PlainVanilla
Lyon
[Multi] Liste de cartes peu utilisées à tort
le 02/08/2018 16:41
Bonjour,

J'ai remarqué qu'en créant des decks pour l'EDH multi, je me retrouve souvent avec les mêmes cartes, c'est à dire un core commun par couleur qui remplit la majorité du deck. C'est un peu dommage car je n'aime pas quand les parties se ressemblent trop.

Voici une liste de cartes pour l'EDH multi non compétitif. Ces cartes sont, selon moi, assez peu utilisées bien qu'adaptées à certaines stratégies. Bien sûr vous reconnaitrez certaines cartes, mais j'espère que d'autres vous donneront des idées.

Aucun de ces cartes n'est vraiment très chère ni broken, donc n'hésitez pas à les tester dans votre playgroup.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=601333



Pour les nouveaux joueurs, voici également une liste des staples, c'est à dire les cartes que vous rencontrerez le plus souvent. Si vous possédez ces cartes, évitez de les trade car tôt ou tard vous en aurez besoin si vous souhaitez jouer en multi.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=601420

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
aliceloic
le 03/08/2018 11:29
Merci, c'est sympa comme liste !

Je me suis fait un mono vert DC, j'y ai mis Le palais des gemmes.
C'est vrai que c'est bien fun et chiant pour les autres !
Moi mono couleur, je m'en fout. Mais mes potes qui jouent tous multi-couleurs! :-)

Et Renouvellement angélique est vraiment bien aussi, je plussoie.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 03/08/2018 13:46
Merci pour ce super travail ! :)
darkwatashi
Légende
le 03/08/2018 14:00
Plainvilla!!!!
tu dois tellement te faire chier en ce moment!
bon ce soir le bar est ouvert de 17h30 a 21h! dc profite pour passer boire un verre sinon on se revoit dimanche pour du multi! la bise! et ce serait pas mal de faire un topic sur les cartes les plus jouer en duel commander!?
Radial777
Lyon, France
Légende
le 03/08/2018 14:07
Il doit y avoir une petite fonction sur MTGTOP8 pour voir les cartes les plus utilisées.
nolie
le 03/08/2018 15:58
Voir des cartes comme cursed totem, torpor orb ou mystic remora sous-jouées c'est triste.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 09/08/2018 17:15
Bon il est vraiment bien ce thread en fait, je stick :o)
Senseiidora
le 20/09/2018 10:29
Réquisition c'est une vrai fausse bonne idée avec un énorme CDA mais comme on récupère un sort au finale on n'a perdu qu'une carte en plus. J'ai vraiment envie de l'essayer pour le délire! Même contre un RDW ça permet de renvoyer un blast dans kari zev pour l'enlever! je vois pas de matchup même en DC ou c'est une carte morte...
ff26
Montélimar, France
le 20/09/2018 12:38
c'est une carte absolument géniale Réquisition, mais faut savoir quoi prendre avec.
PlainVanilla
Lyon
[Multi] Quelques conseils pour la création de deck
le 25/10/2018 12:28
Quelques petites précisions pour les joueurs voulant jouer au format. C'est mon avis et des conseils, et en aucun cas une vérité absolue.

Règles tacites

1. S'adapter à sa meta : ramener un deck Mizzix Storm compétitif dans une meta de joueurs Casual n'aura rien de fun. Il faut des decks +/- du même niveau car le but est de s'amuser. Si votre playgroup n'a que des decks combo compétitif, alors c'est parfait, mais n'allez pas jouer avec des joueurs Optimized ou Focused. Discutez toujours avant de lancer la partie avec les 3 ou 4 autres joueurs.

2. Optimiser son deck : il faut des réponses, par exemple des wraths ou de l'exil de cimetière dans tous les decks. Sans quoi les joueurs mono-black ou incluant du vert ne feront que gagner. Les decks trop faibles font trainer les parties de 2h, donc il faut un juste milieu entre Casual, les réponses et la puissance.

3. Bien réfléchir avant de cibler un joueur. La politique et les négociations sont les bases du format. Il n'est pas question de dégouter un joueur en le ciblant à chaque fois, sauf s'il joue un deck trop puissant par rapport à votre meta. Il faut toujours communiquer et verbaliser ses actions clés.

