xbod
Modérateur section EDH
Géant
Mises à jour des politiques concernant l'alcool et la limite d'âge en événement officiel Magic
le 17/07/2018 16:11
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 17/07/2018 16:52
Oh yeeeah, génial! ;D
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 17/07/2018 17:42
Pour distribuer de l'alcool sur un événement, il faut en France disposer d'une licence il me semble. Il faut donc voir dans quelle mesure les organisateurs peuvent s'emparer de cette possibilité. Après si effectivement on peut consommer de l'alcool, alors le public sera sans doute et par conséquent limité à 16 ans et +.

C'est la #TeamLyon qui devrait être contente.
angelucifer
le 17/07/2018 17:46
Pour la bière, il me semble que ce n'est pas obligatoire.

et oui, on pourra enfin jouer correctement à magic
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 18:09
Citation :
Pour distribuer de l'alcool sur un événement, il faut en France disposer d'une licence il me semble.


Je me souviens plus exactement mais licence 4 t'offre l'accès aux alcool lourds (vodka, whisky, rhum..) ce qui te permet de vendre des cocktail et autres. Mais des licences plus basse te permette quand meme de vendre des bières en bouteille

En tout cas Pour les 2 dernier GP lyon il y avait intégré dans les locaux un café bar, avec 2 tireuses pour des bières en fût. Impossible d'en prendre puisqu'ils avaient l'express demande de pas en vendre. Visiblement là ce sera plus le cas. Ce qui est bien cool quand vient la fin d'aprèm et que tu Geek depuis plusieurs heures...
VeloO
le 17/07/2018 18:18
Genre tu peux avoir ta bouteille d'absinthe devant toi en gp ? Wtf.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 18:22
L'absinthe et autres alcool ( >50° officiellement) sont sensé être interdit en France.. sensé :)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 18:35
Alors visiblement ça été interdit de 1915 à 2011. Depuis la production d'absinthe à repris en France

Par contre sur alcoolinfoservice.fr :

Citation :
DES ALCOOLS PROHIBÉS

En France, la fabrication et la vente de certaines boissons dont la teneur en alcool est particulièrement élevée est interdite. C'est le cas pour :

les boissons apéritives à base de vin titrant plus de 18 degrés d'alcool acquis ;

les spiritueux anisés titrant plus de 45 degrés d'alcool ;

les bitters, amers, goudrons, gentianes et tous produits similaires d'une teneur en sucre inférieure à 200 grammes par litre et titrant plus de 30 degrés d'alcool ;
l’absinthe, selon certaines modalités de fabrication.


Du coup pas de pinard au dessus de 18° et l'absinthe produite depuis 2011 doit vraiment pas ressembler à celle de grand papy

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/07/2018 18:38
Oui c'est ça. Pour vendre ce genre de boisson en événements il te faut juste une autorisation de la pref (pas comme la licence 4 qui est bien plus contraignante). À moins que la loi ait changé depuis 4 ans
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

Touf,
le 17/07/2018 18:45
Citation :
L’ENCADREMENT DES LIEUX DE VENTE ET DE LA CONSOMMATION

La réglementation du commerce des boissons alcooliques repose sur une classification des boissons, regroupées selon leur degré d’alcool ou les modalités de leur fabrication (art. L3321-1 du code de la santé publique).

De cette classification découle les autorisations de vente d’alcool, pour la vente à emporter (magasin, vente à distance), pour la vente à consommer sur place (cafés, bars, discothèques, restaurants).

Pour exploiter un débit de boisson en vente à emporter ou à consommer sur place, il faut disposer d’une licence qui s’obtient par déclaration en mairie.

Pour les débits à consommer sur place, la réglementation est plus sévère :

la création de débits de boissons de licence IV (autorisés à vendre tous type de boissons) n’est pas possible, sauf par transfert d’une licence existante ;
il existe des quotas à respecter (1 débit pour 450 habitants) ;
il est interdit d’ouvrir des débits de boissons dans les zones dites protégées, autour d’une école par exemple.

