zombie33

Légende
Les matchs up du Modern
le 26/07/2018 9:21
Salut les petits gars du Modern !

Je viens vers vous dans le but d'établir un graphe des différents match up de vos archétypes majeurs. En gros je prend les 15 archétypes majeurs du Modern selon MtgTop8 et je vais vous demander parmi les 105 matchs up lesquels sont globalement équilibrés, en faveur d'un archétype ou nettement en faveur d'un archétype.

Humans
Affinity
Red Deck Wins
Hollow One
Death's Shadow
Jund
Aura Hexproof
UW Control
UrzaTron
Mardu Midrange
Blue Moon
KCI
Valakut
UR Storm
Dredge

S'il vous plaît ne vous chamaillez pas trop :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
zombie33

Légende
le 27/07/2018 0:01
Du coup j'ai fait la simulation pour voir ce que ça donne.

- En donnant un match up 50-50 à Burn contre UW Control, UW Control défonce toujours autant le format.
- En donnant un bon match up à Burn contre UW Control le format s'équilibrerait selon trois decks tier 1 : UW Control, Burn et Humans
noskcaj
En Hyrule

le 27/07/2018 6:45

Citation :
Plutôt que jouer au "si, non, SI, NON, SI" pendant 3 pages, avancez les arguments ! Noskcaj, commence, qu'est ce qui fait que Burn défonce UW Control ?

Burn bien trop aggressif tantdit que uw est bien trop lent, aucun moyen de gagner des lifes, obligation d'avoir PTE en oppening, burn joue tout en instant pour très peu cher, impossibilité pour uw de prendre le risque de caster teff à moins d'instat mourir.......
Mis à part de rare méta (genre l'époque de kor firewalker par exemple), burn a toujours été fait pour couper la chique à control tap out dans l'histoire de magic.
Le fait que le spell de burn soient fort contre uw est une des raisons principales qui fait qu'en miroir jeskai bat uw.
D'ailleurs, vs burn le mu de jeskai est censé être meilleur que le mu de uw car jeskai a la possibilité d'avoir un plan plus aggressif pour courser burn "aka snap+bolt aggro" tout en pouvant win des lifes (genre helix), et la grosse menace que devient bloodmoon a la gentillesse d'être rituel (attention, je dit pas que le mu est largement positif pour jeskai).


Citation :
le format s'équilibrerait selon trois decks tier 1 : UW Control, Burn et Humans

KCI est un large top tiers.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 27/07/2018 9:27
Je ne pense pas qu'il y ai une crainte à avoir concernant UW Control. Certains seront ravis de voir que contrôle à pris du UP dans un format, ne l'oublions pas, très aggros.
De plus, même si UW Control serait, statistiquement, le meilleur choix dans de gros tournoi, c'est pas n'importe qui qui pourrait prendre le pack et l'emmener en top8 (en plus c'est chiant control :{ :{ :{ :{ ).
zombie33

Légende
le 27/07/2018 10:13
Citation :
KCI est un large top tiers.


Il est juste en dessous dans tout les cas, je ne donnais que les decks qui sont vraiment au dessus.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 27/07/2018 10:31
Citation :
Il est juste en dessous dans tout les cas, je ne donnais que les decks qui sont vraiment au dessus.


le truc c'est que tu te base sur la MU matrix pour établir ce tiers, tu peux pas changer une valeur d'un MU sans rien toucher au reste
si on part du principe que burn défonce UW alors que la matrix indique l'inverse, faut remettre en question toutes les autres valeur..

perso je préfère faire confiance a ce tableau qu'a l'avis d'un forumeux quel qu'il soit
la c'est du recoupement de données pur, tu peux pas te tromper
zombie33

Légende
le 27/07/2018 12:41
Citation :
tu peux pas te tromper


Sur la quantité de valeur que donne ce tableau il ne serait pas vraiment abberant qu'au moins une soit fausse. La quantité de données utilisées pour chaque match up n'est donnée nulle part.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 27/07/2018 13:28
Depuis le retour des fréquents Timely Reinforcements MD et de opt + jace + azcanta pour set up terminus, les MUs de %W%U control ont pas mal changé et burn est beaucoup moins compliqué qu'avant.

My 2 cents.
Filgaia
le 27/07/2018 13:42
D'accord avec Kiwi. Burn ça se relève ultra difficilement de Timely reinforcement.

Le pack joue entre 4 et 6 removal à %W, à des counterspell curvés et des wrath + un sort qui donne un gros pas vers la victoire (cf le 1e paragraphe) et des cryptic qui annulent de grosses phases de sauces.
Certains jouent même Gideon des épreuves qui te permet de garder tes counterspell en encaissant l'early et qui, une fois le board sécurisé fait la game vs burn (si t'as un petit counterspell en main).

