xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Report] Tournoi des ZAP du 21-10-2018
le 22/10/2018 12:32
Petit topic dans le but de centraliser les reports du tournoi :

Le top8:
Tefeiri vs Baral
- Thrasios / Tymna vs Dragonlord Ojutai
- Thrasios / Tymna vs Sylvia / Khorvath
- Kari Zev vs Gitrog

Top 4 :
- Baral vs Thrasios/Tymna
- Thrasios / Tymna vs Kari Zev

Final:
-Baral vs Thrasios /Tymna

Split
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/10/2018 10:40
Citation :
La connaissance du match up c'est quand même un skill.

Je parle de connaissance de mu par rapport a l’archétype pas au général en face,tu vas jouer d'une certaine façon vs control ou aggro ou combo,peut importe le gg en face,c'est pour ça qu'a mes yeux y a pas vraiment besoin de bcp de skill pour jouer gitrog tef ou baral.

La ou TT demande d'effectuer un bon play selon chaque situation,etant donné que tes adversaires sont + en mesure d'interagir face a des créatures que face a un pack comme gitrog ou tef.
SilvosSolitaire
le 26/10/2018 10:42
Le problème de High Tide, ça n'est pas seulement de pourrir les decks de grind mou, mais en gros tout type de contrôle ne prévoyant pas de tuer avant le tour 6 (en gros, tout contrôle non combo).

Dimanche je jouais justement Baral sans high tide, un deck que je trouve très agréable, en particulier contre agro. On stabilise à 2 ou 3 point de vie avant de commencer à attaquer, et on tue avec Tempest Djinn ou TNN. J'assume le fait que c'est moins fort que la version combo, mais je trouve ça plus intéressant de ne pas jouer tout seul. Je ne sais pas si c'est dur à jouer, mais il y a pas mal de choix à faire et les parties ne se ressemblent pas trop.

Le soucis, c'est que les decks high tide sont durs à affronter avec ce build. Il y a une carte en particulier qui est extrêmement frustrante : Gigadrowse. C'est le même CCM que high tide donc ça se tuto de la même façon, et quand on le prend en fin de tour, on ne peut plus interagir (sauf avec FOW), on perd face à un combo sans créa avec Negate en main...
Et le soucis n'est pas que pour Baral. Je félicite le joueur de Dragonlord Ojutai pour sa perf', parce que son match-up est également très mauvais contre U combo, alors que c'est un deck intéressant et tout à fait fair. Globalement, un contrôle pur viable ne peut quasiment pas se passer de noir, il faut jouer Kess ou Animatou pour que la discard permette de gêner vraiment combo. Éventuellement UR PW partner, mais on est proche du combo (et le match-up high tide reste moche).

Dans le top du Zap, on est à 5 combos et 2 agros all-in et 1 contrôle. Et les rogues decks du lot ne sont pas les combos. Sans high tide, les contrôles classiques peuvent exister, calmer un peu les combos, ce qui ouvre un peu la voie à midrange ou ramp, qui sont quasi absents des hauts de table.
grandbro1
le 26/10/2018 10:43
Citation :
Bah ça me semble l'évidence même que t'ai des pack plus dur à jouer que d'autres.


Mon commentaire se voulait un peu provocateur je m'en excuse mais à chaque fois qu'on dit qu'un jeu est au dessus du lot il y a quelqu'un qui vient dire : non c'est pas le jeu, c'est le talent… Mais la pour le coup :
- high tide deck est loin d'être le jeu le plus dur à jouer
- Jouer un jeu qui à en moyenne un ratio positif c'est tout de suite plus simple, qu'on est du talent ou pas… En gros c'est quoi les mauvais match up de high tide par rapport à tous ces bons match up?
soullessoni
Paris
le 26/10/2018 14:17
Par contre, les gens qui expliquent que Gitrog est simple à piloter, j'rigole.

Oui, la boucle est simple une fois que tu l'as comprise. Mais c'est pas ça la partie difficile du deck.
C'est survivre et setup jusqu'à ce moment.

Bref, prennez une liste et tesrez sur cockatrice, puis demandez vous si IRL vous auriez réussi, sans le graveyard ordonné, sans pouvoir vérifier votre liste avant un tutor, etc

C'est le pack le plus dur à jouer, tout format confondu, que j'ai piloté de ma vie.
Et je pense avoir jouer tous les decks du field DC, Legacy et Modern.

</ Coup de gueule >
gto019
OIK
le 26/10/2018 14:37
@souless tu veux que je te prête mon sidisi ad nauseam ? Pour a partie survie c est godlike XD
falaakr
le 26/10/2018 14:38
Gitrog c'est super linéaire, c'est relativement simple quand même. Les décisions sont rarement compliquées. Par contre oui faut un minimum connaitre le deck et savoir quoi faire avec. Surtout avec la version combo qui est la plus jouée, t'a un seul plan de jeu que tu applique tout le temps.
Jordan92
Lille
le 26/10/2018 14:50
C'est plus ou moins le délire de tout les decks combo
Jordan92
Lille
le 26/10/2018 14:58
C'est comme en modern, quand tu entends que Storm est compliqué à jouer, etc etc
Storm n'a rien de complexe quand tu connais les decks en face et que tu sais le jouer et bien placer la combo.
gto019
OIK
le 26/10/2018 14:59
+1 Perso, j'ai maté une vidéo de Ari Lax et boom je savais faire la combo. Il faut juste appréhender quand partir.
Jordan92
Lille
le 26/10/2018 15:01
Exactement !
soullessoni
Paris
le 26/10/2018 15:04
@GTO019 on va essayer de rester sur des decks où le combo marche hein xD
gto019
OIK
le 26/10/2018 15:35
wesh je l'ai placé à tout le monde la combo sauf au zurgo de lucas il m a victimisé. J'avais fait 4-3 avec la pile de cartes que c est :(
Pyrrhus
le 27/10/2018 23:58
Le deck le plus dur a jouer, c'est toujours le sien.

