MVarticles
[Peasant] UR Enigma
le 06/09/2018 10:39
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Nocktambule
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 25/09/2018 6:02
De mémoire j'ai testé des versions à 3 preordain et 3 ponder au maximum, le résultat qui en est sorti est que ponder était certes utile et puissante pour améliorer ma main (comme brainstorm, la carte ne creuse pas, puisque toutes les cartes vues retournent au dessus) mais la plupart du temps gênante pour la progression du drill (on n'a pas envie de shuffle, mais gérer les deux cartes non piochées sur le dessus de la bibal demande des ressources). De plus il a fallu faire des choix, et gérer la quantité de cantrip est crucial pour piocher suffisamment de cartes "actives", je ne peux pas me contenter de lancer des sorts de pioche, le thermo alchimiste n'est pas au coeur de ma compo, et ne peut pas être rentabilisé suffisamment à cette fin sans s'exposer à une riposte par manque de contre. Considérant le fait que le pack compte déjà (pour ma version) impulse, preordain et brainstorm, ponder n'avait finalement pas sa place dans le deck. Après je te rejoins sur un point, les catrips bleus sont tous extrêmement puissants, ponder ne déroge pas à la règle, mais dans la direction que j'ai voulu donner à ma propre liste, d'autres cantrips étaient meilleurs, et il a fallu choisir. Une version shuffle du deck jouera à 100% un carré de ponder, tant cette carte est forte

Légende
le 05/10/2018 14:31
fevin a écrit :
Le creusage vertical (si j'ai bien compris de quoi il s'agissait car je n'ai jamais vu ce concept nulle part) me semble extremement limité d'un point de vue statistique pour justifier de se passer d'un carte aussi intrinsèquement forte.


Eh bien pour ma part, je pense tout l'inverse ! Pour trouver une carte en particulier du moins.

Supposons une bibliothèque de 53 cartes, impulse puis preordain permet de sortir 7 cartes soit 13% de la lib (17% avec les draw) . Si on ne trouve pas la carte cherché, on a de bonnes chance de tomber sur un autre preordain/impulse (voir la stat de ne pas tomber sur carte clé + impulse + preordain) qui nous fera continuer. En gros le % de carte mis en dessous sera significatif quand on cherche une carte précise, on ne veut surtout pas les reshuffle.
de plus avec ponder si on ne shuffle pas, on a l'assurance de ne pas trouver notre carte dans les prochaines draw, c'est assez lent...

Légende
le 05/10/2018 14:41
Pour ceux qui nous lisent, la coupe de France 2018, c'est dans 2 semaines ! Toute les infos ici => https://cdf-peasant.fr/
zombie33

Légende
le 05/10/2018 18:12
Il est normal que ce concept ait été rarement abordé à magic parce qu'il s'applique essentiellement au pauper et au peasant et que la bonne littérature sur le sujet est encore trop restreinte. En effet c'est un concept qui déjà ne peut s'appliquer que dans des conditions très restreintes :
- Notre deck n'a pas d'effet qui va chercher en bibliothèque ou qui mélange la bibliothèque : Du coup exit Modern et Legacy et leur mana base de Fetch.
- Notre deck doit pouvoir incorporer de nombreux cantrip de qualité en comparaison de la taille du deck : Du coup exit le standard (trop peu de bon cantrip) et exit le commander (trop de cartes).

Donc si ce concept a un sens c'est forcément en pauper ou en peasant.
Et en réalité quand on regarde les différents archétypes, là où ce concept est réellement utilisé c'est dans les decks peasant quand il s'agit justement de trouver l'unco du deck à tout prix. Les deux meilleurs exemple étant : Thopter Foundry et dans une moindre mesure Rise from the Tides.
Après personne a ma connaissance n'a réellement fait les maths qui sont derrière pour justifier pleinement cette stratégie car ils sont loin d'être aussi simple qu'ils y paraissent même si on peut être convaincu par un argumentaire comme celui de max2070. Je m'y attèlerais surement un de ces jours.


Maintenant revenons au deck UR Enigma. Est-ce que le concept de creusage vertical a des raisons de s'appliquer à ce deck ? Après tout oui pourquoi pas, le deck a besoin de ses uncos pour tuer, donc les chercher avec cette méthode semble particulièrement efficace.