En side y'a negate, dispel, d'autres Timely reinforcement, des 5/5 vol lifelink, celestial purge.

Le pack à justement rarement été aussi fort contre burn, l'époque où Kor Firewalker (qui se prenait son PTE) était une des seules vraie réponse à burn est révolue !

Tu verras quand tu en rencontreras, le pack est tellement stable et creuse tellement bien qu'on trouve solution pour à peu près tout assez facilement.
Tu te rendras compte aussi de la violence de Tefeiri (en lequel tu n'as jamais cru :'( )
noskcaj
En Hyrule

le 27/07/2018 14:38
Chacun se fera son avis sur la question. J'ai personnellement opté pour 4 ley line blanche en side pour arrêter d'être un bye contre burn.

Par contre, je rebondi quand tu parle des 5/5 life link, petite question que je me pose quand je vois certains side: interet de jouer lange de domi au dessus de baneslayer ?
drdri

Légende
le 27/07/2018 14:43
Avec l'arrivé de Dragon-Skred, absolument aucun
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 27/07/2018 14:45
Quelle arrivée ? C'est un random pack qui a fait un résultat a un tournoi de moyen niveau, ça annonce pas nécessairement une percée du deck en question dans le meta
Pyrogob
France
le 27/07/2018 14:55
Pour en avoir parler pendant le gp Barcelone, lyra se degage avec minamo et permet donc de bourrer et de défendre derriere :)
De la a savoir si l'idée est vraiment excellente... ;)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/07/2018 16:34
Citation :
Quelle arrivée ? C'est un random pack qui a fait un résultat a un tournoi de moyen niveau, ça annonce pas nécessairement une percée du deck en question dans le meta

+1!

Citation :
Par contre, je rebondi quand tu parle des 5/5 life link, petite question que je me pose quand je vois certains side: interet de jouer lange de domi au dessus de baneslayer ?

Lyra ne prend pas non plus la doomblade non-légendaire... (si si, j'en ai vu un ou deux exemplaires dans certaines versions de deck, je vous assure! xD)
Parfois on voit aussi entreat the angel dans UW, donc y'a une très légère synergie.
Et si tu veux en mettre 2 en side, une de chaque est pas dégueu, ça empêche humain de bloquer les 2 avec meddling mage....

Mais globalement l'intérêt est hyper anecdotique. Cela dit, c'est pas comme si on croisait souvent des démons ou dragons dans le méta non plus... (ou en tout cas, qu'on ait envie de sider une baneslayer-like dans ces match-ups)

noskcaj
En Hyrule

le 27/07/2018 16:56
Citation :
Quelle arrivée ? C'est un random pack qui a fait un résultat a un tournoi de moyen niveau, ça annonce pas nécessairement une percée du deck en question dans le meta

Je n'ai absolument aucune idée de ce que vaut le deck en action dans le méta, mais ce qui est sûr c'est que le deck va être très populaire le prochaines semaines, la côte du monsieur qui a sauvé ugin ayant explosé ces derniers jours tant les gens se l'arrache depuis le week end dernier.
Sly21
le 27/07/2018 21:03
Merci d'avoir jouer le jeu des arguments les copains, c'était bien plus agréable ! Donc ouais on peut peut-être dire que UW peut souvent perdre la 1 mais gagne les autres avec Timely reinforcement (que je ne savais pas MD !) et la masse de contre qui empêche Burn de mettre les derniers points.


Fou votre hype statistique sur UW Control, ça me donne envie de revoir des games !
Pinkpooh
le 27/07/2018 21:09
D'ailleurs à propos de KCI, j'ai lu les propos d'un pro expliquant en partie les excellents résultats du deck par le fait que la plupart des joueurs ne savent pas jouer contre et que les sides sont mal adaptés à ce jeu.
Pinkpooh
le 27/07/2018 21:22
Un article intéressant sur la transformation des UW control en modern. Notamment la disparition des spreading seas, la transformation progressive du jeu vers une version miracle qui change les MU.
Darkent

le 27/07/2018 21:22
Citation :
les sides sont mal adaptés à ce jeu.


ça c'est un argument de merde par contre.
zombie33

Légende
up
le 09/08/2018 10:29
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 10/08/2018 17:55
J'ai regardé, pas tout lu encore, j'ai surtout rapidement feuilleté, mais waoh, quel boulot!
Classifier toutes les stratégies (même si il y a des appuis sur Chapin, la retranscription est top), donner un ou plusieurs exemples de chaque deck pour chaque stratégie et format, dingue!

Fin bref : bravo, et merci! :)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.