walkingdead07
[Deck 20PV] Tymaret Burn - Zurgo's Legacy
le 31/05/2018 23:30
Bonsoir

Suite au ban de Zurgo Bellstriker comme général quelques mois après des nerfs qui lui avaient déja fait du mal, nombreux sont les joueurs à penser que l'archétype ''Burn'' fait partie du passé.

J'ouvre ce sujet afin que l'on puisse, ensemble, trouver une suite au défunt Zurgo.
Pour se faire, j'ai pensé à Tymaret, the Murder King qui est un potentiel prétendant à la succession.

Son cout est bas, mais il n'a pas les deux principaux atouts de Zurgo à savoir la menace au tour 1 assuré depuis la command zone et la liberté de se dispenser de mauvaises creatures à 1 mana maindeck pour assurer cette fameuse menace tour 1, libérant ainsi de nombreux slots.

Il faut donc avoir de quoi menacer l'adversaire dès le tour 1 et c'est justement un des intérêts du noir ici puisque cette couleur propose à la fois des créatures à un mana correctes ET synergiques avec le général.

Je vous partage donc mon ébauche de Tymaret Burn : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=590159

La manabase n'est pas tout à fait fixée.
Dans les ajouts possibles j'ai pensé à :
Wasteland
Cavern of Souls
Barbarian Ring
+ de double-land

La curve semble suffisament basse.

Le but du topic vous l'aurez compris est d'ouvrir des pistes de réflexion concernant l'évolution de Burn en Duel Commander.


PS: Je ne jouerais pas le deck car je n'aime pas jouer Burn, j'aime les affronter :-)
Il n'y aura donc pas de tests de ma part.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Orriz
DrFake

le 01/06/2018 7:19
Dans l’état actuel de ta liste, elle manque clairement d'agression si c'est le plan de jeu que tu veux lui donner.
De plus, le général n'est pas adapté et ta liste sera intrinsèquement bancale :

T1 : Tu dois garantir ton T1 donc tu joues des bêtes.
T2 : Ton Général arrive, tu as donc 1 2/1 + un gégé sur le board. Tu n'a toujours pas commencé a mettre de pression vu que tu empeches la sortie de tes blast par tes drops. Il suffit que le gars en face te pose une Cariatide d'opaleou un Wall of Roots pour qu'il te rigole au nez.

T3 sur le play : Tu commences à faire quelque chose. Soit ton adversaire te la met profond, pionce pour encaisser/Sort un removal, bref encaisse le tir qu'il va manger et te la met au tour suivant, ou
T3 sur la draw : L'adversaire est T4, il a déjà du partir en couille, et toi tu le regardes avec ta 2/1 qui fait rien, et ton gégé qui viens d'arriver. Pour t'en sortir, soit tu crames la 2/1, soit tu crache un blast sur une bête/artefact/ etc...

Ca me semble loin de burn tout ça...


Blood Moon dans aggro/burn ?

Orriz
DrFake

le 01/06/2018 7:20
Cariatyde sylvestre, pas d'opale...
Absolex
le 01/06/2018 7:56
Voici une liste que j'avais monté il y a un moment, plus aggro que burn, avec quelques drop à 4 et 5. Faudrait que je retest pour voir ce que ça vaut.http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=590228
J'ai volontairement cut demonic tutor à la suite du ban de PoP. J'ai pas suffisament de carte que jai envie de tuto pour justifier la perte de tempo de la carte à part peut etre thundermaw hellkite. À voir.
A mon sens, Tymaret doit etre le général rakdos le plus viable pour le moment, c'est dire la tristesse du choix dans les couleurs.

Le deck mettra jamais autant de pression que Zurgo, donc build une version burn pour essayer de le remplacer ca me parait moyen. Par contre l'ajout du noir permet d'avoir accès aux créa tour 1 récurssive qui fonctionnent bien avec tymaret, et on peut avoir acces à un peu de discard et quelques bonnes cartes rakdos (Kolaghan, Terminaison, Aristocrate...)
Makexime
Légende
le 01/06/2018 8:14
Je pense qu'il faut (presque) tous les T1 possible pour:
- agresser en continu, comme dit justement ci-dessus;
- et aussi garder un low curve pour rentabiliser au max la capa de papa.

Absolex
le 01/06/2018 8:32
Jouer tous les t1 possible, c'est sympa pour aggresser dès le premier tour mais c'est aussi s'assurer de jouer des cartes moyennes qui auront plus vocations à être des cartes mortes passé le tour 3 et qu'on a envie de recycler sur l'effet de tymaret. Mettre 2 degats pour 3 manas c'est asser moyen je trouve.

