TyTy03
France
Report CDF 2018 : Ponza Black - 1er
le 23/10/2018 13:16
Hello les amateurs de cartes !

Je me suis dis que ça pourrait être intéressant de faire un débriefing de ma CDF, de ma liste, les origines, les choix, évolutions de la liste, etc
Préparez vous mentalement, j'étais lancé.

1/ Pourquoi ce jeu ?

J'ai joué Orzhov Devotion l'année dernière, et pas mal de fois au cours de l'année sur nos tournois locaux, je trouvais le deck trop "fair" pour la méta-paysanne, je m'explique :

- Le plan dévotion reste un bon moyen de tuer, mais c'est quand même bancal, en effet il nécessite d'avoir une présence sur le board pour réellement fonctionner, ce qui n'est pas souvent le cas, sauf quand l'on est déjà devant. Donc plus un plan "win more".

- Je trouve aussi que le plan dévotion ne fonctionne pas si bien que ça avec Hymn to Tourach.
C'est à dire lorsque je lance mon Hymn to Tourach je fais du CA (Card Advantage), qui peut aussi pénaliser mon adversaire de manière significative. Mais Hymn to Tourach ne tue pas réellement, même si souvent c'est l'impression qu'il donne. C'est ce qui vient après Hymn to Tourach, qui DOIT tuer. Selon moi pour pleinement profiter du CA donné par Hymn to Tourach, il faut mettre de la pression derrière pour empêcher notre adversaire de vraiment se relever, et continuer la disruption. La seule carte de Dévotion qui fait vraiment ça, c'est Chittering Rats.

- Je ne sais pas chez vous, mais sur notre méta locale les jeux Cloud of Faeries ou Tron montaient vraiment, et je ne trouve pas que Devotion réponds correctement à ces jeux, on va prendre une game de temps-en-temps à Tron, et on va en perdre 10. Pour les jeux orientés combo à base de Cloud of Faeries, qu'il s'agissent de UW Familiar ou UG Ghostly, ils sont capable de partir très vite, et à moins de voir trop d'Hymn to Tourach et de Cuombajj Witches, ces matchs up sont loin d'être simple. Dois-je parler du matchup Wellspring / Boros Monarch ?

- Enfin, je trouve que Dévotion est trop "fair", car en dehors d'Hymn to Tourach, rien n'est vraiment unfair, on essaie de faire du 1 pour 1, et on tue aux PV.
Des jeux comme MGA peuvent aller bien plus vite, grâce à Burning-Tree Emissary, devenir trop gros via Curse of Predation, Faeries grâce à Cloud of Faeries, ça paraît anodin, mais grâce à ces cartes, votre adversaire, dans le premier cas se permet d'avoir un body de plus sur le board au tour 2, et dans l'autre un contre-sort qui met de la pression.
(Ce ne sont que des exemples, il y en a d'autres !)

Vous avez saisit où je veux en venir : m'est d'avis que Dévotion était has-been, du coup j'ai fouillé un peu pour deckbuilder un truc qui compenserai les faiblesses de Dévotion.

2/ Origines / inspirations du deck

C'est très simple, pour les anciens joueurs de Magic si je vous parle d'Eva Green, ça ne vous est pas inconnu ?

Pour les autres, je vous propose un lien vers le primer de ce deck : https://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/legacy-type-1-5/developin... ou ici http://www.mtgthesource.com/forums/showthread.php?8220-Deck-Eva-Green-...

Vous avez saisit l'idée, on joue des saucisses, de la disruption sous toutes ses formes (discard + land destruction), des removals efficient (Snuff Out en tête) et des moyens de cheater sur la mana comme Dark Ritual pour plier la partie au plus vite.
Par "cheater sur la mana", j'entends le fait de jouer des sorts à des tours où c'est normalement pas possible de le faire.
Faire Hymn to Tourach ET Sinkhole au tour 2, c'est tout de suite beaucoup plus fort que de faire tour 2 Hymn to Tourach et tour 3 Sinkhole.

Seulement en Peasant les saucisses ce n'est pas vraiment ça (en dehors de Gurmag Angler) et splasher vert pour en jouer je n'en parle même pas... Donc la liste est restée mono-noir, mais l'idée était là.

3/ Pas de "Smallpox"

Je tenais à faire un paragraphe dessus, car au final le jeu se rapproche pas mal de l'archétype Smallpox, mais en est tout de même assez éloigné.

Je pense juste que la carte n'a pas sa place dans un shell-monoblack "casse-land" ou peut importe son nom. En dors du tour 2, je ne trouve pas que la carte soit suffisamment impactante.

Par exemple, le jeu joue déjà peu de menace et galère des fois à tuer, piocher Smallpox en ayant qu'un Gurmag Angler sur le board, c'est vraiment une pioche morte, et on ne peut pas se permettre ça avec nos slots d'unco.

Je pense aussi que jouer des cartes comme Undying Evil ou Unearth pour palier à ce problème, c'est vraiment pas terrible, autant jouer plus de menaces et ne pas se les tuer, non ?

Du coup, suite à un délire avec les Clermontois, on a baptisé la liste "Ponza Black", car c'est un peu le même délire que Ponza en Modern : acheter du tempo via les casses-terrains (au nombre de 8, contre 10-12 pour Smallpox), et on ajoute du contrôle via la défausse.

