LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
[Deck 20 PV] Tajic, Legion's Edge
le 19/09/2018 2:26
Gems, gems are truly outrageous ! :O

Tajic, Legion's Edge

La liste

Ce monsieur qui brille de partout a l'air d'être un général Boros assez cool, il permet 2-3 interactions sympas (comme Hangarback Walker, Walking Ballista, ou avec les 1/x pour 2 avec double initiative). J'ai fait un premier jet suivant la méthode éprouvée dite "ÀLAZOB"(c), j'ai un peu l'impression qu'il appelle un deck très aggro, avec pas mal de blasts pour finir la partie, mais c'est peut-être pas du tout la bonne voie à suivre. La manabase est très certainement perfectible aussi.

On pourrait éventuellement utiliser Archangel Avacyn comme swap potentiel, mais je vois mal contre quoi la rentrer en fait donc c'est peut-être une très mauvaise idée xD

Là j'ai essayé de mettre la plus de bêtes correctes à 1 et 2 qui profitent de la capacité Mentor de Jean-Michel Lampadaire, plus quelques autres cartes que j'aime beaucoup trop pour en avoir un avis objectif (Flametongue Kavu, Glorybringer).

J'espère qu'il y a quelque chose de bien à en faire, que ce n'est pas un "sous-Saskia" en puissance, ce serait chouette d'avoir un deck RW dans le format ! : )
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 11/01/2019 19:21
Il ne joue pas tous les drops que tu proposes car ils ne sont bon qu'au t1 pas comme les betes hastes ou les autres betes qu'il joue en gros.
Il veut des cartes bien tous le temps,pour battre tide par exemple
Crimelune
le 11/01/2019 19:59
Nt a parfaitement résumé l'idée de base. Je vais développer un peu en illustrant avec les drop que tu proposes :

Mes drop 1 doivent avoir 2 de force minimum, ou compenser avec un effet qui fait de la value qui les rend pertinents en midgame. Typiquement, figure of destiny c'est médiocre en drop 1, mais passé le tour 1 tu préfères toujours le topdecker par rapport à un lion des savanes vanilla. C'est encore plus vrai avec un carte comme noble de stromkirk ou champion de la paroisse : c'est marginalement mieux au tour 1, mais c'est vraiment une boue passé ce moment.

Les drop 2 suivent la même logique doivent remplir deux conditions impérativement : avoir haste ou avoir un effet de value qui les rend fort passé le tour 2. Anh crop typiquement c'est pas mal tour 2, mais passé ça c'est très médiocre. Comparons avec un 2/x haste : la haste mettra 2 au tour 2 + 2 ou 3 (si mentor) au tour ; tandis que anh crop met 3 + 1 ou 2 (avec le battle cry) au tour 3. C'est rare donc que crop mette plus qu'une haste : pour faire mieux il doit survire un tour de plus et que tu prennes pas d'antibête sur les autres. Autant dire que y'a peu de chances que ça arrive !
J'insiste un peu, mais je pense que les 2/x haste (appelons les "Roberts", merci Oni) sont vraiment hyper importantes pour le deck : c'est elles qui permettent des sorties très explosives qui donnent l'avantage contre combo et contrôle mou, pour un "coût de build" très restreint.


Les différentes cartes que tu proposes ne rentrent pas dans cette optique et sont donc out pour ma liste. Je détaille tout de même certains choix :
- Copter je pense que je le cuterai jamais, le power level de la carte est énorme. Effectivement, elle ne curve pas bien avec Tajic, mais c'est pas grave : tu le cast après comme "deuxième souffle" dans beaucoup de games, et il arrive régulièrement que posé tour 2, tu joues ta game contre contrôle sur ses épaules en économisant tes ressources. Il ne faut pas sous-estimer la difficulté pour contrôle de gérer un copter.
- Kavru rentre dans la perspective "WW", au sens ou c'est un drop 4 qui te fait puissamment gagner le board dans les mu créatures, tue le général adverse contre contrôle, et ne sera pas pertinent contre combo ; mais c'est pas grave vu que tu n'attends pas ça de ton drop 4.
- La confluence rouge est débattable. La mini synergie avec Tajic fait qu'elle peut aider contre aggro, mais le plus souvent son impact est juste trop faible. Je l'ai testée dans le deck mais j'ai fini par la cut. C'est quand même une bonne carte et ça me choque pas de la jouer

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions !
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 11/01/2019 20:07
Une autre question : 39 terrains ce n'est pas un peu élevé vu ta courbe? En cut deux n'aurait aucun impact sur tes sorties mais permettrait de caser deux cartes violentes de plus :)
Crimelune
le 11/01/2019 20:26
37 lands pour un deck qui cherche à poser des drop 4, c'est vraiment casse gueule.
Un autre truc c'est que c'est très important de toucher son troisième land, donc c'est vraiment important d'avoir un minimum de lands.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 11/01/2019 20:33
Je comprends le point de vue :)
SilvosSolitaire
le 13/01/2019 10:59
Merci pour les explications.
Effectivement, j'ai dit une bêtise pour Anh crop et mentor, je n'avais plus en tête que la cible devait être légale quand la capa se déclenchait.

