Eichimaru
Bretagne, France
Elesh Norn vs Capacité d'arrivée en Jeu
le 02/08/2018 22:54
Bonjour à tous,
J'ai une question sur un point de règle assez délicat qui concerne m'interaction entre Elesh Norn, Grand Cénobite contrôlé par un joueur A et Raie manta de plax contrôlée par son adversaire (Joueur B).

Le joueur A possède sur son board un Elesh Norn, Grand Cénobite et lance un anti-bête sur une créature contrôlée par le joueur B, en réponse celui-ci lance une Raie manta de plax pour lui donner le linceul.

Question, l'effet d'arrivé en jeu de la Raie manta de plax s'applique t'il ?

Il y a deux avis:

- 1 la Raie manta de plax touche le board donc sa capacité va en pile, puis vérification des états: elle meurt à cause d'Elesh Norn. On résout donc la capa.

-2 Raie manta de plax arrive en jeu, vérification des états: elle meurt. La raie n'étant plus en jeu lors de la vérification des déclenchements des capacités, la capacité d'entrée en jeu ne se déclenches pas. On ne résout donc pas la capa.

Bon ben j'espère avoir été clair :)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
J'aime les carottes

le 02/08/2018 23:03
C'est presque la 1.

La raie arrive sur le champs de bataille. Sa capacité se déclenche mais ne va pas encore en pile. On applique les actions basées sur un état, la raie meurt. La capacité de la raie va en pile.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 02/08/2018 23:07
Citation :
- 1 la Raie manta de plax touche le board donc sa capacité se déclenche, puis vérification des états: elle meurt à cause d'Elesh Norn. La capacité part en pile, passage de priorité, et enfin on résout donc la capa.


fixed
Eichimaru
Bretagne, France
le 02/08/2018 23:18
Merci beaucoup!
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/08/2018 23:31
Oui! Avec ce déroulement des choses, un Gravedigger qui arrive contre une Elesh Norn est une cible légale pour sa propre capacité. Il peut se récupérer lui-même, pratique. Super flavor en plus, le dude qui profane sa propre tombe pour se déterrer lui-même.
J'aime les carottes

le 02/08/2018 23:31
C'est un zombie, il a le droit.
AMOINQUE
le 03/08/2018 21:41
Citation :
603.2e Si les conditions de déclenchement d'une capacité déclenchée sont remplies, mais que l'objet avec cette capacité déclenchée n'est à aucun moment visible par tous les joueurs, la capacité ne se déclenche pas.


Pour information, la vérification des états se fait de manière constante et toujours avant le déclenchement d'une capacité, ce qui arrive à ce moment, la creature arrive en jeu, mais avant le déclenchements, l'état du jeu est vérifié et la creature est mise au cimetière.
Ensuite le déclenchement est lancé mais l'objet n'est plus présent donc pas de trigger.
Un arbitre lvl 5 me l'a confirmé en tournoi
La créature ne reste pas assez longtemps pour déclenchée son effet
J'aime les carottes

le 03/08/2018 21:44
AMOINQUE dit n'importe quoi.
Filgaia
le 03/08/2018 21:49
"la vérification des états se fait de manière constante"
"le déclenchement est lancé"

KOIS
AMOINQUE
le 03/08/2018 22:17
Citation :
AMOINQUE dit n'importe quoi


Sur quoi tu te bases ?

J'ai mis le texte de règle, où est le tiens? Quelle sont tes arguments ?
AMOINQUE
le 03/08/2018 22:25
Citation :


"la vérification des états se fait de manière constante"
"le déclenchement est lancé"

KOIS


704.1. Les actions basées sur un état sont des actions de jeu qui se déroulent automatiquement chaque fois que certaines conditions (listées ci-dessous) sont remplies. Les actions basées sur un état ne passent pas par la pile.

J'aime les carottes

le 03/08/2018 22:27
Le point de règle que tu cite n'a rien à voir avec la situation. J'ai expliqué le déroulement de la séquence en première réponse.

Comme l'a souligné de façon maladroite Filgaia, ce que tu écris est au mieux approximatif, au pire erroné.
Mais tiens, si t'as besoin des texte exacte qui gèrent la situation, les voici :
Citation :
603.2 Whenever a game event or game state matches a triggered ability's trigger event, that ability automatically triggers. The ability doesn't do anything at this point.

Citation :
704.3 Whenever a player would get priority (see rule 116, "Timing and Priority"), the game checks for any of the listed conditions for state-based actions, then performs all applicable state-based actions simultaneously as a single event. If any state-based actions are performed as a result of a check, the check is repeated; otherwise all triggered abilities that are waiting to be put on the stack are put on the stack, then the check is repeated. Once no more state-based actions have been performed as the result of a check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, the appropriate player gets priority. This process also occurs during the cleanup step (see rule 514), except that if no state-based actions are performed as the result of the step's first check and no triggered abilities are waiting to be put on the stack, then no player gets priority and the step ends.

