zombie33

Légende
[27/07/18] Annonce du Comité - Ban List E4
le 27/07/2018 9:50
Salut à tous et à toutes !

Le comité s'est réuni et s'est prononcé sur les débats en cours. Pour faire court :

1. La politique actuelle de ban pour prix a été reconduite.
2. La proposition d'alignement sur la Ban List Pauper a été rejetée.
3. Diamond Valley est débanni.

Cette nouvelle Ban List sera applicable à partir du 1er août 2018.


La politique actuelle de ban pour prix du peasant est la suivante :

- Doit être bannie toute carte chère et jouable dans un archétype compétitif du format.

Cette politique maintes fois débattue et remise en question depuis qu'elle a été votée1 en 2012 a pour but de maintenir le format peasant abordable tel qu'il a été voulu à sa création. L'autorisation de proxys dans le format a été évoquée lors des débats comme une alternative à cette politique de Ban. Le comité ne souhaite pas ni imposer ni interdire l'utilisation de proxy dans le format, mais il encourage vivement chaque organisateur de tournoi à se prononcer clairement dans leurs annonces sur leur autorisation ou non.
La proposition d'alignement sur la Ban List Pauper à savoir rendre tout deck Pauper legal en Peasant a été rejetée. Cette question divise la communauté au vu des retours fournis par le conseil français. Le retour de Delver of Secret dans le format quant à lui suscite encore beaucoup d’interrogations. Le comité souhaite que cet unban s'il a lieu soit une décision murement réfléchie et non la conséquence d'un alignement avec le Pauper car il est évident que cette carte aurait un impact non négligeable sur le metagame actuel.
Le deban de Diamond Valley quant à lui fait directement écho à la politique de ban pour prix évoqué ci-avant. Diamond Valley est une carte incontestablement chère mais qui a été jugée non-compétitive par le comité et donc de fait ne rentre plus dans le cadre de la politique de ban pour prix. Ce deban s'inscrit donc dans un soucis de cohérence de la Ban List. Concernant le cas de Delver of secret, le comité souhaite s'accorder plus de tests et donc un délai supplémentaire de réflexion sur cette carte avant un éventuel deban.

Nous vous invitons enfin à lire le journal du comité #4 qui accompagne cette annonce pour davantage d'informations.

Le comité


PS : Vous pouvez retrouver l'historique des annonces et journaux du comité Peasant ici.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/08/2018 0:41
En fait nos posts ceux de Zombie et moi, sont justes dicté par la situation qui était assez cocasse.

Parceque se plaindre de truc qui arrive rarement (Des sorties imbuvables, j'en ai pris, y compris dans des games relativement importante. C'est très rare mais c'est le jeu), et en même temps voir que tous tes arguments vont aussi contre une carte que tu joues (et encore, on pourrait pousser le raisonnement plus loin, et je le ferais dès que j'aurais un peu de temps pour pondre une réponse plus à froid), oui c'est cocasse ^^
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/08/2018 1:06
Au demeurant, et pour répondre de manière plus sérieuse :
Si invigorate et Probe sont en Watchliste (cf l'annonce), c'est pas pour faire joli. Et si c'est moi qui l'est y mise '(Du moins pour probe), c'est justement parce que Infect est potentiellement problématique. Et que je suis le plus à même de le juger, vu que comme tu t'en doutes, j'ai beaucoup joué vs Infect dernièrement =)

Sinon, juste pour rappel: Spells Gratuits : il y a d'autres dans le format, et surtout il y a des spells qui impact la table et qui génère du mana (Snap). Des 1/1 vol qui font trigger les ninjas ou qui font du mana. Des 5/5 pour %B, des gens qui ont 7 manas tour 3. Des draws 3 pour %U, des draw 2 gratos (Voire qui génère du mana à la marge) des 4/4 gratuites, du removal gratuit, du boost général gratuit, des stabilisateurs gratuits qui se recyclent. Il y en a pour tous les gouts et toutes les couleurs !

Bref, oui tous les jeux tentent de gruger sur le mana. La gratuité n'est qu'une partie de l'iceberg. On peut tricher soit de manière direct (Accéleration, Tron, Mana phyrexian,Affinité), soit de manière indirect (Je gère ta carte à CCM 2 ou plus avec une carte à CCM 1, etc etc).
Donc oui le mana effesciency/tempo est primordiale dans le format.

