MVarticles
L'art de classifier les decks
le 09/08/2018 9:30
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par zombie33
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Rouxxor
le 03/09/2018 1:11
Citation :
Je suis en vacances et il m'est pas facile de te répondre. Pour faire très court, ma parenthèse était en fait des précisions sur ce qu'était un gauntlet et les origines du mot mais comme cela alourdissait la phrase je ne l'ai pas mis.

Bonne vacances dans ce cas :). Tu as déja bien répondu. Si tu as davantage d'arguments à avancer à un moment sois sur que je repasse de temps à autre ici pour voir ce qu'il est est ;). Merci pour tes précisions. Si tu as toujours cette parenthèse je la veux bien en MP, ou même publié ici pour les plus curieux :).

Citation :
Pour Aluren et Doomsday ça dépend vraiment des versions. Il semblerait que pour doomsday le côté storm est bien prononcé dans la majorité des listes tu as raison sur ce point j'aurais dû regarder davantage de listes.

Merci :).

Citation :
Pour Aluren je m'étais basé sur des vieilles listes et le deck était ultra dépendant d'aluren qui séparait nettement deux phases de jeu... Le deck reste quand même délicat à classer car il pourrait rentrer aussi dans traditional combo avec aluren+recruiter mais recruiter n'est pas toujours joué. Pour le côté aggro control combo à la rigueur mais on a clairement des versions orientés combo et où le control est juste là pour assurer la combo.

Pour ce que j'en ai vu/connu:
Il y a 10 ans le deck était connu pour être un aggro/combo/contrôle. Il avait des plans de side ou il retirait les aluren (avec les krosan grip qui pullulait dans les sides adverses) et était juste un deck à value infinie, qui un jour finissait pas tuer son adversaires avec des 1/x.
Ensuite des versions beaucoup plus combo se sont mis à s'imposer, avec imperial recruiter. Dans cette version (alors clairement la plus jouée) on pouvait parler de big spell. En parallèle il y avait des versions avec des tarmogoyf qui continuait d'être aggro/combo/contrôle.
J'ai beaucoup moins suivi le legacy depuis quelques années, ce que j'ai vu des listes récentes a pas l'air d'être du big spell, avec même une liste qui ne jouait que 3 aluren ^^. Mais je sais pas trop, et de toute façon j'ai jamais joué aluren.

Citation :
Je corrigerai sans doute certaines coquilles à mon retour. Doomsday en est une je pense. Aluren pas convaincu ou alors il serait plus judicieux de séparer l'archétype Aluren en deux.

Aluren (version imperial recruiter) va en big Spell
Aluren (autres versions) va a mon sens en aggro/combo/contrôle
zombie33

Légende
le 07/09/2018 10:56
Voici la parenthèse que du coup je rajouterai en faisant une petite MAJ de l'article sur quelques points :

Citation :
Ces decks forment communément le Gauntlet du format (ce terme désignait historiquement un ensemble de 5 decks représentatifs du format, en allusion aux 5 doigts d'un gantelet)


Si vous avez d'autres remarques ou interrogations n'hésitez pas ou si vous voulez que soient classés certains archétypes actuellement manquant, n'hésitez pas.
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 04/10/2018 14:04
J'ai pas encore tout lu mais j'y retourne dès que j'ai le temps... très très très bon article. Chapeau pour le boulot !
Touifi
le 25/12/2018 20:19
Je suis peut être en retard, mais je te félicite pour ce taf monstre !!
watthieu
Ondin
le 06/01/2019 17:19
Remarques persos suite à cet énorme article, super intéressant.

[La famille Combo]

J'associe mécaniquement la combo Storm à un genre dérivé de la capacité Storm, on démarre la combo sans aucune assurance d'aller au bout, on ne sait pas si ça va fizzle, on ne connaît pas à l'avance le nombre de sorts à lancer ni la durée de la combo.

Ainsi lorsqu'on fait un goldfish, un pur Storm comme Arcane Tide ça peut fizzle, alors qu'un pur combo comme Toupie gagne automatiquement et fait instakill.

On peut imaginer la famille combo avec d'un côté les purs Storm, de l'autre côté les purs combos à 4 cartes et plus, et enfin les Traditionnal qui ne font pas un kill instantané:

¤ Pur Storm avec par exemple Arcane Tide, High Tide (Legacy), Hunting Storm ou KCI,

¤ Pur Combo instakill avec Familiar, UG Ghostly, Toupie ou Aura Tide,

¤ Pur Traditionnal: Reanimator ou UR Thermo.

[Matrice des matchups dans la Partie IV – La classification en tier]

Dans la matrice le pourcentage d'un matchup n'est pas le même en fonction du sens où on prend le matchup:

¤ Bogles contre Elves est à 43%,

¤ Elves contre Bogles est à 57%.

Vous savez d'où vient l'écart? une partie de la matrice est OTP et l'autre OTD?
zombie33

Légende
le 06/01/2019 19:00
Classer les combos par rapport à leur capacité à fizzle pourquoi pas, mais même là c'est pas toujours évident. Parce que UG Ghostly et Familiar font des tours de jeux qui ressemble de très près à des tours de storm, avec des sorts de pioche et des sorts pour dégager les terrains joués successivement jusqu'à tomber sur la carte clé qui leur permet de gagner ici Ghostly au lieu d'un sort avec le storm. La principale différence c'est que ces deux decks s'ils "fizzle" ne perdent pas à priori la partie. Mais le KCI peasant non plus ne perd pas la partie s'il fizzle...

Citation :
¤ Bogles contre Elves est à 43%,
¤ Elves contre Bogles est à 57%.
Vous savez d'où vient l'écart? une partie de la matrice est OTP et l'autre OTD?


Non cela signifie que si Bogles gagne dans 43% des cas alors Elves gagne dans 57% des cas. Ici les draw sont écartés des statistiques un peu comme c'est le cas pour les top8.
watthieu
Ondin
le 06/01/2019 20:21
Heu, j'avais pas capté que le matchup faisait 100%, avec ce point de vue c'est pourtant évident :>

Pour combo c'est vrai, tous les packs peuvent potentiellement fizzle.

Et je vois deux catégories de fizzle assez différentes:

¤ Soit le pack peut fizzle systématiquement, comme Hunting Storm,

¤ Soit le pack peut fizzle mais dans un cas unique non systématique: l'adversaire te tue au prochain tour, tu es alors forcé de partir en combo sans ton instakill.

Dans le deuxième cas, si Toupie n'a pas assemblé le kill et qu'il meurt au prochain tour, alors en effet il peut être obligé de lancer un Impulse random qui peut fizzle dans l'eau.

À l'inverse si UG Ghostly ou Familiar a dix tours de disponible alors aucun ne fera fizzle en théorie dans les dix tours.

Je trouve que ça fait une grosse différence entre les packs selon que le 'fizzle potentiel' est systématique ou bien occasionnel (mort au prochain tour).

La notion 'partie pas perdue si fizzle' dont tu parles se tient aussi, et finalement le deuxième cas que je décris et cette notion se rejoignent.
Shishigami
Près de Nancy, France

Légende
Mieux vaut tard...
le 09/01/2019 21:25
Félicitations pour cet article, que je lis certes tardivement (vu que je ne joue qu’en casual...) mais j’ai adoré et cela m’a aussi permis de mieux appréhender la façon de concevoir certains jeux débiles mais rigolo !
CharlyyPhoenix
Le Puy-en-Velay, France
le 23/04/2020 17:23
Superbe boulot! Lire apprend!;)
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.