Citation :
704.5f If a creature has toughness 0 or less, it's put into its owner's graveyard. Regeneration can't replace this event.
smc

hmmm
le 03/08/2018 22:43
Ce topic est une honte
AMOINQUE
le 03/08/2018 22:54
Citation :

603.2e Si les conditions de déclenchement d'une capacité déclenchée sont remplies, mais que l'objet avec cette capacité déclenchée n'est à aucun moment visible par tous les joueurs, la capacité ne se déclenche pas.


Rien à voir, tu es drôle, mais en quoi ?
La 704.5f se fait sur la vérification des états, cela correspond à ce que je dis.

Si les conditions de déclenchement sont remplis.
C'est le cas.
L'objet avec cette capacité déclenchée n'est à aucun moment visible.
La créature est dans le cimetière donc l'objet n'est plus visible

Alors que dis la règle ?
603.2 e
... la capacité ne se déclenche pas.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/08/2018 23:07
Bon, AMOINQUE a tort bien évidemment.

Par contre @niarf (ou @smc), à quoi fait référence la 603.2e? J'arrive pas à voir quelle situation elle gère...
Filgaia
le 03/08/2018 23:08
Tu te contredis toi même en fait

Citation :
La créature ne reste pas assez longtemps pour déclenchée son effet


Citation :
L'objet avec cette capacité déclenchée n'est à aucun moment visible.


Donc il arrive sur le CDB puis file au cimetière mais n'est pas visible ?
Hummmm...

La règle que tu cites n'a rien à voir et concerne les zones cachées, comme la main d'un joueur par exemple.
J'aime les carottes

le 03/08/2018 23:09
Ça n'a rien à voir dans le fait que ça ne s'applique pas à cette situation. Tu devrais vraiment éviter de dire n'importe quoi sur la section reg du forum.

La règle que tu cite sert à gérer des interactions relativement rare telle qu'une Guerrilla Tactics défaussée par un random effet (ne la révélant pas) mais mise au dessus de la bibliothèque grâce à Library of Leng, voire des cas encore plus farfelu.
AMOINQUE
le 03/08/2018 23:41
Citation :

La règle que tu cites n'a rien à voir et concerne les zones cachées, comme la main d'un joueur par exemple.

Si les conditions de déclenchement d'une capacité déclenchée sont remplies
Je ne vois pas comment les conditions sont remplis si elles est en main
La règle dit "si un objet". un sort ou un permanent est un objet, en quoi n'est il pas compris dans ladite règles ?

Il n'est pas visible pour le déclenchement, ce que tu ne comprends pas, c'est que la vérification des états se fait avant le déclenchement des capacités.
En gros
- Résolu du sort de creature raie manta de plax.
-Vérification des états
-déclenchement des capacités

Au moment du déclenchement, la creature est au cimetière, et n'est pas considérée comme arrivée en jeux.
J'aime les carottes

le 03/08/2018 23:45
Citation :
- Résolu du sort de creature raie manta de plax.
-Vérification des états
-déclenchement des capacités

Non.

Vraiment, arrête de dire des âneries. Y a plein de forum sur le site qui te permette de le faire, mais pas ici.
KaramGruul
le 04/08/2018 0:52
Les règles citées par niarfounet disent exactement le contraire de ce que tu écris.
D'ailleurs voici un ruling sur un cas similaire (une créature avec une capacité d'arrivée sur le cdb arrive avec une endurance de 0):
Sage of Ancient Lore
Citation :
4/8/2016: If you have no cards in hand after Sage of Ancient Lore enters the battlefield, it will be put into your graveyard before its first triggered ability resolves. You'll draw a card, but Sage of Ancient Lore will already be gone.
AMOINQUE
le 04/08/2018 1:17
Citation :

Entrer sur le champ de bataille
Plusieurs capacités se déclenchent à propos de permanents entrant sur le champ de bataille. Lorsqu'un objet entre sur le champ de bataille, le jeu vérifie tous les permanents à la recherche de toutes capacités déclenchées après que l'objet soit déjà sur le champ de bataille. Cela signifie que les effets continues qui modifie les caractéristiques d'un permanent sont pris en compte quand on décide si une capacité va se déclencher ou non, et si plusieurs objets entrent sur le champ de bataille simultanément, ils se "verront" les uns les autres et se déclencheront en conséquence.

La créature est 0/0, elle est mise dans le cimetière car basé sur un état, et le jeux vérifie après le déclenchement des capacités.
Repérer bien la phrase
Citation :

le jeu vérifie tous les permanents à la recherche de toutes capacités déclenchées après que l'objet soit déjà sur le champ de bataille


Et voici le lien, c'est un site pour ceux qui veulent devenir arbitre ^^

http://test.italianmagicjudges.net/wiki/index.php?title=FR:Triggered_a...
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.