Et ta sœur ?

Légende
Les guildes de Ravnica
le 18/05/2018 17:11
https://magic.wizards.com/fr/products/coming-soon#GRN

259 cartes

Sortie : 5 octobre 2018

Code : GRN

Guildes : Boros, Dimir, Golgari, Izzet, Selesnya
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 21/09/2018 18:47
Surveillez est une capacité liée à Ravnica pour l'instant, donc il y a peu de chance qu'ils erratent d'ancienne carte pour le leur donner.

Des cartes interragissent avec le fait de surveiller (peu certes) et donner la capacité surveiller à ces anciennes cartes va leur permettre d'interagir avec ces cartes, ce qu'elles ne font pas actuellement. Wizards veut-il cela ?

Généralement lorsqu'ils erratent de vieilles cartes pour leur donner une capacité mot-clé, cette capacité mot-clé fait partie des capacités evergreen qu'il peut il y avoir dans n'importe quelle édition (et presque toute dans les faits). Surveiller n'étant pas evergreen, il y a d'autant moins de chance qu'ils erratent d'anciennes cartes.

Certaines cartes même récentes ont un fonctionnement identique au toucheterre de zendikar, mais puisque c'est une capacité liée à ce plan, elles ne l'ont pas reçu (mais si toucheterre est un mot de capacité et pas une capacité mot-clé).

Les types de créatures c'est différent. Tant qu'il y a peu de créature qui sont apparemment d'un type ils vont pas en créer un comme ça. Là Ixalan a donné l'occasion de leur donner un type dinosaure plus réaliste avec leur illustration que bête ou lézard.
Bapm
France
Druide
le 21/09/2018 19:06
Citation :
Généralement lorsqu'ils erratent de vieilles cartes pour leur donner une capacité mot-clé, cette capacité mot-clé fait partie des capacités evergreen qu'il peut il y avoir dans n'importe quelle édition (et presque toute dans les faits). Surveiller n'étant pas evergreen, il y a d'autant moins de chance qu'ils erratent d'anciennes cartes.

Maro a confirmé sur son blog que c'était plus que "Généralement" mais carrément la règle: http://markrosewater.tumblr.com/post/178223519113/os-sultai-ascendancy...
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/09/2018 16:09
Tant mieux alors. J'avoue que quand Van a proposé cela, je me suis dit "pas bête, mais il doit y avoir une exception..." C'est vrai que quelques cartes avec une mécanique qui avait reçu un mot-clé dans une édition précédente ne recevaient plus le mot-clé correspondant par la suite ... Par exemple, Maréchal d'Haazda a Battalion sans l'avoir :D ! Mais je me disais bien qu'en cherchant un peu, on trouverait bien une explication plus tordue et plus obscure.

Mais finalement, c'est la règle. Et elle est claire. Cool.
mr_HS
Villeurbanne
le 22/09/2018 23:52
L'extension donne vraiment envie... Mais quatre des cinq capacités ne semblent pas complètement abouties.

%UB Surveiller : la capa la plus travaillée, ça synergise avec jump-start et maquis, y'a des capacités "quand vous surveillez..." et "quand cette carte va au cimetière depuis votre bibliothèque..."

%WG%WR Mentor et convocation : ça aurait été parfait qu'il y ait plus de producteurs de jetons pour rentabiliser ces capacités à fond. Ça paraît tellement évident, comment ont-ils pu passer à côté ? Là si je compte bien il y a deux producteurs de jetons en commune et unco, tout le reste c'est du rare...

%BG Maquis : je trouve ce mot-clef vraiment étrange. Déjà parce qu'il existait déjà pleins de carte qui utilisaient le "maquis" sans le dire. Et ensuite parce que dans les dernières extensions il y avait quelques cartes vertes qui utilisaient les TERRAINS dans les cimetières.
Undergrowth = souterrain, Maquis ça fait aussi penser au terrain...
Il aurait pu y avoir l'émergence réelle d'un nouvel archétype, mais non... (il y a sans doute une raison à ça, mais c'est quand même un peu dommage)
Ou alors ils auraient pu garder le Maquis tel qu'il est mais ajouter deux-trois cartes qui disent "les terrains dans votre cimetière comptent comme des créatures". Exemple tout bête : un nouvel Evolving Wilds mais avec en petit bonus : "cette carte est aussi considéré comme une créature quand elle est dans votre cimetière". Et t'appelle ça 'humus primordial' ou un truc du genre.

