xbod
Modérateur section EDH
Géant
[Report] Tournoi des ZAP du 21-10-2018
le 22/10/2018 12:32
Petit topic dans le but de centraliser les reports du tournoi :

Le top8:
Tefeiri vs Baral
- Thrasios / Tymna vs Dragonlord Ojutai
- Thrasios / Tymna vs Sylvia / Khorvath
- Kari Zev vs Gitrog

Top 4 :
- Baral vs Thrasios/Tymna
- Thrasios / Tymna vs Kari Zev

Final:
-Baral vs Thrasios /Tymna

Split
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
SilvosSolitaire
le 29/10/2018 10:11
Ça se défend de vouloir évincer combo parce qu'il n'y a pas de side, qui est souvent le moyen de punir des combos all-in game 2 dans d'autres formats.

Néanmoins, je trouve ça un peu extrême, et surtout ça peut conduire à une banlist complètement démesurée. Il y a plein de cartes fair et intéressantes qui ensemble peuvent créer un combo. Par exemple Metallic Mimic, Kitchen Finks et Viscera Seer ça fait un combo PV infini et scry infini, donc instawin contre la majeure partie des adversaires. Cependant les 3 cartes sont intéressantes et balanced dans la majeure partie de leurs usages, et ne sont quasiment jamais jouées ensemble. Faudrait-il quand même toutes les bannir ?
Je suis d'accord avec nathramn, les combos avec lesquelles on peut interagir ne sont pas nécessairement nuisible, surtout quand elles utilisent des créatures ou nécessitent un solide set-up préalable. Alluren étant un peu borderline dans cette optique, ça joue des créas mais sans set-up préalable, peu de decks peuvent réellement stopper la combo sans contres.

Je trouve plus pertinent qu'on s'intéresse à trois facteurs pour envisager les bans :
- Le principal : est-ce que les decks qui utilisent la carte ont des match-ups positifs ou très positifs contre la majeure partie du field ?
- Est-ce que ces decks empêche certains archétypes intéressants d'exister, ou au moins leur mènent la vie trop dure ?
- Le plus subjectif, mais pas négligeable : est-ce que les gens s'ennuient fortement en l'affrontant ou trouvent les parties frustrantes (là je vise plutôt une carte comme Balance, les cartes qui renversent la partie pour un CCM 2 c'est rare) ? En plus de sa force brute, une carte comme Fastbond permettait parfois des kills T2 (voire T1), ce qui ne me semble pas souhaitable dans ce format et produisait un fort sentiment de frustration.

J'ai l'impression que pour High Tide, on a un drapeau au moins orange sur chacun des trois critères. Je trouve intéressants les arguments de Fevin disant qu'High tide empêche d'exister certains decks eux-mêmes nuisibles (dans le sens où ils tueraient d'autres archétypes), j'admets manquer de recul sur ce point. Si des tests dans de petits groupes compétitifs ont été faits pour étudier ce que serait un meta sans High tide, je suis très intéressé par le résultat.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/10/2018 16:33
Je suis tout a fais d'accord avec le problème de Tide on a une combo ingérable pour plusieurs couleurs et de surcroît c'est une combo one card dans tef,car c'est extrêmement rare de perdre une game après avoir fait Tide + Tef.
lhf
le 29/10/2018 20:01
@ SilvosSolitaire :ou alors tu laisses combo et tu ajoutes un side.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 29/10/2018 20:07
Autant nerf combo, parce qu'un site en EDH est une mauvaise idée, le format perdrait le peu d'identité qu'il lui reste....
ff26
Montélimar, France
le 29/10/2018 20:28
Il ne faut pas nerfer combo, faut juste bannir high tide.
Combo, y'en a et y'en aura toujours. Là, initialement, on parlait juste d'une one-card combo qui est inéluctable. Tu peux pas lutter contre. Le pack est bon contre 90% du format, c'est impossible déjà d'aborder le match-up de façon sereine, sauf discard-moule + exil de cimetière.
SilvosSolitaire
le 30/10/2018 1:19
@lhf : je ne suis pas contre le side sur le principe, ça résoudrait effectivement une partie des soucis abordés ici (encore que, je pense qu'avec side high tide améliore le matchup contre pas mal de deck, en particulier ceux qui jouent beaucoup de bêtes). En pratique, je crains une augmentation notable des draws en tournois, parce que sider sérieusement sur 100 cartes ça peut être longuet, le nombre de choix à réfléchir est bien plus grand qu'en 60 cartes avec plusieurs playsets.
GrinderDCFR
le 30/10/2018 3:31
Pensez à ban lentille du coup hein..
Le nombre de games que je gagne avec Baral sans cast High Tide.. C’est pas High Tide le problème, c’est l’archetype « MonoU-Combo » qui l’est.
Vous pouvez ban High Tide, ça ne va que ralentir la partie. Mais le pack restera toujours vraiment abusé.
Trop de CA, trop de tempo, presque aucune crainte..
Essayez chez vous de jouer sans HighTide, vous verrez que ça marche aussi bien, sauf si votre cerveau est formaté uniquement pour « Merchant Scroll —> High Tide ».
lhf
le 30/10/2018 13:23
@SilvosSolitaire : il n'y a pas que le side de 15 cartes à la magic.

D'ailleurs on joue déjà avec une forme de side, cf le changement de général. Si cette stupidité avait été un peu mieux réfléchi, on aurait pu avoir une alternative correct au side.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 30/10/2018 14:01
... c'est assez novateur ce plan de swap gégé, ca n'a pas fait de mal, ca ouvre des plans aux decks mono-colores, qui (cf l'autre sujet) ont peut etre besoin de ça pour s'ouvrir des moyens de résister... et c'est dégressif (plus ton deck est coloré, moins tu trouves d'options viables de swap, mais par définition le multicolore dispose de plus desolutions polyvalentes.).

Je trouve ça bien, ca n'a pas tellement fait polémique d'ailleurs.
lhf
le 30/10/2018 14:07
Ca aurait pu être tellement mieux.

Entre gaddock et thalia, il y avait tellement moyen d'apporter un bon coup de pouce à certains deck. Et il y a d'autres possibilité.
nolie
le 06/11/2018 18:52
Notre vidéo d'analyse est sortie !
On voulait la sortir au plus vite et les ZAP ont été super arrangeants pour le permettre. Malheureusement pour cette fois on a eu des complications internes. On espère être au sommet de la réactivité pour celui de dimanche !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.