4/ Choix des 75 de la liste

Je vous ai parlé de l'archétype "Eva Green", la liste qui m'a le plus inspiré, c'est celle-ci : https://mtg.gamepedia.com/Eva_Green , j'ai repris les quantités utilisées (répartition menaces / removals / disruption / lands), j'ai passé le tout au mixeur dans mon coin et j'en suis arrivé à ce premier jet, vous verrez rapidement les différences avec la liste actuelle.

Le fameux choix des uncos, il s'agit d'un split 3/2 entre Hypnotic Specter et Engineered Plague.

Hypnotic Specter : un body avec capa évasive et fait du CA lorsqu'il touche : il demande une réponse impérative de la part de l'adversaire. Je me suis penché dessus en mode "pourquoi pas, j'aime bien l'idée", je l'ai testé dans un premier temps et il a rapidement été validé.
Habituellement je ne suis pas fan des créatures sans capacité d'arrivée en jeu, surtout pour un slot aussi cher que celui des Uncos, mais je fais une exception avec ce petit joujou. C'est un véritable aimant à removal, par contre s'il touche une fois, il a fait son boulot, s'il touche 2 fois il vous fait du CA, au delà vous avez probablement déjà gagné la partie ou êtes bien devant.

Engineered Plague : lors des playtests, je trouvais que les premières versions de la liste avait du mal à répondre correctement dans certains match up, comme Elves, Faeries ou encore cette fameuse combo Thopter. Engineered Plague permet de corriger ces problèmes, en plus de leur apporter une réponse sèche. Je la qualifierai de "mal nécessaire", on l'aime pas toujours, mais des fois elle fait bien ce que l'on lui demande.

J'étais convaincu avant la CDF de mes choix d'unco, et c'est toujours le cas.

L'une des dernières inclusions de la liste est Peat Bog, j'ai découvert la carte en regardant les listes "land destruction" de Pauper : https://www.mtggoldfish.com/deck/1337194#paper, j'ai voulu la tester.

J'étais loin de m'imaginer le powerlevel de cette carte avant de l'avoir joué sur notre dernier tournoi local, c'est juste dégénéré ! Je la considère comme la carte MVP du deck.
La contrainte de perdre le land n'est pas problématique car cela permet d'aider dans le plan de jeu à résoudre Gurmag Angler plus tôt dans la partie, et le deck peut opérer facilement avec 3 lands.
Le gain de mana au T2 permet justement de faire des trucs "unfair" et c'est exactement ce qui donne le coup de punch au deck, vous voulez Hymn to Tourach et Duress T2 ? Mettre un Hypnotic Specter T2 ? Oui, c'est possible, grâce à Peat Bog, et cumuler à Dark Ritual les sorties "débiles" sont plus régulières.
Vous pouvez maintenant Hymn to Tourach et Choking Sands dans le même tour, félicitation vous venez de tuer le fun de votre adversaire !

La disruption :
- 4 Hymn to Tourach : c'est auto-include, aucune raison d'en jouer moins, tout le monde connaît cette carte.
- 2 Duress : les listes Eva Green jouaient 7 discards en plus de Hymn to Tourach, au tout début j'ai voulu me baser sur ces chiffres, mais j'ai vite arrêté. La raison ? Ben, Duress ou Divest, c'est quand même bien nul par rapport à Thoughtseize ou Inquisition of Kozilek.
Non il ne faut pas jouer Inquisition of Kozilek en unco, ça fonctionne en Modern et en Legacy, car y a des vraies menaces qui arrivent tour 2 - Tarmogoyf ? -, en Peasant vous pouvez jouer une 2/2 pour 2 au tour 2, ça changera pas grand chose.
J'ai entendu Distress dans l'oreillette, clairement non, je ne paierai pas 2 manas pour prendre une carte à mon adversaire, hors de question.
Je me suis dis que 2 Duress c'était pas mal, car c'est pas foufou dans tout les match up, mais ça permet de prendre l'information pour voir si le champ est libre pour jouer une menace de temps en temps, la 3ème est de side pour les matchs up où c'est nécessaire.
- 4 Sinkhole : on le voyait plus aux soirées, et bien il est présent, et fait exactement ce que le deck veut : mettre l'adversaire hors-tempo et/ou punir ces greedy personnages qui jouent trop de bouncelands ou des fameux terrains qui font 1+1+1=7... (et encore, c'est pas si fou contre ce jeu, oui, oui, on ne dirai pas comme ça !).
- 4 Choking Sands : car 4 Sinkhole ce n'est pas assez, les listes Eva Green se contentaient de 4 pète-terrain, mais ils ont accès à de la vraie discard... Pour compenser, j'ai décidé de mettre 4 pète-terrain de plus et rester dans l'optique disruption / mettre l'adversaire hors-tempo. J'ai choisi Choking Sands car je trouve que les 2 points de dégâts sont plus impactant que la clause Threshold de Rancid Earth, par exemple, qui n'arrive vraiment pas souvent (on joue des Gurmag Angler quand même, le cimetière est rarement à 7 cartes!). Et ces 2 points de dégâts restent dans le plan "gotta go fast".

