Maverick42
Copier Lazav, érudit de Dimir
le 29/08/2018 16:50
Bien le bonjour tout le monde, je suis enrain de créer un petit deck fun baser autour de Lazav. Il y a pas mal de meule dedans et je me posais une question sur deux cartes : Lazav, érudit de Dimir et Heaume de la multitude

D'abord si j'équipe Lazav avec le Heaume pendant que Lazav est une copie d'une créature mise dans un cimetière d'un adversaire, le jeton sera t il une copie de Lazav de base (Le 3/3) ou une copie du Lazav qui est lui même une copie ?
Ensuite si la réponse à la question précédente est une copie du Lazav qui est lui même une copie, le jeton sera t il légendaire ou non ?

Mon raisonnement est celui-ci - pour garder une clarté je vais utilisé Jin-Gitaxias, augure du Noyau comme exemple de carte qui a été mise dans le cimetière de l'adversaire - :
J'ai Lazav, érudit de Dimir sur le champ de bataille, à qui est équpé le Heaume de la multitude. Supposons que mon adversaire se fait meuler de Jin-Gitaxias, augure du Noyau et je décide ensuite quie Lazav, érudit de Dimir devient une copie de Jin-Gitaxias, augure du Noyau sauf qu'il s'appelle Lazav, érudit de Dimir et qu'il est légendaire. A mon tour, au début de la phase de combat je crée un jeton qui est une copie de Lazav, érudit de Dimiren tant que copie de Jin-Gitaxias, augure du Noyau mais sous le nom de Lazav, érudit de Dimir mais vu qu'il est légendaire le jeton ne le sera pas.
Mais le jeton le deviendra si jamais j'utilise la capacité de Lazav, érudit de Dimir.


Est ce le bon raisonnement ou est ce qu'il y a une question de capacité statique auquel j'ai pas vu ?

Merci pour toute réponse !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 30/08/2018 10:57
devenir une copie, fait prendre toutes les informations qui font une carte (littéralement, tu passes à la photocopieuse)
(si ce c'est que dans ton cas, tu as bien noté que des modifications de l'original étaient apportées à la copie)

si une nouvelle copie est faite, elle ne pourra prendre que les informations au moment de la copie (pas de considération de versions antécédentes ou futures)

donc le heaume copie lazav qui est une copie, et forcément non légendaire (je pense que sur ce dernier point, il n'y a pas de raison de s'embrouiller)
dans l'exemple on a un lazav qui a le texte d'un jin et l'hexproof (équipé du heaume) et la même bête mais sans le "légendaire"
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/08/2018 11:46
Les valeurs copiables d'un permanent sont les valeurs imprimées sur la carte (dans le cas d'un jeton, ce sont les valeurs définies par l'effet qui a créé le jeton) éventuellement modifiées par les effets de copie s'il est la copie de quelque chose. Ainsi, le texte original de la carte et les effets de copie sont copiés, tout le reste n'est pas copié (auras, équipements, marqueurs, boost temporaire, etc, tout ça n'est pas copié).

Si un permanent est affecté par plusieurs effets de copie, l'effet de copie le plus récent remplace les autres. Dans tes exemples, c'est un peu subtil, parce que tu appliques successivement des effets de copie qui comportent des exceptions.

Voila pour les règles, je traite tes exemples. Lorsque tu meules Jin-Gitaxias, Lazav devient une copie de Jin-Gitaxias légendaire avec nom et capacités de Lazav. Ce sont ainsi les nouvelles valeurs copiables de Lazav. Lorsque le heaume fait un jeton copie de ce permanent, le jeton est un Jin-Gitaxias non-légendaire avec nom et capacités de Lazav (j'ai pris les valeurs copiables du permanent à copier et j'ai appliqué l'exception). Si par la suite tu meules un Érudit tolarian de ton adversaire et décides de faire de ton jeton une copie de cet érudit via la capacité de Lazav, ce nouvel effet de copie remplace le précédent. Le jeton est un érudit tolarian légendaire avec nom et capacités de Lazav.

Ainsi, on a bien le comportement que tu pensais dans ton cas.
Maverick42
le 30/08/2018 15:27
Merci pour les réponses, pour bien conclure tant que je n'utilise pas la capacité de Lazav avec le jeton ils ne vont pas se détruire en étant deux légendaires nommeés Lazav ?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 30/08/2018 16:47
Non, en effet. Comme le laisse deviner le fonctionnement du heaume de multitude, un permanent non-légendaire n'est pas pris en compte par la règle de légende. Si tu contrôles un Lazav légendaire et un Lazav non-légendaire, tu gardes les deux.

Pour mémoire, la règle de légende est une action basée sur un état qui fait :
Règle 704.5j a écrit :
Si un joueur contrôle au moins deux permanents légendaires qui partagent le même nom, il choisit l'un d'eux et met chacun des autres dans le cimetière de son propriétaire.
Maverick42
le 30/08/2018 19:28
Parfait du coup, merci !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.