir que, pour une fois, c'est un Gégé issu d'une édition normale (pas Trucmuche Commander Multi-toussa 40pv) qui fout la merde.

Pour en revenir à la discussion, effectivement sans interaction avec Vannifar au moment opportun on a juste à tendre la main à son pilote en mode "GG Bien joué". Mais le format joue quand même pas mal d'anti-bêtes, ce qui devrait en limiter normalement l'impact. Peut-être que l'effet de surprise passera et que les joueurs s'adapteront. Je précise à nouveau au cas ou : je n'ai pas encore joué contre.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/02/2019 10:38
Pour moi l’argument ; c'est une bête, ça prend un remouval. N'est pas vraiment pertinente car elle s'adresse à une certaine catégorie de remouval, non disponible pour tous.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 18/02/2019 10:59
Tu peux tuer la bête a coté aussi pour empecher l'OTK,le tour qui sert a tuer ^^
fjandaud
le 18/02/2019 11:05
S’adapter cents rentrer une bonne vingtaine de cartes qui soit gèrent le général (needle like ou antibêtes) soit des cartes qui font feezle la combo (un certain nombre de hatebears qui gèrent le cimetière, font arriver les créatures engagées, taxent les capas activées ou la recherche dans la bibli) soit des anti artos éphémères soit des contres. La plupart des decks jouent un peu de ça. La plupart ne peuvent pas se permettre d’atteindre une masse critique suffisante pour avoir des chances intéressantes d’en piocher de manière stable sans complètement mettre en l’air leur plan de jeu (ne pas mourrir c’est bien mais encore faut il tuer rapidement derrière sinon c’est reculer pour mieux sauter).
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 18/02/2019 11:12
Post regroupant tout ce qui a été dit sur le Topic Vannifar et à qui a été phaser.


Karboz:
Citation :
Donc on a tous l'air d'accord : completement fumé.

Par chez moi 2 personnes ont monté le pack et on arreté très vite de le jouer , se rendant compte de son power lvl bien trop grand. Ca sent le ban a plein nez


Raifkh:
Citation :
Bah c'est simple, le seul pack avec lequel j'ai tenu la route contre ça, c'est baral, qui est fumé lui aussi, donc bon.


Baral:
Citation :
Je sais pas aprés sa vaut 4 mana sa prend tout les removal de la planéte


Apisto:
Citation :
4 endu ça enlève quelques removal. Si le méchant joue vanifar avec un contre en back up c est chaud justement, car il pourra la cast encore le tour d’après si tu la gérais une première fois.


Makexime:
Citation :
Nan mais l'argument des 4 manas ne tiens pas la route...

Zur ? Derevii ? Oloro ? Edgar Markov ? Tasigur ? Breya ? Bruse ?

Je met la carte au même niveau que Rofellos perso


Echimaru:
Citation :
Derevii, Bruse et Breya sont des ETB et fonctionnent même s'ils n'ont pas la célérité.


Newtrader78
Citation :
Vannifar ça défonce juste certains aggros hein .. le plan de jeu pour OTK est sensible à tout le deck meurt sur wrath quand baral sera ban contrôle redeviendra jouable et vannifar perdra de sa superbe.. oui vannifar bourre les deck type Titania mono red safe et a beaucoup + de mal face au reste comme pour yuriko ça gagne le premier tournois après son édition.. puis ca se calme
Je pense qu’il ne faut pas insta ban et approfondir les tests pour s’en rendre compte


Karboz
Citation :
Citation :
Je met la carte au même niveau que Rofellos perso

tout a fait , ça me fait vraiment penser a ça aussi , mais avec fow ... :p


Newtrader78
Citation :
Kaboz tu proposes l'insta ban a chaque sortie de gg jouable, c'etait le meme refrain pour aminatou ou encore yuriko récemment,c'est vrai que les 2 packs perfent énormément :{


Makexime:
Citation :
Yuriko même si le gégé oblige d'avoir un build naze pour être ok, triche avec les règles du commander quand même


Baral:
Citation :
Oui donc on est d accord que si ce gégé est ban yuriko le mérite tout autant...


Newtrader78

Citation :
Citation :
Oui donc on est d accord que si ce gégé est ban yuriko le mérite tout autant...



Quel est le rapport au juste? Yuriko c'est extrêmement + dur a bien jouer que vannifar ou baral le deck ne fait pas grand chose entre n'importe quelles mains + a des mauvais MU assez joués.

Baral tu untap avec tu perds difficilement sauf que ça arrive t2 et que ça s'adapte trop bien a tous les plans de jeux adverses.

Déja ban baral qui aurait du l’être depuis bien longtemps, Wait and See et dans 3 mois voir si Bannifar est si broken que ça.

