Makexime
Légende
[1vs1 20PV] Banlist du 28/05/2018
le 28/05/2018 20:16
During the last quarter, many decks, ideas, archetypes and changes have affected the results in tournaments, both in top ranked decks and in general, when observing the metagame, that latter really spread out and it seems more and more decks are being played, rogue decks or meta decks, which creates more diversity (recent tournament results show a broader scattering in decks, which is a proof of health).
This is exactly what we could qualify as a healthy situation, except for one dissonance among this whole satisfying and balanced environment, which goes along with a slight improvement we’re adding (see below).

Changes:
👉 Individual card changes:

Zurgo Bellstriker is now banned as a commander only.

👉 Gameplay rules changes: Commander Swap rule.
Players can now swap their commanders between each game of the same round.
Swapping commanders means: exchanging previous commander(s) with one or more eligible cards from their decks.
In detail, as of the date this announcement applies, the following rules updates will apply:
400.6. Sideboards
DC doesn’t use sideboards. Players can’t have sideboard cards. The only cards of a DC deck are the 100 cards from the main (and only) deck. The only time allowed to players between rounds is for swapping commanders (see section 400.7 of this document).

400.7. Swapping commanders

400.7.1. Players are allowed to swap commander(s) after each game of the same round. This means that after the first game is played each round only, each player may shuffle his or her commander(s) into his or her deck and present either the same one(s) or new commander(s) from the same deck before each following game begins during each round.

400.7.2. For the first game each round, each player puts their commander(s) from their deck face up into the Command zone before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 103.1b).

400.7.3. After the first game, each player reveals their commanders simultaneously by putting them willingly face up in the Command zone after making choices, or by putting them face down in the Command zone, then having both players turning them face up at the same time before shuffling (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 101.4a). This action can only be done once per game.

400.7.4. Commanders must remain legal before each game begins. Players can’t change color identity in between games (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 903.4a), and the choice of Commander(s) has to follow other construction rules defined in section 400.4 of this document (for example: players can’t choose a banned Commander).

400.7.5. Only Commanders that are part of the original deck are legal. If the tournament uses registration deck lists, the commanders must be listed within the deck.

400.7.6. Players are expected to take a decent and short time to choose Commanders in between games.

400.7.7. Players may change the number of Commanders by swapping Commanders with Partner ability and a single Commander without this ability (see Magic The Gathering Comprehensive Rules at section 702.123).

👉 Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on June 1st, 2018. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on August 27, 2018 (applying on August 31, 2018).

Until then, we wish you all many good games! :)
Further individual explanations:


Zurgo Bellstriker
Red Deck Wins is an efficient and desirable strategy in Duel Commander. But Zurgo Bellstriker, as a commander, optimizes it in an unrivaled way with other eligible commanders.
Having Zurgo Bellstriker forced into retreat, all other potential Commanders fighting for a seat in the mono-red Command Zone will be more interesting. Also, the new “commander swap” rule will greatly help mono-red into maintaining a place in the future of Duel Commander and still allows gambling on a competitive set of alternatives to it.

Introducing the Commander Swap rule:

“Best of Three” in Duel Commander is an oddity. There is no official format where one can play three games during the same round with the exact same deck. But sideboarding is also not an option in Duel Commander as it would be too time-consuming. We thought about playing the format in “Best of One” but players have always been attached to “Best of Three”. So we chose to give an interest to this structure by allowing people to swap their commander(s).
This change will also favor innovative deck builders. It also helps less linear strategies (if your deck relies entirely on a specific commander, you’ll probably not want to swap it). It also helps monocolored strategies as they got way more swapping options.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
lhf
le 29/05/2018 22:42

@fevin : le bo1 est utilisé pour des raisons logistique, sinon on l'évite.

Si c'était si bien, on ne verrait pas de bo3 vu que le bo 1 prend moins de temps, donc coute moins cher. Et justement les rares tournois en bo1 montrent que c'est une erreur.

