Makexime
Légende
Un burn pas comme les autres
le 29/10/2018 9:58
Salut les kikis (oui j'ai accordé le mot kiki)!

Tout d'abord je me présente Makexime, bientôt 30 balais j'ai longtemps jouer en DC (shame oui je sais :O) et j'aime brûler les méchants en face de moi (je joue burn depuis assez longtemps). Je lorgne sur le Peasant depuis un while, mais ces temps-ci je m'y intéresse de plus en plus, le DC n'étant plus attractif pour moi (en plus de ralentir sur MTG à cause de la venue d'un Makexime II pour bientôt).


J'aime builder, mais ce que j'aime encore plus, c'est builder du %RBURN%R.

J'ai travaillé sur pas mal de listes (prouess, build "normal", builds exotiques, etc.) mais celle qui me plaît vraiment et me semble assez compétitive, une liste que j'ai nommé Gunther:

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=621184

(Arrosez vous les oreilles avec ça en consultant le build du tur-fu).

------

%RLe Build:%R

%TAlors déjà pourquoi ce nom?

Parce que le build est axé sur Guttersnipe (qui représente du coup x4 unco).


%TPourquoi Guttersnipe?

Parce que je trouve la carte vraiment très forte, elle transforme les Lava Dart, Needle Drop, Gut Shot en Lightning Bolt, et rend les Lightning Bolt, Chain Lightning et Lava Spike en Thunderous Wrath, mais toujours pour %R.

Sur le papier, il semblerait que construire un deck axé dessus semble pas mal.
En vrai, c'est beaucoup plus fort qu'il n'y paraît puisque si on détap avec Gunther sur le board, on a gagné ou presque.

En revanche le plan est assez fragile puisque même si la G1 fait la surprise, la G2 ne se passera pas pareil le méchant ayant compris l'axe du deck, il plombera Gunther dès qu'il apparaîtra. C'est pourquoi il faut un plan B.


%TPlan B:

En Plan B j'ai nommé: Firebrand Archer et Thermo-alchimiste, puisque vu que nous jouons que des spells à %R ou bien gratuit (Gut Shot, Fireblast, Gitaxian Probe <3 et le flashback de Lava Dart), c'est des dommages qui s'accumulent très vite pour le méchant en face s'il ne gère pas les 2 loulous.


%TGrosso modo:

Le deck n'est pas explosif comme un burn "normal" pourrait l'être, il est assez mou en début de game, mais arrivé T4/T5 (en moyenne, à la louche les stats) le méchant est tout décédé, donc le même résultat qu'un build burn conventionnel.


Le but étant de:
- ne jamais, jamais, faire T1 quelque chose (hors pour flinguer un elf ou random grosse menace quand on est sur la draw);
- curver à mort ses plays, et dès que possible faire T2: Firebrand Archer ou Thermo-alchimiste;
- ce qui est du T3, ça dépend forcément du MU en face, si on considère qu'il ne joue pas d'anti-bête (High tide, Elf, Slivo, Heroïc, etc.) on curve notre Guttersnipe. Sinon en le jouera T4 pour maximiser nos spells et notre gobelin.


%TLes cartes:

Classique:
- Lightning Bolt x4;
- Chain Lightning x4;
- Lava Spike x4.
- Fireblast x4, parce qu'on veut absolument toucher nos Fireblast, le gratuit c'est la vie.

Spécifique:
- Guttersnipe x4, le deck étant basé dessus, il occupe 4 de nos 5 choix d'uncos;
- Thermo-alchimiste x4 parce que c'est trop fort, petit wall + coller 1 de plus à chaque spell;
- Firebrand Archer x3, le */1 me gène un peu puisque meurt sur une simple Fume Spitter, mais à l'avantage de coller des pains quand la voie est dégagée en face. Le chiffre n'est pas fixe;
- Gut Shot x3, se mettre 2 pour coller potentiellement 3, c'est vraiment sympa (surtout rappelez-vous qu'içi on curve à mort);
- Lava Dart x4, doit être la deuxième meilleure carte du pack après bolt, puisque potentiellement, on collera 6 pour %R;
- Gitaxian Probe x4, le nombre est encore en réflexion avec Needle Drop, mais l'argument de voir la main du méchant prends le dessus;
- Needle Drop x3, mettre 3 et piocher une carte c'est plutôt mal, d'autant qu'avec tout les spells gratuit que nous jouons, c'est vite rentabilisé;
- Landslide x1, notre dernier unco que j'ai pas encore vraiment testé, mais semble bien sympa puisque rien que casté avec papa sur le board ça colle minimum 2 + 3 montagne, donc potentiellement 5. C'est un kill que j'ai très souvent utilisé en DC, et le fait que la partie s'éternise en peu pourra jouer en notre faveur surtout pour enlever entre 4 et 6 pv d'un coup pour %R (hors les autres spells pouvant être joué avec les montagnes sacrifiées). L'avantage également c'est que les sacrifices des montagnes ne font pas parti du coup de lancement, donc plutôt bien vs counterspell.deck.