Les anti-bêtes :
- 4 Geth's Verdict : on joue mono-noir le problème de coût de mana ne se pose pas, aucune raison de jouer Diabolic Edict maindeck, ni Chainer's Edict. Car techniquement, si l'on en vient à le Flashback, c'est que l'on a déjà perdu ou pas loin... On veut plier la partie rapidement, ce PV perdu va dans cette optique.
- 2 Disfigure : mana-efficient, ça touche pas mal de créatures en Peasant, un must-have.
- 2 Snuff Out : je pense que c'est pas loin d'être la 2ème meilleure carte du deck. Je vous parlez de moyen de cheater sa manabase, en voilà l'exemple parfait ! On s'en moque des 4 pv, si ça tue la bête que l'on veut à un moment où notre adversaire ne s'y attend pas, et c'est pas simple de tourner autour.

Les menaces :
- 4 Chittering Rats : on ne les présente plus, c'est une plaie pour l'adversaire, vous venez de lui faire Hymn to Tourach ou Sinkhole au T2, et bien ces rats permettent d'enfoncer un peu plus le clou et d'offrir du temps, c'est exactement ce que l'on veut.
- 2 Crypt Rats : un staple des decks mono-noir, ils permettent d'aider contre aggro, ou tout simplement de recycler nos Dark Ritual en late game pour tuer. Là encore, je parlais de sorties dégénérées, grâce au Peat Bog, il est possible de le résoudre T2, contre des jeux comme Elfes, ça change VRAIMENT TOUT.
- 3 Gurmag Angler : la grosse saucisse qui tue, toutes nos cartes n'ont aucun effet une fois arrivée au cimetière, on peut donc les recycler sans problème pour caster ce gros pâté, qui est souvent le kill principal du jeu. J'ai testé une liste avec 4 exemplaires, j'ai vite déchanté, 3 exemplaires dans la théorie c'est "je veux en voir au moins 1 par partie", et c'est exactement ça. Le 1er a de grande chance d'être joué, le deuxième vous collera souvent à la main, à moins que la partie ne dure.
Je rajouterai aussi qu'avec tous les moyens de cheater les coûts de mana dans le jeu, on joue plus de cartes, on remplit plus vite le cimetière, donc on le pose plus vite.
- 2 Thorn of the Black Rose : que dire... Cette monarchie c'est vraiment l'une des mécaniques les plus fortes en Pauper, devinez quoi ? C'est pareil en Peasant ! Ça paraît anodin, mais une fois que le tempo est gagné via des casses-terrain ou de la défausse, prendre le contrôle de la Monarchie est sûrement le meilleur moyen de pression, cela permet souvent de creuser cet avantage et d'enterrer votre adversaire.

Le sideboard :
- 1 Duress : quand c'est fort, c'est fort, j'aime pas tellement avoir les 4, je trouve que 3 c'est largement suffisant.
- 2 Cuombajj Witches : c'est mou, mais ça peut gagner des matchs up tout seul, comme Faeries, Elfes ou tous les jeux CloudOfFaries.dek, et sûrement d'autres qui ne me viennent pas en tête au moment où j'écris.
- 2 Diabolic Edict : j'ai sûrement suffisamment de removals, mais il faut penser que Snuff Out est inutile contre Devotion / Smallpox, ces édits sont là pour prendre la place des Snuff Out. Ils sont aussi utiles contre les jeux aggros qui ne swarm pas (les "aggros-combo" comme on les appelles dans le jargon, j'ai nommé Infect ou Kiln Fiend)
- 1 Grim Harvest : le petit tool de grind qui va bien, je l'ai préféré à Reaping the Graves car les moments où il est sensé être le plus efficace, j'ai la mana pour profiter pleinement de son effet de Recover.
- 1 Sign in Blood : un tool de grind de plus, initialement un Read the Bones mais le deck veut être mana-efficient, donc j'ai finalement opté pour le moins cher.
- 1 Engineered Plague : la 5ème unco de side, quelle hérésie ! Je pense qu'Engineered Plague est l'un des effets les plus pété du format, mais ce n'est pas efficace contre tout. Je préfère me laisser l'option de l'avoir de side et la rentrer en plus pour les matchs up où c'est vraiment fort.
- 1 Unmake : le slot indécis du side... Je l'ai mis au dernier moment en mode "Guardian of the Guildpact c'est une bonne carte quand même, et exiler des 10/9 Annihilitor 2, c'est pas si mal".
- 3 Færie macabre : encore un effet qui triche sur la mana, car oui, payer 1 mana pour jouer une Relic of Progenitus ou Nihil Spellbomb c'est trop. Là, c'est gratuit et c'est très dur de tourner autour. En 3 exemplaires, car j'aime pas les jeux combos Ghostly Flicker + Mnemonic Wall ou les Reanimator.
- 1 Snuff Out : j'adore la carte, je jouais les 3 main deck auparavant, la troisième est venue ici car je ne pouvais me résoudre à n'en jouer que 2 dans les 75... Le slot est discutable.
- 2 Gray Merchant of Asphodel : il me fallait des menaces supplémentaires de side, heureusement que ce bon vieux Gary est là ! Relayé au side car on lui accorde moins d'importance... Il est accessoirement aussi utile contre Burn. Le choix est discutable, peut-être que Consume Spirit pourrait remplir ce rôle, car il permet de rentabiliser la mana et les Dark Ritual.