%UR jump-start : l'idée est bonne (même si au final c'est un flashback). Mais bon, faut voir la gueule des cartes (à part deux-trois). Finalement la vraie capacité Izzet c'est de compter les éphèmères et rituels au cimetière ET en exil.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/09/2018 0:26
Pour les producteurs de jetons, tu comptes mal : il y en a 8 communs & uncos. Du reste, Mentor est très finement travaillée, avec des choses intelligentes et des intéractions plutôt cools, même si elles ne sautent pas aux yeux. ça fait plaisir d'avoir un %W%R un peu moins "sans cerveau" que d'habitude.

Pour Convocation, j'ai fait le tour et le ratatour des cartes; ouais, j'ai l'impression qu'ils sont assez in-sauvables dans l'état, même si on peut toujours espérer que de nouvelles intéractions apparaissent à l'avenir.

Pour Maquis, j'avais parié sur une mécanique CIMETIERE-TERRAIN moi aussi. Bon, ce sera pour une autre fois - il est clair que ça les travaille... Mais le %G%B a ses stars hors de son mot-clé; ça arrive parfois (souvent?) en Ravnica. Le %W%U de Ravnica2 était joué pour ses removals (La sphère de détention et la Wrath incontontrable ...), pas pour DETAIN.

JUMP-START, ça reste un ultra stabilisateur de deck. Les deux piocheurs sont cools. Facteur de risques est une grosse carte qui met la pression. Quasi-réplique est leader dans sa catégorie sous représentée... Bref, ce sont des cartes d'appoint vraiment pas dégueulasses.
Je crois que tu sous-estimes la capacité à "partir en Storm" d'un deck qui à un moment donné, a tout ce qu'il faut dans son cimetière et se contrefout de ce qu'il pioche. (et clairement, l'édition est pour %R%U particulièrement stormoïde...)

Mais en effet, SURVEIL saute tellement aux yeux qu'on a du mal à ne pas voir que lui.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Yop
le 23/09/2018 1:14
Je sais pas qui t’es mec, mais mister hors-sujet, t’es en plein dans le bail, je cautionne.
Undergrowt avec le systeme de comptage d’izzet ca aurait eté parfait, mais au final trop parfait, genre le deck dredge qui voit rest in peace et qui te dit « ok ca change rien a mon plan de jeu » on aurait tous eté calmés.


Jumpstart c’est en effet ridicule de ne pas l’avoir appele flashback avec en cout « defaussez une carte », mais il faut simplement le voir comme un manque d’imagnation de wizard qui ne sait plus quoi inventer, mais essaie de faire semblant de se renouveler au lieu de faire des liens concrets inter-editions.


Pour surveil, le probleme est plus compliqué, la capa est tellement proche de scry qu’elle en devient evergreen par ses enjeux: controle de la bibliotheque, donc CA, accouplée a une volonté de remplir le cometière qui peut plaire a snap tasigur, limon....


Au delâ de ca, ya une veritable niche dans la guerre CA-QA, le surveil c’est le parfait equilibre. Autant j’ai un respect infini pour maro, autant oser dire que surveil c’est pas evergreen, ça revient a dire que magic c’est pas un jeu competititf.

Ca serait bien dommage, mais wizard is god, on le sait tous.


Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Yop
le 23/09/2018 1:19
Bon j’ai été crosspost par le maître (non max dsl t’es inutile), je m’incline
mr_HS
Villeurbanne
le 23/09/2018 11:53
Citation :
Je crois que tu sous-estimes la capacité à "partir en Storm" d'un deck qui à un moment donné, a tout ce qu'il faut dans son cimetière et se contrefout de ce qu'il pioche. (et clairement, l'édition est pour %R%U particulièrement stormoïde...)


