Alken60
Avis deck Blanc/Vert Cheval
le 26/08/2018 11:25
Bonjour,

Je me permet de vous soumettre mon deck qui sera joué entre amis.
www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=608112


Le deck est basé sur des créatures type cheval, en faisant des recherches je me suis dis que ça pourrait être rigolo !

Garde des âmes + Cheval solaire à crête
Cheval solaire à crête + Prêtresse consécratrice
Cheval solaire à crête + les autres chevaux

Quasiment toutes les cartes me ramènent à un moment ou à un autre des points de vie, je mise beaucoup sur les tokens du Cheval solaire à crête pour tuer mon adversaire.



Etant débutant, j'aurais besoin de vos avis / conseils pour l'optimiser.

- Est-ce que Autorité des consuls est bien utile ?
( Doublon avec la Garde des âmes ? )

- Trop de créatures et pas assez d' Enchant', Rituel, ... ?

- Est-ce que la courbe de mana vous parait bonne ?

- Des cartes à me conseiller pour éviter que mon deck ne se transforme en lasagne Findus ?



Merci! :)
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Alken60
le 26/08/2018 11:28
Il semblerait que j'ai foiré le lien du deck :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=608112

Désolé.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/08/2018 12:20
Salut, je vois pas bien en quoi ton deck profite de la synergie tribale.

Par contre tu es allé à fond dans la synergie point de vie avec seulement une carte qui en profite, le boss de ton deck (certes en 4 exemplaires, mais si tu le touches pas, surtout que tu joues aucune pioche, ça peut devenir difficile).

Voilà une liste de cartes qui rentre bien dans ton plan de jeu:

Arc de Nyléa (1 exemplaire suffit, synergie pv)
Don de paradis (1 à 3 semble intéressant pour ramp et le gain de pv active ton boss)
Trostani, Voix de Selesnya (1 exemplaire suffit, peut être 2 si vraiment il fait des miracles)
Talisman immaculé (ramp et pv, permet de faire un jeton durant le tour adverse, 1 à 4)
Bannière du vainqueur (pioche et fait profiter ta synergie cheval)
Automate évolutif (synergie cheval 2 à 4)
Mimique métallique (synergie cheval 2 à 4)
Obélisque d'Urd (synergie cheval en 1 exemplaire)
À la recherche de demain ramp (vraiment optionnel)
Commandement primordial ( c'est une carte polyvalente qui fait synergie avec ton plan de jeu, je dirais 2 à 4)

Les cartes que tu peux retirer de ton deck pour faire de la place à ces nouvelles cartes:
Proie sacrée
Tarpan
Prêtresse consécratrice
Bélier à toison de Nyx
Observation constante
Autorité des consuls

C'est vraiment à tester les quantités que j'ai mis sont juste pour te laisser juger de ce que tu préfères jouer comme approche, genre tu peux rentrer masse ramp pour faire rapidement ton boss, ou la jouer plus lente, en assurant un gain de pv régulier.
Alken60
le 26/08/2018 13:16
Merci de ta réponse Tatanka.
Effectivement, il n'y a que peu de synergie tribale dans mon deck.


Dans ta liste je retiens les cartes suivantes :
Arc de Nyléa
Don de paradis
Bannière du vainqueur
Automate évolutif
Mimique métallique
Obélisque d'Urd
Talisman immaculé
Concernant cette dernière, je n'ai pas compris comment elle me permettrait d'obtenir un jeton durant le tour adverse.
Pourrais-tu m'expliquer, stp ?


Je pense conserver le Bélier à toison de Nyx pour m'assurer 1pv lors de mon tour, au cas où...


Est-ce qu'on peut me confirmer qu'il y a bien 2 étapes de fin dans un tour ?
( L'étape de fin de la phase de combat et l'étape de fin de la phase de fin )


Merci.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/08/2018 14:14
Cheval solaire à crête

La capacité du cheval peut se déclencher à chaque début d'étape de fin, même celle de ton adversaire.

Donc si tu as gagné 1 point de vie durant le tour adverse, tu auras un jeton cheval.

Pour ça, tu n'as besoin que de garder la capacité du talisman pour l'activer durant le tour de ton adversaire, en général tu n'as plus trop besoin du fait qu'il te donne %C si tu as déjà un cheval en jeu, d'ou la synergie intéressante, cet artefact te permet donc de jouer ton cheval 1 tour plus tot, et te permet de générer des jetons le tour même, et les tours suivant.

Trostani, Voix de Selesnya permet aussi de générer plein de chevaux, durant le tour adverse tu gardes sa capacité à peupler, ça te fera un cheval du peuplement, et un cheval du gain de pv à l'étape de fin de ton adversaire.