5/ Récapitulatif des parties :

J'ai essayé de me souvenir au mieux des side-in et side-out, mais vu que je suis un mauvais élève, je n'ai pas pris de notes...

1ère Ronde (UG Madness) :

G1 : il l'a bien résumé sur son report de la CDF, je lui coupe le vert avec Sinkhole / Choking Sands, je crois que je le tue à "grand coup" de Chittering Rats.

Side in-out :
-2 Crypt Rats
-1 Engineered Plague
-2 Thorn of the Black Rose
+2 Diabolic Edict
+1 Snuff Out
+2 Gray Merchant of Asphodel

Je sors les removals nuls pour des removals plus efficients, et je sais qu'il peut me highroll assez facilement sur le play (et peut donner le vol à toutes ses bêtes), j'ai préféré ne pas prendre de risque avec la monarchie.

G2: il me semble qu'il mulligan, et prends une sorties Duress > Hymn to Tourach, avec la pression qui arrive derrière sous la forme d'Hypnotic Specter et se retrouve rapidement à devoir jouer toutes les cartes qu'il pioche.

Score match : 2-0 win
Score total : 1-0-0

2ème Ronde (Boros Monarch) :

J'étais pas serein quand j'ai vu "Great Furnace, go"

G1 : malgré tout je garde une main, avec tout ce qu'il faut, Peat Bog, Swamp, casse-terrain, Hymn to Tourach, removal et... Thorn of the Black Rose ! Je pense que la partie se plie lorsqu'il joue son bounceland T2, et que je le casse à mon tour... À mon T3 je pose Thorn of the Black Rose, face à un Great Furnance, ça s'est bien passé.

Side in-out :
-3 Dark Ritual
-2 Crypt Rats
+1 Grim Harvest
+2 Gray Merchant of Asphodel
+1 Sign in Blood
+1 Duress

Je vois l'argument de garder les Dark Ritual, mais le match up est sensé grinder assez facilement, je préfère assurer d'avoir un meilleur mid/late game que de piocher des Dark Ritual dans le vent.

G2: c'est plus serré, il prend la monarchie T4 (je crois que joue 2 Hymn to Tourach avant), mais j'ai Thorn en main ! Je lui reprend aussi tôt, avec une Duress juste avant ouvrir la voie et enlever une Lightning Bolt, je pioche Snuff Out sur le Monarque, ameno ! Il arrive à remonter son Palace Sentinels en main via un Kor Skyfisher, je topdeck un Sinkhole qui le fait passer à 3 terrains, et il n'en pioche pas. Je conserverai la royauté, et il concédera à grand coup de 5/5.

(Fun fact de la ronde : un joueur d'une table à côté m'a entendu dire : "Sinkhole", "Tourach" et ce dans le même tour, il a dit : "Monsieur, je tiens à dire que je n'aime pas votre jeu", ça m'a bien fait rire !)

Score match : 2-0 win
Score total : 2-0-0

3ème Ronde (UW Familiar Zombi33) :

G1 : la partie traîne, je préfère la concéder alors qu'il a 7 cartes en main et une board assez développée pour avoir plus de temps pour les prochaines.

Side in-out :
-3 Dark Ritual
-2 Crypt Rats
-2 Disfigure
+3 Faerie Macabre
+2 Cuombajj Witches
+1 Engineered Plague
+1 Snuff Out

Je préfère rentrer de quoi lutter contre la combo que de all-in et me louper, car mon jeu passe mal sur les 0/4 et les 0/3...

G2: un peu comme la 1ère partie contre le Boros Monarch, je casse les bilands, les bounce-lands, il est hors tempo et je pose le monarque, il concède rapidement.

G3: j'ai un départ assez explosif, mais arrive un moment où je pioche du vent et m'épuise, lui laissant le temps de remonter. Je résout Thorn of the Black Rose, mais il est trop tard.

Score match : 1-2 lose
Score total : 2-0-1

4ème Ronde (Elfes) :

G1 : j'ai une sortie normale, il a une sortie assez molle et flood, rien de passionnant.

Side in-out :
-4 Choking Sands
-4 Sinkhole
+1 Engineered Plague
+2 Cuombajj Witches
+1 Snuff Out
+2 Gray Merchant of Asphodel
+1 Unmake (je l'ai rentré ici, si si vraiment !)
+1 Sign in Blood

Le plan casse-terrain n'est vraiment pas le meilleur ici, je garde les Duress pour les Lead the Stampede, mais c'est pas fou. Si ça se trouve rentrer 2 Færie macabre c'était même meilleur que de garder ces 2 Duress.

G2: sortie apéro de sa part, il m'envoie sur Mars.

G3: je pose un Hypnotic Specter T1, je lui prends quelques cartes grâce, du coup il commit le board pour que j'arrête de faire du CA. Je win sur un top deck Engineered Plague, après avoir stabiliser avec un Gurmag Angler.

Score match : 2-1 win
Score total : 3-0-1

5ème Ronde (UG Ghostly) :

G1 : je garde une main un peu greedy, je pose le monarque assez rapidement, mais je reste bloquer à 1 terrain et concède quand il part en combo.