4. N'hésitez pas à avoir votre propre banlist, par exemple Cyclonic Rift ou Armaguedon. N'oubliez pas qu'il existe une banlist officielle qui comprend Rofellos, Emissaire de Llanowar et Primeval Titan.
Banlist : https://magic.wizards.com/en/content/commander-format

5. Soigner sa courbe de mana. Ce n'est pas parce que les parties se terminent tour 15 qu'il ne faut rien jouer avant le tour 4. Mère des runes reste une carte relativement forte. Jouer quelques soft-combos et des créatures évasives permet de finir les parties plus rapidement.

6. Ne pas se baser sur le DC ni le Modern. Il y a de nombreuses cartes qui ne faut absolument pas mettre en EDH Multi car elles ne servent strictement à rien. Par exemple Foudre est l'une des pires cartes du format. Il faut également faire attention à ne pas jouer trop de Planeswalkers, sauf dans Atraxa, ou avoir un Planeswalker en Commandant car vous serez la cible de tous les joueurs. Il y a des exceptions, comme Ugin, the Spirit Dragon qui est excellent. Par contre je préfère jouer Mulldrifter plutôt que Jace, the Mind Sculptor.


Ressources
Les videos Youtube de Command Zone (données basées sur leurs videos), celles de MTG Muddstah et de Commanders Brew vous montreront le niveau moyen de la meta, celui le plus plaisant à jouer. Il est possible de le réhausser un petit peu mais - encore une fois - si votre deck est trop puissant cela ne vous garantira pas la victoire : jouer en archenemy est extrêmement compliqué.


Base du deck
Note : un joueur commence une partie de 4 joueurs avec 25% de chance de victoire.
Les chiffres que je donne sont ceux vers quoi vos decks doivent tendre. Ce n'est ni une moyenne ni une vérité absolue. Certaines cartes peuvent rentrer dans plusieurs catégories.

Lands : 38
- Si votre deck est optimisé, alors 36 lands devraient suffire.
- Les meilleurs lands sont Temple de la fausse divinité, Strip Mine, Bojuka Bog, Reliquary Tower, les ravlands, les checklands, les scrylands et les trilands tapped. Les cabal coffers, Urborg et cradle sont à inclure si vous jouez ces couleurs.
- Il n'y a pas besoin des bilands ni des fetchlands, sauf dans les 4c+.

Ramp : 10 + 2 double mana lands
- Finir la partie avec le plus de mana en jeu vous donne un taux de victoire de 41%. Autrement dit, ramper plus que les autres augmente votre chance de gagner la partie de +64% !
- Sorts : Cultivate, Skyshroud Claim...
Créatures : Solemn Simulacrum, Sakura-Tribe Elder,Birds of Paradise, Oracle of Mul Daya...
- Land : Myriad Landscape, Ancient Tomb...
- Autre : Les cachets, Land Tax, Commander's Sphere, Gilded Lotus...
- Jouer les elfes à mana n'est généralement pas une bonne idée étant donné qu'une wrath arrivera tour 5 au plus tard. Sol Ring et Mana Crypt font diminuer le taux de victoire qui passe de 25% à 22% vu que vous serez la cible prioritaire. Ces cartes restent fortes, mais pas dans tous les decks et pas forcément tour 1.

Pioche : 10
- Il faut commencer la partie avec une carte de pioche ou de tuteur en main. Skullclamp est la meilleure carte de pioche, ainsi que Rhystic Study, Phyrexian Arena et Mystic Remora.
- Les tutos peuvent ou non compter comme de la pioche, suivant ce que vous allez chercher (chercher un land sur Demonic Tutor ne compte pas comme de la pioche). Les tuteurs sont les cartes les plus fortes du format, avec Demonic Tutor, Mystical Tutor, Enlightened Tutor et Wordly Tutor à inclure dans tous les decks qui jouent ces couleurs.
- Les cantrips (Brainstorm) ne compte que comme une demie-carte de pioche.

