xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Report] Tournoi des ZAP du 21-10-2018
le 22/10/2018 12:32
Petit topic dans le but de centraliser les reports du tournoi :

Le top8:
Tefeiri vs Baral
- Thrasios / Tymna vs Dragonlord Ojutai
- Thrasios / Tymna vs Sylvia / Khorvath
- Kari Zev vs Gitrog

Top 4 :
- Baral vs Thrasios/Tymna
- Thrasios / Tymna vs Kari Zev

Final:
-Baral vs Thrasios /Tymna

Split
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Fevin


SYLVIN
Decklists
le 25/10/2018 11:38
Merci à l'orga pour la rapidité et la précision :

https://www.mtgtop8.com/event?e=20357&f=EDH
Arkydian56
le 25/10/2018 16:16
cool :) content de voir ojutai perf sans Moat.

c'est impressionnant le nombre de deck combo dans le top 8 par contre O.O avec Iname qui a faillis y être également
ff26
Montélimar, France
le 25/10/2018 16:29
High tide delenda est. Il faut détruire high tide. Sauf qu'on ne joue pas ce qu'il faut pour ce match-up à moins d'être sûr d'en affronter un gros paquet.

Concernant Aluren, le pack est sensible à pas mal de choses, mais c'est sûr qu'il faut savoir comment jouer contre. Y'a beaucoup d'effets d'arrivées en jeu, donc les antibêtes sont pas toujours suffisants.

Gitrog, c'est encore une gestion différente à la fois des packs Aluren et High tide.

Après sur une sortie moyenne de ces packs, Kari Zev est là pour punir tout le monde. Sylvia aussi a priori.
Fevin


SYLVIN
...
le 25/10/2018 18:44
High Tide a une fonction dans le format. Il permet d'empecher que des decks d'attrition idiot de type Queen Marchesa soit viable.

Il remplit bien sa fonction même si cela cause de leger dégats colatéraux.

Les decks créatures votent "High Tide for President".
ff26
Montélimar, France
le 25/10/2018 18:53
Je ne suis pas d'accord Fevin. Queen Marchesa roule sur les decks créatures, ok, mais perd contre les decks bleu contrôle. Mais pour que high tide soit dans ce triangle, il faudrait que les decks créatures roulent sur high tide. Sauf que c'est loin d'être le cas à l'heure actuelle.

Heureusement (ou pas, c'est selon), high tide est pas très présent en quantité dans les tournois, mais va régulièrement en top 8. Donc, les gens ne se préparent pas suffisamment à jouer contre.
J'attends de voir avec impatience plusieurs tournois où les jeux high tide seront suffisamment attendus pour que les joueurs métagament contre. Et je pense que high tide aura quand même un ratio de victoires supérieur à la moyenne, tout simplement parce que c'est trop fort. Et peut-être que là, on pourrait voir ce deck se prendre son ban.
Fevin


SYLVIN
...
le 25/10/2018 19:11
High Tide a un ratio de Win supérieur à la moyenne surtout parce que les gens qui jouent High Tide ont un ratio de win supérieur à la moyenne. Exactement le même que les partner mou/CA de type Tymna/Thrasios ...
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 25/10/2018 19:11
Marchesa, tu lui enlèves 2 cartes "gangrènes" qui ont été bannies pendant des années, et ca devient très fair play. (et encore, je trouve déjà ce pack TREEEEEES fairplay)

High tide c'est le genre de merde à la Fastbond qui ouvre des choses bien trop absurdes à des jeux que tout le monde a-do-re, les mono U controle (+ Kess), avec une combo pour gagner. (et plus la combo est facile, plus ça tourne facilement).
falaakr
le 25/10/2018 19:37
J'ai du mal a voir en quoi marchesa c'est plus idiot que high tide. Peut être que les subtilités du gameplay "tide->teferi->chain veil" me passe par dessus la tête mais ça me semble plus idiot et battre plus les decks créatures que marchesa.
ff26
Montélimar, France
le 25/10/2018 20:22
Citation :
High Tide a un ratio de Win supérieur à la moyenne surtout parce que les gens qui jouent High Tide ont un ratio de win supérieur à la moyenne. Exactement le même que les partner mou/CA de type Tymna/Thrasios ...


S'il te plait, j'ai joué une fois sérieusement avec Tymna Thrasios, j'ai fait top 8. Et pourtant, je ne pense pas être un joueur au-dessus de la moyenne ou ayant un ratio de win supérieur à la moyenne. Je joue en gros 4-5 fois par an !
Après, TT semble être plus joué que high tide en salle, pour des résultats en top 8 similaires.


Je ne jouerai pas High tide, parce que j'aime pas jouer bleu de manière générale, même pour prouver qu'un joueur moyen peut faire top 8 avec high tide. Par contre, j'invite tout le monde à le faire.
grandbro1
le 25/10/2018 21:17
Citation :
High Tide a un ratio de Win supérieur à la moyenne surtout parce que les gens qui jouent High Tide ont un ratio de win supérieur à la moyenne. Exactement le même que les partner mou/CA de type Tymna/Thrasios ...

Dans le cas que tu cites, les joueurs qui ont un ratio supérieur à la moyenne sont surtout dans la recherche de deck qui ont un ratio supérieur à la moyenne et viennent en tournoi avec. Ce qui parait complètement logique quand tu joues compétitif. A part exception, si un bon joueur vient avec un teferi/baral/gitrog/kess/Tymna-thrasios en tournoi c'est qu'il considère que c'est le ou un des meilleurs jeu à jouer.

