Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

[Primer] UG Ghostly
le 25/10/2018 18:17
Origine du jeu et fonctionnement général

Ce deck est un des deux descendant direct des anciennes listes d’Esper Familar. En effet, le deck a dû être profondément remanié suite au bannissement de Demonic Tutor. Une des solutions, a été de jouer comme unco Eternal Witness. Cela avait pour avantage d’avoir un mur mnémonique (en plus fort) pour 2 manas de moins. On remplace les familiers par des enchantements et hop, le tour est joué.
Ceci dit, le copyright du Deck vient à Olivier G. (Le gérant de la boutique Joute & Jeux si je ne dis pas d’ânerie). Il jouait le deck, avec Demonic tutor dedans : ici

Le deck est un donc un pur deck combo, il repose sur les combos suivants :
Cloud of Faeries+ Ghostly Flicker + Eternal Witness + deux lands générant 4 manas
On fait alors mana infini. Une fois qu’on a mana infini, il suffit de creuser jusqu’à obtenir une créature avec un effet d’arrivé en jeu qui permet de piocher des cartes. On va alors piocher jusqu’à Capsize et on renvois le board adverses en main, puis il est possible de renvoyer en main Eternal Witness indéfiniment et de faire piocher l’intégralité de sa bibliothèque à l’adversaire via Compulsive Research

Eternal Witness + Snap + deux lands générant 6 manas.
On fait alors mana infini. A partir de là, on va chercher à enchainer les piocheurs cantrips. Dans le cas le plus défavorable (donc avec aucune autre carte en main que Snap au départ de la boucle), on va privilégier les cartes creusant le plus afin de trouver les meilleures cartes possibles. Impulse est donc très fort dans cette configuration, de même que compulsive research et pore over the page. L’objectif est de trouver le plus rapidement possible soit ghostly + créatures à effet d’arriver en jeu, soit Capsize. Une fois qu’on a Capsize, on fait les actions similaires à la loop du dessus.

Choix des cartes
%1Les manas accélérateurs et la manabase

On joue 8 enchant land permettant d’augmenter le nombre de mana que génère chaque land :
4 Étendue de l'utopie
4 Végétation luxuriante
On notera qu'Étendue de l'utopie propose une contrainte de build intéressante : il faut jouer un maximum de forest possible, tout en conservant un nombre important de source de bleu pour pouvoir jouer les cantrips.
La manabase permettant de réaliser le compromis précédant passe par des « fetch », j’en joue 4. Et j’ai fait le choix de ne pas jouer Ash Barrens pour les raisons suivantes : une main à un land + des enchantements est gardable avec un fetch, pas avec Ash Barrens. Le mana incolore est trivial dans le deck. Et pouvoir faire T1 Forest into T2 Simic + enchant permet des départs bien plus aggressifs que ce que permet Ash barrens. D’autant que le deck peut facilement dégager une source de mana arrivée en jeu engagée si nécessaire
On rajoute à ça 4 Simic Chamber Growth (Quoique n’en jouait que 3 est possible, j’ai pendant très longtemps joué que 3 de ces lands, mais en vrai, je pense que 4 est le bon nombre)
Et on complète avec 5 iles et 5 forest.
En suivant les critères de Karsten on a : 15.5 sources de vert ( 4 Fetch + 5 Forest + 4 Simic + 0.25 *10 via les cantrips). Et pour les sources de bleu on a 15 sources (4 Fetch + 5 island + 4 Simic + 0.5 *4 Etendue de l’utopie).

%2Les piocheurs et cantrips

Ils sont necessaire pour : pouvoir jouer (Comprendre stabiliser la manabase, parce que sinon, on devrait jouer bien plus de terrains que ça), et surtout pour creuser dans la combo, et avoir du choix.
On joue donc
4 Preordain : C’est d’assez loin le meilleurs cantrips du format lorsqu’on ne peut pas se permettre d’utiliser les fetch pour BS (Et ici, on veut rarement des fetch à d’autres moment qu’au premier tour, et en plus on n’en pas assez pour se le permettre).
2 Ponder : J’aime vraiment lisser mes sorties, c’est un slot discutable (C’est selon le slot cuttable le plus évident du build que je propose), mais comme j’adore la stabilité (c’est un critère prépondérant quand je build), je fais ce choix. D’autres choix sont néanmoins possibles, j’y reviendrais plus tard.
4 Impulse : Lui, il est vraiment très fort. En fait, la linéarité du pack (on joue presque tout en *4), fait que c’est un simili Demonic Tutor. C’est vraiment très fort, la carte dispose d’un bon timing (On peut par exemple bluffer un bounce vs un aggro et jouer ça en fin de tour). C’est selon moi totalement incutable.
2 Compulsive Research : C’est un très bon piocheur qui permet d’utiliser le surplus de land (car il faut bien admettre que le deck n’a pas besoin de plus de 3-4 terrains sur le board). Accessoirement ça permet de tuer un adversaire en le faisant piocher toute sa bibliothèque.
1 Pore Over the Pages : il permet de faire la même chose que Compupulsive research et de généré plus de mana (enfin d'en couter moins).

