PlainVanilla
Lyon
MTG Arena – Tier list et discussions
le 30/05/2018 14:38
MTG Arena – Tier list et discussions

Version 691_620548 au 30/05/2018, sans Kaladesh ni Révolte Ethérique.

Bonjour à tous,

J’apprécie MTG Arena en Beta malgré ses défauts, notamment sur les mulligans, les matchups (rangs) et sur le format économique.

Voici une liste des meilleurs decks de MTG Arena pour le mois de juin, et quelques « conseils ».

Il n'y a ni Kaladesh, ni Révolte Ethérique dans le jeu.


« Conseils » pour les nouveaux joueurs :

Pour les Free-to-Play

- Il est assez important de dépenser les Golds, la monnaie obtenue en jouant, en drafts (5,000) et Quick Constructed (QC) (500) plutôt qu’en boosters. Certaines personne vous diront le contraire, donc à vous de voir. Je pense qu'il vaut mieux avoir un deck solide pour ce dernier format, donc il faut jouer un peu avant de payer les 500 Golds d'entrée. L’idéal est de dépenser dans 1 booster, 2 drafts et 5 QC par semaine (7 heures au total). Si tu as moins le temps, achète plus de booster mais fait au moins un draft toutes les 2 semaines.

- Concernant les drafts, on garde les cartes draftées donc il faut pick toutes les cartes utiles pour le format standard et essayer d’atteindre 4 victoires malgré cela. Je déconseille de faire trop de HOU/AMK et IXA/ROI : les cartes à récupérer pour les bons decks sont en Dominaria. Le power level des drafts est supérieur à la réalité, et il ne faut jamais jouer moins de 17 lands peu importe la curve ce mana : contrairement à la réalité, à 16 lands le jeu lance un trigger qui augmente les chances de mana death de façon drastique.

- Il faut compter 15 heures de jeu pour avoir un bon deck Tier 3, et 50 heures pour un deck complet Tier 1 avec plusieurs autres decks quasi complets.

- Il faut utiliser les Wildcards, les cartes qui donnent accès à des cartes de ton choix et qui ne sont disponibles que dans les boosters et dans le Vault (pas en draft ni en QC), assez intelligemment : Karn, Teferi, Hazoret sont bien, mais surtout pas les dinosaures, saga ou je ne sais quel vampire. Tu obtiens en moyenne une Wildcard mythique toutes les 2 semaines si tu ne joues pas énormément. Tu peux également obtenir une mythique aléatoire en récompense de QC à plus de 3 victoires, dans un booster ou dans un draft (2 par semaines).


Pour les non Free-to-Play

- Il n’y a aucune honte à dépenser dans MTG Arena, tout n’est pas gratuit dans la vie. Attention, à la fin de l’été toutes les cartes accumulées seront supprimées mais tu garderas les gemmes que tu as acheté et dépensé ou non. Aucun remboursement possible par contre, et les cartes ne sont pas échangeables : c’est donc comme Hearthstone.

- Il faut privilégier les drafts à 750 gemmes et ne jamais acheter de boosters avec les gemmes. Jamais. Dépenser dans 750 gemmes (4 EUR) par semaine est suffisant, pour faire environ 3 drafts si on est bon. Je ne dépense pas les gemmes en Quick Constructed, mais c’est possible. Je déconseille aux nouveaux joueurs ou aux joueurs qui jouent pas super souvent à Magic de dépenser de l’argent dans le jeu.

- Je te déconseille de jouer plus d’une heure trente par jour, car tu fais beaucoup plus de parties qu’IRL et la frustration augmente crescendo.


Casual / Hardcore

- Par semaine, trois boosters sont donnés gratuitement pour 15 victoires au total. Le total des golds accumulables par semaine par les quêtes est d’environ 6,000.

- Un joueur qui joue 2 heures par semaine, de temps en temps : il faut juste faire des drafts, c’est ce qu’il y a de plus fun. Et attendre la sortie du jeu.

- Un joueur qui joue 6 heures par semaine : drafts et Ranked, parfois QC si tu veux du challenge. Tu obtiendras environ 3 mythiques et 10 rares par semaine.