De plus, pour ouvrir un débit à consommer sur place ou un débit de vente à emporter de 22h à 8h, il faut être titulaire du « permis d’exploitation » qui est obtenu après avoir suivi une formation traitant notamment de la réglementation de la vente d’alcool et des mesures de prévention.

Enfin, le code de la santé publique réglemente l’installation de débit de boissons temporaires (foires, soirées, etc.).

LA RÉGLEMENTATION DES MODALITÉS DE VENTE

Le législateur a par ailleurs réglementé les modalités de vente d’alcool afin de limiter son accès ou de le rendre moins attractif. Ainsi, sont interdites :

la vente ambulante de boissons des 4e et 5e groupes
la vente via des distributeurs automatiques
la vente à crédit
la vente au forfait (formule dits « opens bars »)
la vente d’alcool réfrigéré dans les stations-service
la vente d'alcool entre 18h et 8h dans les stations-service
Enfin, les « happy hours » sont autorisées à condition de proposer également des boissons non alcooliques.



http://www.alcool-info-service.fr/alcool/loi/alcool-vente-boissons-alc...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 18:48
Citation :
la vente d’alcool réfrigéré dans les stations-service


Ça c'est pas respecté du tout..

J'aime les carottes

le 17/07/2018 18:58
L'absinthe de grand papy était faite uniquement avec du methanol. L'absinthe actuelle est faite avec de l'ethanol et des traces de méthanol pour le goût.
Il y a aussi, si j'ai bon souvenir, une limitation dans la teneur en thuyone et/ou fenchone dans l'absinthe actuelle.
De mémoire c'est les différences majeurs entre l'absinthe de grand papy qui rendait fou et l'absinthe actuelle.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/07/2018 19:01
D'ailleurs l'élixir de chartreuse fait bien dans les 7 0 degrés et tu en trouve dans le commerce (ou du moins à Métro)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 19:02
Yep c'est ce que j'ai chiné sur le wikipedia, c'est intéressant! Ce serait la cause de la folie de van gogh et lautrec..

Ils faisaient pas semblant les grands papy, ça + l'opium et tout.. des warriors ^^

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 19:09
Alors la chartreuse j'ai une bouteille vide devant le pif (que j'ai pas vidé dans laprem hein) (c'est de chez moi à l'origine, obligé d'en avoir dans l'appart) c'est 55° (la verte)

Le genepi je sais pas (c'est pas de chez wam) mais je pense pas que ce soit plus fort.

Par contre j'ai un dérivé de chartreuse (que j'ai recup à la maison mère l'année dernière) vendu officielment, ils appellent ça "élixir vegetal". 69° le bouzin ^^'

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 19:11
Ah merde j'ai lu trop vite ton post touf t'en parlais déjà sorry.. :/
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/07/2018 19:12
Je parle pas de la chartreuse verte, mais de l'élixir de chartreuse (une toute petite bouteille).
Ça fait 70 degrés, et ça se boit très mal or cocktail (on en mettant 1cl dans les épiscopales). Pour le coup je suis sur de moi, j'en ai servi des quantités assez folle en gala/cafet
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/07/2018 19:13
Pas de quoi :)
J'aime les carottes

le 17/07/2018 19:15
Si vous voulez jouer en degré, t'as des absinthe qui tapent à plus de 80°.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 19:17
Tiens touf je t'ai pris une petite photo :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/2/1531847702-20180717-191...

C'est en bois, je suis jamais arrivé à l'ouvrir ^^' Tu sais comment on fait ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/07/2018 19:19
Citation :
Si vous voulez jouer en degré, t'as des absinthe qui tapent à plus de 80°.


YeP quand j'étais mino on en avait pris au perthus. C'est de l'horrible pisse à l'anis bon à flamber. C'est de l'essence le machin...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.