zombie33

Légende
[27/07/18] Annonce du Comité - Ban List E4
le 27/07/2018 9:50
Salut à tous et à toutes !

Le comité s'est réuni et s'est prononcé sur les débats en cours. Pour faire court :

1. La politique actuelle de ban pour prix a été reconduite.
2. La proposition d'alignement sur la Ban List Pauper a été rejetée.
3. Diamond Valley est débanni.

Cette nouvelle Ban List sera applicable à partir du 1er août 2018.


La politique actuelle de ban pour prix du peasant est la suivante :

- Doit être bannie toute carte chère et jouable dans un archétype compétitif du format.

Cette politique maintes fois débattue et remise en question depuis qu'elle a été votée1 en 2012 a pour but de maintenir le format peasant abordable tel qu'il a été voulu à sa création. L'autorisation de proxys dans le format a été évoquée lors des débats comme une alternative à cette politique de Ban. Le comité ne souhaite pas ni imposer ni interdire l'utilisation de proxy dans le format, mais il encourage vivement chaque organisateur de tournoi à se prononcer clairement dans leurs annonces sur leur autorisation ou non.
La proposition d'alignement sur la Ban List Pauper à savoir rendre tout deck Pauper legal en Peasant a été rejetée. Cette question divise la communauté au vu des retours fournis par le conseil français. Le retour de Delver of Secret dans le format quant à lui suscite encore beaucoup d’interrogations. Le comité souhaite que cet unban s'il a lieu soit une décision murement réfléchie et non la conséquence d'un alignement avec le Pauper car il est évident que cette carte aurait un impact non négligeable sur le metagame actuel.
Le deban de Diamond Valley quant à lui fait directement écho à la politique de ban pour prix évoqué ci-avant. Diamond Valley est une carte incontestablement chère mais qui a été jugée non-compétitive par le comité et donc de fait ne rentre plus dans le cadre de la politique de ban pour prix. Ce deban s'inscrit donc dans un soucis de cohérence de la Ban List. Concernant le cas de Delver of secret, le comité souhaite s'accorder plus de tests et donc un délai supplémentaire de réflexion sur cette carte avant un éventuel deban.

Nous vous invitons enfin à lire le journal du comité #4 qui accompagne cette annonce pour davantage d'informations.

Le comité


PS : Vous pouvez retrouver l'historique des annonces et journaux du comité Peasant ici.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/07/2018 9:59
Cool Life va revenir se faire déchirer sur les online :D
nestalim
Clermont-Ferrand
le 27/07/2018 11:09
Citation :
"Doit être bannie toute carte chère et jouable dans un archétype compétitif du format."


Peux-ton définir chère s'il vous plaît ?
zombie33

Légende
le 27/07/2018 12:33
Si par définir cher tu entends définir un seuil, la réponse est non du coup.

Cette règle comme cela a été précisé a juste été reconduite. Les bans pour prix ne fonctionnent pas selon un seuil fixé, justement pour que la ban list ne soit pas esclave des fluctuations soudaines du marché. Comme je le précise dans mon commentaire personnel, cette règle est très critiquable et a toujours été critiqué mais c'est un compromis et peu de vrais solutions alternatives existent à part peut-être celle sur les proxys évoquée aussi dans l'annonce.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 27/07/2018 15:04
Yo je viens de lire le journal 4. Je suis étonné de voir Prophetic Prism et surtout Gitaxian Probe sur la watchlist. Pourquoi? Enfin Prism le pourquoi est évident, mais à part limiter un peu le bicolore, ça risque de pas faire grand chose
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/07/2018 15:16
Je peux répondre pour Probe vu que c'est moi qui ai demandé son ajout. En fait la demarchr est la suivante : j'ai des doutes sur la réelle puissance d'infect, (contre lequel je teste énormément ces derniers temps).
Soit Infect est vraiment trop fort => Ban de Invigorate
Soit Infect doit être simplement gentillement nerfer. Auquel cas Probe est une solution élégante qui oblige le joueur d'infect à prendre de reel risque (avec les conséquences dramatiques d'un mauvais choix pour Infect qui sont quasi rédhibitoires).
Soit Infect pose aucun soucis et la c'est no ban obv.
zombie33

Légende
le 27/07/2018 15:17
Pour la watch list nous avons conservé le fonctionnement d'avant à savoir que n'importe quel membre peux proposer des cartes et cela n'engage à rien.

- Prism Prophetic est une piste possible pour réduire (peut-être trop d'ailleurs ?) la puissance de Tron.
- Gitaxian Probe est une piste possible pour affaiblir les deux decks les plus rapide du format Infect et Red Assault.
AbyssalEasley
le 27/07/2018 19:55
Pour jouer beaucoup en Legacy où infect est bien présent aussi (et pas très différent des listes pez) le ban de probe n'a pas eu d'impact sur le deck. Par contre ça fait bien chier grixis (interaction avec cabal therapy) et delverdeck, ces deck se prenant double peine avec le ban de Deathrite Shaman... Mais bon, ces decks on les a pas en pez.

Red Assault est certe très rapide aussi, mais un shoot sur le chat et le deck cale. Flinguer une des seules cartes disponibles pour repiocher un chaton et pas caner comme un con, c'est pas terrible comme idée. Sans compter que cette carte est pas jouée uniquement dans infect et red assault.