- Un joueur qui joue 15 heures par semaine : drafts et QC uniquement. Par semaine, tu obtiendras environ 4 mythiques et 15 rares. Si tu es excellent en draft et que tu as de la chance, tu peux partir infini, surtout sur Dominaria, et obtenir la majorité des mythiques et rares en 25 drafts par extension. Le draft et 6 ou 7 victoires demandent 1 heure 20 pour un joueur expérimenté.



Tier list des decks, subjectif

%1Tier 1

- Mono-Red Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587225

- UW Control http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587896


%2Tier 2

- UB Control http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589863

- GR Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589838

- Merfolk http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589864

- Mono-Black Control http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587222


%3Tier 3

- Mono-Green Stompy http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587885

- UR God Pharaoh's Gift http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589859

- Mono-Blue Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587233

- WB Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589833

- UW Tokens http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589868



%4Tier 4

- Izzet Wizards : il manque quelque chose au deck pour pouvoir être jouable, il s'essoufle trop vite comme un mauvais deck tempo.

- Vampires : considéré par certains comme un Tier 2, je n'ai jamais perdu contre ce deck qui joue sur trop de tableaux et perd contre mono-red malgré le lifegain.

- Weenie White : celui-ci est plus discutable car sur une bonne sortie le deck rocks. Mais il dépend énormément de ladite sortie, et je n'ai perdu contre que deux fois.

- Dinosaures : plutôt mauvais car trop lent et ne protège pas assez son board.

- Selesnya Tokens : le deck est trop récent pour savoir. J'ai cru le voir en QC mais je ne suis pas certain.

- Le deck autour de Fight with Fire : marrant mais faible sur le long terme et si les adversaires savent jouer autour.

- Le deck avec Enigma Drake : assez populaire, ce deck n'a pas assez de wins conditions pour devenir Tier 3. C'est un bon deck pour débuter.

- Zombies : mais autant jouer mono-black midrange sans les zombies.


%5Tier 5 ou injouables
- Muldrotha (presque jouable)
- Pirates
- Superfriends
- Horse and Angels lifegain
- Riddleform
- Meule
- Artefacts
- Gobelins
- Squee combo
- Pète-lands
- Ramp
- Nicol Bolas
- Saprobiontes.

Ces listes sont subjectives et basées sur ma seule expérience.


Merci,
*Plain
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Darkent

le 06/10/2018 11:57
Yes merci beaucoup PlainVanilla
rondin
le 13/10/2018 3:50
Salut tous le monde je vient d'arriver sur MTGA ont t-ils prévu un mode trôll a deux têtes ? Y a t-il une road map pour aréna ?
driksNB
le 14/10/2018 10:25
Salut... Pareil pour moi, j'ai fait une demande de clef beta une semaine avant la beta ouverte et j'arrive pu mettre la main dur le jeu pendant le weekend "open bar"... Depuis je squatte pas mal... Mais j'ai quelques questions.

Apres une semaine de test en ladder et quelques bosster et wildcards plus tard, j'ai monté un Deck artos a base de Sai, maitre mécanoptériste et karn...
J'aiensuite suivi les conseils PlainVanilla en jouant plus en quick construct où je gagne pas mal de parties mine de rien... Du coup la question: Est ce que les adversaires rencontrés les ont en fonction de notre niveau sur le ladder? Ou c'est du vrai pif? Et genre on peut tomber sur des Deck super optimisés?

Ensuite j'ai testé vite fait le singleton. En tant que joueur exclusivement EDH je trouve ca cool mais c'est con qu'ils ne proposent pas de Brawl sachant que c'est l'occasion rêvée (pool de cartes, nouveau format, nouveau jeu, nouveaux joueurs...). Est ce que c'est prévu pour la version finale?

Et pour finir... Le jeu il sort quand? En fait?
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 14/10/2018 11:00
tu joues contre des personnes qui ont +/- le même niveau de victoire (les rang bronze, argent, …)que toi. Ils peuvent avoir des decks optimisés ou non, vu que le niveau n'est pas lié au deck et que l'on peut changer de deck.

Nabokov
Autiste, A Sperger
le 15/10/2018 0:35
Citation :
tu joues contre des personnes qui ont +/- le même niveau de victoire (les rang bronze, argent, …)que toi.