Side in-out :
-3 Dark Ritual
-4 Geth's Veridct
+3 Faerie Macabre
+2 Cuombajj Witches
+1 Engineered Plague
+1 Snuff Out

Un peu près le même plan de jeu que contre UW Familiar, sauf que ces bêtes ont moins d'endurance, je sors Geth's Verdict car je préfère avoir des removals ciblés pour le bloquer quand il part en combo.

G2: la partie a fallit tourner au vinaigre quand il a commencer à bouncer en permanence mon Peat Bog via Capsize, je trouve un land untap, je crois que je trouve un Sinkhole sur un land enchanté, l'obligeant à faire autre chose. Il fait Capsize into Eternal Witness qui remonte Capsize, j'ai Færie macabre : la boucle est coupée, ouf. Je reprends doucement l'avantage et trouve une Engineered Plague qui le bloquera.

G3: un peu le même délire que la 2, sauf que je suis plus explosif et que je vois mes deux Engineered Plague, il lutte pour stabiliser en faisant des Snap sur mes Chitterings Rat...

Score match : 2-1 win
Score total : 4-0-1

6ème Ronde (UG Ghostly, Toufmade) :

G1 : Je casse des lands, je défausse des trucs, il achète pas mal de temps en remontant ma Gurmags Angler avec Snap, et ça finit par passer en lui coupant le vert et qu'il soit en mode top deck.

Side in-out :
-3 Dark Ritual
-4 Geth's Veridct
+3 Faerie Macabre
+2 Cuombajj Witches
+1 Engineered Plague
+1 Snuff Out

Pareil que la manche #5.

G2: il tient bien, la board est serré, il me met la pression avec l'armée des Eternal Witness, j'ai un Hypnotic Specter, qui le force à jouer tout ce qu'il pioche. Je finis par piocher une Engineered Plague, nommant Humans, il concédera là-dessus.

Score match : 2-0 win
Score total : 5-0-1

7ème Ronde (Infect) :

G1: il mulligan à 5, j'ai Duress into Snuff Out sur sa bête et il mourra quelques tours après à grand coup de poisson-zombi.

Side in-out :
-4 Sinkhole
-4 Choking Sands
+2 Cuombajj Witches
+2 Diabolic Edict
+1 Engineered Plague
+1 Snuff Out
+1 Duress
+1 Unmake

Je veux juste de quoi interargir avec lui sur tous les angles, je sors les casse-lands car on s'en fout ici, ça n'impacte pas assez le board, je dois survivre et je trouverai bien un moyen de le tuer après.

G2: on mulligan tous les deux, je garde une main avec 3 terrains, 1 Hymn to Tourach, 1 Geth's Verdict et 1 Snuff Out et je scry un Diabolic Edict on-top, je me dis que ça va bien se passer. Confirmed.

Score match : 2-0 win
Score total : 6-0-1
Classement final : 4° à l'issu des rondes suisses

Le top 8 :

Quart de finale contre Faeries :

G1 : j'ai le play, je fais une sortie à base de Peat Bog into Sinkhole avec le Swamp à côté pour tourner autour de Daze, il ne piochera jamais son 2ème land et je le tue à coup de Gurmag Angler.

Side in-out :
-1 Sinkhole
-4 Choking Sands
-2 Thorn of the Black Rose
+2 Cuombajj Witches
+1 Engineered Plague
+1 Snuff Out
+1 Duress
+2 Diabolic Edict

Comme pour Infect, je sors les casse-lands, sauf que là je préfère sortir Thorn of the Black Rose avant, car ce n'est pas facile de garder le monarque contre Faeries, notamment avec autant de menace avec le vol, et c'est un coup à donner la partie plus facilement. Unmake ne passe pas le cut, car payer 3 pour tuer une fée, c'est nul, contre Infect ça va car il joue pas beaucoup de bêtes.

G2 : j'ai une Disfigure, je tue sa bête du tour 1 pour libérer le champ au tour 2, il a pas Daze. Il se tappout T2 pour jouer Favorables Winds, et prends un Hymn to Tourach.
Je crois que la partie se plie quand j’enchaîne les Chittering Rats.

Demi-finale contre UG Ghostly (Toufmade) :

G1 : j'ai le play, je me souviens que l'on se bataille le board entre les Eternal Witness et des Chittering Rats, je le tuerai avec un Crypt Rats.

Side in-out :
-3 Dark Ritual
-4 Geth's Veridct
+3 Faerie Macabre
+2 Cuombajj Witches
+1 Engineered Plague
+1 Snuff Out

G2 : une photo a été prise, avec 2 Sinkhole, 4 Hymn to Tourach et 1 Choking Sands (je crois) dans mon cimetière, "Police du fun, bonsoir" ! Il lutte mais une saucisse qui nage finira par en venir à bout.

Finale contre Infect (Finale Clermontoise, weeeeeeeeeeeeeeee, hahahaha) :

G1 : je décide de mulligan une main avec 2 Crypts Rats, 1 Hymn to Tourach, 1 Duress et 3 lands, en me disant que c'est un coup à me faire goldfish sans interaction. J'ouvre une main correcte avec un Geth's Verdict on-top.
Il voit beaucoup de bête Infection et me tue avec un Ichorclaw Myr avec double-Rancor.