Je comprends les calculs par rapport aux cartes haste, mais je bloque toujours sur le raisonnement global, j'ai l'impression que le deck essaie de pousser deux optiques à la fois. Contrôle semble être plutôt un bon match-up de base, et si je voulais l'améliorer j'aurais plutôt tendance à augmenter la concentration de blasts. Les Rogers sont corrects contre contrôle mais plutôt mauvais dès qu'il y a le moindre bloqueur (alors que dans mono-rouge il y a tellement de moyens de casser les bêtes qu'ils passent facilement). By the way, dans certains contrôles combo, il y a une certaine 1/3 pour 2 (voire 2 en comptant Thrasios) qui mange du Roger au petit déjeuner.
Quand tu me fais la comparaison de dégâts entre Anh Crop et Roger, tu supposes que l'adversaire a un anti-bête à la fin du T2, mais il peut aussi avoir une dork qu'il sera content de trade dès le premier tour.
J'ai évidemment pas de soucis avec des cartes correctes comme le Jeune cérodon, mais Voleur de nid ou Messagère du village quand on dispose de bêtes si fortes en blanc c'est un peu triste.

En résumé, j'approuve les Roger dans des decks ultra all-in qui compensent la faiblesse des cartes par l'explosivité, mais je les comprend moins dans un deck plus solide qui joue de bons moyens de tenir le board comme tes drops à 4. Si tu me dis que c'est parce que tu t'attends à un meta où mono vert et Saskia soient quasi absents alors que divers généraux PW seraient dominants, ça prend évidemment du sens.
Je testerai quand même puisque vous en semblez convaincus après des essais approfondis.

Tu m'as aussi convaincu par rapport au Copter, je le rentrerai, ainsi probablement que le 39ème land.
Rafikh

Légende
le 13/01/2019 12:21
Ca ça rentrerait pas ? Justificatrice filelame
C'est un peu un bear sans tajic, mais rien qu'avec un coup de mentor ça devient pas mal non ? Trop faible je pense, mais ça pourrait être marrant.
Crimelune
le 13/01/2019 14:10
Rafikh :
J'ai testé la bête (et les autres 1/1 double strike avec). C'est sympa, mais c'est trop souvent un quasi bear. Moi aussi j'aimerai bien la jouer, mais c'est effectivement trop faible à mon avis.

Silvos :
Mon point de vue, c'est que justement, la présence du blanc permet de jouer des vrais drop et de ne pas s'encombrer de bêtes fortes mais qui ne mettent pas assez de pression à contrôle. Pour inverser la perspective un peu : si on pouvait jouer les Roberts dans Isamaru, je pense qu'il faudrait le faire. Ici on peut le faire sans sacrifier la force du W, donc c'est le plan. Il est vrai que ça donne l'impression d'avoir le cul entre deux chaises, mais c'est aussi la force du deck : il peut jouer sur deux tableaux, et il faut trouver l'équilibre entre les deux.

Baral c'est pas forcément un problème : les bolt / incinerate s'en chargent très bien, c'est plutôt un assez bon mu.
C'est vrai que thrasios est souvent un peu chiant. Le truc c'est que les decks qui jouent thrasios (je pense typiquement à TT aluren) sont aussi des decks qui jouent très peu de removals. Du coup, c'est très simple de mentor robert pour qu'il passe à travers thrasios. Sur la draw c'est un poil plus relou mais ça reste efficace.

N'hésite pas à me faire des retours après tes tests si tu n'es pas convaincu ^^
Eichimaru
Bretagne, France
le 13/01/2019 15:05
Crimelune, j'aimerais avoir ton avis par rapport à Brasier calcinant.
Car c'est une super carte de burn et je suis surpris de ne pas la voir.
Crimelune
le 13/01/2019 15:12
Ce qui me gêne avec searing blaze, c'est le fait d'être obligé de target une bête pour lancer la carte. Du coup elle est useless dans les mu ou t'as pas de target (teferi et ce genre de trucs). C'est ce qui m'a fait la cut au bout d'un moment.

Après ça reste clairement une très bonne carte, c'est tout à fait legit dans le deck je pense.
SpigusheEgu
le 13/01/2019 20:49
Le problème c'est pas le %R%R dans un deck principalement blanc ?
Crimelune
le 14/01/2019 0:07
Le RR est ok en fait. Actuellement y'a un peu plus de 80% de chances d'avoir ton RR tour 2, ce qui est globalement le mieux qu'on puisse avoir vu la manabase un peu bancale de boros.
soullessoni
Paris
le 14/01/2019 0:18
C'est typiquement le point qui doit être optimisé actuellement.
La manabase est assez classique pour du bicolore, mais il faudra peut-être chercher des manières détournées de jouer cette manabase. On parlait de Ash Barren, mais il y a sûrement d'autres pistes à explorer.

Searing Blaze c'est bien dans un format où il y a des batailles de créatures, depuis le ban de Zurgo où la carte se justifiait dans les miroirs + shooter Baral, ça n'a plus trop de sens de la jouer maintenant, sauf si tu as un metagame local qui s'y prête (beaucoup de Yuriko, TT et autres packs dégoûtants).