Prophetic prism, pourquoi pas en effet. Pioche + stabilisation de la mana ça aide bien TRON mais aussi toutes ces saloperies multicolores avec des Kor Skyfisher...
andriana
Limoges, France
le 27/07/2018 23:19
Putain non pas ban de Probe, on va plus pouvoir jouer UR Thermo-Curiosité :{ ( d'ailleurs le Peasant est le seul format où tu peux jouer x4 Probe et x4 Gush ). @Touf, Probe n'affectera pas vraiment Infect, sérieusement, on peut en discuter en MP si tu veux. Si tu veux niquer Infect, Ban Invigorate ou Elfe Luisant. Si tu veux nerf erreur Infect, ban...mamba :D. Infect c'est fort ( et sous-joué ) mais il y a plein de decks qui y résistent bien ( Wellspring, Burn, Faeries ). Ce qui est embêtant c'est le turn 2 oops I win, mais c'est nerfé par une inconstance du jeu.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 29/07/2018 19:02
Pitié, bannissez pas prism, je serais obliger de jouer autre chose que wellspring!!
Sinon, infect c'est fort : je viens de tester vs wellspring et c'est tout juste équilibré postside, après la 1 qui est plutot pour infect.
andriana
Limoges, France
le 29/07/2018 19:20
Je viens de tester Infect contre Burn et bien ça perd bien :{ pré et post Side. Wellspring normalement ça bat assez bien Infect, beaucoup de blasts, Bearer post-side, tout dépend des builds. Ce qui est flippant c'est qu'aucun build d'infect n'est adopté par une majorité, donc en creusant un peu plus, il y a moyen de faire un deck qui retourne le méta. @zebig si tu ne joues pas le splash U Thopter, même avec le Ban de Prism tu pourras continuer à jouer Wellspring ;-)
Sinon pour faire la pub de UR Thermo curiosity, ça bat Infect :{ ( bon avec 4 Gut SHOT en SB il est vrai ).
TheNavet
le 29/07/2018 20:59
Donc aujourd'hui on estime que vial est moins jouable que demonic tutor dans les packs compétitifs du format (ou qui le serait si DT était légal) ?
hreem
le 29/07/2018 22:42
Avec raison je pense, en terme de puissance brute DT c'est en dessous du p9, Mais pas très loin.
Et en terme d'utilisation c'est encore pire dans n'importe quel format avec sideboard
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 30/07/2018 6:12
D'une tutor est pas ban pour prix mais pour puissance brute à mon souvenir (en tout cas le prix est vraiment secondaire).
De deux oui c'est bien plus fort que vial qui dans le format ne permet que de poser des slivo ou à la limite faire joujou avec des harpies.
TheNavet
le 30/07/2018 19:22
Clairement y'a pas débat sur DT vs aether vial.

En terme de power level, vial ne doit PAS être bannie à l'heure actuelle, on est d'accord.

Maintenant si on se fit à la politique affichée, 20€ pièce c'est cher, la question mériterait peut d'être soulevé. Après, je me rends bien compte que si je voulais jouer vial je ne prendrais aucun risque, la carte n'est pas prête d'être bannie pour cause de prix pour la simple et bonne raison qu'aucune carte, à l'avenir, ne sera bannie pour cette raison.
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 08/08/2018 0:03
Invigorate , Mental misstep , petal lotus , mutagenic growth , gitaxian probe et Gut shot :
Points communs ? avec en plus blessing ( qui est pour moi la + fair , donc je ne la citerais qu'en dernier )

Points Communs :

- Spells Gratuits
- Spells tous autorisé en Peasant ( contrairement au pauper )
- Joué dans un deck en particulier qui en abuse du mana phyrexian et de la gratuité des coûts pour kill abusif T2
- Funless à mort

à quand un réveil des bans à ce sujet de çà ?
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 08/08/2018 0:09
Strepsil, victime des Méchants Phyrexians!! Je crie au complot!!

;)
zombie33

Légende
le 08/08/2018 0:11
Ca ne change rien à la question posé, mais le contexte est tellement ironique.

Strepsil se connecte sur cockatrice, il vient regarder ma game à savoir je joue Orzhov Devotion contre infect et je défonce logiquement infect (fin de la partie à 00:02).
00:03 Strepsil poste ici car il connait maintenant le deck de son futur adversaire et que ça sent le roussit pour lui :D
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 08/08/2018 0:13
Et il enchaine avec un Maze en early. Maze qui rapellons est un spell de gestion gratuit, joué dans un deck capable de le tuto, et d'en abuser à coup de Flicker et pas très très fun parait il.

L'ironie de l'histoire est assez dingue <3
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 08/08/2018 0:30
non pas du tout , je n'ai pas suivi ta game , et je connaissais déjà le jeu de mon adversaire cf je l'ai joué en pool .
Mais ce n'est pas vs mon adversaire , c'est vs un jeu comme infect qui abuse des spells gratuits pour des kills abusif , si encore le format autorisait autant de cartes communes gratuits çà irait peut être mieux ..
Je viens de perdre , certe ( et j'arriverais à trouver le sommeil ) mais en 3 games , il gagne à cause de quoi ? 4-5 cartes gratuits en 5 tours .. voila tout est dit
bonne nuit
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 08/08/2018 0:34
pour le tuto , il faut déjà pvr le faire , et si on en a le mana ( tiens donc crop ne prendrait-il pas sa misstep au passage ) , çà prend bcp de temps ; j'ai eu bcp de chances de l'avoir en main de départ , et comme tu as pu t'en rendre compte j'ai failli mourir quand même .
Et pour ce qui est de flicker , encore faut-il l'avoir en main et avoir le temps de le caster ( et on a la chance qu'il ne prenne pas misstep en + !)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.