Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
[CDF 2018 Retour] UR Drake
le 22/10/2018 14:08
Bonjour à tous voilà mon report de la CDF 2018

Déjà, on est partis entre potes à quatre
Moi/Florian, avec ma liste UR Drake habituelle la liste
Pronalax/Lucas, mon frère, environ un an de jeu, avec kiln fiend
Steelskin/Loup, mon coloc, quelques mois de jeu, il vient un peu sur un coup de tête parce qu'une place s'est libérée au dernier moment dans la voiture et qu'il veut pas rester seul à la coloc. Il découvre son deck Aura hexproof la veille.
Cloud/Dylan, environ 3 mois de jeu et seulement 2 semaines avec sa liste Infect

Toute cette petite bande dans la même voiture armée de son deck, sa motivation, sa fatigue dûe à une mauvaise nuit et une GoPro histoire de se faire quelques souvenirs, au départ de Clermont à 6h45.
On roule plutôt bien, exit les petites erreurs au niveau des échangeurs d'autoroute et de ma difficulté à suivre le GPS aux abords de Lyon, mis on arrive finalement à 9h sur place.
Après les inscriptions et l'achat de nos tapis exclusifs qu'on avait précommandés (on a pas hésité une seule seconde pendant la préinscription), on s'asseoit et on se pose enfin. Le petit dej' a été léger et on est un peu claqués par la route, surtout moi.

Vient la première ronde et là tout commence, affichant fièrement les couleurs de la guilde d'Izzet sur mon pull, ma coque de téléphone, mon dé secondaire (le principal étant celui en bois du top 8 de l'année précédente), ma deckbox et mes sleeves, aucun de mes opposants n'a voulu croire que je jouais vraiment golgari aggro quand j'ai tenté de bluffer, dommage.

Ronde %1: Xavier, Boros Monarch

Bon, je comprends rapidement qu'il joue monarch, et j'ai un passif assez douloureux avec ce deck, assez présent à Clermont et que j'ai eu beaucoup de difficultés à battre tout au long de l'année, depuis que Antho (champion 2017) m'a soti de la compétition en top 8 environ 360 jours plus tôt. Autant dire que je me suis préparé à fond à ce matchup et que j'étais prêt à l'affronter.

G1: Défaite: Mulligan 5 par manque de lands, je prends une main avec 1 biland en désespoir de cause et fatalement il aligne tout.
Je side instantanément l'intégralité de mon anti-artos, soit des dissolutions, gorilla shaman, boomerang entre autre.

G2: Victoire: Sceptre Isochronique+Magma Jet nettoie instantanément ses Glint hawks pour me laisser le champ libre, filtrer ma bibliothèque à souhaits et aligner 3 augures de Bolas pour gratter. Je pose Enigma Drake, commence à compter mon cimetière et il concède avant que j'ai reposé les cartes dans leur emplacement.

G3: Victoire: Cette fois c'est Boomerang qui s'associe à Sceptre Isochronique pour enrayer le deck de mon adversaire. Je le pose T2, il joue garnison de boros à son tour, à mon tour je renvoie garnison de boros dans sa main. Il n'avait pas fait attention que boomerang pouvait cibler n'importe quel permanent, terrains compris. Ce retard de mana le met en difficultés, je renvoie progressivement les terrains dont il a peu de couleurs (en insistant sur le rouge pour me protéger des blasts) et je l'achève sans qu'il ne puisse réellement répondre.

Sur cette victoire je suis super content, mon deck a tourné comme prévu, il a géré correctement les menaces en face. Dans l'excitation j'entends pas l'âme de mon drake qui me parle pour me dire "C'est bon, on s'est crevés le cul pour mettre à l'amende ton némésis qui te terrorise tant, maintenant tu nous laisse roupiller le reste de la journée". Si j'avais su...

Ronde %2: Zombie33, Familiar

Sur le moment je réalise pas vraiment. Le vrai nom de Zombie m'était inconnu et je découvre donc mon adversaire au moment de m'asseoir. La pression monte, c'est un personnage important du format, avec des connaissances et une expérience bien supérieures aux miennes, un adversaire de taille. Malgré tout il reste un joueur comme les autres et la partie sera intéressante, je me démonte pas, et on y va dans la bonne humeur.

G1: Défaite: Le deck sort difficilement, j'ai réussi à poser Sceptre Isochronique + Counterspell pour l'entraver et à peu près tous les contres de mon deck sont là pour le ralentir, mais au bout d'un moment ça ne suffit plus et il aligne sa combo capsize, je concède.

G2: Défaite: Peu de lands, peu de réponses, il a totalement le champ libre pour agir, rien à faire, je spectate ma propre défaite.