PS : avant que tu me sortes un exemple pour prouver l'existence de la mauvaise foi, je vais rappeler que magic est rempli d'aléatoire. Par conséquent, il doit bien avoir un tournoi en bo1 qui fonctionne.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 29/05/2018 22:55
Citation :
Et justement les rares tournois en bo1 montrent que c'est une erreur.


genre MJC de Blois, 6 joueurs en 2003 ? ou t'as des exemples précis en tête ?
TheNavet
Ah ouais quand même
le 29/05/2018 23:02
Citation :
Citation :
ça ne change pas le fait que l'adjectif ne qualifie pas le BO3, mais le BO3 en duel commander



FYP.



Impressionant ! Tu décontextualise la citation, donc je recontextualise gentiment, en rapellant que ce n'est pas bien de ne montrer qu'une partie de la photo pour avancer des propos falacieux.
Et tu reviens à la charge en re-décontextualisant ? Je suis battu là !




Citation :
Citation :
Citation :
Dans quel univers dire que c'est une curiosité (oddity) est équivalent à dire que c'est problématique.



Dans tous les pays autre que la France en fait.


Les ornithorynques sont une curiosité (oddity). Des ornithorynques tueurs venus de l'espace: là ça deviendrait problématique.
Filgaia
le 29/05/2018 23:15
Citation :
Impressionant ! Tu décontextualise la citation, donc je recontextualise gentiment, en rapellant que ce n'est pas bien de ne montrer qu'une partie de la photo pour avancer des propos falacieux.
Et tu reviens à la charge en re-décontextualisant ? Je suis battu là !


Premier jour sur internet ?
Sinon au cas où tu n'aurais pas suivi, le side n'est pas une option en singleton.
Donc, non, les propos de Fevin ne sont pas fallacieux et, oui, que tu dises ça ou mon FYP c'est exactement la même chose, il n'y a aucune "décontextualisation"

Citation :
Les ornithorynques sont une curiosité (oddity). Des ornithorynques tueurs venus de l'espace: là ça deviendrait problématique.


Ça dépend de leurs objectifs :P
lhf
le 29/05/2018 23:26
Citation :
genre MJC de Blois, 6 joueurs en 2003 ? ou t'as des exemples précis en tête ?


Genre à peu près tous les jeux/sport.

Ds toutes les compétitions, les orga essayent de limiter au maximum le nombre de round, parce que ca coute cher et ca prend du temps.

Et non, je n'ai pas d'exemple précis dans ma mémoire parce que justement, ca donne des tournois pourris et je préfère oublier ce genre de tournoi. J'en ai pourtant fait des tournois en bo1, pas uniquement à magic et j'en ai aucun bon souvenir. J'en ai pas mal discuté et ca n'en laisse pas de bon souvenir, aussi bien du coté des orga que des joueurs.

Même des jeux sans aléatoire cherche à avoir un maximum de round. Le sport ou l’esport en sont 2 bons exemple.


Qd personne n'y arrive, faut pas se croire meilleur.

Si tu veux faire du bo1 à magic, ca implique une autre logique. D'abord des tournois sur une plus longue durée, un système de pool, adieu le format en double (ou plus) élimination. Et bon courage pour faire accepter la victoire d'un tournoi sans top 8.
En gros, tu dois prendre un système similaire au ladder avec des points pour chaque round en fonction de ton adversaire. C'est un bordel monstre et pas du tout adapté à un tournoi sur une aprem.
Ce genre de système est bon pour un ladder qui dure X semaines comme on voit dans les jeux vidéo ou un système de league pour le sport.



Citation :
Sinon au cas où tu n'aurais pas suivi, le side n'est pas une option en singleton.

Depuis qd ?

Tu as plein de jeu en singleton où tu peux voir un side.
C'est justement l'un des arguments pour passer en 50/60 cartes.
walkingdead07
le 30/05/2018 0:01
Le fait est qu'une partie des joueurs DC est accroché aux 100 cartes.

Les raisons évoqués sont très discutables quand on leur demande l'utilité et l'apport de cette règle archaïque qui est justifiée en multi avec 40pv car 60 cartes ne suffisait pas (nombreux ne savent pas qu'à la base le Commander se jouait en 60 cartes puisqu'ils ont toujours connu 100 et leurs potes aussi).

