Dihensoeur
Vauréal, France
Controle: Meilleur deck ?
le 02/08/2018 9:05
Par logique et par construction, ne pourrait-on pas dire que Controle est le meilleur deck du Modern ?
- Il peut tout gérer MD (combo, aggro, contrôle en bataille de contres) via contre, anti-bête, wrath
- Il pioche et gère très bien son deck pour trouver ce dont il a besoin.
- Il ne me semble pas qu'il ait de vrai mauvais MU.
- Il ne me semble pas qu'il ait de vrai hate, comme Damping Sphere pour storm/tron par exemple.

Ca semble être le deck parfait non ?

D'ailleurs, quelles sont vos astuces, conseils, sides pour affronter un deck contrôle ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 02/08/2018 17:43
Citation :
Ah, effectivement. Ce que j'avais constaté était avant l'utilisation de Damping Sphere.


en quelques mois on a eu field of ruin, damping sphere, azcanta, teferi, le deban de jace.. ça fait pas mal de matos

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 02/08/2018 17:44
ben avant damping sphere c'était moins net
apres ya eu aussi teferi, je me demande si ça joue pas un peu aussi
angelucifer
le 02/08/2018 17:53
C'est sur que tefeiri permet de temporiser efficacement les menaces, jace (d'ailleurs, de moins en moins joué je crois remarquer) permet d'éliminer les lands en trop contre de vrai cartes quand çà s'avère nécessaire, et azcanta est juste immense quand il s'agit de creuser dans une solution.

çà reste très consistant je trouve.
angelucifer
le 02/08/2018 17:58
Dylan B,Proplayer a écrit
Citation :
Toi bahamut casse toi ces le mieux à faire tes justes la pour les embrouille ensuite qui a vraiment jouer le pack ici? (Hors cockatrice biensur) je pense qu'il en a pas beaucoup. on en parle des carte de side de tron Non?
Creuset
Tks
Relic maindeck
Surgical
Cage


Alors là je me gausse, tron joue plus creuset main deck depuis un bon moment. TKS, on parle d'eldratron alors? Et en quoi relic, cage, et surgical sont un réel problème pour UW control? Tu veux surgical quoi? cryptic? et relic, pour enlever le cimetière en réponse à snapcaster? Faut arrêter à un moment...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 02/08/2018 17:59
Tefeiri ça joue évidemment, ça peut gérer n'importe quelle menace/arpenteur dès l'arrivée en jeu et encore faire du CA derrière (ou l'inverse).

En tous cas ce n'est pas une carte en particulier qui explique le succès de UW, c'est cette accumulation progressive d'outils bien conçus dont le deck bénéficie.

Les synergies avec le miracle ont particulièrement amélioré le tempo du deck aussi.

andriana
Limoges, France
le 02/08/2018 18:53
Mmhh oui autant pour moi, le MU est sûrement pas aussi compliqué pour UW control vs Tron. Je joue rarement Modern, mais avant le déban de Jace, Contrôle était un bye pour Tron. Là on a Jace, Tefeiri, Damping Sphere et Field of ruins en plus. Clairement op. Du coup ça répond un peu plus à la question du topic initial ;-)
noskcaj
En Hyrule

le 02/08/2018 20:04
Ménage fait.
Que la discussion reprenne calmement, tout post contrevenant sera supprimé voir entrainera la fermeture du sujet.
C'est clair ?
drdri

Légende
le 02/08/2018 20:35
Control reste un bye pour tron, en fait
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 02/08/2018 20:36
drdri

Légende
le 02/08/2018 20:50
Pour revenir sur ce graphique : vous prenez pour acquis une étude qui, a ma connaissance, n'a rien dévoilé quant a sa méthodologie de recherche. La seule information que j'ai vu sur ses sources, c’était quelque chose comme ''infos récoltées par un sondage twitter'' Alright.. parce que des graphiques comme ca, je t'en chie 30 par heure sans plisser les yeux. (@Noskcaj tu apprecieras la référence)

