CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

[La taverne des alcooliques 20PV] Les éternels débats
le 30/10/2018 8:42
Les sujets relatifs aux tournois étant fréquemment déviés pour discuter des cartes à bannir (généraux ou cartes constitutives d'un pack), je vous propose de venir en discuter dans un topic approprié. De cette manière les discussions seront concentrées en un lieu adéquat avec une meilleure lisibilité des propos !

Actuellement, la question tourne autour de la carte High Tide présent dans mono-%U Control-Combo avec Baral, directeur de conformité ou Téfeiri, archimage temporel en gégé :

nathramm a écrit :
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate). Là, effectivement, pour arrêter High Tide avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).

ff26 a écrit :
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir High Tide.

GrinderDCFR a écrit :
C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.


Let's discuss :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
walkingdead07
le 13/11/2018 0:00
Les mecs qui géraient le MTGO 1vs1 Commander étaient incroyablement inexpérimentés.
Depuis le début ce format est une vaste blague.

Par contre, je serais étonné que WotC renonce à un format singleton/general, je pense qu'ils vont tirer partie de leur échec pour proposer quelque chose d'un peu plus réfléchit.
Fevin


SYLVIN
...
le 13/11/2018 1:50
La question sur Gift Ungiven est plutot légitime (lire : ce n'est pas Oath of Druids) donc je vais tenter d'y répondre.

Concernant Gifts il n'y a aucune raison absolue pour que la carte soit bannie mais un faisseau important de petites raisons :

A/ C'est une carte de Combo bleue ; chose assez impopulaire dans le format.

B/ La carte triche avec la règle du singleton car son défaut "avec des noms différents" n'est pas un défaut en singleton.

C/ La carte triche avec les 99 cartes. Jouer gifts en 60 cartes c'est le risque de piocher souvent des gift target. C'est moins vrai en 99 carte (ce point n'est pas spécifique à gifts).

D/ Le power level de la carte est loin d'être anecdotique. On ne parle pas de Cataclysme ici on parle de Gifts Ungiven. Une carte au power level élevé ; stapple de standard ; de modern ; autrefois bannie en Vintage.

L'ensemble de ces petites raisons justifient toujours actuellement de la laisser bannie. Mais il ne s'agit pas d'une position immuable loin de la. Sa sitauation a été évalué plusieurs fois. Evidement lors du passage aux 20 PV mais même d'autres fois depuis.

%U%1%U%1%U%1%U%1%U%1%U%1%U%1%U%1

Sinon je rappelle que le Comité planche sur un éventuel uban d'Erayo, ascendante soratami comme je l'ai invoqué plus haut. Des avis argumentés seraient très interessants à lire. Je comprend bien que c'est passionant de discuter des cartes qui ont 0,1 % d'être unban (Oath of Druids) et de celles qui ont 10 % (Gifts ungiven) mais votre avis sur une carte qui à 25 % nous interesse nettement plus ...
zaitsev
le 13/11/2018 2:51
Sinon personne n'a pensé à ban une carte du p9 qui est très forte dans un deck très fort (timetwister).

Mon ressenti sur le format c'est que y a 2 jeux combos qui dominent un peu (TT et mono U) et je trouve ça dommage
Pirch
Rennes, France
le 13/11/2018 7:47
Concernant Erayo:

A première vue, on aurait un deck qui sera plutôt hard contrôle: une plaie pour TT et High Tide, qui sont, à l'heure actuelle, les plus gros prédateurs du format.

Pour les autres deck, il existe de nombreux moyens de "tourner autour" de la capa d'une Erayo flippée (caverne des âmes, Boseiju, serpopard rodeur, blast ne pouvant être contrecarrés, sorts avec la fraction de seconde...) en buildant de manière intelligente. Mais cette manière de build pourrait ralentir légèrement certains packs, et en conséquence renforcer aggro (genre Boseiju en main de départ contre Kari, c'est la mort).

Du coup, je pense que mémère mérite d'avoir sa chance.
fjandaud
le 13/11/2018 8:18
Faire flipper la mémère dans un pack adapté ça me semble ultra-simple. La question est de savoir si un tel pack, en plus d'empêcher l'adversaire de jouer, sera aussi capable de gagner en moins de 50 min... Si c'est oui de manière régulière alors Erayo est bien où elle est. Si c'est non alors why not...
En gros faut lancer un jeu-concours de build et un gros test sur Cocka ! :-)
Pyrrhus
le 13/11/2018 8:19
J adore lire que des packs comme HT ou Gitrog sont relous a rencontrer car non interactifs mais que Erayo pourrait être ok ...
On peut pas tourner autour. Les sorts fraction de seconde ou incontrables sont hyper minoritaires.
fjandaud
le 13/11/2018 8:33
Ah mais Erayo serait la quintessence du non-fun tout comme d'autres packs...
La question est de savoir si ce sera du niveau de Braids en terme de powerlevel ou meilleur que les deux decks que tu donnes en exemple... Et ça moi j'en sais rien : une campagne de test avec des retours au comité, un concours à qui fessera le mieux le petit Moondust aux commandes des meilleurs decks du format sur Cocka avec sa liste d'Erayo... Ce serait pas mal pour éclairer les décisions de notre suprême comité adoré !
soullessoni
Paris
le 13/11/2018 8:57
Il va falloir que vous relisiez Split Second par contre.
Filgaia
le 13/11/2018 9:13
Citation :
Il va falloir que vous relisiez Split Second par contre.