Après pour en revenir sur high tide, c'est à l'inverse une plaie pour aggro (hors mono red ou c'est plus équilibré) car aggro à une clock souvent pas assez rapide surtout avec les bounces qui te tempo énormément.
Enfin si on veut voir aggro dans le format, on pourrait ban la wrath qui coute 2 et celle qui coute 3 pour garder des wrath à 4...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 25/10/2018 21:47
@grandbro1 : pour précision je pense que tu parles de Balance et de Déluge toxique.

Autant je suis plutôt d'accord avec toi concernant la première wrath, autant pour la seconde pas franchement. Il est nécessaire pour lutter contre agro de pouvoir wrath avant le T4 ; sans cela la situation est difficilement tenable contre un Saskia par exemple (deck typique ultra agressif dans les premiers tours). Certes ça coûte des PV, mais c'est une contrepartie raisonnable pour assurer une partie moins débile. En revanche quand tu as en main de départ Balance, je pense très honnêtement que tu te fous bien de ce que tu as en Command Zone, tu assures ton début de partie avec seulement cette perspective de tout broyer T2. Typiquement Control s'en foutra très fort car il fera souvent du CA par la suite, là où Agro aura perdu la grande majorité de ses ressources pour tuer le plus tôt possible, se retrouvant souvent en situation de TopDeck. L'effet est certes symétrique dans les faits, mais c'est souvent une pseudo-partie de Magic par la suite. Mais on s'en fout, puisque c'est du compétitif. Pour le moment il faut donc apprendre à jouer autour, idem pour High Tide.

Il existe encore des joueurs qui gagnent sans nécessairement jouer des decks ultra-représentés en Top8, nous avons eu un bel exemple lors du dernier Zap (gg au joueur de Partner %W%R). Il y a aussi Moondust qui a perfé avec un deck Enchantress il y a quelques temps maintenant. La liste ne fait donc pas tout, il y a aussi un joueur derrière (sauf quand on joue Zurgo @bisou-Makexime <3) qui doit savoir le maîtriser et s'adapter aux packs adverses.

@Fevin : quels sont les actuels membres du Comité actuel ? La page officielle cite Zgana et Moondust, or il me semble que Zgana est parti il y a belle lurette et on n'a plus de nouvelles de Moondust.
grandbro1
le 25/10/2018 22:07
@CaptainMisplay : oui je parlais bien de ces deux cartes. Je n'ai pas dit que j'étais pour leur ban particulièrement mais que c'était une voie si on voulait que aggro existe plus… L'exemple sur Saskia est entendable mais c'est bien pour cela que ça reste un des meilleurs deck aggro car le général est un peu pété et met une clock très rapide…

Pour le reste, je n'ai pas fait de vérité général, je respecte aussi bien les joueurs qui jouent les decks simplement les meilleurs pour gagner aussi bien que ceux qui essayent d'innover. Je tenais simplement à rappeler qu'un bon joueur va quand même dans la plupart du temps chercher à jouer un bon deck voir un deck au dessus du lot.


Rafikh

Légende
le 25/10/2018 22:07
Citation :
Je ne jouerai pas High tide, parce que j'aime pas jouer bleu de manière générale, même pour prouver qu'un joueur moyen peut faire top 8 avec high tide. Par contre, j'invite tout le monde à le faire.


Bah justement, autant je suis d'accord que baral c'est probablement trop fort, mais justement c'est un pack assez skill reward, et du coup les joueurs moyens vont pas forcément perf avec, du moins moins facilement qu'avec des trucs dans l'absolu moins fort mais plus facile à piloter.
grandbro1
le 25/10/2018 22:16
Citation :
Bah justement, autant je suis d'accord que baral c'est probablement trop fort, mais justement c'est un pack assez skill reward, et du coup les joueurs moyens vont pas forcément perf avec, du moins moins facilement qu'avec des trucs dans l'absolu moins fort mais plus facile à piloter.

Toujours la légende du pack plus dur à jouer que les autres… :-{
Rafikh

Légende
le 25/10/2018 22:50
Bah ça me semble l'évidence même que t'ai des pack plus dur à jouer que d'autres.
Makexime
Légende
le 25/10/2018 23:03
Baral dur à jouer ?

Je pense que je mettrais au dessus n'importe quel deck, ensuite Gitrog et pour finir Animar (même si peu joué)

Légende
le 26/10/2018 8:40
Pour moi ca reste gitrog le pack le plus dur a jouer. Aluren jamais test mais ça doit demander aussi du skill. Et animar ausis ce n est pas evident

Baral me parait loin de ceux là
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 26/10/2018 10:07
Les packs les + dur a jouer sont les combos a base de betes car tu dois tourner autour de tous les removals et savoir quand t'over ext, comme les aggros en fait.
Par contre les decks combo types baral TW ou gitrog sont des decks sans interactions donc cqfd qui jouent tout seul et ignorent quasiment completement l'oppo. Donc ultra simple a jouer une fois que tu connais le game play selon le pack d'en face.
gto019
OIK
le 26/10/2018 10:27
La connaissance du match up c'est quand même un skill.
ff26
Montélimar, France
le 26/10/2018 10:30
Connaissance du match-up :

Gitrog : pas de contres en face, pas de gestion du cimetière, go fast win. Il y a quelque chose ? Gestion et/ou défausse, puis go.

Baral : trop dur de savoir quoi discard après un contre...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.