Zedrus
Drakôn
[Deck 20 PV] The Ur-Dragon (burn)
le 31/05/2018 10:44
Bonjour,

Zurgo Bellstriker ayant été banni du format, L'Ur-Dragon peut être une bonne alternative à "burn". Même si c'est pas complètement burn :D

En préambule, je tiens à préciser que je ne suis pas le créateur du deck, le mérite reviens à PlainVanilla. Voici sa dernière version : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=532140. C'est avec ce dernier que je peaufine le deck.

Pourquoi jouer L'Ur-Dragon :

- C'est une bonne alternative à Zurgo Bellstriker.
- On revient aux origines de l'EDH : un gros dragon.
- Les dragons c'est cool.

Le plan de jeu :

Temporiser et contrôler l'early game avec des wraths, défausses, anti-bêtes puis violenter l'adversaire avec des gros thons.

La liste du 31/05/2018 :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=589582

Les cartes clefs :

Ancienne tombe : avec le commandant les gros dragons à 5 ccm arrivent T3

Guide spirituel simiesque, Messe noire, Amulette ornée de joyaux, Pétale de lotus : accélérateurs de mana.

Faux-pas mental : contre les anti-bêtes, les contres et les sorts relouds a 1 sans toucher a la mana base.

Fissuration, Commandement de Kolaghan : anti artos.

Manamorphose, Sonde gitaxienne : recycleur à 0 mana.

Souffle de Darigaaz, Tremblement de terre, Rolling Earthquake : wrath sans toucher aux dragons, KDO les deux derniers touchent l'adversaire.

J'attends vos avis, Merci.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
walkingdead07
le 31/05/2018 19:40
Tout ce qui ressemble à Carnophage j'aime pas trop en règle général car c'est des mauvaises draw.

Dans certains packs comme Yahenni, Undying Partisan ou Bontu the Glorified c'est acceptable car au pire ça porte les équipements ou ça se recycle, mais ici... J'ai du mal :-)

En Rakdos, je pense que le meilleur général pour amortir les Carnophage-like c'est Tymaret, the Murder King.
walkingdead07
le 31/05/2018 20:02
Une base Tymaret Burn : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=590159

A noter que je n'ai inclu que les meilleures créatures 2/x pour 1 mana, il reste une floppée de Carnophage-like à disposition si besoin (Zombie à privilégier pour synergies).

Quoi?...
Nous sommes sur le sujet Ur Dragon!?
Ca fera du taf aux modos n_n

/troll-hs off
Filgaia
le 01/06/2018 0:41
Citation :
Inversion sans nom est moins fort qu'un blast.


Gérer une bête ou transformer tes dragons en 7/1 en instant pour %B, c'est quand même ultra sexy. À part foudre je vois mal quel blast pourrait concurrencer le bousin :P

En tout cas très bonne idée de deck !
Zedrus
Drakôn
le 01/06/2018 9:49
J'ai remis a jour la liste
PlainVanilla
Lyon
le 20/11/2018 22:59
Salut, tu as mis à jour ta liste ? Tu peux mettre le lien stp ?

On a quand même eu droit à Demanding Dragon, Nicol Bolas, the Ravager et Sarkhan, Fireblood récemment, ainsi que Goblin Cratermaker et Risk Factor ou, dans une moindre mesure, Rampaging Ferocidon et Fanatical Firebrand.

De plus on aura les cartes Rakdos et Gruul du prochain Ravnica.
Zedrus
Drakôn
le 21/11/2018 14:13
Euuuuh je l'ai supprimé ^^'

Je pense que tu n'auras pas de difficulté à builder mieux le bousin que moi :D
Vaillp

[DC] Ur-Dragon Mono Red
le 21/04/2019 9:45
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de monter et de jouer la liste afin de faire des tests dessus et étonnamment le principe fonctionne plutôt bien.
Alors attention, c'est pas le deck de l'année et c'est plus du fun qu'autre chose, mais même contre des bons decks de la méta le pack joue à Magic.

Le plus gros bonus étant de voir la tête de l'adversaire lorsqu'il comprend ce qui est en train de ce passer.

La liste mise à jour suite aux derniers retours : Ur-Dragon Mono Red

Concernant les choix de cette liste :

%rL'Ur-Dragon
-Autant commencer par là. On ne peut pas jouer Ur-dragon. Et je ne pense pas que rentrer des cartes permettant de le jouer apporte grands chose au deck. C'est Servant du seigneur-dragon en Command Zone et c'est déjà bien.

%r 14 dragons
-on pourrait en mettre plus, mais cela nous forcerait à rentrer de mauvaises cartes ou des cartes trop lentes.

%r 33 terrains + 5 (Rituel de désespoir, Pétale de lotus, Amulette ornée de joyaux, Guide spirituel simiesque et Guide spirituel elfe)
- Le deck profite bien des accélérateurs de mana mais cela entraîne une réduction du nombre de terrain initiale dans le deck.