Dans le Duel Commander, jouer avec 100 cartes n'est ni plus ni moins des restes du flavor du défunt format Elder Dragon Highlander (qui n'existe plus depuis belles lurettes).

Ce qu'on entend pas, ce sont les joueurs des formats classiques que ca rebute de jouer non seulement avec un ''tas'' de 100 cartes mais en plus d'inclure des bouzes pour compléter les decks ou avoir un nombre convenable de doublons. Et des joueurs comme ça, il y en a plus qu'on ne le pense et malheureusement on ne les voit que rarement s'exprimer puisqu'ils ne fréquentent pas forcément les forums DC faute d'intérêt.

Dans sa courte existence, on a pu voir de nombreux joueurs exprimer leur satisfaction de jouer un format Commander-like à 60 cartes et accessible avec le Modern Duel Commander.
Mais ils sont ignorés :-)
Gris
le 30/05/2018 0:09
Ben les 100 cartes c'est l'une des dernières touche de "fun" du format, les retirer pour le coup je pense que ça ferait vraiment drop le format à pleins de joueurs ..
C'est aussi ça qui est cool en DC : chaque joueur a son deck, avec ses pet cartes, ses petites perles rares, ses doublons permettant de jouer des cartes obscures de portal etc
C'est bien d'inclure du compétitif, mais déjà qu'on a touché aux 30 pv, baisser à 60 cartes et le format n'aura rien à voir avec celui que j'aime tant.
Je comprends les arguments pour, mais pour moi on a déjà pas mal touché au DC pour détruire l'une de ses règles fondamentale de la sorte.
walkingdead07
le 30/05/2018 1:30
On ne joue plus au DC comme il y a 6 ou 7 ans.
Il y a un pool d'environ 1000 cartes avec lesquelles on fait tout les decks du format.

C'est fini depuis longtemps la ''perle rare du fin fond de la boite a chaussure poussiereuse stockée dans le grenier depuis les années dix neuf cent quatre vingt dix'', nous n'en sommes deja plus la et depuis un long moment deja.

Ca c'est de la nostalgie.

On peut encore vendre le Commander US de cette façon, mais plus le DC.
lhf
le 30/05/2018 1:45
Citation :
Le fait est qu'une partie des joueurs DC est accroché aux 100 cartes.


C'est un autre problème, il ne faut pas mélanger les chose pour justifier n'importe quoi. Et dans l'état, dire que le side est impossible en edh est une grosse bêtise. C'est vraiment le pire moment pour sortir ca.

On peut très bien mettre un side, il aura des conséquence sur le format et pour le coup, le coté singleton n'a pas vraiment son mot à dire. On serait en 100*4, le side ne serait toujours pas possible, du moins un side de 15 cartes. Car oui, il existe d'autres options de side. Qd j'en avais parlé, j'avais notamment suggéré le fait de pouvoir changer de général à la game 2... mais bon, ce genre de connerie n'arrivera jamais. Il n'y a que lhf pour penser à faire un truc aussi stupide. Ho w8....


Citation :
Ben les 100 cartes c'est l'une des dernières touche de "fun" du format,


D'où le fait de faire 2 format,
-un format fun et casu en 100 carte, 30 PV, pas de deck combo, une liste de carte déconseillée, on taille ds les deck trop rapide.
-un format compétitif avec le bon pool de PV (donc pas 20), un bon mulligan (pas l'actuel), un side (pas celui de magic), une petite biblio et une vrai ban list compétitive.

comme ca, on contente un maximum de gens.
Et pour les derniers rageux, il reste le tiny, le brawl etc...



Citation :

C'est fini depuis longtemps la ''perle rare du fin fond de la boite a chaussure poussiereuse stockée dans le grenier depuis les années dix neuf cent quatre vingt dix'', nous n'en sommes deja plus la et depuis un long moment deja.