This.

Erayo ça sera forcément pas ouf à l'instar de Braids, mais ça n'apportera rien au format à part des premières semaines pénibles (le temps qu'elle disparaisse), est-ce vraiment nécessaire de la déban ?
Des boss comme Zur me paraissent plus intéressants par exemple, tant à affronter, qu'à piloter, qu'à l'impact sur le meta.
Makexime
Légende
le 13/11/2018 9:23
Je suis d'accord pour le deban d'Erayo, qui sera le prédateurs des combos comme dit précédemment.
Mais du coup faut déban Zurgo pour faire un prédateur à Erayo, et la @zaitsev, je jouerais Gut Shot et ne râlerai pas sur la carte :-P

Je pense qu'honnêtement Erayo c'est fair, pas marrant, pas interactif, pas intéressant à jouer contre, et... oh wait c'est un mono U! :-@
%RBRULE%R MONO U %RBRUUUULE%R
SilvosSolitaire
le 13/11/2018 10:07
Autoriser Erayo, ascendante soratami me semble peu pertinent (à première vue, si des gens ont des listes intéressantes à partager je suis preneur, ça rendra la discussion plus constructive).

On se retrouvera avec une liste opti composée probablement de 34 terrains, 30 cantrips de CCM 1, une quinzaine d'artefacts à 0 (mox d'ambre sera assez stupide ici), et quelques bounces et contres classiques, et ça tuera avec Jace TMS ou TNN, peut-être high tide. Ou à l'ennui. On aura quelque chose d'encore moins interactif que les monobleus actuels, empêchant complètement certains decks d'espérer poser deux cartes, des parties qui se résumeront à espérer un topdeck cavern ou decay pour pouvoir faire quelque chose. Avec risque de polarisation, et effectivement incitation à jouer de mauvaises cartes comme Gut Shot ou des commanders Thrun pour avoir un petit espoir.

Le deck ne serait pas imbattable, mais il donne l'impression d'avoir des match-ups quasi décidés d'avance, des parties très redondantes et présentant très peu d'intérêt pour les joueurs.

J'admets que la notion de carte intéressante est subjective. Zur et Marath sont peut-être trop puissants, mais si ça n'était pas le cas ce serait cool de pouvoir les utiliser, ils ont des plans de jeux et des trix assez différents des autres généraux du format, ils ont plein (trop ?) de possibilités d'interaction. Je vois mal en quoi debanir Erayo apporterait de l'intérêt et de la fraîcheur au format.
Orriz
DrFake

le 13/11/2018 10:35
Citation :
Ou à l'ennui. On aura quelque chose d'encore moins interactif que les monobleus actuels, empêchant complètement certains decks d'espérer poser deux cartes, des parties qui se résumeront à espérer un topdeck cavern ou decay pour pouvoir faire quelque chose. Avec risque de polarisation, et effectivement incitation à jouer de mauvaises cartes comme Gut Shot ou des commanders Thrun pour avoir un petit espoir.



C'est tout à fait cela. Mono%G sera profondément bouleversé au point que Titania sera difficilement viable, car il devra subir de profondes mutations afin d'intégrer des cartes qui seront peu interactives avec la logique fondamentale du deck. Skyslasher deviendra une punition suprême de Mono%U

Mono%R lui sera tranquille et effectivement, Gut Shot passera de has-been -> The place to be.
Niv-Mizzet, Parun devrait apparaître dans le méta tranquillement comme un général qui fera le cul à Mono%U.

Je serais néanmoins très curieux de voir le résultat face à certains "Partners" et je pense qu'Erayo pourrais être la solution à ce sujet. En forçant certains jeux à muter via l'intégration de "mauvaises cartes" (Désenchantement like ?), Aluren pourrait simplement disparaître de la circulation. Mais ce serait combattre un cancer en injectant le SIDA, pas sur que ce soit la bonne méthode.
Orriz
DrFake

le 13/11/2018 10:36
Skylasher, pardon
Fevin


SYLVIN
...
le 13/11/2018 12:11
Merci pour ces retours.

Ils sont loin d'être inutiles, certains arguments viennent de donner lieu à un débat animé au sein du Comité ...
Makexime
Légende
le 13/11/2018 12:20
On pourrait savoir quel débat ?
*emoji mignon avec sourire*
ff26
Montélimar, France
Erayo
le 13/11/2018 12:41
A titre personnel, je crains énormément le retour de Erayo. Et pourtant, je joue volontiers Gx ou monovert.