Gestion : 12
- Gestion de créatures mono-cible : 1, par exemple Swords to Plowshares.
- Wraths : 3, par exemple Fumigation et Decree of Pain (l'une des meilleures cartes du format)
- Gestion d'artefacts, d'enchantement ou de permanent : 4. La plupart des decks se basent sur des enchantements en support de créatures pour gagner la partie. C'est à vous de les en empêcher. Krosan Grip et Sage du reboisement.
- Gestion de cimetière : 2
- Gestion de terrain : 2 (Strip Mine). Pas de gestion de tous les terrains ! Sauf dans Atraxa ou si vous avez prévu de gagner la partie dans les 2 tours qui suivent. Sinon jouer Armaguedon est une pure perte de temps et de nombreux joueurs ne voudront simplement plus jouer contre vous. Je rappelle encore une fois que le but est de gagner tout en s'amusant, avec des parties qui durent entre 30min et 1:30h - pas 10min ni 2h. C'est un format social, dont le but est de sympathiser avec les gens en jouant des cartes que vous ne pouvez pas jouer dans d'autres formats.
- Les contresorts comptent comme de la gestion sauf s'ils servent à protéger votre combo/board. Il faut en jouer 5 dans chaque deck bleu.
- L'exil : il est TOUJOURS préférable d'exiler des cartes, sur des contresorts ou de la gestion, que de simplement les mettre au cimetière.

Protection et récupération : 5
Certains contresorts peuvent rentrer dans cette catégorie, mais il s'agira plutôt de cartes comme Heroic Intervention et Témoin éternel.

Cartes allant dans le sens de la stratégie principale du deck : 20
Elles sont au coeur du deck ou l'améliore, par exemple Saison de dédoublement et Panharmonicon. Je ne fais de différence entre les cartes support et les carte clés. C'est la base de votre deck, attention aux redondances et aux overkill.

Cartes fortes seules : 12
Il s'agit généralement de créatures qui sont simplement fortes sans aucune carte de support et que vous serez heureux de drop dans la courbe : par exemple Sheoldred la Susurrante, Sylvan Library ou même celles qui demandent un petit effort comme Avenger of Zendikar et Sun Titan.

Cartes offrant une victoire alternative : 3
Au cas où tout tourne mal, ces cartes peuvent donner la victoire. Il s'agit de Exsanguinate dans un deck NON mono-black, ou des énormes cartes à X. Ulamog, la Voracité insatiable ne compte pas car il n'est pas assez fort pour gagner même avec du support.


Taux de victoire par couleur
Je reprend les données de Command Zone pour vous orienter concernant la puissance des couleurs.

- Les deux meilleurs couleurs sont Noir et Vert, suivie de Bleu. S'ensuit Rouge et en bon dernier Blanc. Inclure du blanc dans votre deck (sauf 4c+) diminue vos chances de victoire de 16% (passant de 25% à 21%). Il ne faut jouer blanc que dans Selesnya tokens ou Orzhov lifegain.
- Les decks mono-couleurs, sauf mono-noir, sont systématiquement moins forts. Mono-Vert a ses chances avec 22% de WR mais jouer mono-Rouge (18%) ou mono-Bleu (17%) est assez courageux. Mono-Blanc n'existe pas.
- Les decks 2 couleurs sont plus forts que les tricolores, mais ce sont les 4c qui dominent.

- Le seul deck 1 couleur viable est : mono-Noir (30% WR)
- Les meilleurs 2 couleurs sont : Noir-Vert (32%), Noir-Rouge (30%), Bleu-Vert (30%) et Bleu-Rouge (29%). Il ne faut pas jouer Boros ni Dimir si vous voulez gagner.
- Les meilleurs deck 3 couleurs sont : Noir-Rouge-Vert (46%), Bleu-Rouge-Vert (31%), Blanc-Bleu-Rouge (30%), Bleu-Noir-Vert (30%), Bleu-Noir-Rouge (29%).


Notes

- Les niveaux des decks se classent comme suit :
Competitive (cEDH, kill tour 4)
Optimized (ce vers quoi vos devez tendre, kill tour 8 à 10)
Focused (la plupart de vos decks, kill tour 12)
Casual (vos decks non optimisés ou avec des mauvaises couleurs, kill tour 15)
Jank


- Les stratégies les plus communes se basent sur : le Big Mana, le cimetière, les créatures avec évasion, les dégâts à distance, les enchantements ou artefacts et Voltron. Les kills les plus courants sont Exsanguination, Torment of Hailfire, Insurrection, Expropriate, Purphoros, dieu des Forges, Avenger of Zendikar et Craterfhoof Behemoth.

