Goffio

Légende
Multi-questions
le 23/09/2018 23:08
Bonjour.

Voici quelques questions qui me turlupinent en ce moment :

1- Puis-je activer la capacité de mon Tasigur, le Croc doré en le sacrifiant lui même grâce à ma Tour phyrexiane?
En gros j'ai 2 iles et une tour phyrexiane, est-ce que je peux activer mon Tasigur?

2- J'ai Hapatra, vizir des poisons en jeu. Je pose un Entassemanne. Mon Hapatra trigger ?

3- J'ai récemment entendu dire que l'on pouvait payer les couts d'activation d'une capacité dans n'importe quelle ordre. Est-ce vrai ?
Par exemple, pour une sombre raison, puis-je choisir de d'abord sacrifier ma Catacombes verdoyantes avant de perdre un point de vie ?

4- J'ai en jeu un Cauchemar récurrent ainsi qu'une Opalescence. Puis-je activer mon Cauchemar récurrent sur lui même et le remonter en main ? Y-a-t-il possibilité de trickser d'une manière ou d'une autre ?

5- J'ai toujours cru être obligé de trouver une carte avec Saisie des pensées si cela est possible.
Pourtant, 400.2 nous dit : La bibliothèque et la main sont des zones privées, même si toutes les cartes d'une de ces zones se trouvent être révélées.
Et 701.18b ajoute : Si un joueur cherche, dans une zone privée, des cartes qui ont des caractéristiques précises, comme par exemple une carte ayant un certain type ou une certaine couleur, ce joueur n'est pas tenu de trouver une partie ou la totalité de ces cartes, même si elles sont présentes dans cette zone.
Qu'en-est-il ?
Si mon adversaire n'a qu'un Baloth tenace, suis-je obligé de lui faire défausser ?
Je pense que la subtilité vient du mot "chercher" mais je voudrais confirmation. (Ce qui explique que sous Extraction chirurgicale je ne suis pas obligé de trouver dans sa main et sa bibal)

6- Quid des misstrigger ? Ayant fait plusieurs tournois récemment avec des niveaux d’application des réglés différents, plusieurs judges ont eu un mot sur les misstrigger pendant le discours de présentation qui me laisse perplexe. Qu'elle est la politique actuelle ? J'en étais resté à "chacun est responsable de ses trigger"
6-a- Mon adversaire a un Calice du vide en jeu avec 1 marqueur, je lance une Foudre, mon adversaire oublie son trigger et me laisse résoudre ma foudre. Qu'implique cette situation suivant les différents niveaux d'application des règles.
6-b- Même question sauf que je suis le possesseur du Calice et que je lance une Foudre en oubliant mon trigger (sans intention de tricher évidement)
6-c- On n'est toujours pas obligé d'annoncer les trigger invisibles ? (comme l'exaltation ou le cri de guerre par exemple)

7- Je joue avec la carte du dessus de mon deck révélée grâce à ma Vision de l'avenir.
7-a- Je lance un Brainstorm, je révélè les 3 cartes que je pioche, mais dois-je révéler la 4éme avant de commencer à en remettre 2 ? Mon adversaire connait-il la première carte que je remets?
7-b- J'ai au top de mon deck une Foudre. Je la lance, on est d'accord que je ne vois la carte qu'il y a en dessous qu'au moment où ma Foudre rentrera en pile, soit bien après la définition des cibles?
7-c- J'ai une ile au dessus de mon top, j'active mon Vendeur de renseignements à 5, mon adversaire sait-il dans quelle position est mon ile?

J'ai d'autres questions que j'ai oubliée, ça reviendra plus tard je pense.

En attendant merci d'avance pour le temps que vous passerez à me répondre.

Des bizoux.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
1&3
le 23/09/2018 23:52
1) oui. La capacité de la tour phyrexianne est une capacité de mana. Tu peux donc l'activer pendant que tu active la capacité de tasigur au moment où tu as besoin de payer son cout de mana.

3) c'est exact, cf règle 601.2h
The player pays the total cost in any order. Partial payments are not allowed. Unpayable costs can't be paid.
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/09/2018 7:27
2) oui ca trigger

4) tu dois cibler une carte de créature au cimetière et ensuite tu dois payer les couts, tous les couts, dans l'ordre de ton choix.
si tu le sacrifies tu peux pas le remonter. Si tu le remontes tu peux pas le sacrifier.

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 24/09/2018 8:54
5/ tu n'es pas obligé de faire défausser le baloth, la règle citée est la bonne

6/ c/ il faut que tu les annoncent au moment où ils ont un impact visible sur le jeu (comme les blessures de combat pour l'exaltation par exemple).

7/ a/ oui tu dois révéler la 4ème carte car c'est elle la carte du dessus de ta bibliothèque. Par contre ton adversaire ne connaitra que la carte du dessus puisque tu remet les 2 cartes en même temps il ne connaitra pas la 2ème carte
b/ tu ne connaitra la carte du dessus de ta bibliothèque que lorsque la foudre ira en pile, ça c'est juste, mais dans le processus de lancement d'un sort, mettre en pile le sort est la première chose que l'on fait, avant de désigner les cibles et de faire tous les autres choix et de finir par payer les coûts.
c/ non ton adversaire ne le sais pas, à moins que tu la laisse au-dessus.

pour les questions 6/a/ et 6/b/ je ne suis pas assez calé en règle de tournoi pour te répondre avec assurance.
Goffio

Légende
du coup ?
le 24/09/2018 18:44
Merci beaucoup pour les réponses déjà apportées !

Je me permets :

5- Donc on ne fait pas de différence entre chercher et choisir ? Ça me parait un peu étrange... D'autant plus que je n'ai jamais vu un mec dire "non je te vire rien de ta main" (contre dredge par exemple)

7-b- Même si ma foudre est en pile dés le début de son lancement, je ne vois quand même pas la carte du dessous avant de définir ma cible, c'est ce que le gatherer de Vision de l'avenir dit, c'est bien ça ?
If the top card of your library changes while you’re casting a spell or activating an ability (perhaps because that top card is the card you’re casting) the new top card won’t be revealed until you finish casting that spell or activating that ability.
As soon as you finish playing the card on top of your library, reveal the next card in your library.


Reste la question 6 en attente :)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 24/09/2018 19:43
7-b/ Tu ne verras la carte du dessus de ta bibliothèque qu'à la fin du lancement de ton sort, c'est à dire une fois que tu en as payer les coûts (c'est la dernière chose que l'on fait dans le processus de lancement d'un sort ou d'activation d'une capacité activée).
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 26/09/2018 14:13
5 - Saisie des pensées ne fait pas chercher dans la main. La règle 701.18b n'est pas applicable. Le choix doit être fait si possible (s'il y a au moins une carte non terrain dans la main du joueur).

6 - niarfounet a donné une traduction française de la partie de l'IPG concernant les capacités déclenchées oubliées ici. Ca concerne le cas des parties en tournoi compétitif ou professionnel.

En regular, la capacité oubliée est mise dans la pile au moment où on s'apperçoit de l'oubli si l'arbitre juge que les décisions prises par les joueurs depuis l'oubli n'ont pas été impactées par le fait que la capacité ne s'est pas résolue au bon moment (par exemple, si la capacité devait mettre un jeton sur le champ de bataille, on ne met pas la capacité dans la pile si le jeton aurait du avoir l'opportunité d'attaquer ou bloquer depuis l'oubli, etc).
Goffio

Légende
merci
le 26/09/2018 18:01
merci à tous pour vos réponses, c'est parfait
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.