%r Apparition des rues, Babiole d'Urza, Babiole de Mishra,Manamorphose et Sonde gitaxienne
- Pour le moment je joue tous les cantrip pour %0. Si il sortent ce sera pour rentrer des cartes comme Cathartic Reunion ou Supposition au hasard car on a besoin d'aller chercher nos dragons.

%r Ultime chance et Dernière chance
- Ces cartes sont vraiment très forte ici. Phase d'attaque supplémentaire avec des gros body, arpenteur, dégager tous ses terrains... Mais je ne pense pas pousser jusqu’à rentrer Warrior's Oath, 2 c'est bien déjà.

%rMatrone gobeline
- J'ai eu tendance au fur et à mesure de mes tests à ralentir l'agressivité du pack pour plus de stabilité. J'aime bien le travail que fait la Matronne, elle permet d'aller chercher différentes options tout en proposant un body pour temporiser.

Il reste de cartes comme Thermo-alchimiste, Reliquaire de la Rage brûlante ou Retombées volcaniques dont la pertinence ici reste encore à vérifier. Mais pour le moment elle sont restée par manque de remplaçant.
fjandaud
le 21/04/2019 10:51
Considérant que ton plan de jeu est de poser une grosse menace le plus tôt possible, à mon avis tu dois assurer un land drop par tour pendant au moins 3 tours. Pour ça, il te faut 37 lands. Je trouve que tu en joues trop peu au vu de ta curve même en prenant la curve réelle avec la capa du général.
Vaillp

le 21/04/2019 14:12
Je vais suivre ton conseil et passer à 36 lands dans un premier temps.
J'en profite pour retirer Thermo-alchimiste qui sera remplacé par Supposition au hasard.

Ce qui nous donne :
+ 3 montagne
+ 1 Supposition au hasard
- 1 Apparition des rues
- 1 Babiole d'Urza
- 1 Babiole de Mishra
- 1 Thermo-alchimiste
meideros
Lyon

Légende
le 22/04/2019 1:02
je vois pas l interet des looters dans un pack qui cherche l'explosivite et qui fait pas de CA
Vaillp

le 22/04/2019 9:28
Je ne vois pas le deck comme un Linear Aggro. Pour moi il faut laisser au deck la possibilité de contrôler la partie face à des deck plus explosifs que lui.
De plus il n'y a que 14 dragon dans le deck et il faut donc s'assurer d'en piocher un maximum.

Cette version me parait plus stable et avec plus d'interaction que si je commence à rentrer des cartes comme Pointe de lave.
Makexime
Légende
le 22/04/2019 9:45
Je pense qu'il est très difficile de faire un deck aggro/Burn sans T1, ni T2... Ta mission est de faire menace + menace early pour grind les pv et finir aux blasts.

La si tu fais rien les deux premiers tours, tu laisse du temps au méchant pour se poser, jouer des walls, gagner de la vie, préparer ses counterspells/removal, et donc de laisser voir partir les chances de gagner...
Vaillp

le 22/04/2019 13:45
Citation :
Ta mission est de faire menace + menace early pour grind les pv et finir aux blasts.


Je ne pense pas que se soit le plan de jeu de ce deck.
Si le deck est moins explosifs qu'un aggro/Burn c'est parce que les menaces qu'il pose sont plus grosses que dans un Kari Zev par exemple.

Le deck est donc plus lent c'est vrais, mais moins sensible au "wall" ou gain de point de vie car il s'épuise moins vite.
PlainVanilla
Lyon
le 07/07/2020 12:00
Trois bonnes nouvelles cartes ont été récemment ajoutées :
- Gadrak, le fléau des couronnes T2 est un excellent body qui bloque l'aggro,
- Dragon opportuniste T3 est un bon body avec un léger upside,
- Terreur des pics T4 est un peu late mais ajouter une wincon.

Par ailleurs, Sauvagerie d'Angrath pourrait rentrer.
Vaillp

le 07/07/2020 19:34
Quel plaisir de voir remonter ce topic !
J'ai mis à jour ma liste MV pour l'occasion : Ur-Dragon Mono Red

Ça fait maintenant plus d'un ans que je joue ce deck qui est actuellement mon deck principal en DC.

- Gadrak, le fléau des couronnes -> Le deck est déjà favorable fasse à aggro et le fait qu'il ne puisse pas taper est éliminatoire.
- Dragon opportuniste -> autrement appelé "le mangeur de Jitte" et le format comportement beaucoup d'humain actuellement. Excellente carte.
- Terreur des pics -> la carte va faire des folies dans ce deck.
- Sauvagerie d'Angrath -> c'est une bonne carte pour toi qui joue Grixis.

Je suis sur une version Mono-red donc forcément les commentaires ci-dessus vont en ce sens.