On a vu que pour que ce concept s'applique il ne faut pas jouer un deck qui mélange sa bibliothèque. Quand on regarde la liste, si on omet les 2 Ash Barrens on est plutôt bon. Mais là ou ça coince c'est que brainstorm devient alors une carte très moyenne. Alors certes le slot peut se justifie par la présence de Isochron Scepter mais il n'empêche qu'ici brainstorm n'est pas exploité à sa pleine puissance (ou plutôt diminue du coup la force de impulse, preordain ou Magma Jet qu'on jouera juste après). En fait sans effet pour mélanger la bibliothèque je me demande si Serum Visions n'est pas préférable... A voir si réellement les parties où l'on n'a rien de mieux à mettre sous sceptre que brainstorm sont si nombreuses que ça... Je me demande même si Opt sous sceptre n'est pas meilleur au pire (tout va dépendre du nombre de tour qu'il reste à jouer me direz vous)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 07/10/2018 16:25
Personnellement je teste une version avec 3-4 Crackling Drake, et 1 ou 2 Pyroclasm pour tenir vs aggro (et tutorisable sur muddle), plutôt que Isochron Scepter.
J'ai out les Enigma Drake, et je suis sur un mode full creusage vertical de la bibal, donc exit BS.
A voir...
Aelargild
le 21/10/2018 16:14
Alors cette Cdf , ca a donnée quoi ? as tu reussi a renouvelée l'exploit ? ta technique de creusage verticalo-horizontal de sécurité a porté ses fruits ?
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 22/10/2018 5:48
Je vais faire un report un peu plus détaillé sous peu mais globalement j'ai eu l'occasion de vérifier que ma liste est trop control et pas assez agro, et j'ai eu l'occasion de rencontrer deux autres joueurs de la liste, ce qui m'a fait énormément plaisir, je garde contact avec eux et on va travailler ensemble à son amélioration, j'ai drop le tournoi pour aller filmer les copains (On a fait une voiture à 4 avec dans l'idée de faire une petite video/vlog de notre week end).
J'ai fini à 3 points mais je m'en fous, j'ai eu des réponses à mes questions sur la liste, des rencontres sympas qui vont m'aider à encore l'améliorer et du fun, donc c'était une bonne journée :)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 22/10/2018 10:37
ça c'est une belle mentalité, hâte de lire ton analyse!
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 22/10/2018 14:09
B4L4W4N
le 22/10/2018 22:04
Le "creusage vertical" s'applique également par moment pour Arcane Tide. Certes le deck joue des effets qui font shuffle, mais durant certains big turn, il n'est pas rare de favoriser le creusage vertical en prioriant l'enchainement de Peer / Preordain / Blind draw (Reach, Idea), puis en dernier Ponder, permettant, à force, d'augmenter notre proba de toucher une carte précise.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 23/10/2018 6:09
Totalement B4L4W4N, c'est un bon exemple, mais je peux comprendre qu'effectivement le concept soit ebscur pour certains. Comme le disait Z33, c'est quelque chose qu'on retrouve de manière significative que dans peu de formats.
Pour répondre àAelargild et son "vreusage verticalo-horizontal" qui m'a bien fait rire j'avoue, on peut prendre l'image d'un chercheur d'or qui creuse justement.
Soit il va creuser sur une surface mais de manière peu profonde (creusage "horizontal"), ce qui dans notre analogie s'apparente à des cartes comme Brainstorm ou Ponder, qui permettront de gagner en qualité de main mais en gardant les indésirables sur le dessus (considérant qu'on ne shuffle pas sur Ponder)
Soit il va creuser sur une petite surface mais très profond, ce qui va cette fois s'apparenter à ce que j'ai appelé le creusage "vertical", et cette fois pour aller chercher les pépites très profond dans ta bibliothèque, il faut virer tout ce qui se trouve au dessus. Dans mon cas on les envoie au dessous de la bibliothèque, mais on peut imaginer les envoyer au cimetière ou à l'exil, l'idée étant qu'elles ne stackent pas sur le dessus
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.