Dgackouille
Quitter la phase principale
le 06/08/2018 15:25
Bonjour,
Si je demande à entrer en phase de combat alors que je suis en phase principale mais que mon adversaire joue un sort en réponse, ai-je l'opportunité de reprendre ma phase principale et de jouer une rituel par exemple ou bien devons-nous passer en phase de combat une fois la pile vide?
Merci beaucpup
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 06/08/2018 15:31
On ne joue pas de sort "en réponse" au passage de phase/étape.

Voici le point de règle qui devrait répondre à ta question :
MTR 4.2 a écrit :
If the active player passes priority with an empty stack during their first main phase, the non-active player is assumed to be acting in beginning of combat unless they are affecting whether a beginning of combat ability triggers. However, if the non-active player takes no action, the active player has priority at the beginning of combat. Beginning of combat triggered abilities (even ones that target) may be announced after any non-active player action has resolved.
Dgackouille
le 06/08/2018 17:22
Je voulais dire que je lui passe la priorité.
La citation que tu as mis ne m'éclaire pas. Mon adversaire ne peut pas jouer des sorts dans la phase principale lorsque je lui donne la priorité? Il doit forcément entrer dans la phase de combat?
J'aime les carottes

le 06/08/2018 17:27
Il peut le faire mais il doit le spécifier.
ConanLeBarbare
Elfe
le 06/08/2018 17:30
La citation de Niarfounet ne répond pas vraiment à la question en effet.

Pour passer à l'étape/phase suivante, il faut que les deux joueurs passent successivement la priorité. Si ton adversaire joue un sort, quand tu récupérera la priorité après sa résolution tu pourras choisir de faire quelque chose.
Krohm
le 06/08/2018 17:40
En gros, tu ne peux pas "déclarer une phase d'attaque".

Tu ne peux que passer la priorité à ton adversaire. Si ton adversaire passe lui aussi la priorité, on change de phase.

En pratique, quand on dit "ben je t'attaque", et que l'adversaire dit qu'il a un truc à faire "en réponse", il te rappelle juste qu'on ne peut pas quitter la phase principale avant que les deux joueurs aient passé la priorité successivement.

Si l'adversaire joue un truc à ce moment là, tout le monde (toi puis lui) récupérera la priorité une fois que la pile sera vide.

Par contre, ça peut être un misplay de sa part selon la game: S'il attend d'être pendant l'Étape de début de combat, tu ne pourras plus jouer de rituel avant de déclarer.

Bref, si tu commences à engager une créature pour attaquer, il peut très bien te dire qu'il te fait un truc pendant l'Étape de début de combat après que tu aies passé la priorité. Et là, tu ne plus pas jouer de rituel.

Mes excuses pour l'aproximitude des termes divers et variés, l'apéro fut rude.
J'aime les carottes

le 06/08/2018 17:42
Ce que dit Conan est valable en partie non-officielle. Pour les parties en tournois, se reporter à ma citation. C'est ce qu'on appelle un raccourci, ce sont des choses que l'on fait non stop, des raccourci. Certains d'entre eux sont clarifié pour l'usage en tournois, dont celui du passage de priorité en phase principale pour aller en combat.
J'aime les carottes

le 06/08/2018 17:47
(P.S. : même en partie pour le fun entre ami je conseil d'appliquer cette section des Magic Tournament rules qui vise à aider à la communication entre joueur et éviter les roucoulades et erreur de communication plus ou moins voulue).
Krohm
@niarf
le 06/08/2018 17:48
Citation :
Pour les parties en tournois, se reporter à ma citation


J'ai toujours trouvé qu'il était utile de comprendre le fonctionnement théorique pour comprendre les raccourcis sans s’embrouiller la tête :)
J'aime les carottes

le 06/08/2018 17:53
D'accord avec toi. Le soucis c'est que tu ne peux pas faire une partie qui dure pas 2h si tu n'applique pas de raccourci.
Rien que sur un tour de jeu ou personne ne fait rien il y a 8 passage de priorité multiplié par le nombre de joueur.
ConanLeBarbare
Elfe
le 06/08/2018 18:00
Citation :
Ce que dit Conan est valable en partie non-officielle. Pour les parties en tournois, se reporter à ma citation.

Alors, moi je vois plutôt ça comme : on fait tout le temps ce raccourci, en fait, en officiel comme en non officiel. La citation précise juste que c'est tout de même le joueur actif qui aura la priorité après avoir effectué le raccourci.

Ps : De plus, toujours en officiel, ce raccourci n'est pas toujours applicable, donc méfiance.
J'aime les carottes

le 06/08/2018 18:07
Citation :
Ps : De plus, toujours en officiel, ce raccourci n'est pas toujours applicable, donc méfiance.

Il est censé l'être. S'il ne l'est pas c'est parce que les joueurs font n'importe quoi et n'en avise pas l'arbitre ou que l'arbitre fait n'importe quoi.
Dgackouille
le 06/08/2018 18:34
Merci c'est bien plus clair à présent
Krohm
le 06/08/2018 20:31
Citation :
Il est censé l'être. S'il ne l'est pas c'est parce que les joueurs font n'importe quoi et n'en avise pas l'arbitre ou que l'arbitre fait n'importe quoi.


Y'a aussi des gens qui oublient le

Citation :
unless they are affecting whether a beginning of combat ability triggers


:)
J'aime les carottes

le 06/08/2018 20:37
C'est inclu dans le "fait n'importe quoi."
smc

hmmm
le 07/08/2018 10:26
Je rappelle que cette section sur les raccourcis de tournoi n’est utilisée que si les deux joueurs ne sont pas d’accord sur la manière d’interpreter ce qui s’est passé et qu’ils sont tous les deux de bonne foi. Elle fournit une réponse tranchée à ces cas compliqués.
Si un joueur dit : « bah c’est normal de jouer ça à l'étape de début de combat » et l’autre dit « ah mais je pensais qu’on était encore en phase principale », il faut déterminer quelle version sera celle appliquée. Aucun des deux joueurs n’a plus raison que l’autre. Il faut juste leur expliquer que dans ce cas-là, c’est pour telle ou telle version que l’on tranche.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.