Donc on peut citer en plus : Gush, Cloud Of Fearies, Toughtcast, Myr Enforcer, Fireblast, Snuff out, Snap, Manamorphose, (Rien que pour les spells gratuits, si on etends la reflexion au tout ce qui a une excellente efficacité de mana, tu peux rajouter les cartes Delve, le Tron, Thoughtcast, Channel et j'en oublie tout un tas)

- Funless à mort
C'est un non argument hein. Le fun c'est hyper subjectif. Perso, le deck que je trouve le moins fun du format c'est clairement pas Infect (Qui est intéressant à jouer et à jouer contre. Du moins nettement plus que des edge comme UG Fog, ou soit t'as une free win, soit tu vas loose)
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 08/08/2018 1:42
juste pour faire très court vu l'heure ,
ok bcp de cartes et de decks "triche sur le mana" : pour piocher , voir la main de l'adversaire , poser des bêtes , detap des lands abusivement , faire 7 mana T3 etc etc ; mais de tous ceux que tu viens de citer un seul deck l'utilise pour un kill T2- T3 ; juste pour exemple :qu'on pioche 2 pour U T2 ou T3 ne me choque pas puisque la condition est d'avoir "assembler plusieurs pièces pour pouvoir le faire " , ici tu puisses dans tes pv ou tu en donnes à ton adversaire pour pvr jouer ta carte , les conditions sont beaucoup facile ; et encore une fois piocher 2 pour U et faire gagner +4/+4 pour 3pv font que la 1er game continue , là ou la 2eme risque de prendre fin .
a++
nestalim
Clermont-Ferrand
le 08/08/2018 9:50
On va pas remettre en question le fait que Gitaxian Probe est une erreur de design, mais c'est très dur d'en abuser correctement en peasant.

J'estime qu'Invigorate n'est pas sain et devrait rejoindre la banlist, pour le reste, c'est à voir, Growth ne te protège pas de bolt et Misstep bien que craqué prend un slot d'unco.

Mais alors Petal Lotus et Gut Shot, wtf mec.
antho63
Benaud , france
le 08/08/2018 10:19
Gut shot est un bon garde fou dans le format je trouve.
Par contre je trouve effectivement que infect est à surveiller voir affaiblir.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 08/08/2018 10:19
Pour faire un parallèle avec le ban récent de probe (en legacy, certes), celui intervenait clairement pour nerfer le god tiers du format : Grixis delver, qui en abusait via young pyromancer, en plus de tous les avantages intrinsèques à la carte.
Infect, malgré sa capacité à plié des games T2 ou T3, n'a toujours pas fait la preuve de sa toxicité vis-à-vis du format. Il ne le domine pas outrageusement, et permet de punir les decks puissants mais un peu lents (Tron & co).
Mental misstep, par son statut d'unco (qui limite sont usage) et le fait que n'importe quel pack peut le jouer (comme Tron par exemple, pour se prémunir en early et après), ne me semble pas non plus problématique.
Quand je vois la liste de Tron de Strepsil :
https://mtg-peasant.com/top8/872/3/
Elle date un peu, mais j'en ai pas d'autre!
MD : 1 mental misstep, 2 doomblade, 3 flame slash, 3 firespout, et post side : 3 bearer et 1 edit, y'a des solutions. Le problème vient de la manabase de Tron qui est tapland ou colorless T1, donc sur la draw c'est compliqué de gérer quoi que se soit lors des 2 premiers tours adverse.
andriana
Limoges, France
le 08/08/2018 11:10
Gros +1 zebig
Parler de la toxicité d'infect dans un format où le deck le plus joué est MBD, où Burn est très populaire et où la plupart des listes blanches jouent x4 Bearer en MD c'est compliqué quand même.
Le pack est un peu boudé en plus, et les résultats ne sont pas inquiétants.
Pour parler des sorts gratuits, Gitaxian c'est pas OP dans le format ( comme Gush hein ^^ ).
Gut Shot c'est vraiment bien dans le format, contre Infect, Faeries, et les jeux combos à base de COF. C'est aussi correct contre Wellspring. Decks. Une bonne arme de side.
Typiquement si Delver était déban (:{) il y aurait x4 Gut Shot dans tous les Sides, voir MD.
andriana
Limoges, France
le 08/08/2018 11:11
Citation :
Wellspring . decks

W.decks obv
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 08/08/2018 11:22
Citation :
Gut Shot c'est vraiment bien dans le format, contre Infect, Faeries, et les jeux combos à base de COF. C'est aussi correct contre Wellspring. Decks.

Gut shot vs Wellspring, là je comprends pas!?

Citation :
Typiquement si Delver était déban (:{) il y aurait x4 Gut Shot dans tous les Sides, voir MD.

Raison de plus pour le laisser où il est!
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 08/08/2018 13:01
J’ai dit que Infect avait accès à beaucoup de spell gratuit ,
Mais ceux qui me gène le + c’est invigorate et Mutagenic Growth dont la gratuité est excessive.
Pour 0 mana donner +4/+4 a une créature dans un deck ou 10 blessures suffisent et de sûrcrois OU IL EST IMPOSSIBLE DE PERDRE des marqueurs poisons
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 08/08/2018 13:15
Gut shot : c’est une carte défensif ; elle ne tue pas en elle même ; elle ne me dérange pas .
Mais dire que c’est fort vs infect , c’est etre présomptueux quand même .
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 08/08/2018 13:26
L'arme la plus efficace vs infect c'est un édit, infect peut pas le gérer.