- 50% des joueurs se font éliminer par dégâts de combat, alors que seulement 11% perdent sur Combo, 6% sur les dégâts du commandant (21dmg) et 3% sur Infect (10dmg). Jouer combo ne garantit pas la victoire car vos adversaires vous élimineront en premier. Il faut avoir un bonne défense contre les créatures dans chacun des decks.

- Commencer en premier vous octroie un taux de victoire supérieur, qui passe de 25% à 30%. Attaquer avec ses créatures early le joueur qui a commencé est une bonne idée.
Makexime
Légende
le 25/10/2018 12:33
Son meta*
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 25/10/2018 16:08
Super intéressant.
D'où viennent les stats ?
PlainVanilla
Lyon
le 25/10/2018 16:57
De Command Zone! Leurs deux dernières videos, il y a le lien sur la source. Ils ont fait appel à un data analyst - Andrew Greene - qui a récupéré les données de plusieurs centaines de games postées sur Youtube, notamment par Muddstah, MTG Goldfish, Star City Games etc. Ces deux videos sont bien faites et tordent pas mal le cou à des idées reçues.
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/11/2018 11:26
Je ne pense pas que 36, voire 38 lands soit un bon conseil, surtout si après tu cites qu'avoir le plus de lands augmente le taux de victoire, et que Sol et Crypt (qui compensent donc le manque de land par du ramp violent) reduisent le taux (ce qui me semble très, très curieux).
Par expérience, je mets 41 ou 42 lands.
walkingdead07
le 19/11/2018 11:57
Quand un joueur pose Mana Crypt/Sol Ring au premier tour, les regards se braquent (généralement) vers lui, la ou un joueur qui joue paisiblement son land va passer inaperçu.

Elles ne sont pas forcément de bonnes cartes dès le tour 1, il est parfois plus judicieux de ''temporiser les ardeurs'' des adversaires et de poser ces cartes pour une grosse action, et pas toujours en premier si c'est une réelle menace.
vicman
le 19/11/2018 12:37
Citation :
[Multi] Quelques conseils pour la création de deck ...

Dans l'ensemble je suis d'accord mais il y a quelque point que j'aimerais préciser (par rapport à mon expérience personnel) :

Citation :
6. Ne pas se baser sur le DC ni le Modern.

Je suis d'accord avec le principe mais je préfère nuancer car le principe (du moins pour le multi hors compétitif) c'est avant tout de s'amuser et de jouer les cartes qui nous plaisent. Jouer Foudre peut être très plaisant surtout pour ceux qui ont une âme rouge comme moi, j'ai d'ailleurs mis récemment foudre et chain lightning dans un deck Squee et j'en suis bien content.

Pour ce qui est de command zone je regarde leur vidéo avec pas mal de recul car ils partent du principe que certaine cartes sont forcément jouer ce qui n'ai pas forcément le cas (je parle de cyclonic rift entre autre mais je vais y revenir plus tard) du coup certaine chose sont faussé.
De même que pour leur stats qu'ils ont sortis récemment qui se base essentiellement sur le méta américian (par contre oui les couleurs les plus fortes sont clairement le noir puis le vert)

Citation :
Base du deck
Note : un joueur commence une partie de 4 joueurs avec 25% de chance de victoire.
Les chiffres que je donne sont ceux vers quoi vos decks doivent tendre. Ce n'est ni une moyenne ni une vérité absolue. Certaines cartes peuvent rentrer dans plusieurs catégories.

Je trouve que ce sont des bon conseils pour un débutant avec quasiment aucune expérience de build par contre il est tout à fait possible, je dirai même plus conseiller, de s'éloigner de ces chiffres afin d'expérimenter.
L'un de mes deck les plus fort contient 40 terrains, 5 sorts non-créature (environ) le reste ce n'est que des créatures, ma courbe de mana est affreuse. La clé de voute étant mon général.

Citation :
- Les stratégies les plus communes se basent sur : le Big Mana, le cimetière, les créatures avec évasion, les dégâts à distance, les enchantements ou artefacts et Voltron. Les kills les plus courants sont Exsanguination, Torment of Hailfire, Insurrection, Expropriate, Purphoros, dieu des Forges, Avenger of Zendikar et Craterfhoof Behemoth.

