Alken60
[Deck 20 PV] GAA IV
le 10/06/2018 20:35
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre mon deck Commander Contrôle Blanc/Bleu, afin d'obtenir vos avis et de l'aide pour l'optimiser.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=592190

Ancien collectionneur de cartes Magic dans les années 90, je m'y suis remis avec un ami de longue date pour initier l'un de ses fils.
Nous n'avons jamais réellement joué auparavant, on était toujours dérangé par les profs quand on jouait en cours!
Après avoir passé un week-end à tester des decks de bienvenue, nous avons décidé de nous y remettre "sérieusement".
Nous avons envie de tester le format Commander entre nous et en budget.

Après avoir raconté ma vie, rentrons dans le vif du sujet !
Sous le commandement du Grand Arbitre Augustin IV, j'ai décidé de choisir des cartes permettant de :
- Piocher des cartes,
- Nettoyer une créature ciblée, voire la board complète,
- Faire défausser le joueur adverse,
- Me remettre de la vie avec certaines cartes ( il y en a peut-être trop peu... )
- Passer certains phases de jeu à l'adversaire,
- Prévenir des dommages,
- etc...

- Est-ce que ce deck vous paraît tenir la route pour des parties entre amis ?
- Est-ce que j'opte pour des terrains bicolores, ou je peux conserver mes 18 îles et 18 plaines ?
( 36% de terrains vous paraît-il bien ? )
- Est-ce qu'il y a des cartes qui pourraient être remplacées par d'autres en conservant l'aspect budget du deck ?

Je vous remercie par avance pour vos commentaires / critiques.

Magicalement !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
walkingdead07
le 10/06/2018 20:48
36 terrains n'est pas assez, surtout pour un deck Control ou tu veux éviter autant que possible de ne pas lander dans les 4-5 premiers tours.

Essayes avec 39.

Tu peux trouver des lands double-colorés a prix abordable (2-3 euros).
Eichimaru
Bretagne, France
le 10/06/2018 22:09
un élément fort dans Grand arbitre augustin et qui deviens ultra fort quand tu as du budget c'est les artefacts qui coûtent deux manas et qui produisent un manas en s’engageant: ça permet de faire tomber GAA un tour plus tot et en cas de cartes qui detruisent tout les terrains (ce qu'on adore jouer dans GAA) ça nous permet de garder des resssources tout en mettant l'adversaire au fond car, dans un cas comme celui-ci l'augmentation de coût de GAA est une vraie plaie pour lui.
Donc le deck aime:
la gestion de terrains de masse,
les cleans de board,
les enchantements et artefacts qui réduisent les ressources adverses.

Le terme budget peut varier d'une personne à l'autre: tu parles de cb par cartes max ?

Citation :
Est-ce que ce deck vous paraît tenir la route pour des parties entre amis ?


Le général tiens très bien la route, seulement l'optique contresorts et beaucoup moins forte en multi qu'en 1v1.

Citation :
Est-ce que j'opte pour des terrains bicolores, ou je peux conserver mes 18 îles et 18 plaines ?


Le bicolore c'est bien! mais faut faire attention à ne pas se ralentir, essaie de faire un maximum pour ne pas avoir de terrains qui arrivent jeu engagé, l'optique artefact peut t'aider à esquiver ce problème.

Citation :
Est-ce que j'opte pour des terrains bicolores, ou je peux conserver mes 18 îles et 18 plaines ?
( 36% de terrains vous paraît-il bien ? )


de base GAA ça joue assez peu de terrains pour profiter un maximum de cartes telles que Land Tax et Balance ainsi que pour eviter de perdre trop de ressources sur les destructeur de lands. Certaines version jouent aussi des terrains qui remontent en main pour eviter de les perdre avant un "mass land destroy".

Voilà une version du deck construite en collaboration avec un ami: http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=585202

Cette version est certes très loin d'être budget, elle a au moins le mérites de te montrer ce qui fonctionne. Tu pourras certainement déjà prendre quelques cartes si tu ne les as pas déjà.
Une fois que l'on connaîtra ton budget on pourra t'aider à monter une version qui se rapproche un maximum de tes attentes.

hormis tout ça je trouve ton deck assez cher.
Je ne suis pas fan de la tutelle du sphinx, je ne comprends pas ce qu'elle apporte.
si jamais tu veux absolument continuer dans une version pioche défausse,
Approach of the Second Sun me semble une carte intéressante.
Ataraxie
le 10/06/2018 22:22
Pas de cryptique ni de true name ? Rip sans heaume? Se priver de snapcaster?

Chemin vers l'exil en jouant wasteland,edge, rishadan port?
walkingdead07
le 10/06/2018 22:37
Toi, tu as juste regarder la liste sans lire le sujet :-)
fjandaud
le 10/06/2018 23:05
Citation :
Est-ce que ce deck vous paraît tenir la route pour des parties entre amis ?