%TPourquoi?

Pas de Rift Bolt?

Pour en avoir parlé avec M.CHATON aka Toufmade, ce spell m'a beaucoup déçu dans nos tests puisque j'ai toujours envie de le jouer tout de suite derrière après avoir posé mon Guttersnipe, seulement faut attendre un tour, et ce tour la nous fait perdre un précieux tempo. En gros je vois la carte comme coller 3 pour %2%R.


%TLe Side-Board:

- Electrickery x2 pour elf globalement, mais avec tout les pintch que nous jouons, le MU ne semble pas autant en notre dévafaveur;
- Pyroblast x4 pour U.deck, pour passer accessoirement nos kills;
- Flaring Pain x3 pour contrer les Pulse of Murasa et autres saloperies pour burn;
- Smash to Smithereens x3 pour affi et wellspring en gros;
- Guerrilla Tactics x3 pour les HTT.deck, car a priori ça semble pas être un bon MU.

Mais j'ai jamais joué avec un SB avant le Peasant, donc je suis grandement preneur d'avis sur le sujet.

--------------


%RConclusion:%R

Le deck paraît simple et enfantin, mais est vraiment très violent. Il met également une grosse pression sur l'opp si jamais il n'a pas de réponse au Gunther, puisque qu'au prochain tour il risque de se prendre le bucher direct (encore plus si T2 Firebrand Archer ou Thermo-alchimiste, les Lava Dart deviennent des Char x2). Je sais que c'est beaucoup de théorie, mais la théorie a du bon surtout quand on joue un deck non-répertorié :P

Je m'en remet à vos avis éclairés si vous avez des idées et/ou remarques concernant tout ceci :)

Merci d'avance!

A plus dans l'bus.

Makexime

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Makexime
Légende
le 30/10/2018 11:09
Citation :
Ben c'est par rapport à ce que tu dis en fait!?
Quitte à vouloir rentabiliser tes spells en posant d'abord tes bêtes, autant jouer des cyclelands, ou tu les poses tappés ou tu les cycles, ça permet de jouer plus de terrains tout en limitant les full.


C'est pas idiot, on en a discuté avec M.CHATON et je vais tester ça en x2.

Citation :
La liste de Willow (finaliste de la CDF 2017) reste une référence pour moi :


Je pense que tu as du noté qu'il ne s'agissait pas d'un build burn "classique", j'aime bien son build mais c'est un build classique ^^

J'ai maj le pack:

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=621184

J'ai fait les changements suivants:
- Price of Progress c'est un gros blank dans un deck qui se veut avoir du tempo, je verrai plus tard si je décide de le mettre en SB;
- Gitaxian Probe parce qu'en x4 ça faisait un peu trop, ça manquait de punch;
- 3 Montagne.

+ 2 Forgotten Cave suite à tes conseils zebigcoconut, je vais tester ce "filtre";
+ 2 Rift Bolt, je retire rien à ce que j'ai dit à son sujet, mais il faut des dégâts optimum dans le pack, du coup j'en rentre 2;
+ 1 Flame Javelin mon test d'unco, contrairement à PoP qui sera potentiellement un blank, la je suis sur de coller toujours 4 minimum, et au mieux 6 avec le gob sur table.

----

Hier pas mal de test avec le chat, je me suis fait alésé le conduit comme il faut toute la soirée, a priori j'ai Mono B en mauvais MU, on dirait que c'est ma bête... noire!

C'est tout pour moi! *micro drop*
Chou
le 30/10/2018 11:27
Je ne comprends pas l'interet de Flame Javelin.4 pour 3, c'est pas un ratio de fou, et ca ne permet pas de multitrigger tes créatures.