Ce n'est pas tout à fait ça en réalité. En fait tu joues contre des joueurs dont le deck qui jouent à l'instant t à le même taux de winrate global que le tiens et/ou le même "niveau de puissance".
Il est fréquent même en rang élevé de jouer contre un adversaire qui à le rang minimum, mais un deck compétitif (j'y reviens par la suite).
En gros si tu joues un pack non optimisé et casual, même en rang max tu croisera beaucoup plus de jeux qui ont la même "puissance" faible plutôt que si tu jouais un pack réellement compétitif. Avec ce même pack casual, tu pourras cependant rencontrer des deck beaucoup plus métagame et optimisé, si le joueur à un win rate moisi avec le pack qu'il a choisi de prendre (et là on retrouve l'idée du rang du coup).
Mais si tu te mets à enchaîner les win avec ton pack casual (genre tu fais 5-6 fois un score de 5-0 en compétitif), tu te mettra alors à rencontrer des packs compétitifs.

A noter par contre que cela ne fonctionne qu'en mode "partie libre" (compétitive ou non. Dès que tu t'inscrit sur un événement compétitifs, à moins de rencontrer quelqu'un qui fait comme toi (i.e jouer un pack casual en compèt) tu rencontrera vraisemblablement que des packs méta.

Pour les événements particuliers (comme actuellement le singleton), le niveau du joueur n'est aucunement pris en compte (d'ailleurs il n'apparaît même pas). C'est pour le coup parfaitement random et ne dépend pas non plus de la "puissance intrinsèque" du pack ni de son taux de win rate.

A l'inverse, pour le limité (draft et scellé), seul le niveau du joueur est pris en compte, ce qui est complètement logique puisque les autres paramètres ne peuvent être vérifiés :)

Citation :
le niveau n'est pas lié au deck


Encore une fois, ce n'est pas tout à fait ça, comme expliqué plus haut le taux de win rate du pack que tu joues est pris en compte.

Exemple : Avant la rotation je me suis mis à jouer un mono red hyper all in et complètement budget. Deck inconnu au début. Du coup je croisais énormément de deck casual (celui ci l'étant également à la base.) quand j'ai commencé à le jouer. Par la suite le pack à donc augmenter son "win rate perso", et du coup je ne croisais plus que des deck compétitifs. Une liste similaire a ensuite fait de bons résultats sur certains event IRL, du coup beaucoup plus de monde jouait le pack, augmentant de fait son niveau de compétitivité intrinsèque lors de la construction.

Ce qui m'amène à expliquer cette phrase et développer un dernier point important :

Quand tu monte un pack, en fonction des cartes qui se trouvent dedans (i.e si elles sont très jouées ou pas de manière générale) cela dégage un niveau de puissance intrinsèque au deck (avant même de jouer ta première partie avec). Si tu le remplis de Teferi et autre spoiler du format, il n'aura pas le même niveau de puissance que si tu le rempli de 2/2 pour 2 sans capa (ce qui est logique). Et mtga te met en relation avec des adversaires qui ont un pack de niveau de puissance similaire, couplé au win rate propre à ton pack (0 donc au départ) et aussi à moindre mesure du niveau de ton adversaire.

Par exemple : tu es rang minimum, tu montes un deck de top8, tu vas très très très probablement jouer contre des joueurs de hauts rang avec soit eux aussi des pack top 8 soit des deck maisons mais à fort taux de win rate intrinsèque.

Par exemple : Tu est rang max, tu montes un deck nouveau et complètement nul, tu peux croiser quelqu'un qui a fait la même chose que toi, même s'il est lui aussi de rang max.

Au final il y a beaucoup de facteurs, l’algorithme qui gère le truc est plutôt bien conçut et pas facile à anticiper :)
J'espère avoir été clair dans mes explications, et que cela t'aura aidé :)
driksNB
le 15/10/2018 8:23
Nickel! Je comprends mieux maintenant... Merci
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
Forum Magic Arena
le 15/10/2018 17:36
Si jamais ça vous intéresse, il existe un forum "Magic Arena" sur MV, ici : http://www.magic-ville.com/fr/forum/index?themecode=ma :)

Vous pouvez même l'afficher sur la watch en suivant les instructions données sur le forum! ;)
sunnysunny
wuxiaworld
le 30/05/2019 11:34
The postings on your site are always excellent. Thanks for the great share and keep up this great work!
wuxiaworld
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.