Ca n'a jamais vraiment existé. Ce que tu dis fonctionne qd tu ne cherches pas à faire du compétitif et par conséquent, tu établis plus ou moins des règles de convenance avec tes adversaire.
Typiquement en multi, le type qui vient avec un pack timewalk, je vais lui dire de dégager de ma table alors que les cartes ne sont pas ban. Et je suis très loin d'être le seul.

Maintenant qd on fait du compétitif, on se torche avec les convenance. On cherche le meilleur et avec internet, les idées vont très vite.

J'ai encore mes pack controles 30PV et j'ai un pote qui joue aggro. Il est favorable vu que je joue 0 otk. Ca te donne de belles games (selon MON point de vue) et j'ai l'impression de jouer à magic. Le miroir de contrôle est aussi intéressant, on peut enfin jouer contrôle sans U. Fun fact : ma narset 30 PV s'en sort moins bien face à zurgo que ma narset 20PV.
Comme quoi, magic n'est pas un jeu simple.
walkingdead07
le 30/05/2018 2:04
Je ne parlais pas de réserve lhf :-D
C'est un autre sujet, meme si c'est plus ou moins lié.


Citation :
-un format compétitif avec le bon pool de PV (donc pas 20), un bon mulligan (pas l'actuel), un side (pas celui de magic), une petite biblio et une vrai ban list compétitive.

20 pv c'est très bien.
Le mulligan Vancouver avec une bibliothèque de dimension raisonnable est très bien, la ou je le ressens le plus c'est en Tiny Leaders, c'est le mulligan parfait pour une bibliotheque de 49 cartes et j'ai vu personne s'en plaindre.
Fevin


SYLVIN
...
le 30/05/2018 2:39
Citation :
C'est fini depuis longtemps la ''perle rare du fin fond de la boite a chaussure poussiereuse stockée dans le grenier depuis les années dix neuf cent quatre vingt dix'', nous n'en sommes deja plus la et depuis un long moment deja.


J'ai conseillé à Moondust de jouer un Thrill of the Hunt pour le dernier Zap de mémoire. Jamais je lui aurait proposé ça en 60 cartes. 99 cartes ça permet un peu de fantaisie.
lhf
le 30/05/2018 2:52
Citation :
Je ne parlais pas de réserve lhf :-D
C'est un autre sujet, meme si c'est plus ou moins lié.

Xd, je pensais que tu me répondais qd je disais de diminuer le nombre de carte pour avoir un side.


20 pv c'est très bien => pas pour zurgo.

Pour le mulligan : Wotc l'a fait spour coller à plusieurs format en sachant qu'il n'était pas adapté. Pour des raisons commerciales, ils ont fait UN seul mulligan. Mais ils auraient aimé en faire plusieurs. Le gros souci venait du t3 versus le construit.


Qd tu appliques ce mulligan à l'edh, tu observes certaines incohérences. Beaucoup de concurrents de magic se casse la gueule sur ce problème.
Birdish
Charlot de Feu

le 30/05/2018 9:20
Il semble évident que la combo singleton + 100 cartes est le ciment de base de tout format Highlander et que l'objectif de départ est d'apporter une diversité dans les sorties qui n'est pas possible avec une seule des deux composantes.

Ensuite des joueurs décident de prendre en main format élaboré pour être délibérément éclopé (afin d'apporter de la diversité dans les parties dans un cadre multi-casu) et d'en faire un format compétitif. Je comprends l'idée de devoir build avec des contraintes additionnelles dans un cadre compétitif, mais pour le coup je trouve incohérent (et plutôt idiot) d'avoir choisi un format défini par ses contraintes pour se débarrasser ensuite de certaines d'entre elles.

Et puis pour le coup je ne vois doublement pas l'intérêt de vouloir dénaturer en profondeur un format Commander (avec tout ce que implique cette dénomination) puisqu'il existe désormais le Brawl (sous-entendu Standard) et que ce qui est suggéré par certains, c'est simplement un Legacy Brawl.