Je reste aussi persuadé qu'il faudrait rentrer les Warrior's Oath en x1 pour surprendre et tuer, mais c'est parce que je suis une tête brûlée. Ne faites pas ça chez vous.
Eichimaru
Bretagne, France
le 14/01/2019 22:40
Personnellement je joue Centre d'Éther dans mon rakdos aggro/burn.
J'ai moins besoin de mes deux couleurs cependant c'est un terrain qui est très bon back up car il garanti la bonne couleur t1.
Crimelune
le 15/01/2019 0:29
Je plussoie Oni sur le blaze, si le méta s'y prête c'est bien, mais sinon c'est risquer la déception régulièrement.

Ash barren c'est malheureusement hors tempo, c'est dommage sinon ça depannait pas mal


Aether hub / crumbling vestige c'est au moins testable, mais j'ai peur que ça soit vraiment trop handicapant de pas s'en resservir après.

Ce qui est triste c'est que y'a pas beaucoup mieux à faire que de prier pour des nouveaux lands, parce que en l'état c'est juste ça qui manque. Les taplands sont horribles niveau tempo, même pour des manlands ou utilitaires.

Les """tours sup""" c'est tellement moustachu qu'on dirait un homme politique allemand des années 1940.
T'as cru qu'on jouait baral ou quoi ? :{
lesauvage
Spectre
le 15/01/2019 9:19
Voici des cartes qui je pense, peuvent avoir un réel impact dans le deck.
Je ne les ai pas encore testé. L’avez vous fait de votre côté ? Vous en ressortez quoi ?
Mirran Crusader : mentorisable, c’est un paratonnerre mais il est protec par tajic. Toujours bon...
Geist renverseur : mentorisable, capa d’evaion, retire un bloqueur au méchant....
Souveraine imposante : mentorisable, dégage la voie pour notre armée...
Thalia, cathare hérétique : bon body, une plaie pour les deck multicolore...
Héroïne de Fortcoutel : met une pression énorme, doit être gérer très rapidement...
Javelot de flammes : 4 dmg c’est trop fort même si les RRR peuvent être handicapant...

Voilà, des avis après test?
lesauvage
Spectre
le 15/01/2019 10:31
Et dans ce qui va sortir je retiendrais

Finaude de la rue d'étain : c’est ce qu’on demande, haste et imblocable..
Shamane d'immolation : à tester ...
Embrocher les critiques : le coût de spectacle paraît simple...
Eichimaru
Bretagne, France
le 15/01/2019 13:25
@Lesauvage le problème de Mirran Crusader c'est le double %W qui le rends compliqué à jouer.
lesauvage
Spectre
le 15/01/2019 13:44
Perso je n’en trouve pas.
Je joue brimaz qui a aussi WW et je n’ai jamais eu de soucis avec ça...
Crimelune
le 15/01/2019 16:58
Pour les nouvelles cartes :
Spectacle c'est relou, car les blasts sont autant des gestions que des burn, donc pas possible de virer un bloqueur avec. La carte me semble pas adaptée au build.
La 1/3 est rigolote, pourquoi pas, y'a de l'idée.
La finaude : j'ai testé les 1/1 haste, c'est juste trop faible, même avec un effet. La seule qui passe 'est bomat car son power level est ouf, et pour l'instant la messagère (mais elle est objectivement pas assez bien juste j'ai pas encore décidé pour quoi la cut).

Le geist est une bonne carte qui se défend bien selon moi. Elle rentre bien dans le plan, mais 1 de force c'est très très mou quand même. A voir.

Les drop 3 ont tous le même problème : on les jouera systématiquement après Tajic, du coup ils encombrent la curve pour un effet qui sera toujours inférieur à celui de jouer papa. Le croisé meurt sur choc, ce qui est affreux, et si tu peux attaquer + le mentor c'est que t'as déjà gagné globalement. Thalia est plus ok, mais sera quand même moins bien que papa 80% du temps. ET en post-papa, c'est trop faible.

De mon point de vue, seuls deux drop 3 créatures méritent le slot : magus, car il peut clore une game sur un full tap adverse, et Brimaz, parce que son power level est dément et qu'il agit fonctionnellement comme un drop 4 : il donne un souffle post wrath et enterre agro en tenant le board à l'infini.

Heroine est overkill : contre contrôle c'est juste un paté à 4 manas qui va prendre stp ou terminante, contre agro il aide pas à tenir le board puisqu'il doit attaquer. C'est un drop 4 qui ne fait pas le travail attendu d'un drop 4.

RRR c'est trop dur. A la limite mieux vaut jouer Char, et c'est juste pas assez bien, en tout cas dans ma liste. C'est des cartes de burn, et dépenser trois manas c'est trop pour cet effet dans une liste plus WW.

Voilà pour mes avis !

Je précise que j'ai testé toutes ces cartes (sauf ofc les nouvelles de ravnica), donc je parle avec des games de test, pas juste sur un sentiment ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.