Et je pense pas que l'effet de Tymaret necessite qu'on build autour, il est surtout la pour faire de la value sur un antibete adverse (on sac la bete en reaction) ou alors abuser des creatures recursives. Dans la pratique, on a souvent des meilleurs options t2 que Tymaret, ,ya souvent mieux t2 que de jouer un bear sans d'autres effets. Il viendra en fin de partie pour venir coller les derniers points dans la tronche.
Hellcow_AKoM
le 01/06/2018 8:32
Citation :
A mon sens, Tymaret doit etre le général rakdos le plus viable pour le moment, c'est dire la tristesse du choix dans les couleurs.


J'en vois au moins trois qui ont plus de potentiel : Olivia, Mobilized for War Grenzo, Dungeon Warden voire Exava, Rakdos Blood Witch
driksNB
le 01/06/2018 8:38
Absolex
le 01/06/2018 9:00
Citation :
J'en vois au moins trois qui ont plus de potentiel : Olivia, Mobilized for War Grenzo, Dungeon Warden voire Exava, Rakdos Blood Witch


Pour en avoir joué 2 sur 3 (pas joué Exava) je pense aussi qu'ils ont un potentiel mais ca rivalise pas avec le reste des gègé du format (Tymaret non plus ceci dit). Olivia ca commence à faire des choses si tu arrive à détap mais ca suppose qu'elle doit rester un tour. Pour 3 mana et sans effet quand elle arrive en jeu, j'aurais aimé avoir une créature qui soit au moins boltproof. Par contre quand tu détap avec tu as moyen de faire des bonnes grosses phases d'aggression mais faut avoir des betes en main des ressources à défausser, je trouve ca plutot all-in comme plan de jeu.

Grenzo c'est vraiment cool et j'aimerais pouvoir jouer la carte + que ça, mais les seuls plans de jeu honnète avec lui c'est soit combo avec doomsday, soit en swarm tribal gobelin. Le probleme avec la version combo c'est que contre controle tu peux pas placer ta combo un seul instant si ton adversaire sait jouer, a moins d'avoir une sortie parfaite; avec la version aggro tu peux vraiment spammer le board rapidement mais tu peux ranger ton pack à la première wrath.

C'est pour ca que je préfère Tymaret, c'est pas un gégé autour duquel tu build ton pack, t'essaye de jouer un bon deck capable de gagner sans commandant tout en ayant une option en CZ qui colle des points quand tes créatures s'essouflent.
Hellcow_AKoM
le 01/06/2018 9:58
Mon tout premier pack était Exava, ca remonte à loin... C'était plutôt pas mal, tu swarmais le board avec des petites bêtes et tu forcais la wrath, puis au tour suivant jouer Exava et maintenir la pression.

Grenzo je l'ai joué longtemps aussi, la version disrupt. C'est devenu beaucoup moins fort en 20pv, à cause de la rapidité du format, mais ca faisait des trucs vraiment bien. Contre wrath.deck, l'idée était justement de ne pas jouer grenzo, de le lancer pour x = 0 juste après le rase board et d'activier deux ou trois fois sa capa pour reconstituer un board en un tour. C'est un général hyper flexible, puisque tu peux aussi le cast pour X = 4 face à des decks qui jouent des grosses créatures.

Olivia, je l'ai juste vue tourner, et ca fait des trucs assez pété une fois qu'elle est restée un tour. Je suis ok avec toi.

Tymaret, je l'ai joué dans les 99 quand je jouais Grenzo. Il est bon comme finisher, pour sacrifier tout son board et coller les derniers points. Mais il est vraiment lent, et nécéssite d'avoir plusieurs bêtes sur le board. Je ne pense pas qu'il vaille le coup en général mais en créature lambda, ca se tente. Il peut aussi être celui pour lequel on switch G2 contre des packs qui jouent beaucoup de créatures (chumpblock + sacrifice pour grignoter les pv adverses).
walkingdead07
le 01/06/2018 12:36
@Orriz
Sylvan Caryatid est effectivement un redoutable counter au deck du fait d'avoir 3 points de vie ET hexproof face à des créatures 2/2 et des blasts/removals. Les Wall of Roots et Wall of Blossoms sont gérables par contre.

Blood Moon est dans certains MU : ''2R; Sorcery; Vous gagnez la partie'' (ok j'exagère un peu, quoi que...).