Quand on va jouer contre, ça voudra dire qu'une fois qu'elle est sur table, on n'aura plus le droit de jouer plus de 2 sorts. Pourquoi ? Parce le vilain joueur d'Erayo jouera lui aussi des contres et des cantrips permettant de la retourner très facilement.
A l'inverse, si on commence à sous-jouer, il aura dans ce cas pas à cracher sa main, et se contentera de contrer l'éventuelle menace qu'on vient de poser.
Donc, soit on a une cloque extrêmement rapide à mettre en place, soit on... perd ?
On peut bien sûr rendre certains sorts incontrables, mais c'est encore loin d'être la norme dans toutes les couleurs. Alors le vert a les moyens de toucher sa caverne, de poser des tuteurs comme Yisan et des bêtes pro-bleu / déf talismanique + incontrable. Mais c'est pas la norme.

Des packs comme Yuriko devraient aussi pouvoir lui faire les fesses, Thalia éventuellement.

La question suivante c'est de savoir de quelles ressources (main, mana) disposera en moyenne le joueur d'Erayo retournée, et à quel tour. S'il a pas de main, pourquoi pas (mais j'en doute). Sinon, ça va être chaud patate.


Dernière question : le bleu se porte actuellement (très) bien. Est-il nécessaire de vouloir lui donner une nouvelle arme ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/11/2018 12:54
Surtout qu'il y a des choses à déban avant....
IronVixen
le 13/11/2018 12:57
Personellement, je ne considère pas l'argument du fun comme quelque chose à prendre à compte, donc de ce point de vue là, je ne jugerais pas Erayo là dessus

De même, le côté polarisant de Erayo n'est pas un facteur à mon sens. Ou alors si il l'est, il y'a d'autre chose structurelle à revoir dans le format. Parce que Baral qui peut arriver t2, fait médaillon de saphir, bloque, et ne prend que les bons removal du format, c'est aussi très opressant, et ça donne un tour critique très rapide à ce deck (que ce soit en contrôle ou en combo).
Tymna Thrasions, tu es sous pression très vite, car si tu joue tapped out, le méchant peut juste rush aluren et gagner, et si tu essaie de grind, tu joues contre un deck partner avec deux moteurs à ca en command zone, et que des elfes et des value card maindeck.
Donc si les gens doivent jouer gutshot (qui reste une carte "correcte" dans un format ou il y a beaucoup d'elf, de critter pour yuriko, et Erayo si elle est unban, ce n'est pas choquant à mon sens. Sans compter que les aggros zoo et rdw devraient pas avoir trop de soucis : Tu vas spammer des créatures, le mec va devoir jouer Erayo rapidement, mais elle ne pourra pas bloquer. à partir de là, tu va juste bourrer pendant que le mec va hold ses countermagic, et si il joue plutôt une version full bounce, t'auras une fenêtre pour exploser Erayo.

Erayo reste je pense en dessous de Zur niveau power level en 20 life, mais je pense que c'est le même raisonnement qui devrait être appliqué pour les deux.
Soit Erayo sera un deck "bof", auquel cas on en entendra pas parler, mais ça donnera des parties binaires et pas intéressantes, soit Erayo sera busted et il faudra la ban à nouveau. C'est un peu du même acabit que pas mal de deck contre high tide, ou ça se résume souvent à faire l'autoroute des deux côtés pour voir qui ira le plus vite (surtout en raison de la nature singleton du format, ou tu as pas intérêt à jouer autour des cartes, sauf moment marginal)

Légende
le 13/11/2018 15:36
on a eu l'experience du deban de braids

Perso j'en affronte un regulierement , c'est pas tellement fort mais c'est tellement relou a affronter... Le deban de ce GG n'a RIEN apporter , soit il sort champagne et tu concedes rapidement , soit il sort normal et tu l'empalles.

resultat , c'est un GG nocif je trouve , car il pourrit un tournoi (heureusement il est pas joué)
de tmps a autres il va enchainer les bonnes sorties et bien souvent faire de la merde mais quoiqu'il en soit dans 100% des games c'est chiant

Erayo a l'air d 'etre a peu prés pareil (en un poil plus fort car U),donc non merci
ConanLeBarbare
Elfe
le 13/11/2018 16:14
Citation :
Perso j'en affronte un regulierement , c'est pas tellement fort mais c'est tellement relou a affronter... Le deban de ce GG n'a RIEN apporter , soit il sort champagne et tu concedes rapidement , soit il sort normal et tu l'empalles.


C'est le cas de nombreux généraux, donc, pourquoi un traitement de défaveur pour Braid et Erayo ? Nan parce que Selvala V2 on peut en parler...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.