Les decks controles ne passent pas baral a l'heure actuelle comme la + part des decks.. Contrôle va revenir post Ban,il y aura bien + de decks capable de battre Elfball.


Grandbro01
Citation :
vannifar ça défonce tout jeu qui n'a pas mass antibete/wrath ou mass contre/bounce… je ne vois pas pourquoi faudrait encore 3 mois dans le format… (à moins de la nerf et encore). Surtout que contrairement à beaucoup de GG équivalent banni (zur par exemple), ça one turn kill… Donc en gros 0 interaction et 0 intérêt à jouer à par quand t'as perdu une pièce de la combo et qu'il faut essayer de comboter différement.
PS : yuriko au contraire c'est intéressant à jouer avec ou contre :-)

Pour baral, je rejoins, ça fait longtemps que ça devrait être ban, ça gagne trop facilement contre trop de match up…


Newtrader78
Citation :
Citation :
vannifar ça défonce tout jeu qui n'a pas mass antibete/wrath ou mass contre/bounce… je ne vois pas pourquoi faudrait encore 3 mois dans le format… (à moins de la nerf et encore). Surtout que contrairement à beaucoup de GG équivalent banni (zur par exemple), ça one turn kill…


Si tu joues un deck sans removals c'est que techniquement tu te rattrapes sur un autre plan de jeu ou alors que tu joues un deck vraiment pas terrible.

Zur c'est profondément différent ça n'a besoin de rien d'autre pour te mettre dans une position favorable (étant une des meilleurs associations de couleur pour contrôle) ,la ou vannifar a besoin d'une bête et de manas pour OS et de résoudre elixir.

Vannifar ça a des mu aussi polarisés que tef,du coup c'est coinflip sur les pairings.


Makexime:
Citation :
Citation :
Si tu joues un deck sans removals c'est que techniquement tu te rattrapes sur un autre plan de jeu ou alors que tu joues un deck vraiment pas terrible.



Tu joue sur les mots Alex, tu sais très bien que dans n'importe quel deck, tu peux pas toucher tes removals/contre au moment pile.

Je prenais l'exemple de Rofellos, parce que tout comme Vannifar, si tu n'as pas ce qu'il faut direct, tu perds dans la foulée. C'est impossible de garantir 100% des games d'avoir ce qu'il faut quand il le faut, surtout en singleton, alors que lui son ticket gagnant, c'est à 100% des games en CZ (tiens ça me rappel aussi l'argument du ban de Zurgo, 100% des games T1 toussa)


Newtrader78
Citation :
Citation :
Tu joue sur les mots Alex, tu sais très bien que dans n'importe quel deck, tu peux pas toucher tes removals/contre au moment pile.


Ca c'est absolument pas un argument vannifar peut piocher ses cartes qui empêche de OS aussi ou avoir des mauvaises mains,tu vois ce genre d'arguments foireux.. Si ton deck joue pas de removal c'est que tu te rattrapes sur un plan combo ou aggro donc + rapide.

Citation :
Je prenais l'exemple de Rofellos, parce que tout comme Vannifar, si tu n'as pas ce qu'il faut direct, tu perds dans la foulée. C'est impossible de garantir 100% des games d'avoir ce qu'il faut quand il le faut, surtout en singleton, alors que lui son ticket gagnant, c'est à 100% des games en CZ (tiens ça me rappel aussi l'argument du ban de Zurgo, 100% des games T1 toussa)


Sauf que Rofellos arrive T2 et c'est pour ça que c'est ban..
Zurgo c'est pareil ca arrive bien + tot,c'est absolument incomparable.
Face a Vannifar t'as + de temps pour développer ton game plan.


FF26

Citation :
Plus de temps, plus de temps...
ça tue régulièrement T3-T4 quand même. C'est assez effrayant.


Newtrader78
Citation :
Oui face au deck qui n'interagissent pas et c'est bien normal.


Karboz
Citation :
Nt tu délires complètement j ai jamais hurlé au ban pour aminatou et yuriko et je les trouvais meme tout pourris. Même si je dois l avouer ils sont pas si mal finalement

La derniere fois que j ai hurlé a l insta ban c etait leovold. Et oui c etait une erreur.