Vient la pause alimentation, durant laquelle je m'asseois en compagnie des représentants des communautés et les autres candidats aux élections du comité. On prend un moment pour discuter autour d'un sandwich, identifier tout le monde, associer les pseudos aux visages et discuter de notre expérience du format, donner nos avis, répondre à nos questions respectives. Un moment très sympa.

Ronde %3: Edouard, Atog Affinity

Je connais pas du tout le deck, j'identifie ce qu'il joue globalement en le voyant poser les lands artefacts vert et rouge

G1: Défaite: Pris de surprise par le deck (que je connais peu, aucun deck similaire présent aux tournois clermontois) j'ai du mal à savoir comment agir en G1

G2: Défaite: J'ai side-in toute la base anti-artos que j'utilisais contre boros monarch dans le but de nettoyer le board de tout artefact non désirable. Le résultat ? J'ai draw 1 dissolution et c'est tout, les shaman gorilles dorment au fond du deck, de même qu'Hydroblast et le reste de mes réponses. De son côté il sort plutôt pas mal et va juste plus vite que moi.

Ronde %4: Martin, UR Drake

Bon, en arrivant sur place, et en discutant avec des joueurs de la communautés de Chamberry j'apprends que deux d'entres eux jouent une liste inspirée de mon archétype de l'an dernier. Très content et plutôt fier, j'espérais en rencontrer au moins un, et en m'asseillant en face de lui on se comprend directement, il me confirme qu'il joue bien une liste analogue, remaniée dans une version aggro. Impatient de découvrir son deck on se lance dans la partie.

G1: Victoire: Il concède face à Sceptre Isochronique + Counterspell qui entrave complètement son jeu.

G2: Défaite: Ma sortie est très orientée créatures, les augures de bolas et les thermo-alichimistes s'enchainent mais ne restent pas très longtemps, pas plus que les Drakes, mon adversaire disposant de réponses quasi instantanées, son side a été efficace. De plus je découvre sur le moment l'une des combo intéressante de sa version aggro de l'archétype. La présence de l'électromancien gobelin dans le deck en lieu et place de mes augure de bolas lui permet de jouer Manamorphose pour 1 de moins et donc de générer du mana en plus de piocher ! Plutôt efficace, il m'achève une fois que toutes mes créatures sont contrées.

G3: Défaite: On se tire la bourre un moment, les deux jeux sortant de manière globalement équivalente mais avec un léger avantage pour lui. Les créatures de mon board se font décimer, il tape à 4 par tour, je concède à 6 PV, sachant pertinemment qu'il n'a pas le létal au prochain tour. Il me demande si je suis sur de moi, confirmant qu'il ne m'achève pas. J'assure ma décision en posant ma main, et en consultant les pioches à venir, une impulse qui m'aurait révélé des réponses capables de m'acheter du temps, en plus du tour de sursis que m'auraient accordé les 2 pv restants après son attaque. J'aurai pu m'en sortir mais ça ne m'intéressait pas vraiment. J'étais hyper content que d'autres joueurs aient été inspirés par l'archétype, d'autant plus content d'en avoir rencontré un, ma victoire était là.

On prend un moment pour discuter de l'archétype, se proposer des cartes et échanger des idées le temps de la fin de la ronde, on échange nos pseudos MV pour garder contact et continuer nos propositions en dehors de la CDF. C'était sans hésiter la meilleure ronde que j'ai passé, j'étais juste euphorique que quelqu'un d'autre joue une liste sortie de nulle part l'an passé.

Ronde %5: (Désolé j'ai pas noté le prénom), Gobelin

à ce stade on convient tous les deux que l'issue du match influera peu notre classement, et on joue vraiment détente

G1: Défaite: Manafull + l'équipement qui rend ses gobelins bien plus forts que mes créatures, je me contente de chumpblock à tous les tours jusqu'à ce que toutes mes créatures soient parties au cimetière et qu'il ne m'achève.

G2: Défaite: Aucun anti-bête, aucune bolt, rien pour gérer ses créatures. Je top plusieurs contres mais il joue énormément de sorts peu chers, donc certains finissent par passer et il prend l'avantage.

Pour ma part le tournoi s'arrête là, j'ai drop pour plusieurs raisons:
La fatigue commençait à vraiment taper, mon jeu, en plus des sorties désorganisées, devenait irrégulier et de plus en plus rempli de missplays
La petite vidéo que l'on avait prévu en souvenir manquait vraiment de matière et j'adore filmer, c'était l'occasion de passer derrière la caméra. Dylan filmait depuis le début de la matinée. Jouant infect ses parties étaient rapides (et jusque là aucune défaite). J'avais envie de filmer la suite de sa progression, puisqu'il était en bonne voie pour le Top8.
Ma décision était donc prise et je l'annonce à l'arbitre.

