pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

Deck Building - Cartes en 1 exemplaire ?
le 08/06/2018 8:51
Bonjour tout le monde,

Je débute en Legacy et en regardant les decks TOP 8 je me suis demandé pourquoi il y avait autant de decks utilisant (que ce soit en side ou MD) des cartes en 1 seul exemplaire sans jouer de tutor.

J'imagine que cela doit être pour diversifier les menaces toutefois les probabilités de tomber sur la bonne carte au bon moment ne sont pas très bonnes.

Merci beaucoup pour votre aide.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
blah
Nancy, France

Minotaure
le 08/06/2018 10:37
Gavin Verhey avait fait https://magic.wizards.com/en/articles/archive/beyond-basics/one-all-2016-11-03 target=_blank>un article spécifiquement là dessus qui peut t'aider.

Dans l'article, tu as le lien vers d'autres articles sur les autres nombres d'exemplaires (2,3,4) si ça t'intéresse.
blah
Nancy, France

Minotaure
le 08/06/2018 10:42
Argh.

Ici
pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

le 08/06/2018 10:50
Merci ^_^
pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

le 13/06/2018 14:26
Je comprends mieux maintenant.

Toutefois, ce qui est valable pour le MD afin d'avoir des plans B possibles, en quoi est ce pertinant pour des cartes de side ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 13/06/2018 14:57
Citation :
Toutefois, ce qui est valable pour le MD afin d'avoir des plans B possibles, en quoi est ce pertinant pour des cartes de side ?


Car ça t'ouvre sur plus de match-ups!

Pour simplifier un max, imagine:

- 3 cartes à rentrer contre le matchup A et B
VS
- 1 cartes à rentrer contre le matchup A et B
- 1 cartes à rentrer contre le matchup A et C
- 1 carte à rentrer contre le matchup B et C

--> Certes tu couvres un peu moins bien les matchups A et B, mais du coup tu t'offres du side contre un 3ème matchup. Et ça mine de rien, dans un format aussi vaste que le legacy, ça peut aider.

Il y a aussi le fait que du coup ton side devient moins prévisible : si tu sides 3 fois la même carte dans le matchup, ton adversaire sait à quoi s'attendre, il peut même tourner autour ou faire du contre-side. En revanche, si tu sides 3 cartes différentes, il y a peu de chance qu'il puisse tourner autour des 3 à chaque fois.

Et ça, sans compter les Cabal Therapy...
pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

Merci ^_^
le 13/06/2018 15:04
C'est plus clair comme ça

Merci
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/06/2018 15:09
Ça permet de pas sortir tout une partie d'un plan de jeu quand tu va sider. Les cartes en 1 exemplaire ça dilue

Mais yen a pas tant que ça des cartes en 1 (même si yen a) infect aime beaucoup ca, mais c'est un peu le seul deck comme ca.

Ensuite par exemple, si tu vois 1 fatal push et 1 diabolic edit les 2 servent dans la plupart des MU où tu veux voir plus d'antibete. Mais diabolic se rentre aussi contre show n tell..


Si t'as des exemples précis c'est surement mieux de les donner parce que d'une manière generale c'est assez vague.

pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

le 13/06/2018 15:26
Je reviens d'une (très) longue pause et avant ça je jouais d'avantage en T1 où les decks étaient beaucoups moins variés qu'en T1.5.

Du coup, je me suis mis à tudié les deck qui ressorte des Top8 des derniers tournois et j'ai parfais du mal à comprendre (à part le coté diversification du plan de jeu au détriment ... peut être .. de l'efficacité).

Comme exemple j'ai trouvé celui-ci :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=321438&mt8=1
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/06/2018 15:42
T'as pris une liste atypique, yaurait 2-3 trucs à dire, Il joue des cartes un peu bizarre. Sûrement un joueur de modern à la base.

Y'a des slots qui sont en 1 mais qui sont pour le même usage. Des cartes en 1 qui font grossir un plan de jeu (genre la deuxième cabal de side)

Cest l'idée de la mécanique de précision. Genre je remplace un slot par un autre pis vu que j'ai brainstorm-ponder je vais chatter et voir mon seul exemplaire.

Je t'avoue que je suis pas fan perso. Je met très souvent mon side en 2 exemplaires et dans le MD c'est très rare aussi. Genre un petit slot plaisir type Fire / Ice qui fait beaucoup de choses et se pitch sur fow. mais c'est pile l'exemple que si c'est en 1 exemplaire sans doublon fonctionnal ça veut dire généralement qu'on peut s'en passer.
pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

le 13/06/2018 16:05
OK merci pour ton explication
Malhorn
le 14/06/2018 2:02
Czech pile aussi appelé 4c control Leovold est un bon exemple de ce que tu pointes. AU départ les listes jouaient énormément de one-of.