Side in-out :
-4 Sinkhole
-4 Choking Sands
+2 Cuombajj Witches
+2 Diabolic Edict
+1 Engineered Plague
+1 Snuff Out
+1 Duress
+1 Unmake

G2: je turbo plague T2 sur Elfe grâce à un Peat Bog au tour 1, il misplay en gardant un Glistener Elf dans sa main, et se le fera Chittering Rats, aïe, il concédera rapidement après.

G3: un peu un remake de la 2, j'ai une Engineered Plague sur l'une de ses bêtes, et je vois trop de removals.

6/ Mots de la fin :

Ouf, on en a finit, heureusement les parties sont pas trop longues au vu de nos decks, car la fatigue se faisait vraiment sentir là...

Ça fait vraiment plaisir de gagner cette CDF, et j'ai un joli tapi du coup :)
La veille j'avais dis que je ne savais pas trop quoi jouer, ou peut-être mon Ponza Black, mais j'avais peur du résultat sur un gros tournoi, et je n'avais pas envie de jouer Dévotion... Comme quoi, tout peut arriver !

Rien à redire niveau organisation, Mathieu et Pierre, vous faites un taff solide, bravo à vous, et en plus on mange bien :D
Merci encore, comme un grand homme l'a dit : "I'll be back" !

Rapide débriefing de la liste :

Honnêtement, je suis assez convaincu du main deck, quand au side je pense que ce Sign in Blood doit être une 3ème Thorn of the Black Rose, Unmake doit être une Nausea et je ne sais pas trop quoi penser de ces Gary...
En dehors de ça, je pense que la liste est solide, clairement pas tier 1, mais elle a toujours ses chances, la preuve ! Peut-être que je ferai 0-3 drop la prochaine fois, mais ça c'est Magic qui décide ;)

J'ai quelques idées de variantes assez bizarres en tête, que je testerai peut-être au cours de l'année, avec un peu de chance, vous verrez les listes sur MTG-Peasant.

En attendant, si vous aimez casser des lands, jouer un plan de jeu assez tempo-aggro, rangez vos Smallpox et n'hésiter pas à tester la liste et faire des retours :D

Si je suis motivé, je préparerai peut-être un report sur les matchs-up du deck (en globalité, pas seulement ceux de la CDF) et mon avis dessus, au final je dirai que le deck a pas mal de matchs-up 50/50, à part peut-être les aggro-combo comme Infect, Kiln Fiend, tous ces jeux en mode "protect the Queen", qui sont assez simple.
Mais ça faisait vraiment "Primer" et je ne pense pas que ça ai sa place ici (déjà que j'ai bien blablaté...)

À l'année prochaine !

Kevin "Tourach" T.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
xromdamx
"Ameno"
le 23/10/2018 13:55
J'en ai pleuré xD

Bravo Kiki !
zombie33

Légende
le 23/10/2018 14:20
Bravo ! Et merci pour ce report.
BlackOnly
le 23/10/2018 14:48
Joli report et encore GG pour ta perf Kévin ! c'est pas volé ;-)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
GG
le 23/10/2018 14:54
Peat bog élue carte de l'année, sans déconner c'est une vrai bonne idée ce land!!
Bravo champion, je testerai ta liste avec plaisir (mes adversaire peut-être pas du coup !)
plaguerat
le 23/10/2018 14:55
J’aime beaucoup la liste surtout pour avoir réussi à faire tourner des vieilles cartes que j’adore!
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 23/10/2018 15:39
Bravo pour ton build et ta perf
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 23/10/2018 16:47
Bravo pour le build, la perf et le report :)
Je l'ai copier (modulo une partie des balises ^^ ) sur la page du deck : ici

En tout cas, en effet, c'est plus qu'un report :)
vers l'infini et au dela

GG
le 23/10/2018 17:10
Bien joué!✌️
wamkath
Narbonne, France
le 23/10/2018 20:09
Un grand bravo a toi, tu l'as bien mérité, surtout avec un build fait maison. Peat Bog est vraiment fat, ça permet d'agir très fort et tôt dans la partie.
Le petit bonus skill: se pointer en compet' avec un t-shirt rouge, des protege-cartes rouges et un tapis avec un gros mana rouge dessus, pour déstabiliser l'adversaire ;)
zombie33

Légende
le 23/10/2018 20:21
Il va falloir trouver un nom générique pour rassembler Ponza Black et Smallpox sous une même bannière. Pour l'instant j'ai laissé le nom smallpox comme nom générique mais faudra y réfléchir.
On risque de voir de plus en plus de Ponza Black dans les tournois notamment online dans les mois qui vont venir.
TyTy03
France
le 24/10/2018 9:36
Merci pour vos messages !

zebigcoconut a écrit :
je testerai ta liste avec plaisir (mes adversaires peut-être pas du coup !)


De toute façon, je ne jouais pas cette liste à la CDF pour le plaisir de mes adversaires, hein :p

zombie33 a écrit :
Il va falloir trouver un nom générique pour rassembler Ponza Black et Smallpox sous une même bannière. Pour l'instant j'ai laissé le nom smallpox comme nom générique mais faudra y réfléchir.


Ben, l'origine du jeu c'est Eva Green ou Black Suicide, donc le mettre dans Black Hand comme ça l'a été fait sur mtg-peasant ne me choque pas.