D'ailleurs, la Storm-Scale vient de prendre un sacré coup avec Tempête des mille ans.
C'est vrai qu'en y regardant de plus près, y'a pas mal de cartes jump-start qui ont l'air jouables. Les piocheurs, facteur de risque, quasi-réplique... Un truc comme Optimisation de la vélocité ça peut entrer en combo avec Mentor.
je pense que je suis surtout déçu par le fait qu'il n'y ait que 9 cartes avec le jump-start, contre une vingtaine avec le Surveillez, 14 avec la Convocation, 13 avec le Mentor etc.



Sinon un autre truc qui aurait bien synergisé avec la %WG Convocation, c'est d'avoir quelques créatures avec "Machin attaque chaque tour si possible" ou "Si Machin attaque, sacrifiez-le à la fin du tour".
Et du coup s'en servir pour convoquer afin d'éviter de les envoyer se faire empaler. Pas forcément très représentatif du blanc/vert, mais au moins ça impliquerait un peu plus de stratégie.

Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/09/2018 13:26
Après faut voir un truc aussi. Je parle de limité par la suite.

Convoc c'est extrêmement fort en limité, ça l'a toujours été. Du coup^je peut comprendre qu'ils est voulu mettre un "frein" à la capa. Je ne trouve pas ça choquant.
Surveil ça fait rêver. Oui c'est sur que ça donne envie. Mais dans les faits Dimir ça n'a quasiment pas de kill corrects (loin d'un powerlevel d'un Niv, d'une aurélia, et même sans taper dans les mythiques). Du coup il va se passer quoi en limité ? Tu vas surveil comme un taré, pour mettre des trucs pas ouf au dessus du deck et le reste au grave, tu vas pas arriver à mettre la pression, du coup tu continues à surveil, tu remplis ton grave, et tu finis par perdre à la meule...
J'ai commencé moult tests en scellé, et c'est assez fréquent de mourir à la meule pour Dimir. Du coup la vingtaine de carte surveil, ce n'est pas réellement un soucis.
Par contre attention je fais juste écho à la description des guildes et de leur capa. Je parle donc exclusivement de jeux bicolore en scellé. Si le pool le permet (ce n'est pas toujours le cas) l'apport d'une troisième couleur peut bien évidement changer cet état de fait.
En draft ce sera complètement différent. Mais en draft je met quand même surveil en dessous des autres capacités intrinsèques (niveau puissance brute j'entends).
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 23/09/2018 14:24
Si j'ai bien compris, il y a aura une gate par booster à la place du land basic*. Ca rendrait bp plus simple de jouer plus de deux couleurs, surtout en draft et un peu en scellé.

* : d'ailleurs j'ai bien l'intention de tenter de drafter en deck Gate dès que possible.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/09/2018 14:30
Citation :
Sinon un autre truc qui aurait bien synergisé avec la %WG Convocation, c'est d'avoir quelques créatures avec "Machin attaque chaque tour si possible" ou "Si Machin attaque, sacrifiez-le à la fin du tour".
Et du coup s'en servir pour convoquer afin d'éviter de les envoyer se faire empaler. Pas forcément très représentatif du blanc/vert, mais au moins ça impliquerait un peu plus de stratégie.


Alors en fait, tu as raté le cycle de counterplay suivant :
* tu joues %W%G pour convoke, tu te sers de Vigilance pour avoir un double effet kiss-cool (j'attaque et je convoque avec les survivants). Vigilance, tu remarqueras que c'est réparti entre %W%G et %W%R; c'est donc vraiment là-dessus que se joue l'intéraction Boros/Selesnya.
Toutefois, des cartes sont partagées avec d'autres stratégies, genre : Guivre viguespore, qui est Golgari %B%G mais qui fait de l'appel vers Selesnya (et plein d'autre plan de jeu, oui, son buff peut servir à activer un Mentor...)

* mais alors, si tu as la possibilité de garder toutes tes créatures en défense, moi je suis embêté, il me fait donc des trucs qui passent bien ta défense. Assassin Ochran est typiquement le genre de cartes qui embêtent un plan de jeu vigilance. Le redoutable Expert passe-muraille et la déjà légendaire Vague cosmotronique voleront sans doute des parties à ce plan de jeu ...

* mais si tu passes en douce mes bloqueurs, j'ai la possibilité, même en full tap, de te jouer une Pause d'introspection.