Si tu veux un truc pour rentabiliser tes terrains, vaut mieux un truc du genre de Burst Lightning, non ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 30/10/2018 12:05
17 lands avec 5 slots à ccm 3 ça semble tendu non? Ma version, certes plus classique joue que 3 spells à 3 et 19 lands (dont 3 forgotten caves) et après moult tests c'est plutôt optimal.
wamkath
Narbonne, France
le 30/10/2018 12:44
Sympa ce build. Au passage, c'est probablement la version de burn la plus opti pour du 2v2.
antho63
Benaud , france
le 30/10/2018 13:29
17 me semble peu également surtout avec tes sorts nécessitant de sacrifier des montagnes
Makexime
Légende
le 30/10/2018 14:27
Chou a écrit :
Je ne comprends pas l'interet de Flame Javelin.4 pour 3, c'est pas un ratio de fou, et ca ne permet pas de multitrigger tes créatures.


C'est un slot non fixe, je cherche ma 5ème unco, j'hésite entre ça et Skullcrack, et pourquoi pas Young Pyromancer mais pas sur que ce soit pertinent (mais mon dieu j'aime tellement cette carte :'()
Mais ça reste vraiment très correct Flame Javelin imo


zebigcoconut a écrit :
17 lands avec 5 slots à ccm 3 ça semble tendu non? Ma version, certes plus classique joue que 3 spells à 3 et 19 lands (dont 3 forgotten caves) et après moult tests c'est plutôt optimal.


Oui je vais remonter d'un land je pense, 19 j'arrive pas à voir ça me semble un poil trop, il faudrait poser ça par calcul.

wamkath a écrit :
Sympa ce build. Au passage, c'est probablement la version de burn la plus opti pour du 2v2.


Merci! :) maintenant plus qu'à en faire pour du 1v1 :D

antho63 a écrit :
17 me semble peu également surtout avec tes sorts nécessitant de sacrifier des montagnes


ouais je pense que vous avez raison.


Je compte faire du coup -1 rift bolt +1 montagne
jayrems

le 30/10/2018 14:41
Quid de Rides de flammes, 4 pr 2 meme si tu met des pains, tu crame le cul de l'autre plus vite...

et sinon, Brasier calcinant en side ? contre les decks qui joue plein de bebete, ça permet de gerer tt en cramant le cul de ton adversaire
Makexime
Légende
le 30/10/2018 15:01
Voila! C'est ce genre de propal que je cherchais!

Effectivement Flame Rift c'est très sexy et je pense au moins en rentrer x2. Pour ce qui est de Searing Blaze, ça a beau être mon spell R à 2 préféré, je sais pas si en SB il rentre vu que ça ne m'aide pas vraiment vs mes pires MU qui semble être le contrôle lourd.

Mais maintenant avec tes idées mon lapin, QU'EST-CE QUE JE CUT?!
-1 Rift Bolt (obv la carte qui va et viens) je pensais même pourquoi pas à la place de Flame Javelin, les dommages sont les mêmes.
Et du coup faire en SB -1 Smash to Smithereens pour +1 Price of Progress ou Skullcrack (à considerer, mais j'en suis pas encore la ^^')
Chou
le 30/10/2018 15:09
Flame Rift c'est vraiment tres bon contre controle, de meme que Flame Jab, ou encore Curse of the Pierced Heart

Le truc aussi, c'est que ton deck est extrêmement dépendant de créa pour tuer, donc pourquoi pas un ou deux Apostle's Blessing en side.
Makexime
Légende
le 30/10/2018 15:14
Tu lis dans mes pensées^^

J'avais ça en tête mais je me suis dit que c'était pas bien la drogue.

Mais bon faut que je vois déjà avec les changements que j'ai fait à présent. Mais je pense que c'est une bonne piste ton idée
Makexime
Légende
le 31/10/2018 10:18
Bon j'ai décidé de changer de cap et de façon d'aborder le build:

- Plan A: Burn "normal" oklm;
- Plan B: Si pioche Guttersnipe, on change son fusil d'épaule et dès ouverture on arrose le méchant de Sans Plomb 95 et on craque l'allumette comme dans les films américains.