C'est la ''magie'' du format, certaines cartes font gagner à elles seules, les méchants en jouent aussi, alors faut pas se priver non plus, faute de Price of Progress (qui aurait justifié Demonic Tutor et Demonic Consultation).



@Absolex
J'aime ce genre de version qui est plus consistante sur la durée que celle présentée en sujet, même si certains slots disparaitraient sans le moindre scrupule, à commencer par les Liliana :-)

Citation :
Le deck mettra jamais autant de pression que Zurgo, donc build une version burn pour essayer de le remplacer ca me parait moyen.

Je suis du même avis.
Pour l'archétype Burn, il y a Zurgo Bellstriker, et les autres. Aucun ne l'égalera rien que pour le simple fait de ne pas avoir à bourrer son deck de menace 1ccm qu'on aime pas trop en cours de partie, c'est un grand confort de deckbuilding.

Une version de Tymaret qui ne cherche pas à s'orienter Burn est probablement mieux oui.
J'ai quand même voulu essayer pour l'exercice :-)

Et comme tu dis, le général n'est pas toujours le meilleur tour 2, c'est un finisher comme l'étaient Cursed Scroll et Hammer of Bogardan à une lointaine époque.

Citation :
Grenzo c'est vraiment cool et j'aimerais pouvoir jouer la carte + que ça
.../...
avec la version aggro tu peux vraiment spammer le board rapidement mais tu peux ranger ton pack à la première wrath.

Ceci est tout à fait faux, Grenzo encaisse incroyablement bien 1 ou 2 Wrath, la 3ème le calme un peu.



@Makexime
Citation :
Je pense qu'il faut (presque) tous les T1 possible pour:
- agresser en continu, comme dit justement ci-dessus;
- et aussi garder un low curve pour rentabiliser au max la capa de papa.

Trouver un juste milieu entre petites créatures, les meilleurs blasts et removals tout en gardant une curve (très) basse est possible je pense, ça mérite réflexion.



@Hellcow_AKoM
Olivia, Mobilized for War n'est pas Burn et est bien trop vulnérable en plus d'être instable. Mais sur bonne sortie, c'est très explosif et ça tue tour 4-5 sans problème.

Grenzo, Dungeon Warden n'est pas Burn non plus.

Exava, Rakdos Blood Witch a la gueule d'un carte qui agresse trop tardivement au risque de se faire chump-block car facile à anticiper pour l'adversaire vu qu'elle est en command zone.



@driksNB
Lyzolda, the Blood Witch est sexy mais très en dessous de Tymaret, le but de Burn n'est pas de fairedu CA et des tricks et jamais on veut la recast pour 5 mana...

Hellcow_AKoM
le 01/06/2018 13:29
@Walkingdead : D'accord avec toi. Je proposais des généraux rakdos - pas burn, à Absolex suite à sa réflexion sur la qualité des généraux dans ces couleurs.
A mon sens, le meilleur général Burn, maintenant, c'est Queen Marchesa.
Makexime
Légende
le 01/06/2018 14:58
Le mec qui a eu cette idéede Queen burn est un pUtain de genie :D
Absolex
le 01/06/2018 15:57
Citation :
Ceci est tout à fait faux, Grenzo encaisse incroyablement bien 1 ou 2 Wrath, la 3ème le calme un peu.

Te prendre une wrath dans la couenne tôt dans la partie c'est quand meme chaud en terme de perte de tempo.
Grenzo ca joue pas de dégats directs et ca requiert un build bien particulié chargé en créature si on veut éviter de fizzle sur son effet. Si tu arrive pas à saucer tot dans la partie avec un board solide cest difficile de revenir.
En plus de ça la version swarm offre moins de se protéger des wrath car moins d'outil de discard comparé à la version disrupt qui est par contre elle beaucoup + gégé dépendant.

Désolé pour le hors-sujet
vicman
le 01/06/2018 16:28
Citation :
%2 : Mettez la carte du dessous de votre bibliothèque dans votre cimetière. Si c'est une carte de créature avec force inférieure ou égale à celle de Grenzo, mettez-la sur le champ de bataille.


J'ai du mal à comprendre comment
Citation :
tu peux ranger ton pack à la première wrath.


Que l'on soit bien clair, je le joue en multi pas 1v1 mais j'ai aucun problème avec les wrath (et pourtant il y en a beaucoup)

Soit tu joue avec ta main et après tu sors grenzo.
Soit tu sors grenzo et après tu joue avec ta main.
Dans les deux cas une wrath voir deux te ralenti à peine

Je veux bien un mp pour éviter de polluer le sujet
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.