%3Les créatures


4 : Cloud of Faeries: Elle est nécessaire à une des boucles du jeu, elle permet aussi de générer du mana pour un simili big turn où on va enchainer les piocheurs et les accélérateurs de mana. On notera qu’elle se recycle, c’est très souvent anecdotique, mais c’est toujours une possibilité à ne pas écarter.
4 : Eternal Witness: Elle est nécessaire aux differents combos du jeu. Elle fait un CA toujours appréciable car très souvent de bonne qualité. Ca peut etre un bloqueur infini (via Snap ou un deuxième witness), ça permet aussi de looper les ghostly avec des piocheurs-créatures. Bref, c’est la carte centrale du jeu
4Mulldrifter : la carte présente de nombreux avantages : c’est un gros piocheur qui est très synergique avec Snap et Ghostly. Il est aussi un body intéressant pour bloqueur ou pour mettre la pression à l’adversaire. C’est un excellent paratonnerre au demeurant. Bref, c’est vraiment une excellente carte ici.
2 Sea Gate Oracle : c’est un bloqueur correct, qui fait du CA, et qui est une cible secondaire intéressante à Ghostly (On ne va jamais cibler ça en première intention, ce n’est vraiment pas ouf, idem, c’est rarement intéressant à snaper).

%4Les cartes à Combo :

4 Snap : Parceque c’est une des meilleures cartes du deck. C’est un mana accélérateur qui remonte une créature à CA, c’est un outil de tempo, et ça peut faire une boucle générant mana infini. Bref, ça fait vraiment tout ce qu’on veut.
2 Ghostly Flicker: la carte est tout juste Ok. C’est très moyen tant que il n’y a pas deux bonnes cibles en jeu (Sauf si c’est pour faire sur un mulldrifter évoqué), en jouer trop c’est pour moi dangereux car c’est la seule carte du deck bonne que sous set up (Or, je préfère toujours les cartes bonnes dans tous les contextes).
1 Capsize : il faut bien tuer, et ça ça tue. Ça peut aussi créer des fenetres en bouncant un land adverse, c’est un bounce (qui gère Plague MD), et ça peut potentiellement bouncer nos propres permanent avec le rappel pour refaire du CA. Bref, c’est un excellent kill, vu qu’il fait plus que tuer.

Quelques petits tips

%1 On peut empiler les triggers d’evocation et d’arriver en jeu comme on le souhaite. Il est donc totalement possible lorsqu’on evoque un mulldrifter, de piocher puis de répondre au sacrifice en le bouncant ou en le blinkant
%2 Un des points les plus critiques du jeu est de faire les bons choix dans les premiers tours. Notamment concernant les les bounceland et les enchant land.
%3 Il est toujours préférable d’enchanter soit toujours la même forêt et la même simic chamber growth (Sauf évidemment si vous jouez contre un deck qui peut vous casser des lands). Sans ça, il vous est bien plus difficile d’atteindre la boucle Witness + Snap.
%4 Post side, il est recommandé de ne pas faire piocher votre adversaire ou alors, il faut prévoir les réponses à 0 qu’il pourrait jouer (Gut Shot / Faerie Macabre). Mais s’il n’a pas PV infini, les créatures tuent toute seules.
%5 Post side il est possible d’avoir mana infini : on joue un nature’s claim sur un de nos enchantements, puis on bounce deux fois witness pour récupérer les deux cartes et on recommence
%6 Le deck est fait pour faire acheter vos adversaires : comprendre on va lui proposer des trucs auxquels il devra dire non / les gérer, une fois épuisé (on s’épuise moins, on fait du CA ^^), on part en combo. Evidemment, si votre adversaire joue un deck qui ne va pas spécialement intéragir avec vous, on peut aller tout droit. Mais ce plan de jeu est particulièrement pertinent si vous devez jouer contre un Contrôle ou genre Faeries.