************************

Après, dans un autre forum, j'ai évoqué une mécanique GUERRE TOTALE que je trouverais rigolote en %G%R ou %B%R; mais qui souffre d'un petit défaut de conception. On ne va pas refaire le match ici; on verra ce que l'avenir nous réserve.
Mais il ne faut pas oublier que l'extension est faite pour s'inscrire dans un ensemble plus large, et donc que toutes les synergies ne sont pas à l'intérieur. Les extensions "all-in" (on y met tout parce qu'on pourra pas le mettre ailleurs, genre %E dans Kaladesh), ça crée soit des extensions trop fortes, soit des extensions trop faibles (Devoid dans Zendikar 2...).
DocCobb
Taverne des jund'kies, France
Spectre
le 24/09/2018 9:26
Plop, juste pour dire qu'apparemment les cartes de cette extension ne déchaînent pas les débats... pour la même période Ixalan avait 82 pages à son actif et Kaladesh en avait 68!

Ce qui me déçoit le plus dans tout ça, c'est la sortie d'Amonkhet+Age de la destruction qui auraient adoré les capa des guildes de ravnica +++ le manque de capa de gestion de PW de cette nouvelle édition (rien du côté %R, le Façonneur de peste du côté %B et quasi rien du côté multicolot - paye tes %U%U%U%R%R%R de Niv-Mizzet, Parun avant de faire un pov' 1 dégât ou tes %3%U%B en rituel pour Révélation / Répartition)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 24/09/2018 9:43
Répartition est un instant(heureusement quand même) c'est une sorte de Recoil pour chaque adversaire en gros.

Pour le nombre de pages c'est parce qu'il n'y a pas de dbat dans Ravnica, tout est fluide :p :
1) Ass Trophy c'est obviously fort et ça sera joué en T2 et Modern

2) Les Ravlands qui reviennent c'est trop cool

3) Les PW sont corrects mais pas suffisamments forts pour percer réellement en T2

4) Boros Aggro sera probablement le meilleur aggro du futur T2

5) Selesnya risque d'avoir du mal à percer en T2 si il perd en mode Token+Convoke. Par contre, en mode Midrange avec le Knight of Autumn...pourquoi pas

6) Golgari seul me semble pas ouf mais en version Sultai Midrange c'est tout à fait envisageable

7) Dimir et Izzet récupère de belles cartes globalement mais UW reste à l'heure actuelle + fort donc soit ce sera UW splash rouge ou noir, soit peut-être un deck UR combo avec jump start et toutes les cartes qui triggers avec les instant/Sorcery...

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 24/09/2018 10:34
Citation :
Les PW sont corrects mais pas suffisamments forts pour percer réellement en T2


Pas d'accord avec ça

Et golgari a la matos pour exister en t2 également

Et je suis pas persuadé que boros devienne le meilleur aggro

Tu vois c'est pas si fluide que ça :p

Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 24/09/2018 11:02
Pour les PWs :
Vraska est clairement un peu en deça je pense car son +2 nécessite trop d'organisation.
Ral est solide mais pour le même coût Tefeiri est bcp + solide donc comme je disais, à moins d'un deck combo instant/sorcery en izzet, je pense que UWx Control sera le maitre dominateur en T2

Pour Golgari, franchement Undergrowth est un peu faible pour le moment en dehors du limité(il y a le Kraul Harpooner qui est sympa mais c'est une carte plutôt de side) et l'anticréa pour B mais ça ne mérite pas de mettre tout un setup en place pour celà.
Le troll est mignon mais étant antisynergique avec Undergrowth, c'est compliqué(à moins de jouer un peu d'automeule surtout pour lui mais bof).

Pour Boros, d'une part c'est la combi de couleur Aggro qui a accès à un ravland ce qui est très important car sinon il n'y a que les checkland(moins bien pour aggro surtout en T1 et Terra Nulius mais uniquement pour des decks tribaux).
D'autre part, il a accès à de bonnes créas aggros+de bons removals...

Au passage, Boros joue principalement des Soldiers donc on peut même envisager un Terra Nullius *2 sur Soldier pour aider encore à équilibrer la manabase.
lelandpalmer
Paris
le 24/09/2018 11:08
@Doccobb
Citation :

Plop, juste pour dire qu'apparemment les cartes de cette extension ne déchaînent pas les débats... pour la même période Ixalan avait 82 pages à son actif et Kaladesh en avait 68!