Ca peut sembler étrange mais en fait la vraie question est pourquoi jouer en x quantité une carte. Rien n'indique que tu veuilles jouer des carré de tout. C'est dû à nos mauvaises habitudes de deckbuilder mais les decks one of s'ils sont moins "réguliers" dans leur sortie n'en perdent pas pour autant en puissance.

Si tu joues une carte en x4 c'est que tu veux l'avoir le plus souvent possible en main de départ, et que la carte est si puissante que ton plan de jeu repose dessus. Tu veux donc en toucher autant que possible peu importe le stade de la partie. Exemple: brainstorm, force of will, deathrite shaman, ou plus simplement pour les decks combos Show and tell, infernal tutor, Lion's eye diamond.

Les cartes en x3 sont des cartes importantes pour le deck que tu veux voir régulièrement, typiquement une fois, mais pas forcément en main de départ. En avoir deux sur les games qui s'étirent restent bon mais trop en piocher peut déstabiliser le jeu. Par exemple Natural order dans elves peut être une pochette vide et bien que cela reste un plan principal du jeu il n'est accessible que dans le midgame en général. A partir de là en jouer 3 se justifie parfaitement.

Les cartes en x2 sont généralement des cartes qui peuvent être situationnelles, qu'on ne veut pas piocher en trop d'exemplaires, qui sont bonnes mais pas forcément centrales, qu'on veut avoir au tour3/4/5. Exemple: hymn to tourach, Leovold, true name nemesis, Gurmag angler.

Les cartes en x1 sont des cartes qui permettent de densifier et de varier les réponses à un dit problème. Souvent elles sont toujours agréables à voir dans une partie mais pas indispensable pour que le deck roule. Exemple: méanger les antibêtes foudre/fatal push avec des one-of comme dismember, edit diabolique, des one-of comme Clique, des arpenteurs comme Lili the last hope etc.

Enfin il y a des cartes très versatiles qui peuvent ajouter une vraie plus value et qui peuvent tout à fait être jouées en 1/2/3/4 of. C'est généralement la chantilly sur le deck qui occupe les derniers slots disponibles et le chiffre peut être amené à varier selon le métagame, le match up etc. Exemple: saisie des pensées, snapcaster, baleful strix, cartes de side.

Pour ce qui est des one of en side cela dépend fortement de tes in et out, mais aussi et surtout de ta conception du side. L'objectif des parties sidées est d'améliorer son deck. Le side n'est pas forcément là pour renverser des match up en changeant complètement de deck et rentrer 15 cartes (même si certaines stratégies dans ce sens existent).

L'intérêt des one of est donc d'avoir des réponses disponibles à plusieurs types de problèmes, mais aussi et surtout de densifier le deck en l'améliorant. Quand tu sides tu vas retirer les cartes les moins impactantes dans le match pour des cartes meilleures. Tu n'as pas forcément besoin de renverser le cours des choses, seulement d'améliorer ton main deck.

J'ai écrit un article à ce sujet sur LF si cela t'intéresse. Je dis pas que je suis une référence dans Magic mais il y a peut être des trucs qui pourront te donner des pistes de réflexion, que tu sois d'accord ou non avec:

http://www.legacy-france.org/index.php?showtopic=12969

pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

Merci ^_^
le 14/06/2018 9:24
Ta réponse est très complète et je t'en remercie énormément.

Je comprends bien mieux, toutefois les "one of" sont d'autant plus justifiées que le deck possède un gros moteur de cartes QA de type brainstorm. Si ce n'est pas le cas, elles rajoutent le petit plus qui peut faire la différence sur match-up qui peuvent sembler difficile avec le jeu de départ.

Actuellement, je travaille sur un Dark MUD où j'ai plutôt tendance à renforcer les cartes x4 pouvant poser des difficultés tour 1 et 2 .... et du coup je n'ai pas vraiment de cartes autres, j'ai bien des x3 mais dans ce type de deck j'ai du mal à concevoir le rôle / place d'un x1 (idem pour le side).
Malhorn
le 15/06/2018 15:26
Mud est typiquement le genre de deck qui adore jouer des playset de cartes, surtout comme tu le soulignes les cartes qui concernent le premier/deuxième tour. Typiquement tu veux faire t1 chalice/trini/thorn/random hate à chaque game, donc plus tu en joues plus ton deck sera bon.

Mud étant un deck de sortie il est important de le rendre régulier, et le meilleur moyen de lisser les sorties est de jouer ces fameux playset.

Par contre tu as un tuteur plus tardif avec Kuldotha qui te permet de jouer quelques one-of justement que ce soit en side ou pour les kills et cartes de mid-game.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Réponse similaire
le 15/06/2018 15:54
Cette question m'avait été posée au bout de ce lien, et j'y avais apporté une réponse fort similaire :)
pikasyl
Close the World, txeN eht nepO

Merci encore une fois ^_^
le 15/06/2018 16:30
Je vous remercie pour vos réponses
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.