Le Side-board

Bon premier point : je suis mauvais pour élaborer des sides, et encore plus faire des tables de side propre. Mais l’idée principale du side et la suivante : on va chercher à empecher notre adversaire à intéragir avec nous.
Pour cela, on joue :
Nature's Claim pour gérer les Relique de Progénitus et Nihil Spellbomb et aussi de temps en temps les grille d’aether de ghirapur. On notera qu’on peut faire craquer la relique / Nihil spellbomb sans sacrifier des cartes utiles à la combo (En général, remonter un Mulldrifter, c’est souvent assez dissuasif pour faire craquer relique, si le mec refuse, et bien on piochera deux, et on lui proposera d’autres intéractions, ou on trouvera une solution plus définitive à la relique).
Blue Elemental Blast : pour gérer les bolts, ralentir Burn (très mauvais Mus), et contrer le Red elemental blast
Dispel : pour contrer les principaux moyens d’interagir.
Gigadrowse : permet de se créer des fenetres
On joue ensuite quelques cartes de side pour ralentir aggro et Burn, qui peuvent être très oppressant post side :
Moment's Peace : ça fait des jolis time walk contre aggro
Pulse of Murasa (On notera, que la carte est correcte aussi dans d’autres Mus, notamment Pox)
Curfew : parceque Infect, c’est quand même un peu relou. Mais pour le coup, c’est un slot que moi-même je ne trouve pas extra-ordinaire (Même si j’aime bien faire Curfew + Witness )

Niveau Match up

Alors premier point, il faut savoir que le deck punit systématiquement tous les joueurs faisant plus ou moins n’importe quoi en face (du genre je me mets all-tap alors que je joue contrôle). Mais c’est souvent le cas quand on joue combo.
Les très mauvais Mus sont : Burn, Pox (Ou tout ce qui attaque de manière systématique la manabase)
Les Mus négatifs sont : Infect, Boros Grid (Là, c’est typiquement le genre de Mus, ou tu gagnes principalement sur le fait que le mec en face se met gentillement all tap)
Les Mus positifs sont : MGA, Dévotion (Encore que lui est très équilibré, si c’est face à une liste qui joue des bonnes armes dans le Mus), Fearies
Les Mus excellents : Elves (Trop lent d’un tour en moyenne), Slivoide, Tron, Oketra

Les Maybe cards
Un build est toujours améliorable, toujours discutable. Je vais vous lister une partie des cartes qui me font de l’œil ou qui sont joués dans d’autres listes :
Grapple with the Past : je refuse de le tester, j’ai trop d’amour sur cette carte pour être objectif. Dans le doute, je me retiens. Mais sur le papier, ça semble coller
Commune with Gods : Ca cherche une bonne partie des cartes de la combo, et des accélérateurs de mana et ça met au cimetière (donc ça donne des cibles à Witness). Perso, je n’ai pas trop aimé ce slot car il était en compétition avec Ponder. Et j’aime ponder car ça assure les lands drop.
Regrowth : Zerox m’a suggéré l’idée a quelques jours de la CDF, je n’avais pas le temps de le tester, mais je reconnais que sur le papier, c’est vraiment pas mal. Sachant que Pore Over the page est une carte certes spectaculaire mais rarement impactante
Turnabout: une idée de moondust. Ca permet de se créer des fenetres, ça permet de faire mana infini avec double witness et ghostly (Mouais, c’est un peu quand tu as déjà gagné aussi). Mais rien que pour le premier point, ça semble testable en effet.


Voilà, a vous les studios ! J'espère que vous vous êtes pas endormi :O
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/10/2018 18:20
Citation :
Ceci dit, le copyright du Deck vient à Pierre G.

Ceux qui connaissent son nom de famille comprendront sans doute mon erreur
Bibop

Sorcier
le 25/10/2018 18:41
Merci !!!! <3 <3
B4L4W4N
le 25/10/2018 19:05
Tu voulais parler de pvs infinis avec nature's claim + witness?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/10/2018 19:12
Oui my bad. C'est en effet Pv infini :)
hookdoo
Grenoble
le 25/10/2018 23:25
Oui c'est bien le gérant de la boutique.
D'ailleurs il joue toujours le deck et tu as même joué contre lui a la Cdf ;) (si tu ne le savais pas déjà)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 25/10/2018 23:53
Oui, c'est comme ça que je le sais :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 26/10/2018 8:56
Citation :
On notera qu’on peut faire craquer la relique / Nihil spellbomb sans sacrifier des cartes utiles à la combo (En général, remonter un Mulldrifter, c’est souvent assez dissuasif pour faire craquer relique, si le mec refuse, et bien on piochera deux, et on lui proposera d’autres intéractions, ou on trouvera une solution plus définitive à la relique).
pas compris
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/10/2018 10:42
Mettons que tu as une relic en face de toi, tu as de quoi partir en combo, tu vas jouer ton witness, et essayer de récupérer un Mulldrifter.
Et la l'adversaire à deux choix : soit il sac la relique, et auquel cas tu as la voix libre, soit il te laisse faire et dans ce cas tu vas faire du CA et avancer dans tes doublons/solution.
C'est utilisé un appât. Ça revient au point 6 des conseils.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 26/10/2018 11:32
Citation :
Boros Grid (Là, c’est typiquement le genre de Mus, ou tu gagnes principalement sur le fait que le mec en face se met gentillement all tap)

Je confirme, c'est ce qui m'est arrivé aux Peasant Master l'année dernière. Bon, le mec était OTP, je fais cailloux T2 et il fait combo T3 : my bad!
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.