Du coup le build a forcément changé de tête comme voici:

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=623957

Qu'en pensez-vous?
antho63
Benaud , france
le 31/10/2018 10:31
Je jouerais plus de brasier calcinant main deck. Tu te retrouveras rarement sans cible valable.
Je ne suis toujours pas fan de éboulement sachant que tu joue 4 salves de feu. Je rentrerai soit un volcanic fallout, soit un defoncecrane à la place.
Makexime
Légende
le 31/10/2018 10:35
Ouais les Searing Blaze c'est tout un cas: j'ai tendance à préférer les Incinerate MD car ils trouveront toujours une cible, les Searing Blaze plus d'un fois ça colle à la main je trouve. Je les avais mis en SB parce qu'au moins je suis sur que ça n'allait pas entraver le tempo que je veux imposer.

Pour Landslide, je suis pas objectif mais j'adore la carte^^
Mais oui j'avais en tête de mettre plutôt Volcanic Fallout que Skullcrack parce que les wraths c'est cool ^^
kermit44
le 31/10/2018 11:15
Landslide est une carte fun mais inutile dans dans pack , tu te mets a poil tu prend ton contre et c'est finis et le fais que cela sois rituel en plus n'arrange rien.
Chute d'aiguile ne sera pas utile car le seul moyen de la rentabiliser vraiment est de la jouer dans une version avec thermo-alchimiste et brasier calcinant *1 MD c'est inutile après l'avoir tester à plusieur reprise elle n'est bien que si tu déclenche le landfall.
Si tu joue une version avec guttersnipe je remplacerai landslide par un défoncecrane bien que pour un slot d'unco volcanic fallout reste largement au dessus mais la volcanic fallout ne rentre pas dans l'optique des guttersnipe.

Je ferais :
-1 brasier calcinant
-1 éboulement
-4 chute d'aiguille

+1 jet de magma
+1 POP ou défoncecrane
+2 thunderous wrath qui seront accessible via le scry des magma jet.
+2 ride de flammes
Makexime
Légende
le 31/10/2018 11:34
Merci M.GRENOUILLE pour la réponse! :O

Alors juste une précision concernant Landslide: le sacrifice des montagnes, n'est pas un cout sup', du coup le mec peut très bien te contrer ton spell, mais tu as rien sacrifié.
Très bonne analyse concernant le needle drop, dont je suis assez d'accord.

Citation :
Je ferais :
-1 brasier calcinant
-1 éboulement
-4 chute d'aiguille

+1 jet de magma
+1 POP ou défoncecrane
+2 thunderous wrath qui seront accessible via le scry des magma jet.
+2 ride de flammes


Alors c'est comique mais le Thunderous Wrath en DC m'avait vacciné, mais ici ouais c'est pas con du tout.
Par contre je met une réserve sur x4 Flame Rift parce que vs aggro et mirror, c'est un peu greedy je trouve. Je pense que le x3 serait maxi.
Concernant le slot unco, je sais pas encore quoi mettre,Volcanic Fallout très probablement
kermit44
le 31/10/2018 11:48
Concernant landslide erreur de ma part dsl :) .
Ceci dis volcanic bute les guttersnipe.
Makexime
Légende
le 31/10/2018 11:58
Non t'inquiète tout le monde tombe dans le piège :P

Et ouais mais Guttersnipe c'est surtout le plan B, donc je pense que c'est un risque à prendre

D'ailleurs j'ai fait la maj
B4L4W4N
le 31/10/2018 19:00
J'étais vraiment bcp + convaincu par le build initial. Là on dirait que tu as tenu compte de remarques générales sur l'archétype Burn pour tes changements. Mais jouer x4 Guttersnipe ca demande des choix "forts" pour rentabiliser, comme tu pouvais le faire avec lava dart, probe voir même gut shot. Et la synergie se complétait avec d'autres créatures qui devenaient des must answer dans ce setup : thermo alchemist et archère.

Dans ton build actuel je vois 4 flame Rift mais 0 bonnes cartes contre aggro pour compenser le mauvais tempo de flame Rift dans ce MUs (comme Keldon ou Searing). On a aussi thunderous wrath sans setup autre que magma jet. Et quel choix fera tu quand tu vas miracles wrath a ton T3, la jouer ou jouer Guttersnipe ? Pas fan
Makexime
Légende
le 31/10/2018 19:13
Merci Daniel (Balavoine désolé c'était trop tentant)

J'ai pas mal testé en fait et c'est vrai que la dernière version ressemble à un mauvais burn "normal"

Du coup retour sur le build initial hahaha

(vous verrez je suis une putain de girouette :p)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.