jeh11
Escroc Ondin
le 04/09/2018 7:49
Bonjour, je suis débutant a Magic et j’aurais deux questions concernant la carte Escroc ondin.
Que veux dire exactement « jusqu’à la fin du tour »? Si je joue cette carte pendant mon tour sans utiliser le flash, est-ce que la capacité de la carte est effective jusqu’à la fin de mon tour, soit jusqu’à la phase nettoyage de mon adversaire ou alors jusqu’à ma prochaine phase de nettoyage et la carte ciblé par l’escroc ondin reste engagé aussi pendant le tour de mon adversaire ? En fait ma question c’est: qu’est-ce qu’un tour? C’est une fois que le joueur 1 a fini toutes ses étapes et que la main passe au joueur 2 ou alors c’est lorsque les deux 2 joueurs ont fini toutes leurs étapes et que la main revient au joueur 1?

Ensuite toujours concernant cette carte, je ne vois pas vraiment comment peut être util la capacité flash, en quoi cela peut vraiment servir? Et si par exemple j’invoque cette carte pendant le tour de mon adversaire en utilisant flash, est-ce la carte aura toujours le mal d’invocation une fois que ca sera a mon tour de jouer?

Merci d’avance et j’espère avoir réussi a me faire comprendre !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Orriz
DrFake

le 04/09/2018 8:04
(cf les règles de MV)

Un tour se subdivise en 5 phases qui elles mêmes sont découpées en plusieurs étapes.

Phase de début de tour:
* Étape de dégagement
* Étape d'entretien
* Étape de pioche

Première phase principale.

Phase d'attaque :
* Étape de début de phase d'attaque
* Étape de déclaration des attaquants
* Étape de déclaration des bloqueurs
* Étape d'assignation des dégâts
* Étape de fin de combat

Seconde phase principale.


Phase de fin de tour :
* Étape de fin (de tour)
* Étape de nettoyage

Une fois ton tour terminé, c'est au tour de l'adversaire, et inversement.
Pour répondre à tes questions :

Citation :
Que veux dire exactement « jusqu’à la fin du tour »?

Jusqu'à la fin de ton tour, ou jusqu'à la fin du tour de l'adversaire. Certaines cartes indiquent parfois "Jusqu'à votre prochain tour", pour faire le distingo.

Citation :
Si je joue cette carte pendant mon tour sans utiliser le flash, est-ce que la capacité de la carte est effective jusqu’à la fin de mon tour, soit jusqu’à la phase nettoyage de mon adversaire ou alors jusqu’à ma prochaine phase de nettoyage et la carte ciblé par l’escroc ondin reste engagé aussi pendant le tour de mon adversaire ?


Sans utiliser le Flash, la capacité est active jusqu'à la fin de ton tour.

Citation :
Ensuite toujours concernant cette carte, je ne vois pas vraiment comment peut être util la capacité flash, en quoi cela peut vraiment servir?

Tu peux par exemple la jouer pendant l'Etape de début de phase d'attaque de l'adversaire, une fois que celui-ci t'as donné la priorité. Celà te permet d'engager une de ses créature et lui éviter de t'attaquer avec.

Citation :
Et si par exemple j’invoque cette carte pendant le tour de mon adversaire en utilisant flash, est-ce la carte aura toujours le mal d’invocation une fois que ca sera a mon tour de jouer?


Non
jeh11
le 04/09/2018 8:37
Merci pour toutes ses informations très utile !! C’est clair maintenant ;)
Lyo
M'enfin ?!!

le 04/09/2018 9:43
Une autre utilité du flash, c’est de pouvoir mettre un bloqueur surprise sur le champ de bataille afin de detruire éventuellement une attaquante.
Ici, la capacité pourrait permettre d’engager une creature qui n’a pas attaqué afin de l’empecher de bloquer quand ce sera à notre tour d’attaquer (on pourrait aussi le faire en lancant le sort en fin de tour adverse)

Par pitié, evitez le mot « active » dans un jeu où il y a des capacités qu’on appelle capacités activées (qui n’ont bien sûr rien à voir avec ce dont on parle ici). Vous ne faites qu’embrouiller les gens.
Orriz
DrFake

le 04/09/2018 10:02
Citation :
Par pitié, evitez le mot « active » dans un jeu où il y a des capacités qu’on appelle capacités activées (qui n’ont bien sûr rien à voir avec ce dont on parle ici). Vous ne faites qu’embrouiller les gens.


Que me conseilles-tu à la place ?
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/09/2018 10:07
"L'effet continu généré par la capacité est présent jusqu'à la fin du tour"
Orriz
DrFake

le 04/09/2018 10:12
Top, merci !
jeanz
Gobelin
le 04/09/2018 10:57
Citation :
Ensuite toujours concernant cette carte, je ne vois pas vraiment comment peut être util la capacité flash, en quoi cela peut vraiment servir?

A mes yeux, les 4 principales fonctions du flash de l'Escroc ondin sont :


- Avant la 1ère phase principale dans le tour adverse, pour l'empêcher d'utiliser la capacité d'une de ses créatures. Par exemple, tu cibles Noble hiérarche lors de son étape de pioche, en réponse il va l'engager pour ajouter un mana, MAIS ce mana sera "perdu" pour sa 1ère phase principale (car les réserves de mana se vident à la fin de chaque étape). Et donc il ne pourra pas utiliser la capacité du Noble hiérarche pour jouer une créature ou un rituel. (Utile en modern contre la combo mana infinie tour 3 : Devoted Druid + Vizier of Remedies

- Au début de la phase d'attaque, pour engager (et donc empêcher d'attaquer) une créature en particulier, par exemple un gros Ghalta, Primal Hunger. (CF 1er post d'Orriz)

- Au moment de la déclaration des bloqueurs, pour ajouter un bloqueur surprise. Ce qui te permet de "flinguer" les calculs de ton adversaire sur le nombre de créatures avec lesquels il peut attaquer, mais également de tuer quelques menaces. Par exemple un Tarmogoyf, un Signal Pest, une créature avec le vol, ... (CF post de Lyo)

- A l’étape de fin de ton adversaire
, tu as gardé suffisamment d'iles dégagées durant le tour de l'adversaire pour pouvoir utiliser (ou feinter) un contresort si une grosse menace se présente. Si elle ne se présente pas tu joues ton ondin qui sera capable d'attaquer au tour d’après. Ça te donne une utilisation plus optimale de ton mana. Tu joues en fonction de ce que fait ton adversaire (car après) et non pas : tu joues et puis on verra bien ce que fait le mec d'en face.


Bref flash est une très bonne capacité, et encore plus lorsqu'elle est couplée à l'effet de l'Escroc ondin qui engage et annihile les capacités adverses
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.