Mutagenic donne juste +2/+2, c'est pas le summum de l'unfair.

Quand on dit gratuit, je veux bien pour invigorate, mais le mana phyrexian vs aggro ou burn ça peut finir par coûter la game!
zeroxceet
le 08/08/2018 13:33
Le jour ou je verrais 2/3 infect top 8 d’un gros tournois j’en commencerai a me poser des questions. Infect n’a jamais réussi à perfer sur des tournois à 5/6 rondes puis top 8. C’est pas du au hasard. Par contre sur 4 rondes il peut venir taquiner le podium. Et je suis le premier à gueuler si je le prends t2 dans la face. Tout comme quand je me suis pris 2 fois de suite anihilator 2 tour 1...mais bon ça arrive 1 partie sur ..... donc bon....ces discussions sont des marronniers....
zombie33

Légende
le 08/08/2018 13:33
Est-ce que le fait que des formats à base de communes sans invigorate existent (pauper) ou ont existé (peasant allemand avant réunification) et que dans ces formats Infect n'existe/n'existait pas ne te fais pas réfléchir quant à une décision visant à tuer un deck qui a l'heure actuelle est tout au mieux un bon rogue deck ?

Infect a des bons match up et des mauvais match up comme tout les decks... Il laisse une sensation de frustration chez l'adversaire comme bon nombre de deck combo. Mais comme tout les decks rogue il vient sanctionner une faille de ton deck ni plus ni moins : ici l'inactivité d'un deck dans les premiers tours (que ce soit pour fixer la mana base ou autre).
Après je rappelle qu'on a tous en tête les kill tour 2 d'infect, mais on oublie bien souvent le fait qu'en goldfish infect est un deck qui tue tour 3 avant tout et qu'il tue même tour 4 aussi souvent que tour 2.

Citation :
le mana phyrexian vs aggro ou burn ça peut finir par coûter la game!

Là je ne suis pas d'accord, si tu gagnes la game contre infect c'est parce que tu as su gérer sa menace pas parce qu'il perdu 4 points de vie tout seul.
zombie33

Légende
le 08/08/2018 13:41
Citation :
Infect n’a jamais réussi à perfer sur des tournois à 5/6 rondes puis top 8.


Ceci n'est pas vrai. Il y a eu ne serait-ce que la dernière coupe de france : 7ème.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/08/2018 13:58
Ou plus recemment, un enfant pas très malin avec une liste pas opti (3 Probe, et 1 MM)a fait 6-1-1 au STP
zeroxceet
le 08/08/2018 14:41
Ok alors je modéré: depuis 2011 sur les tournois de plus de 16 joueurs ( soit 5 rondes) il apparaît 24 fois ( dont 9 online donc système différent) et permis ces 24 fois , 4 fois premier. Un seul tournoi montre 2 infect dans le même top 8, 3e et 4e a CF.
Donc infect a gagné 17% des tournois dans lesquels il était top 8.
zeroxceet
le 08/08/2018 14:45
Et si je compte bien il y’a eu 121 tournois de 17 joueurs et plus.
Donc infect fait top X dans 20% des cas , et grosso merdo a gagne 3% de ces tournois
andriana
Limoges, France
le 08/08/2018 20:55
Citation :
Mais dire que c'est fort vs infect, c'est etre présomptueux quand même .

Ben justement Gut Shot est vraiment une bonne carte vs Infect. Si il n'a pas de réponse, ça tue une créature ( et je suppose que tu dis que c'est présomptueux car il aura toujours un boost ). C'est vrai. Mais c'est le boulot des anti-bêtes contre Infect, virer un boost. Ca retarde d'un tour l'échéance ( Goldfiiiiish ), et un jour ça passe. Un truc qui arrache un sort de protection/boost pour 0, c'est comme une Duress pour 0. C'est toi le gagnant en mana. Et t'as aussi de le droit de jouer Gut Shot + des cartes dans ton deck.

Citation :
L'arme la plus efficace vs infect c'est un édit, infect peut pas le gérer.
Vitality Charm :{

@Touf : j'ai testé la liste elle est pas si nulle que ça. La tendance à bourrer les listes de MM ( <3 quand même ) fait que le deck sèche plus facilement.


Mutagenic Growth c'est quand même pas la folie, en tout cas c'est pas à rentrer en x4.

zombie33

Légende
le 08/08/2018 21:07
Citation :
Mutagenic Growth c'est quand même pas la folie, en tout cas c'est pas à rentrer en x4.


Perso j'en joue plus dans mes listes d'infect c'était sans doute la moins bonne carte du pack. A l'inverse la carte est très bonne dans Red Assault car protège toutes nos bêtes de foudre.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.