Je filme les autres le reste du temps, assistant à l'intégralité de la Ronde 7 de Dylan contre Kevin, notre champion.
Dylan finit à 5-2, autrement dit les 7 premières places du Top 8 sont prises par les personnes ) 16+ points, lui est à 15, il est donc éligible à la dernière place encore mathématiquement atteignable au vu des pairings. L'attente est longue et on apprend que les rangs 8 à 22 sont à égalité, chose assez improbable et surtout énorme. Non seulement il est pas sur d'etre dans le top 8 mais en plus même pas sur d'être dans le top 16.
Les 7 premiers noms sont donnés et finalement, le 8e n'est pas celui de Dylan. Au regard du classement celui ci est 11e, ce qui est excellent pour un premier tournoi et si peu de temps de jeu, que ce soit d'une manière générale sur Magic ou avec sa liste.

Fiers de sa performance on prend nos lots et on va se taper un bon gros Tacos sur Lyon avant de rentrer aux alentours de 00h30 à Clermont. Le lendemain j'exporte les rush de vidéo sur mon ordi pour commencer à monter le tout. En visionnant brièvement, je me rends compte que mon frère avait le doigt sur le micro de la GoPro sur tous les enregistrements précédant le départ, dommage, des moments de réveil sans son c'est moins drôle, on voit juste 4 mecs crevés au reveil qui bougent la bouche. Le reste des enregistrements a le son un peu saturé, je vais devoir retravailler le son pour essayer de retirer les parasites, on verra ce que ça donne.
Moralité: Pour l'an prochain, emmener un micro externe.

Bilan: La journée a été super bonne, les défaites se sont enchaînées pour moi mais elles ont confirmé plusieurs faits au sujet de ma liste que j'hésitais à modifier et qui maintenant sont des certitudes. les matchs sont perdus, mais c'est clairement une avancée majeure pour mon archétype, renforcée par ma rencontre avec les deux autres joueurs et nos échanges sur les différentes façons de jouer.

Analyse du deck:

Bon, cette fois j'ai compris. Je savais déjà que le matchup wellspring et ses déclinaisons me faisait peur et j'avais vraiment ajusté mon side selon mes précédents tournois de clermont et ce deck en particulier tant il me posait problème. Résultat une liste bien trop orientée control, avec un side presque exclusif aux anti-artefacts/ enchantements / rouge. Les matchups agro font ce qu'ils veulent de moi et globalement pour peu que l'adversaire soit patient il finira par m'avoir, je travaille donc progressivement à passer sur une version plus agressive du deck, de concert avec les deux joueurs Chamberrois (Chamberriens ?), pour tenter de redevenir plus polyvalent, et moins me focus sur des matchups censés déjà être équilibrés sans bourrer le side de haine contre ces decks. La prochaine version est déjà en cours, avec en parallèle une idée de déclinaison tricolore incluant du noir, je vais essayer ces deux versions et voir comment ça tourne à grande échelle en participant tout au long de l'année aux tournois de Clermont et de Lyon, probablement précédée d'une petite pause tournoi pour rejouer un peu de manière plus fun et détendue, ce qui a toujours été ma volonté. Le deck a fait une performance extraordinaire en 2017 et certains joueurs de Clermont on pu imaginer que j'ai pris la grosse tête et que cette "échec" de 2018 me fera redescendre sur Terre. De ce qu'il en est, j'aime ma liste, j'ai horreur de jouer des decks "populaires" ou "méta", que je trouve sans saveur, sans personnalité, et je reste déterminé à améliorer cet archétype, les années suivantes seront peut être remplies de défaites mais ça ne me démotivera pas pour autant de continuer d'avancer avec mes Drakes et de revenir chaque année avec ces créatures comme pierres angulaires de mes listes :D

haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 23/10/2018 20:46
Merci pour le report. Dommage que tu ais drop.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 24/10/2018 12:47
En soi le drop est certes dommage parce que je n'ai pas été au bout de la compétition, mais les 5 rondes que j'ai passé ont répondu à toutes les interrogations que j'avais sur la construction de ma liste, ce qu'une succession de victoire n'aurait pas fait.
Et puis cette année j'avais vraiment envie de filmer l'événement, le déroulement pour nous 4 de la journée, donc ça m'a permis de prendre du temps pour le faire
kermit44
le 24/10/2018 13:34
Merci pour le report :D
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.