Allez jouer les packs que vous jugez facile a piloter. Entre voir et executer, il y a une marge non négligeable.

Je parlerais de Gitrog car c'est le paquet que je pilote : il y a des plays évidents certes mais il est possible de dépasser le premier niveau du pack au prix de brainfuck.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 28/10/2018 14:24
Pour les decks combos il suffit juste de savoir goldfish et ds 5% des cas savoir jouer.. surtout un pack combo sans bêtes encore TT à la limite c’est un poil + dur à jouer car il y a + de hate, mais de la à dire que gitrog c’est dur à jouer non.
Au passage je joue tef et non c’est pas dur à jouer et j’ai aussi joué gitrog, et en fait un peu tout.
Anyway de toute façon moins ton deck a pour but d’interagir + c’est simple à jouer .
walkingdead07
le 28/10/2018 15:49
Citation :
moins ton deck a pour but d’interagir + c’est simple à jouer .

+1
C'est pratiquement que de la séquence.
SilvosSolitaire
le 28/10/2018 16:56
Je ne joue régulièrement ni Gitrog ni Tefeiri (mais j'ai pas mal joué contre les deux, avec de bons pilotes), mais je trouve que ça n'est pas très fair de mettre les deux sur un pied d'égalité sous prétexte qu'ils rentrent dans la case "combo".

Dans Gitrog il y a énormément de triggers qui poppent dans tous les sens et qu'il faut stacker sans une erreur, de nombreux choix à faire quant aux cibles des tutos, des calculs de probas multiples (si je dredge 3 deux fois, vais-je avoir un land au cimetière à chaque étape ?), des créatures impliquées dans les combos qui les rendent fragile, des compromis quant au build (si je rentre homeward path, j'améliore mon match-up bleu mais je pourri encore plus les couleurs de ma manabase, lake of the dead fait gagner plein de temps mais peut faire perdre tout seul en cas de réponse imprévue...).
Dans monobleu on joue beaucoup de redondance, on part en combo en sachant souvent mieux où on va, on a plein d'armes pour temporiser efficacement, on réagit à des menaces identifiées (on dit go après avoir landé et on voit ce qui se présente), on ne joue que des basics et 90% du deck est indiscutable. On empêche l'autre d'interagir en engageant ses bêtes ou ses lands, on joue relativement tout seul.

J'ai l'impression que la quantité de décisions à prendre (donc de risques d'erreur pour un pilote moyen ou fatigué) est nettement supérieure pendant un match classique d'un Gitrog par rapport à un match classique High tide.

TT c'est très intéressant aussi et pas évident à piloter parce que la gestion du risque nécessite de bien comprendre le build adverse, en particulier pour savoir s'il faut jouer all-in pour aller plus vite ou garder du fuel pour survivre à une wrath. Par rapport à Gitrog, je trouve seulement que les erreurs coûtent un peu moins cher, et la prise de risque est plus limitée. Tu peux jouer en mode goodstuff en curvant juste des bonnes cartes, ça restera efficace.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 28/10/2018 19:15
Citation :
J'ai l'impression que la quantité de décisions à prendre (donc de risques d'erreur pour un pilote moyen ou fatigué) est nettement supérieure pendant un match classique d'un Gitrog par rapport à un match classique High tide.

Clairement! c'est aussi pour ça que le % de "transformation en top8" de Gitrog est clairement pas si élevé qu'il devrait l'être. (ou qu'il aurait dû être, quelques semaines/mois avant)

Légende
le 28/10/2018 20:02
dire que "gitrog joue tout seul dans son coin" c'est vraiment ne jamais avoir testé le pack je pense

enfin seuls les vrais joueurs de gitrog savent :p
lhf
le 28/10/2018 20:38
C'est marrant les discussions ne change pas vraiment, j'ai vraiment l'impression d'être encore en 30.

Question ban de hight tide : oui

Citation :
Le problème de High Tide, ça n'est pas seulement de pourrir les decks de grind mou, mais en gros tout type de contrôle ne prévoyant pas de tuer avant le tour 6 (en gros, tout contrôle non combo).

=> aka pas le droit de jouer un controle non U.
J'ai test jusqu'à la fin du 30, j'ai refait les test avec 10 PV de moins, on n'arrive toujours pas à tuer correctement un contrôle U qui a une combo ds son pack (et pas juste hight tide). Et vice versa, perdre en jouant U avec une combo en back up demande beaucoup de volonté contre ce genre de pack.
En fait, c'est même pire qu'en 30 vu qu'on doit pack encore plus de carte pour gérer les crea, donc moins de slot utile face à U+combo et en prime, U joue plus de """gestion""", donc on kill moins facilement malgré la perte de 10 PV... belle blague.


'fin bon, il n'y a toujours aucun intérêt à autoriser combo ds un format sans side, qd ca sera compris, le format pourra avancer.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/10/2018 9:37
Je pense que combo peut totalement être autorisé si on reste dans des choses "gérables" par plusieurs couleurs façon painter / meularde ou kiki-jiki / twins (prends un anti bete, ou de la hate).

Là, effectivement, pour arrêter HT avec du vert, du rouge ou du blanc, faut beaucoup de talent (le noir peut à la limite passer une discard).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.