La question est plus de savoir si tes amis tiendront et resteront tes amis face à un deck prison... :-{
Eichimaru
Bretagne, France
le 10/06/2018 23:07
@Ataraxie: cryptique c'est 3U, au final ça fait cher.
rip c'est parce que le field est bourré de Gitrog mais Heaume c'est la lenteur absolue.
Path était la pour de la gestion early face à Z mais vu qu'il n'est plus là je suis d'accord que le cut serais une bonne idée.
Truename et Snap n'ont pas été mis dans le deck car ça permet deux choses: faire des anti-betes des cartes mortes et de pas sacrifier des cartes sur une wrath.
Freddy91
France
le 10/06/2018 23:49
Comme l'a demandé Eichimaru, a voir quel est ton budget, j'ai vaguement regardé ta liste mais je me dis qu'éventuellement une Étude rhystique (et obv Préceptrice éclairée pour la tuto) pourrait remplacer pas mal de tes cartes de pioche avec des gros CCM. Et puis finir chaque phrases de ton/tes adversaires par un "tu payes 1 de plus?" c'est assez insupportable(donc cool).
Freddy91
France
le 10/06/2018 23:57
Sinon quelques terrains bicolores pas chers effectivement sont a ajouter, pareil des petits cailloux.
Pour ma part, à la place de la souveraine imposante, je préfère jouer Thalia, cathare hérétique, ça coûte un de plus mais ça temporise bien comme il faut le temps que tu puisse installer tes défenses (prison fantomale/propagande), une mère des runes ça sauve des culs aussi (après on en revient toujours au meme point, à savoir le budget)
asimov67
Metz, France
le 11/06/2018 9:10
Il manque ancient tomb dans ton deck ;)

Légende
le 11/06/2018 9:17
j'ai re re re builde un GAA la semaine derniere, et je teste c ette carte que je trouve vraiment forte : Curator's Ward

ça protege ton general contre les decks blindés d'antibete , ca fait piocher, et ça enchante bien un PW aussi

plutot efficace

Je trouve que les versions prison de GAA sont qd meme durs a jouer en ce moment, car si gaa se fait gerer une fois c'est compliqué , et comme dirait kirdie , qd tes lands coutent 2 manas c 'est dur.

VOici mon dernier build qui marche bien en DC :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=584113


sinon la version prison qui marche pas mal mais qui est moins forte

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=490330
Eichimaru
Bretagne, France
le 11/06/2018 13:32
@asimov: un oubli de ma part effectivement !

sympa tes listes!
Freddy91
France
le 11/06/2018 15:26
Alken60
le 11/06/2018 15:51
Bonjour et un grand merci pour votre aide !

Si je me base sur un site de vente allemand... Mon deck à l'heure actuelle coûte au minimum 25€, je pense monter jusqu'à 50€.

J'ai pris note de vos suggestions.
Je pense revenir vers vous dès que possible avec une update de mon deck.

Concernant les destructeurs de land, je voulais en rajouter à la base mais j'avais peur de me tirer une balle dans le pied!
L'idée des artefacts générant du mana est pas mal.

Encore merci !
Rafikh

Légende
le 11/06/2018 16:58
Les armargedon dans GAA c'est très bien car dans un monde idéal tu fais caillou T2 GAA t3
et T4 armag puis tu land, ton adversaire doit poser deux lands pour jouer un truc à 1 et toi un seul pour pouvoir contrer.
Marée de paralax c'est très bien aussi, mais dans ce cas faut jouer stifle et trompentrav.

Légende
le 12/06/2018 9:36
en fait armagueddon depuis que tout le monde joue des antibetes qui coutent 1 ou 2 , c'est qd meme bcp moins bien qu'avant

C'est pas nul mais faut bien preparer ton set up pour le caster, a savoir le caster avec 1 ou 2 contre en main sinon c'est trop risqué , surtout qu'en general les listes prisons qui sont les + adaptées pour jouer armag , jouent peu de land, donc si tu te fais gerer gaa en reponse ou au tour d'aprés , t'es pas hyper frais.

du coup perso je le joue uniquement dans prison parce que je joue des cailloux mais il ne faut pas le cast a l'arrache, et bien avoir conscience que ça ne fait pas gagner , ça ne clean pas le board , seulement les lands. Mais ça peut te mettre bien devant , si t'as pas un board immonde en face bien sur
Makexime
Légende
le 12/06/2018 9:41
J'ai fait rapidement une liste GAA prison qui tâche, si ça peut en inspirer:

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?ref=592305

Les armagueddons sont pour moi trop gamebreaker pour ne pas être joué

Légende
le 12/06/2018 9:44
ah le nul il joue pas tezzeret :p
Makexime
Légende
le 12/06/2018 10:00
Bon OK switch Tefeiri => Tezzeret

Faut m'excuser ce sont pas mes couleurs habituelles :-S
IronVixen
le 12/06/2018 10:36
Personnellement je joue ça si je ne joue pas une version contrôle :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=529630

Pas fan des versions draw-go and co, je trouve que ça a pas d'intérêt de jouer Gaa pour ça en 20, quand on a Baral qui fait grosso merdo la même chose en mieux ^^.
Makexime
Légende
le 12/06/2018 10:54
J'aime bien ! :D
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.