J'imagine donc que l'idée est de vouloir s'accrocher au tag DC parce que je me doute bien que certains consanguins conservateurs du format y tiennent pour des raisons historiques et de visibilité, mais excusez-moi : la combo format non-officiel + continuer à appeler chat un chat qui a été transformé en chien, alors qu'il existe la dénomination chien, voilà quoi.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 30/05/2018 9:40
Pour toi Birdish, le DC actuel ressemble plus au Commander MTGO ou à un "Legacy Brawl" ?
J'ai tendance à penser qu'on est plus proche du premier, mais de manière plus aboutie, là où celui-ci n'en est qu'à ses balbutiements.
Cela dit, si le Brawl devait s'ouvrir aux autres limitations, il faudrait peut-être se poser la question de la cohabitation de ces deux formats "officiels".

En attendant, le DC reste pour moi le format le plus sympa pour affronter un joueur sans changer son deck à chaque rotation, tout en profitant de chaque édition pour bouger d’éventuels slots. Le commandant apporte une régularité intéressante pour compenser la variance des 100 cartes et du format singleton, pour un équilibre bienvenu, avec un comité investi et à l'écoute de la communauté.

Je comprends que ça ne corresponde pas à ce que tous attendent (en particulier lhf et Birdish :p), mais ça reste pour moi une base très solide, répondant clairement à un besoin !
Birdish
Charlot de Feu

le 30/05/2018 9:51
Personnellement, je n'attends rien du DC puisque j'ai pris le parti de ne plus mélanger Mageoc et compétition, et que les règles officielles du Commander me conviennent très bien pour le multi. Je regarde ce qui se passe ici de loin (parce que de toutes façons c'est mort pour causer d'autre chose que de DC sur la section EDH de MV) et quand j'évoque le Legacy Brawl, c'est en réponse à ce qui me semble être la plus grosse incohérence chez les partisans du passage à 60 cartes pour un format Commander.
mechint
Horreur
le 30/05/2018 11:39
Bon c'est un peu curieux cette règle mais je pense que ca va bien avec l'esprit du format .Par ailleurs rassurez vous les decks nuls comme les mono W resteront nuls même après le swap de général .
Même si on tend vers du compétitif le french dc reste un format casual pour le moment . Le brawl et le mtgo commander c'est bien différent y'a des leagues tout les jours , et des challenges le week end . C'est plutôt des bons joueurs et le métagame évoluent à une vitesse folle . Donc ca permet rapidement de se rendre compte de ce qui est bien ou ce qui n'est pas bien .


@lhf : Je pense que tu devrais te montrer un peu plus respectueux vis à vis du comité , prendre en compte que ils ont tous un boulot à coté et qu'ils sont bien gentil de venir ici se prendre des sceaux de merde . Par ailleurs heureusement que tout le monde n'a pas le droit de prendre des décisions pour faire une banlist ou des nouvelles règles . Ce sont des gens qui ont 10 x plus joué que toi à magic et avec des résultats , donc on peut leur faire confiance .

NoOse
Montpellier
le 30/05/2018 11:48
Citation :
Exactement pour les mêmes raisons que jouer en 100 cartes, cf l'erreur de fevin un peu plus haut.

Qd tu veux faire du compétitif, il te faut un environnement stable or le format mtgo n'est pas stable. Le format mtgo est un format casu pour faire mumuse. C'est le but des dev. Tu n'auras pas beaucoup de monde qui voudra s'investir dans un format bancal.


Sauf que comme je disais dans mon dernier message, la meta de MTGO est beaucoup plus stable et polyvalente que l'était le DC (à voir maintenant avec les changements). Tu as, sur MTGO, jamais, ou très rarement le même Commandant finir Top1. Il y a plein de type de jeu différent. Contrairement au DC qui a deux jeux qui vont truster tout les TOP des tournois.

Je ne vois pas ou la banlist est bizarre. Ils ont enlevé les tutos et les cantrip pour que le singleton ne soit pas qu'un mot, mais une réalité, tout le contraire du DC.

Et je ne vois pas ou MTGO est un format bancal, ils ont une direction et la respecte. Contrairement au DC qui est bancal vu qu'on a des changements et/ou ajout de règle tous les ans depuis maintenant plusieurs années, ça montre que le format est bancal, qu'il a le cul entre deux chaises et qui ne sait pas trop ou aller...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.