Une relle etude des different MU est extremement interessante en verite, mais elle nenecssite d'etre carrée pour etre pertinente.
Ici, cela n'a aucune valeur tant que nous ne connaîtrons ni l’échantillon exact ni la méthode utilisée pour recoller l’information, et que cette méthode soit un procédé de recolte viable. Jusqu'alors, c'est du bon gros bullshit qui prend des airs hyper sérieux.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 02/08/2018 20:58
non c'est juste un recoupement de données des différents matchs qui ont eu lieu lors des 3 derniers gp, les données collectée sur twitter et reddit ça concerne juste le premier graphique

l'échantillon est faible je te l'accorde mais suffisamment important pour être pris en considération avant de dire "UW est un bye pour tron"

apres on peut s'amuser a faire la recherche nous même
drdri

Légende
le 02/08/2018 21:09
Citation :
apres on peut s'amuser a faire la recherche nous même


Et auquel cas cela nous permettrai d’avoir des resultats fiable parce qu'on pourrait expliquer comment on a récolté l'information.

Personnellement je suis in pour le faire si tu trouves une methode fiable de recolte de données que nous puissions utiliser
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 02/08/2018 21:13
je sais pas quelles sont les sources de ces tableaux, faudrait demander a spigu, il me semble que c'est lui le premier a l'avoir link
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/08/2018 8:52
Mise à part le MU Controle VS GTron,
Controle semble être, par nature, paré de base à affronter quasiment tout type de deck (exception des bêtes récursives qui nécessite du side) contrairement aux autres non ?

Quant-à la manière de l'affronter, ce que j'ai compris:
- Bêtes récursives si possible (est-ce que cela à un intérêt en side pour un MU Control ?)
- [Aggro] Toujours conserver des bêtes en main pour pas perdre sur wrath.
- %B : défausse.
- %U : des contre-sorts et essayer de win la bataille de contre.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/08/2018 9:59
Citation :
- Bêtes récursives si possible (est-ce que cela à un intérêt en side pour un MU Control ?)
*
Bof pour un plan de side... Dredge gagne car c'est son plan de jeu et qu'il exploite merveilleusement bien la récursivité de certaines créatures... Mais va t'amuser à metre 3 bloodghast dans le side de jund contre UW, tu verras ce sera pas fameux... :/

Citation :
- [Aggro] Toujours conserver des bêtes en main pour pas perdre sur wrath.

Mouais... Pas s'empaller dans une wrath, quoi... Mais après, y'a des fois où tu dois y aller et prier... ^^"
de toute manière par "agro", on entend quels jeux? la plupart du temps les agro du format ont des chances de s'en sortir via du denial (arbitre/thalia/meddling mage) , ou une prise à contrepieds (tu wrath? fin de tour : compagnie).

Citation :
- %B : défausse.

je pense que c'est l'une des meilleures options de side. Mais attention, ne pas utiliser sa défausse n'importe comment! la plupart du temps, on veut faire défausse+menace dans le même tour, la défausse servant à passer les contresorts.
Et c'est qu'il faut voir aussi, c'est que UW a de nombreuses gestion, et même si tu passes à travers les contres, faut pas se manger autre chose derrière... Un exemple typique : le matchup grixis death Shadow, qui est pas loin d'être catastrophique pour DS malgré ses 6 à 8 discards + quelques contres. Tout simplement car le jeu présente peu de menaces, face à un jeu qui n'a que de la gestion (pratiquement).

Citation :
- %U : des contre-sorts et essayer de win la bataille de contre.

Idem, plutôt une bonne solution mais faut que le reste suive.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/08/2018 10:39
- Bêtes récursives: il y a Squee, the Immortal ou Eternal Scourge qui peuvent être mieux que Bloodghast non ? Voir, si on la considérer ainsi : Batterskull

- Aggro: J'entends par Aggro les decks listés comme Aggro dans MtgTop8.

- Meddling Mage: J'ai vu des contrôles qui, justement, varie leur wrath/gestion afin de palier à ça. Du coup, est-ce toujours aussi relevant contre Contrôle ?
- Thalia, Guardian of Thraben: Est-ce vraiment pénible pour Contrôle ?

Que conseiller aux joueurs ne pouvant jouer %B ou %U ?
Feanor_leNaya
le 03/08/2018 10:53
Citation :
Controle: Meilleur deck ?
le 02/08/2018 9:05
Par logique et par construction, ne pourrait-on pas dire que Controle est le meilleur deck du Modern ?


