Shalce
Mes début sur Magic
le 23/07/2018 22:48
Bonjour, j'ai commencé Magic lors du dernier open House, j'ai acheté par la suite un kit de construction M19 et le deck de Sarkham (rouge M19), j'ai donc peu de cartes. En faisant des tests et en cherchant un peu partout voila à quoi ressemble mon deck :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=600968


Je me doute bien que en tournoi je vais pas aller loin, mais je me demandais si je pouvais pas davantage l'optimisé avec des Dragons Shiva, ou Dragon des Volcans ? Perso je trouve ces cartes coûteuse.

Sinon j'avais en tête de mettre ces dragons, de prendre des dégats au début et invoquer ces monstres sur la fin.


Merci
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
jeansapinou
le 24/07/2018 0:45
Salut,

Tout d'abord bienvenue dans la communauté !

Pour ton deck, le plus important est de définir tes objectifs.
On peut jouer à Magic de plusieurs façons : connais-tu les différents formats ? Un format, c'est un cadre de jeu qui délimite quelles éditions sont autorisées, et si il y a des cartes bannies dans ces éditions. Quand on participe à un événement, c'est dans un format donné. Il y a le standard qui autorise seulement les éditions les plus récentes, le modern qui autorise des cartes bien plus vieilles, le legacy et le vintage qui remontent encore plus loin. Ce sont les principaux formats, mais il en existe beaucoup d'autres.
Pourquoi je dis ça ? Parce que lorsqu'on évalue un deck, on le fait dans le cadre du format dans lequel il est légal. Là ton deck est légal en standard, mais, comme tu peux t'en douter, il est loin d'être viable en terme de puissance. Je rentre un peu plus dans le détail : dans chaque format, s'est formé peu à peu une métagame. Une métagame ce sont l'ensemble des decks les plus performants dans ce format donné, et quand on évalue la puissance d'un deck, on essaie de le situer vis-à-vis de cette métagame. Si tu veux, tu vas sur mtg goldfish pour avoir un aperçu de la méta standard.
Après, tu peux très bien jouer en ''casual'' c'est-à-dire en amical, hors-méta, sans faire attention à la notion de format et de métagame. C'est sûrement ce qui est le plus adapté dans le cas d'un débutant, mais il faut trouver des gens avec qui jouer ainsi et c'est ce qui est le plus difficile. Concrètement, si tu te rends à un événement en boutique, ce sera du standard et ça sera un autre monde par rapport à ton jeu. Donc soit tu as des gens avec qui jouer en casual et tu peux rester grosso modo sur cette base, soit, si c'est pas le cas, il faudrait mieux changer simplement la quasi totalité de la liste pour du standard.
Voilà pour ce qui est du ''cadre'' et de la façon dont on peut jouer à Magic

Maintenant quelques conseils généraux sur ta liste :
-quand on construit un deck on cherche, tu t'en doutes, à suivre un certain plan de jeu. Il faut que toutes les cartes soient cohérentes vis-à-vis de ce plan, qu'elles aillent toutes dans la même direction. Il faut donc savoir ce qu'on veut faire avec son deck.
-Tu proposes d'améliorer ton jeu en gagnant avec de gros dragons sur la fin. C'est tout à fait cohérent, mais si tu décides d'adopter ce plan de jeu, qui vise le late game (la fin de partie), il faudra enlever toutes les cartes agressives (qui se mettent par définition dans un jeu qui veut gagner vite), c'est-à-dire presque la totalité de ton deck. Parce qu'en l'état, ton deck est fondamentalement agressif, c'est-à-dire qu'il joue des cartes qui permettent de gagner la partie dans les premiers tours, ce qui est contraire au plan d'amélioration à base de dragons que tu proposes. Motiveur gobelin ou Minotaure hostile sont typiquement des cartes agressives, parce que leur but est de mettre la pression immédiatement sur ton adversaire durant les phases d'attaques. Si ton but est de gagner en jouant des dragons sur la fin, le Minotaure ne respecte pas l'esprit du deck : il ne t'aidera pas à survivre jusqu'à l'arrivée des dragons, étant une piètre carte défensive. Il faudra remplacer tout ça par des cartes qui te permettront d'atteindre la fin de partie en toute tranquillité : il faudra ralentir la partie par exemple en jouant des cartes pour détruire les créatures adverses. frappe foudroyante et choc sont dans cet état d'esprit, mais il faudra des sorts de gestions qui infligeront plus de dégâts pour gérer les créatures plus puissantes au fil de la partie. En gros, il faut définir dans quel ''moment'' de la partie tu cherches à prendre l'avantage : au début ou à la fin (je simplifie), et faire en sorte que toutes tes cartes soient en accord avec ce point.
-si, conceptuellement, ton deck est agressif, il est composé de certaines cartes assez faibles. L'ogre onnake par exemple, est à remplacer dans tous les cas de figure. C'est le cas de pas mal d'autres cartes, mais l'ogre est vraiment la pire ^^

Pour résumer : 1) il faut déterminer comment tu veux jouer à Magic : dans un format, et si oui lequel, ou sans format. Ce choix nous permettra de te conseiller plus précisément sur ta liste. 2) quelle stratégie globale tu veux suivre : plutôt agressive dans l'optique de que tu proposes ici, ou plutôt défensive, orientée sur la fin de partie, comme tu le proposes avec le plan de jeu dragons.

J'ai conscience d'avoir été un peu rapide, mais c'est difficile d'être clair en peu de mots sur des sujets complexes^^ si tu as des questions n'hésites pas.
Shalce
le 25/07/2018 23:11
Tu m'es d'une grande aide ! Aujourd'hui j'ai rencontré des joueurs dans un magasin alors leurs conseils + les tiens m'aident Merci beaucoup ! ^^
Je me suis donc orienter sur un deck gobelin pour le moment, et ça me plait bien, à voir maintenant ce qu'il vaut contre d'autres pour le modifier etc

Pour le format oui, c'est standards.
jeansapinou
le 26/07/2018 15:06
Bah hésites pas à demander si t'as besoin de conseils.
Si tu aimes la théorie je te conseille de regarder https://magic.wizards.com/fr/articles/archive/level-one/level-one-le-c... , c'est très complet et idéal pour saisir les concepts fondamentaux du jeu. En particulier le II b et le III
Shalce
le 26/07/2018 20:20
D'acc, je vais aller voir ça alors ! :)
Une dernière question, quand il est écrit "inflige 2 sur une cible, joueur ou planeswalker", c'est biens seulement sur eux et non pas sur les créatures ?
jeansapinou
le 27/07/2018 0:17
Si le sort spécifie ce qu'il cible, il ne peut cibler que ça. Donc là en l’occurrence il ne peut pas cibler les créatures
Shalce
le 28/07/2018 12:18
Ok merci beaucoup pour ton aide ! :D
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.