Ou alors à la MTGGoldfish : "Black land destruction", c'est générique et ça regroupe Smallpox + "Ponza Black", avec un joli "Sinkhole" en image d'archétype ;)


pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 24/10/2018 11:42
La remarque sur faerie macabre est tellement vraie. Je valide fortement.
J aime beaucoup le pack. J ai souvent cherché à rentabiliser les spectres et ça fait plaisir de voir quelque chose.
Bravo.
Bougnat
Lille, France
le 24/10/2018 13:58
Félicitation tout d’abord pour ta performance !

Je trouve le plus intéressant dans ton report est ta construction de ton deck. Il est très facile de copier coller un deck qu’on a trouvé sur internet. Là on sent clairement la réflexion qui t’as fait arriver à cette liste et les remises en cause. Bref, ça prouve que builder son deck soit même c’est fort ! :)

Bravo, je sens que tu vas inspirer du monde avec ta liste.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 28/10/2018 10:32
Quelques petites questions après avoir testé le pack :

- Base de mana : Je trouve que c'est souvent assez tendu. Même si Dark Ritual aide pas mal pour les sorties, je trouve qu'on a souvent du mal à aligner les land-drop dans les premiers tours qui sont cruciaux.
Est-ce moi qui ai beaucoup visité les mains borderline ou la base de mana reste quand même un poil tendu ?

- La main de départ : C'est un peu en lien avec le point précédent, mais je trouve que le deck réclame pas mal de mulligans. C'est peut-être moi qui attend trop du deck et que je mulligan de manière trop agressive mais au fil de mes tests, je me suis rendu compte que les mains avec Swamp + Peat Bog sont souvent suicidaires. De plus, le deck réclame quand même des départs explosifs pour mettre son adversaire sous pression et donc on ne peut pas se permettre de garder des mains "basiques" de black-devotion.

- Les removals : J'ai préféré diversifier un peu plus et jouer 1 Dead Weight à la place d'un Disfigure (concession pour Atog) et diversifier un peu plus les Geth's Verdict pour jouer un spot-removal.


Bon, sinon, la police du fun intervient quand même assez souvent. Et c'est assez amusant de voir la mine déconfite de son adversaire sur un tour 2 avec Sinkhole + Choking Sands quand on est sur la draw... ou un tour 1 avec double spectre sur le play... :D
TyTy03
France
le 28/10/2018 11:53
Citation :
- Base de mana : Je trouve que c'est souvent assez tendu. Même si Dark Ritual aide pas mal pour les sorties, je trouve qu'on a souvent du mal à aligner les land-drop dans les premiers tours qui sont cruciaux.
Est-ce moi qui ai beaucoup visité les mains borderline ou la base de mana reste quand même un poil tendu ?


C'est effectivement tendu, ça m'est arrivé 3 fois à la CDF d'avoir des mains sans follow, dont 2 fois où je me fais punir derrière.
La liste est au millimètre près de toute façon... C'est "soit ça passe, soit ça casse".

Citation :
- La main de départ : C'est un peu en lien avec le point précédent, mais je trouve que le deck réclame pas mal de mulligans. C'est peut-être moi qui attend trop du deck et que je mulligan de manière trop agressive mais au fil de mes tests, je me suis rendu compte que les mains avec Swamp + Peat Bog sont souvent suicidaires. De plus, le deck réclame quand même des départs explosifs pour mettre son adversaire sous pression et donc on ne peut pas se permettre de garder des mains "basiques" de black-devotion.


Exactement, tu ne joues pas monoblack, il ne faut pas hésiter à mulligan agressif pour avoir une "combinaison" de cartes. On en revient à ce que je disais plus haut : "soit ça passe, soit ça casse".

Le plan de jeu est toujours le même : disruption + menace, typiquement si j'ouvre une main sans Duress / HTT / Sinkhole / Choking sands, c'est quasi instant mulligan, il faut ces effets pour mettre l'adversaire dos au mur (Hypnotic Specter T1 se défend quand même, du moment où on ne joue pas contre un deck avec trop de removal à 1 de mana).

Mais oui, jouer potentiellement un 21ème land et peut-être seulement 1 Barren Moor est envisageable. Le soucis à côté, c'est que tes lands c'est un peu comme Burn, tu en veux 3, voir 4, au-delà ça sert à rien, tu es sensé avoir dégueulé ta main.

Avec les mains Peat Bog + Swamp, j'ai tendance à prioriser les effets de disruptions, qui vont au final t'acheter le temps de piocher le land manquant.
Après si au tour 4 tu n'en as toujours pas, c'est Magic. Tu es sensé avoir pas loin de 92% de chance d'avoir vu un land sur ta 3ème pioche, en ayant ouvert 2 dans ta main de départ.

Citation :
- Les removals : J'ai préféré diversifier un peu plus et jouer 1 Dead Weight à la place d'un Disfigure (concession pour Atog) et diversifier un peu plus les Geth's Verdict pour jouer un spot-removal.