Pour le bélier, pour quoi pas, mais je pense que le cheval artefact suffit, ainsi que tout les sorts qui peuvent te permettent de palier à un tour ou tu as pas de source de gain de pv.

De toute manière tu vas devoir faire pas mal de tester, et tu feras tes propres choix en fonction de l'efficacité et du plaisir de jeu bien sur.

Je rajoute qu'il y a aussi des terrains qui font gagner des pv si tu penses que tu as pas assez de source de gain de pv.

Citation :
Est-ce qu'on peut me confirmer qu'il y a bien 2 étapes de fin dans un tour ?
( L'étape de fin de la phase de combat et l'étape de fin de la phase de fin )


Il n'y a qu'une étape de fin, à ne pas confondre avec l'étape de fin de combat.

Alken60
le 26/08/2018 15:42
Je ne savais pas qu'il était possible d'activer ce genre de capacité durant le tour adverse.
Je dois vraiment lire les règles.

Merci.
Henepatis
Courrieres (62), FRANCE
le 26/08/2018 23:37
Salut,

Le problème de ton deck, c'est qu'il est trop dépendant du Cheval solaire à crête. Sans lui, tu n'as que de petites créatures qui n'attendent que de se faire piétiner par l'ennemi. Car oui, ils seront INDESTRUCTIBLES (mouhahaha!), mais il faut que ton chef cheval arrive en jeu et qu'il y reste!

Donc, pour commencer, il te faudra le protéger et Don d'immortalité est sympa car il faudra que ton adversaire exile ou tue 2 fois ton cheval pour vraiment le mettre au cimetière. Il en existe d'autres comme Shalaï, Voix de l'abondance, ...

Ensuite, oui tu gagnes 1 pv a chaque fois qu'une créature arrive en jeu, malheureusement, ton cheval solaire coûte %5 et arrivera en fin de partie, quand tu auras posé toutes les autres créatures. Du coup, si tu enchaînes 2 tours sans piocher de créatures, tu ne gagneras pas de pv, et tu ne créeras pas de jetons! Il te faut une source continue de pv comme le bélier ou autre. Si tu gardes les sorts qui te font gagner des pv à l'arrivée d'une créatures, tu peux jouer Mesa sacrée pour rester dans le thème. Pour %1%W, tu fais arriver un cheval (volant) qui te fera gagner 1 pv et te fera créer une 5/5 fin de tour. Et tu pourras même en mettre pendant le tour de l'adversaire pour avoir une autre 5/5 pendant son tour. C'est pourquoi il te faut aussi 4 talismans pour vraiment submerger l'adversaire de chevaux.

Du coup, il te faut attendre l'arrivée de ton cheval solaire pour lancer réellement la partie. Tu as donc plusieurs choix qui s'offrent à toi :
- bloquer avec les chevals que tu auras poser pour ne pas mourir trop tôt, et donc pour gagner les réanimer afin de le submerger (Servitude immortelle avec X=2 ou 3 ce sera suffisant, ...)
- Jouer un peu tempo (Port rishadan, Enchevêtrement de câbles, Prison fantomale, ...)
- changer l'optique de ton jeu et jouer control blanc et gérer le board adverse à coup de Colère de Dieu et tout autre destruction de masse afin de poser tranquillement ton cheval solaire et faire arriver des jetons grâce au talisman, Fontaine du renouveau ou tout autre artefact/enchant qui te fera gagner des pv et qui ne seront pas affectés par la destruction de masse.

Voilà ce que je te conseille pour le rendre plus efficace car le gros problème de ton deck reste le début de partie et il faut soit avoir un gros finish si tu ne gères pas le début, soit le gérer de la façon que tu souhaites.
Gromph
le 27/08/2018 0:18
C'est complètement bête de faire un deck legacy alors que tes deux cartes legacy sont:
Tarpan et Sacred Prey.

Alors deux possibilités :
1. Tu décides de jouer un format un peu plus limité: le modern et tu vires ces deux chevaux inutiles.

2. Tu décides de jouer casual et osef cartes interdites surpuissantes qui cognent, tu les insères dans ton deck comme: Skullclamp, Sol Ring, Oath of Druids, etc. (la liste peut être longue)

Après...
Information utile a écrit :

BAI vient de publier un deck cheval. C'est un deck forcément travaillé donc tu devrais plutôt partir de cette liste et voir comment l'adapter.
Horse Tribal


Ah, j'ai été bon là ! ^^
Alken60
le 27/08/2018 16:49
Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de plus près.

@Gromph : Lors de la création du deck, il est passé automatiquement en Legacy.
Je joue avec des amis qui sont comme moi débutants, on s'en moque un peu des formats.

Merci pour le lien vers le Deck de BAI
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.