Aucun deck n'est absolue :-D


Citation :
- Il peut tout gérer MD (combo, aggro, contrôle en bataille de contres) via contre, anti-bête, wrath

Les plan de jeux parfait n'existent pas, tu peux gérer TOUTE les menaces dans une seule GAME (hors partie mana flood/death), des jeux comme TRON, Titan shift, Blue Scapeshit ou des midrange jouant beaucoup de disruption.


Citation :
- Il pioche et gère très bien son deck pour trouver ce dont il a besoin.

Bah creusé son deck c'est le cas de beaucoup de deck basé sur le bleu, il n'empêche que Control n'a pas dominé le format quand même :-D

Citation :
- Il ne me semble pas qu'il ait de vrai mauvais MU.


Par logique n'importe quelle jeux qui ne peut pas imposé de clock solide très tôt se fait punir naturellement par les jeux comme Tron qui enchaine les menaces et qui peuvent même hardcast leurs menaces.



Citation :
- Il ne me semble pas qu'il ait de vrai hate, comme Damping Sphere pour storm/tron par exemple.

Je joue souvent contre des UWx avec Titanshift, je perds rarement en G2-3, le surplus de menace et une manière de joué plutôt midrange, UWx n'impose pas de clock donc le mec en face peut joué doucement et attendre une fenêtre (Et il y a pleins de choses qui empêchent les contre).



Ceci n'est que mon point de vue et ça n'engage que moi :-D
Par contre UW est plus fort que jamais, c'est certain et il est Tier 1
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 03/08/2018 10:58
Meddling Mage :

C'est pertinent -et non pas "relevant", qui n'existe pas en français :p- contre les Wrath-like si l'on a accès à la main adverse. Dans Humain c'est toujours très pertinent car il y a Kitesail Freebooter et Phantasmal Image pour la redondance (et accessoirement Reflector Mage.

Par contre en dehors de Humain.deck il faudra faire attention à ce que le reste du deck rende MM pertinent contre les Wrath-like car ça n'a rien d'évident.

Thalia, Guardian of Thraben :

C'est pénible pour contrôle à condition d'être dans la course et de ne pas se prendre Terminus ^^

Mais comme souvent ça fait gagner un tour, ça fait régulièrement la différence entre la victoire et la défaite.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 03/08/2018 11:06
Citation :
- Bêtes récursives: il y a Squee, the Immortal ou Eternal Scourge qui peuvent être mieux que Bloodghast non ? Voir, si on la considérer ainsi : Batterskull

Le truc c'est que c'est tellement lent tout ça... Eternal scourge à la limite, sauf qu'il faut builder son deck en conséquence pour pouvoir le ramener à l'infini.

Citation :
Que conseiller aux joueurs ne pouvant jouer %B ou %U ?

en fait, ce que je veux essayer de faire comprendre, c'est qu'il va être extremement compliqué de te donner des "conseils généraux"... Le Modern est hyper varié, les plans de jeu aussi, et en conséquence le plan de jeu que tu dois adopter contre contrôle va forcément changer suivant le deck que tu joues. les discards/contres sont les seules solutions un peu universelles et qui fonctionnent contre beaucoup d'autres deck, mais contre contrôle spécifiquement, certains préféront Choke, d'autres Boseiju, celui qui abrite tout... ça dépend complètement de ton plan de jeu.

Sinon comme l'a très bien dit @Feanor_leNaya, enchaîner les menaces marchent également très bien. Si tu ne peux pas passer les contres via d'autres contres ou des discards, tu peux tout simplement l'obliger à contrer la majorité de tes spells. En créature casse-couille par excellence, tu as Tireless Tracker, carte qui DOIT prendre son contre car sinon même sur un path ou autre gestion elle aura fait du CA, et si non gérée la partie dégénère très vite.

Citation :
Aucun deck n'est absolue :-D

par définition, si on s'accord à dire qu'on va regarder le Winrate global de chaque deck, il va forcément y avoir un deck meilleur que les autres.
Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce deck n'a pas de faiblesses et de mauvais match-ups... ;)

Historiquement, UW contrôle a toujours été faible face aux jeux qui développaient leur manabase (valakut, Tron). J'ai l'impression que c'est un peu moins vrai grâce à field of ruin et la solidité des derniers ajouts (azcanta, tefeiri), mais ça doit pas être méga glorieux pour autant.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/08/2018 11:33
Merci pour vos retours :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.