Je reviens sur Cyclonic rift et certaine carte cité dans l'encart ci-dessus : Je milite fortement pour ne pas jouer les cartes "oups I win" qui n'apporte rien (à mon sens) au partie d'autant plus que nous n'avons pas besoin de ça pour gagner.
Liste de carte "oups I win" non exhaustive : Cyclonic rift, Exsanguination, Torment of Hailfire, Insurrection, Expropriate, Nexus of fate (tous les gain de tour qui ne s'exile pas).
Une des raisons principale est la suivante : je ramp, je ramp, je ramp, boseju Torment of hailfire, je n'ai rien fait de la partie, je n'ai pas interragi avec mes adversaires et j'ai gagné...
Pour les cartes comme Craterhoof Behemot, Ascension du luminarque et. Je déconseille de les jouer tout simplement parce qu'à partir du moment où les autres joueurs le savent il y a un focus.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
+1 pour mon VDD
le 19/11/2018 12:49
Cependant, se débattre et survivre pendant 20 tours en jouant zedruu(exemple à la con), pour finir ar une bonne vieille insurrection, c'est assez jouissif, faut bien le reconnaître....
Limite, j' aurais aussi mis dans tes exemples Blatant Thievery, qui est également bien gamebreaker... (Cycle alimentaire d'Ezuriest pas mal non plus...)
(pd, j' adore Purphoros)
ConanLeBarbare
Elfe
le 19/11/2018 15:06
Citation :
Quand un joueur pose Mana Crypt/Sol Ring au premier tour, les regards se braquent (généralement) vers lui, la ou un joueur qui joue paisiblement son land va passer inaperçu.


Déjà, le "généralement" va dépendre de beaucoup de choses :
- les autres joueurs ont une probabilité d'avoir aussi un sol/crypt/vault
- on a rien à craindre des tours 1 et deux des autres joueurs
- peut-être que même sans le sol T1 on aurait pris le focus

Notre tempo avantage est très souvent supérieur au fait de prendre "le focus". Azusa T1 avec crypt est synonyme de no game.
Prendre le focus n'est pas un mal irréversible, si jamais on a pas pris l'avantage et que l'on se fait laminer, le "joueur 2" prendra à son tour le focus etc, de ce fait le "joueur 3" tentera de dépenser moins de cartes pour pouvoir dépasser le joueur 2 une fois le joueur 1 stoppé. Ce qui résulte au final entre une guerre fréquente entre le joueur 1 et le joueur 2 uniquement, il vaut mieux jouer pour sa gueule quand on est joueur 3 et 4 et garder le contre pour Exsanguinate.
PlainVanilla
Lyon
le 19/11/2018 21:35
Bah en fait le premier point c'est que le multi est tellement, mais alors tellement dépendant de ton playgroup et de ton niveau de deck que toute généralité n'est pas bonne à prendre - comme tu le dis avec les data de Command Zone.

Pour ce qui est de mon expérience, jouer un sol ring T1 attire le focus. Dans mon mono-noir Gonti je ne joue pas Boseiju. Je ne trouve pas ça juste, mais c'est purement mon choix. Les joueurs bleus gardent toujours un contre pour Tourment / Marchand Gris et c'est à moi de trouver une solution à ça. J'ai retiré le sol ring du deck car je dois faire profil bas pendant de nombreux tours. Par contre dans Gishath, où la stratégie est claire comme de l'eau de source, Sol Ring a toute sa place et je me contrefous d'attirer l'attention. Effectivement ici le tempo avantage est supérieur.

Gonti : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=567228
Gishath : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=551448

Blatant Thievery n'est pas gamebreaker dans le sens où elle ne dépend pas de toi mais du board des autres. Insurrection ne l'est pas non plus car c'est aux joueurs de faire attention et de jouer plus de wraths. On sait tous que les mono-rouge jouent cette carte. Foudre : eh bien oui s'amuser et coller à la thématique du deck est tout ce qui compte.

36 lands dans les decks compétitifs ou avec des dorks, 38 dans ceux bien optimisés et avec de la ramp verte, 40 voire 42 dans les decks qui ne jouent pas vert ou qui ont peur (à juste titre) des mana death.

Par ailleurs, rien à voir, mais j'ai rencontré des mecs super sympas qui ont un niveau de jeu qui colle à l'esprit que j'ai du format avec quelques règles maisons : les Commanders Multi du Val de Marne.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.