Sinon c etait nes partners qui ont tous été ban ou derevi

Pour en revenir au sujet principal: vannifar a tous les critères reunis pour un ban. Early kill souvent. Tutor en cz (zur ou sidissi) couleurs protectrices. Polarisation si elle reste. Ca sera ca ou anti ça (controle wrath)


Newtrader78
Citation :
Jouer Control c'est pas du tout anti vannifar c'est juste anticiper un metagame aggro ou elfball donc jouer des wraths.
Et figure toi que yuriko explose Vannifar et pourtant ca joue aucune wrath ^^


Grandbro01
Citation :
Citation :
Si tu joues un deck sans removals c'est que techniquement tu te rattrapes sur un autre plan de jeu ou alors que tu joues un deck vraiment pas terrible



Je n'ai pas parlé de "sans removal", j'ai dit avec "mass/contre removal" => donc en gros contrôle ou aggro controle… Oui bien sur les autres jeux ont un plan de jeux défini, sauf que ton plan de jeu est moins rapide en moyenne qu'un jeu qui goldish T3/T4/T5 de manière systématique en mettant des bloqueurs et en jouant des petits sorts de gestion/protection.


Citation :
Zur c'est profondément différent ça n'a besoin de rien d'autre pour te mettre dans une position favorable (étant une des meilleurs associations de couleur pour contrôle) ,la ou vannifar a besoin d'une bête et de manas pour OS et de résoudre elixir.



La comparaison que je faisais était simplement vanifar tu détap tu gagne instantanément alors qu'avec zur fallait pas être trop être derrière sinon même en détappant avec tu arrivais à perdre des fois.

Sans parler de match up, ce qui particulièrement frustrant quand tu joues contre le général c'est que tu pars en combo avec n'importe qu'elle petite bête de ton jeu… pas besoin d'aller tuto un high tide, une stase, une druidesse, une aluren… En gros, tu passes, j'ai perdu mon adversaire à eu "la chatte" de piocher son tuteur à stase à j'ai perdu, mon adversaire jouait vanifar. Franchement je ne trouve pas que laisser un général comme cela dans le format soit intéressant… même si il a des très mauvais match up.



Karboz
Citation :
En tout cas je sens gros comme une maison qu'on va se tapper cette merde 3 mois voir plus et puis qu'on va dire "ah bah ouai c'est trop fort hein..."

Et ça fera encore fuir du joueur, comme tjs quoi, on apprend vachement de nos erreurs ce qui est encourageant.

Grandbro a totalement raison , Vannifar c 'est du zero card combo, ta combo tu l'as en CZ a toute les games.


Xbod
Citation :
Bonjour à tous messieurs et mesdames,

Je vais adresser quelques mots, cependant je tenais à préciser que je n'ai jamais vue le pack tourner encore, ni jouer contre lui.

Le terme "remouval" que vous utilisez, devrais être préciser.
Je pense que dans le vas de Vannifar, on parle d'un "remouval" qui touche le 4 d'endu.
Idéalement on veut quelque chose qui permettent de gérer le général.
Ma présomption est qu’ici le pack semble très orienté combo, et que sans le général, ses moyens sont réduits.

De pars cette idée, on réduit encore le champ des "remouval" pertinent.
En effet, bolt qui est très répandu, ici aura beaucoup moins d'impact qu'un Flame Slash, pourtant l'un est instant et l'autre Sorcery.

Ce que je veux dire, c'est qu’ici on a un général qui est résistant à la majorité des "rémouvals" utilisé dans le meta.

Maintenant, devons-nous attendre que le Meta corrige cette problématique, ou tendons nous vers un meta polarisé ?


De pars cette idée, on réduit encore le champ des "remouval" pertinent.
En effet, bolt qui est très répandu, ici aura beaucoup moins d'impact qu'un Flame Slash, pourtant l'un est instant et l'autre Sorcery.

Ce que je veux dire, c'est que ici on a un général qui est résistant à la majorité des "rémouvals" utilisé dans le meta.

Maintenant, devons nous attendre que le Meta corrige cette problématique, ou tendons nous vers un meta polarisé ?


Newtrader78
Citation :
Oui je te rejoins par contre c’est très frustrant de jouer contre vannifar,je pense qu’il y a moyen de s’adapter au pack sans pour autant sider ou jouer ses mauvais MU mais en aucun cas on pourra régler le côté frustrant autrement que par le ban.
Une chose est sur,son ban doit s’accommagner de celui de baral et pas uniquement Vannifar.


LHF

Citation :
J'ai un peu attendu avant de me prononcer sur ce général.

Pour moi, il doit être ban. Même si ds la logique de l'edh actuel (aka un format combo no brain), il n'est pas vraiment pire qu'un autre.
Il n'est pas favorable contre tous le monde, mais il fait partie de cette série de généraux que tu dois contre/tuer ou perdre à l'instant où il touche la table.

C'est pas le seul, genre baral. D'où le fait que je comprenne son absence de ban.