Petite parenthèse sur les versions multi-color :

Si je devais sortir du mono rouge, je pense que je resterais sur %R%B car plus stable tout en restant très proactif.
Dans un environnement avec des combos c'est la version qui permet le plus d'interaction sans impacter notre plan de jeu.
Après Nicol Bolas, le dévastateur est un bon argument pour vouloir garantir 1 mana %U au T3-4, mais pas besoin d'en vouloir beaucoup plus de cette couleur.
Que ce soit en splash et encore pire en couleur secondaire, %G et %W n'ont pour moi rien à apporter au deck.
Dans tout les cas, je pense que jouer notre général n'est pas une chose à prendre en compte.

Concernant mes retours sur le deck :

15 dragons : c'est suffisant pour le moment même si on aimerait pouvoir atteindre les 17 (question de probabilité purement mathématique)
Mais ça oblige à piocher dans des dragons moins intéressants et ça alourdi une courbe de mana déjà assez haute.

Les tours supplémentaires ont vraiment une très grosse synergie avec le pack.
Fun fact qui n'est pas un argument : à ce jour je n'ai jamais perdu une partie ou j'ai pu résoudre un de ces sorts

Les accélérateurs de mana : c'est le risque de s'empaler si l'adversaire a les bonnes réponses mais c'est indispensable pour avoir le tempo de notre coté.

Les piocheurs : ça rentabilise les cartes mortes et ça creuse pour aller chercher nos dragons.

Je suis très proche de rentrer Calice du vide car la liste le supporterait très bien.

Kavru languefeu est un choix très discutable. Il est là car le deck n'est pas très fournis en créature et qu'on aime bien son effet.

Actuellement les dragons les plus faibles du deck sont : Escouflenfer skarrgan, Fléau de Valkas et Verix Ailelame.
Donc si un dragon n'est pas dans ma liste c'est que je l'ai jugé plus faible que ces trois là.
Et si un nouveau dragon intéressant sort il remplacera un de ces trois là en priorité.
ff26
Montélimar, France
le 07/07/2020 20:20
J'ai vu des versions jouant des dorks pour permettre de jouer des dragons de ccm 4 au tour 2. Mais effectivement, le vert était peu utilisé (ça permettait quelques tutos créas et des antipermanents quoi)
Vaillp

le 07/07/2020 22:10
Citation :
J'ai vu des versions jouant des dorks pour permettre de jouer des dragons de ccm 4 au tour 2. Mais effectivement, le vert était peu utilisé (ça permettait quelques tutos créas et des antipermanents quoi)


Le gros souci de dork dans l'optique de jouer sur le T2 c'est de pouvoir produire %R%R en ayant payé %G au T1.
Rien que pour espérer avoir cette situation dans 70% des cas, il faut environ 17 accélérateurs de mana et de quoi produire %R%R T2 dans 85% des parties.
Il faut donc privilégier le T3 avec les CCM 5 mais le deck deviens très dépendant des dragons et très punissable. (avec 20 dragon on est autour de 60% d'en avoir 2 ou plus en main au T3)
Et puis passer le T2 chaque dork pioché n'est pas une bonne nouvelle.

Rendu là il vaut mieux s’orienter vers le deck Ramp qui va rentrer les cailloux et les tutos terrains.
PlainVanilla
Lyon
le 08/07/2020 10:07
Je suis content de voir que ta version mono couleur fonctionne bien ! Dans l'optique midrange vers laquelle le deck aspire, tu as Cratérier gobelin, Mental Misstep, Dislocation et Éclair explosif. Tout dépend de la vitesse de ta meta mais je trouve ces cartes assez indispensables. d'accord avec toi sur les dorks, ce n'est pas pour ce deck (à part Agent de Stromgald).

Je joue beaucoup moins l'Ur-Dragon, je tourne avec Yahenni depuis quelques années ^^. Mais ça donne envie de tester les tours supplémentaires avec les dragons.
PlainVanilla
Lyon
le 08/07/2020 10:08
Oublie ce que j'ai dit que l'agent de stromgald, c'est nul en vrai.
Mais dans ta version, est-ce que Sarkhan l'Insoumis fait le café ?
Vaillp

le 08/07/2020 11:38
J'avais retiré les manas phyrexian car le pack a tendance à beaucoup ce piquer. Mais ce sont de très bon sort pour le deck si on retire les burns symétriques.

Sarkhan l'Insoumis permet de poser une grosse menace répartie sur 2 permanents. Et pouvoir menacer avec 8 de dégâts en une carte c'est pas négligeable.
Donc oui il fait le café même seul. Mais c'est 5 de mana donc heureusement.
Pour le moment il complète bien mon haut de courbe sans me coller à la main.

Les tours supplémentaires c'est vraiment une menace importante dans le deck.
Si on prend un setup basique sans viser le max : Un dragon en jeu et 2 blasts en main (disons 3 et 4 de dégâts)
- Phase d'attaque + 1er blast > 7 dégâts
- Tour supplémentaire
- Phase d'attaque + 2ème blast > 8 dégâts

Ça veut dire que pour jouer autour notre adversaire n'a pas le droit de ce full tap à partir du moment ou il descend en dessous de 15pv. Viser les 10-12 de dégâts de cette manière c'est déjà un bon moyen de finir la partie en général.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.