Affinity est tellement un mauvais matchup que j'ai préféré abandonné l'idée de le battre, il a juste trop de draw qui te satellisent. Je préfère avoir ma Disfigure instant pour la Faerie du T1 et pouvoir résoudre HTT derrière.
Je comprends totalement pour le spot-removal :p

Citation :
Bon, sinon, la police du fun intervient quand même assez souvent. Et c'est assez amusant de voir la mine déconfite de son adversaire sur un tour 2 avec Sinkhole + Choking Sands quand on est sur la draw... ou un tour 1 avec double spectre sur le play... :D


C'est ça, le deck a des hauts et des bas, les bas interviennent moins souvent que les hauts en général, du moins d'après mon expérience avec le jeu.
En général, à part les match-up Affinity et MGA qui doivent être proche du 70-30 pour eux, le reste c'est souvent 50-50. Et quelques match-up à 70-30 pour nous quand même.

2 Hypnotic Specter T1 ? La fameuse main triple Dark Ritual ? C'est assez drôle de faire Gurmag T1 aussi, si le Sinkhole ou HTT arrive derrière c'est champagne.

pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 28/10/2018 12:12
Citation :
2 Hypnotic Specter T1 ? La fameuse main triple Dark Ritual ?

Oui, sur la première partie avec le pack. :D

Bon, finalement, c'est bien ce que je pensais. En tous cas, j'aime beaucoup le pack. La seule question que je me pose encore, c'est le slot d'hyptnotic specter.
TyTy03
France
le 28/10/2018 12:23
Il est discutable oui, c'est juste que je ne trouve pas de "bons" slots d'unco autre qu'Hypnotic Specter qui rentrent dans le plan de jeu.
Vampire Nighthawk peut-être, mais la clause de discard du Hypnotic Specter est trop importante contre les jeux linéaires.

Si des idées te viennent, surprends moi :D
watthieu
Ondin
le 28/10/2018 16:08
Bravo pour cette CdF!!

J'étais assez surpris de voir que MBC et Pox étaient finalement les deux faces d'une même pièce lorsqu'on considérait les sides, mais je vois que ta version en constitue la tranche, la troisième face, peut-être la plus efficace :)

En se penchant à froid sur les 3 listes on voit en effet que la moitié de chaque pack se retrouve chez les 2 autres et que cette base commune est constituée des cartes les plus fortes du format dans la couleur:

¤ Chittering Rats
¤ Crypt Rats
¤ Duress
¤ Engineering Plague
¤ Geth's Verdict
¤ Gray Merchant of Asphodel
¤ Hymn to Tourach
¤ Sign in Blood
¤ Sinkhole

La force du pack est aussi de rassembler les meilleures cartes de MBC et Pox sous la même banière, le meilleur des deux mondes:

¤ De Pox: Choking Sands (Rancid Earth), Thorn of the Black Rose, Gurmag Angler,

¤ De MBC: Disfigure (Dead Weight), Diabolic Edict (Echoing Decay), Cuombajj Witches, Snuff Out.

La touche finale, le coup de grâce, ce qui différencie vraiment la liste pour moi:

¤ Hypnotic Specter, forcément, et le voir remis en cause aussi tôt est un peu bizarre,

¤ Dark Ritual et Peat Bog, c'est cohérent vu l'accélération des kills du format (T3/T4).
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 29/10/2018 8:48
Citation :
Hypnotic Specter, forcément, et le voir remis en cause aussi tôt est un peu bizarre

Je ne trouve pas que ça soit bizarre de le remettre en cause car c'est justement le slot le plus discutable (sans parler de la répartition des removals qui est propre à chacun je pense et du side qui est local-dépendant).

Hypnotic Specter :
- Dans le plan de jeu denial.
- Très fort quand t'es devant.
- Très mauvais (inutile) quand t'es derrière.

Vampire Nighthawk :
- Ne participe pas au denial.
- Correct quand t'es devant.
- Correct quand t'es derrière (deathtouch dissuasif, lifelink pour faire la course ou stabiliser).

Dans les deux cas, ce sont des créatures qui souffrent de la présence de removals à un mana (Lightning Bolt ou Galvanic Blast) mais le vampire à l'avantage de survivre à Firebolt.
TyTy03
France
le 29/10/2018 9:27
Citation :
Hypnotic Specter, forcément, et le voir remis en cause aussi tôt est un peu bizarre

Je ne trouve pas que ça soit bizarre de le remettre en cause car c'est justement le slot le plus discutable (sans parler de la répartition des removals qui est propre à chacun je pense et du side qui est local-dépendant).


Et j'ajouterai que j'ai aussi eu des doutes dessus, notamment pour les points que tu as avancé, pokerrio.

Ce que je vois, c'est que résoudre un Hypnotic Specter T1, ça fait plus peur qu'un Vampire Nighthawk, notamment dans les matchs up non-interactifs. Et c'est eux que le deck est designé pour battre.

Le side est justement là pour aider contre les matchs-up interactifs, entre Grim Harvest, Thorn of the Black Rose et le reste dépends de ce qui est nécessaire pour le match-up.

De toute façon, c'est un pari à prendre, il faut la setup cette menace, Duress, Hymn to Tourach sont là pour ça, et si tu arrives à cut la couleur problématique c'est champagne. Le deck me fait "un peu" penser à Death's Shadow dans le plan de jeu : disruption + menace, sauf que l'on a pas les contres pour protéger la menace que l'on pose, alors on cherche d'autres moyens de le faire.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.