A noté, qu'il me fait penser à yisan, mais en plus rapide. Et avec 1 d'endu supplémentaire.
Ce qui veut dire qu'on a un général qui ne prend pas 99% des R anti crea. C'est un peu comme si on revenait en 30, voir pire vu que pas mal de liste ont viré des anti crea à 2/3 pour rajouter du choc/foudre.

Citation :
Ce que je veux dire, c'est qu’ici on a un général qui est résistant à la majorité des "rémouvals" utilisé dans le meta.


Qd même pas la majorité, mais il y en a qd même beaucoup.
Sans oublier qu'on a encore gagné de nouveaux anti crea, même s'ils sont plus situationnel.

Citation :
Et ça fera encore fuir du joueur, comme tjs quoi, on apprend vachement de nos erreurs ce qui est encourageant.


+1

Bin oui, on revient à la méta 30PV. Et je l'avais prévenu. On recommence les même erreurs en boucle. Cela vient de la base du format, trop rng, trop de carte, format trop rapide, carte trop puissante, pas de side etc...


Citation :
Une chose est sur,son ban doit s’accommagner de celui de baral et pas uniquement Vannifar.



Ca ne changera rien au fait que contrôle ne sera toujours pas jouable.
Le format est trop agressif pour U counterspell. Et il y a toujours trop de combo pour les pack Goodstuff chargé en anti crea pour aller vers le controle.
Typiquement marchesa, prend un vieux pack 30pv avec un otk, ca sera une free win. Ne parlons même pas contre un vrai deck du 20, comme la grenouille ou partner.


fjandaud
Citation :
Pour Vannifar, il te faut tour 3-4 une carte qui le gère et serrer les fesses pour qu’il n’ait pas un contre. Ce qui veut dire une vingtaine de cartes de gestion pour le général ou qui feezle la combo. À moins de jouer contrôle, c’est pas évident d’avoir tout ça sans fragiliser le plan de jeu principal...


kricheck2001
Citation :
C est clairement pas un deck predateur, Shalai, Tefeiri, TT, Kari Zev, Gitrog, et même Yuriko sont bien present dans les top. Peut être que Vanifar va se faire sa place mais il ne faut pas encore le placer au dessus des dits decks.

Pour moi tu va va trop vite en conclusion, wait and see. Si jamais le jeu devient omnipresent ce dont je doute car le format est assez axé "pet deck" et moins compèt'.

Tu veux la preuve de ce que j affirmes, dernier tournoi edh xbod gagne avec windgrace (GG au fait ;) )

Et pourtant pour moi tefeiri ou Shalai sont des decks bien plus aggresifs dont leurs capacités a partir en One Turn Kill.

Bref je vais pas epiloguer sur le fait que tu cherches a retablir le modele 30 pv mode pionce, pour remettre controle dans le game mais rassure toi controle existe toujours sa structure evolue vers du Controle Combo juste car pouvoir kill l adversaire une fois les 1ers assauts passés est une problematique essentielle de controle donc avoir un plan combo dans un jeu de 99 cartes (+1 GG) n est pas scandaleux dans l absolu ( cf Tef que je trouve fair malgré les hurlements des rageux ).



Makexime:
Citation :
Je pense que tu vis dans un monde de bisounours krikri.

Tefeiri est un deck tellement puissant, qu'il n'a pas de mauvais mu en fait.

Si tu dis que Vannifar est pas un predateur, c'est que tu ne connais pas le deck clairement. C'est marqué sur la carte en fait que ça fait gagner.

Shalai agressif ? Shalai c'est fair justement, ça plie juste burn comme il faut.

Yuriko triche avec les règles de CZ, pour moi il doit prendre un ban aussi (on avait ban Tasigur pour ça aussi).

Baral, depuis le temps que je dit que ce gg est pété, les gens ne le jouent pas parce que j'ai l'impression qu'ils ont peur de voir leurs gg banni, sauf que si personne le joue, on (le comité) va pas le bannir...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 18/02/2019 11:34
Citation :
Pour moi l’argument ; c'est une bête, ça prend un remouval. N'est pas vraiment pertinente car elle s'adresse à une certaine catégorie de remouval, non disponible pour tous.


C'est vrai, je te l'accorde. La question que je me pose alors est comment se comportent les actuels prédateurs du DC face à cette nouvelle menace ? Passé l'effet de surprise du dernier ZAP. Baral, Gifrog, TT, Kari Zev, Tefeiri, Yuriko pour ceux cités précédemment se font-ils rouler dessus sans réel moyen d'interagir ?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 18/02/2019 11:37
Citation :
Tefeiri est un deck tellement puissant, qu'il n'a pas de mauvais mu en fait.

Tef a clairement des mauvais MU c'est completement faux,a commencé par yuriko, tymna kraum tempo,mono red,tajic et bien d'autres.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.