Argument en mousse.
1- ça veut rien dire.
2- Avec cette logique tu t'étonnes pas toi même qu'Ixalan fasse 14 pages de plus que Kaladesh ?
3- le sujet va encore produire quelques pages de réflexions assidues sur "le limité est-il bien alors que personne n'y a encore vraiment joué" et autres considérations par la suite, en particulier concernant la storyline qui n'a pas encore débuté
4- Et puis on est sur MV mec, tu peux avoir 5 pages de HS à tout moment...

Citation :
Ce qui me déçoit le plus dans tout ça, c'est[...] le manque de capa de gestion de PW de cette nouvelle édition

1- Assassin's Trophy c'est du poulet ?
2- Les cartes capables de gérer les PW se compte sur la moitié des doigts d'une main à chaque set
3- Le set contient aussi de nouveaux contres efficaces, de bons moyens de défausse et même de très bonnes créas avec la célérité.
Krohm
le 24/09/2018 11:15
A noter aussi le le planeswalker a la particularité de se gérer avec n'importe quelle créature qui a des capacités d'évasion.

Ce qui n'est pas le cas des créatures, a moins qu'on n'ai le moyen de forcer une bête à bloquer.
VeloO
le 24/09/2018 11:28
Moi ce qui me déçoit c'est le nombre de pw.
Juste 2 pw très colorés en plus c'est chiant.. On dirait la 2e extension d'un bloc avec juste 200 cartes.

Le reste m'a l'air cohérent ca sera toujours plus intéressant en scellé et en draft que core 2019.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 24/09/2018 12:09
Citation :
Argument en mousse.


Je permets d'ajouter un 5/

5- Ixalan avait "bénéficié" d'une fuite des planches de rare qui a fait beaucoup coulé d'encre, à force de se plisser les yeux à essayer de lire le truc. Ah, Perspicacité surabondante, ça vendait plus de rêves quand on n'arrivait pas à lire la carte et qu'on pensait que c'était un éphémère ...

********
Citation :
et même de très bonnes créas avec la célérité...


A laquelle penses-tu précisément ? Les gobelins, Tajic, ou le Phénix ?
*********
Citation :
Ce qui me déçoit le plus dans tout ça, c'est la sortie d'Amonkhet+Age de la destruction qui auraient adoré les capa des guildes de ravnica


Là, on a une sorte de permanence : le sentiment du "trop tard"; oh les Vampires d'Ixalan auraient adoré les Vampires d'Innistrad; les zombies d'Amonkhet auraient adoré ceux d'Innistrad (d'ailleurs, il y a eu une courte histoire d'amour ...); les mécaniques de défausse et d'automeule d'Amonkhet aurait été super amis avec ceux de Ravnica3 (etc etc)...

Bah, en fait, c'est normal. Ils ont des "aires de développement"; ils poussent sur tels ou tels aspects du jeu progressivement, mais évitent de trop pousser dans une même direction en même temps, car cela nuit au jeu. Faire évoluer le jeu, c'est bien. Casser le méta et tous les repères des joueurs; ça crée des nostalgiques et des frustrations ... ((Qu'est-ce qu'un standard sans 4 Port rishadan et 4 Counterspell ? Ouin ouin, Magic, c'est plus que c'était...))

Bref, il y a des archétypes de decks qui vont aller sous-mariner en MODERN; ceux qui se sentent d'humeur vont peut-être essayer de faire du FRONTIER (même si ça a l'air de ne pas prendre :/ ) Cela participe à la richesse du jeu.
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 24/09/2018 12:13
Dommage, je trouvais le concept du Frontier assez sympa.

C'est un peu comme pour le Brawl, je trouve que le fait de devoir se restreindre aux 4 derniers blocs tout en devant jouer en singleton, ça force soit à jouer des decks sans réels synergie(genre hard control...), soit il faut compléter avec des cartes assez bofs pour avoir suffisamment de quoi alimenter une mécanique(tribal...).

Pour le Brawl, ils auraient du faire que ce soit toutes les cartes autorisées à partir d'un bloc(genre Kaladesh), un peu comme le Frontier.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.