lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
Magic Arena - discussions générales
le 17/05/2018 10:39
Salut salut !

étant donné qu'il n'existe pas de themecode à 4 lettres (j'aurais écrit sur mtga sinon), j'ai réfléchi un nombre d'heures incalculable au meilleur themecode entre MA (Magic Arena), ARN (pour AReNa - mais déjà squatté pour les ARNaques), MGA (Magic the Gathering Arena), et plein d'autres possibilités farfelues...
... Bref, mon choix s'est porté sur MA : sobriété et simplicité !

Ici, l'idée est de parler de l'application MTGA, de ses qualités, défauts, mises à jour, communauté, événements, graphismes,...
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
canar

Légende
le 05/04/2019 10:32
Possible, c'est vrai que c'est à double tranchant leur matchmaking truqué, surtout qu'on sait pas trop comment ça marche.

Ces jours-ci je joue surtout 3 listes avec certes qq gros spoilers (Rekindling Phoenix, Resplendent Angel ou Twilight Prophet). L'une (WB PV) peut probablement être considérée comme à peu près optimisée. Les 2 autres franchement pas : un deck basé sur Lazav, the Multifarious où je m'amuse à switcher entre des bêtes en fonction des play, ça marche pas tout le temps ^^ L'autre qui tourne autour de Mass Manipulation, certes bien contrôle, mais pas trop de grosses cartes.

C'est vraiment une question : d'une manière générale, je trouve que la file non-classée a progressé et qu'on rencontre quand même pas mal de variété. Mais franchement depuis 1 semaine ou 2, je croise vraiment beaucoup beaucoup de listes qui bouibouitent avec tes propres cartes. Est-ce lié à mes decks ou une tendance générale ? T'as l'air de dire que t'en vois pas plus qu'avant, donc peut-être effectivement la 1e solution, auquel cas je sais ce qui me reste à faire. Vous rencontrez quoi les autres ?
ZyV
Strasboulogne
Srâne
le 05/04/2019 12:15
Genre 40% Esper wish, 40% de mono%U %R %W et 20% de trucs divers.
IdfTrotter
Légende
le 05/04/2019 14:30
J'ai voulu vérifier et je viens de lancer 10 parties en non classé en notant les jeux rencontrés.

Je jouais Vampire WB dans lequel il manque 3 biland et avec Réduit à néant à la place des Mortification

WB cimetière original / Gagné
RG Dinosaure débutant / Gagné
Tombe aquatique / Abandon
Marais + île / Abandon
WB sacrifice / Perdu sur double Absolution éthérée
BG débutant / Gagné
Mono G gros thons / Gagné
W ou WB Ajani vampire / Gagné sur manadeath
Dinosaure tricolore / Perdu sur manadeath
WB Ajani / Gagné

Je n'ai pas l'impression que cela soit représentatif de ce que je rencontre d'habitude mais les impressions doivent être mises à l'épreuve des faits ...

En tout cas, cela confirme que le système privilégie les matchs miroirs.
canar

Légende
le 05/04/2019 14:57
Intéressant (mais dommage qu'on n'en sâche pas plus sur les 2 matchs abandonnés du coup ;) D'ailleurs t'avais dit abandon sur île, pas sur tombe aquatique :p).

Je suis d'accord, mon ressenti n'est pas objectif non-plus évidemment. Ce qui est sûr, c'est que je croise vraiment pas mal de UB "control" ces jours-ci. Faudrait voir la proportion réelle.

C'est dommage, j'aurais pu le faire facilement y'a un mois grâce à mtga pro tracker, mais je l'ai viré parce que leur site est un peu trop merdique à consulter (et quelques petits bugs dans les stats qu'il sort). D'ailleurs je vois qu'il y a des concurrents, je testerai peut-être.
IdfTrotter
Légende
le 05/04/2019 15:06
Autre deck et expérience complètement différente !

Cette fois avec un Weenie white qui partage 50% des cartes avec la liste "consensuelle". Il faut croire que cette proportion suffit à le ranger dans une autre catégorie de deck, puisque j'ai rencontré :

WG jetons ? / G abandon quand vu Maréchal
Ile / Abandon
Mono U / Abandon
Ile / Abandon
Mono U / Abandon
Ile / Abandon
Mono R débutant / G
Porte / Abandon
Esper / G (Là, j'aurais dû abandonner, mais comme il avait commencé avec Rivière sinueuse, j'ai cru à un deck volante de débutant. Et non, ce n'était qu'un emmerdeur en devenir !)

Il faut croire que le système trouve un adversaire selon le deck joué et non selon le niveau du joueur (parce qu'avec mon taux d'abandon ...)
canar

Légende
le 05/04/2019 16:57
C'est bien basé sur le deck et ton niveau (source).

Pour le mode Play qui nous intéresse ici :
Citation :
We're adding a new, unranked best-of-one format to replace our previous Ladder Play option. This event will primarily look at one of the new MMR categories we've designated to be used specifically for unranked events: Open Play MMR. Once the queue has matched players within a similar Open Play MMR range, we'll do a secondary check that takes into consideration they deck they're playing. This new system should ensure that players are more accurately matched on both their skill and deck strength, while hopefully cutting down on the amount of mirror matches since MMR and Deck are two independent checks (instead of tied together, as they were previously).

Last, the matchmaking system will look at the number of games played (up to 50) that will allow us to ramp up new players into a larger, more experienced pool of players over time. Combined with the other changes, this should also make some of the earlier matches against other players more new player friendly.

Again, this does replace the previous "Play" option which used a combination of Deck Weight + MMR for matchmaking, and game results affected your constructed rank. For those of you looking for a ranked option without deck weighting, keep reading!


Par contre comment ça marche exactement cette histoire de deck, je crois pas qu'on ait eu l'info.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 06/04/2019 12:59
Citation :
En tout cas, cela confirme que le système privilégie les matchs miroirs.


10 parties c'est trop peu pour affirmer une telle chose. Même 100 ce serais pas réellement suffisant, alors 10...

Citation :
Il faut croire que le système trouve un adversaire selon le deck joué et non selon le niveau du joueur


Non c'est bien les deux, et ce depuis le début. Ce qui est logique.
IdfTrotter
Légende
le 06/04/2019 17:46
Citation :
10 parties c'est trop peu pour affirmer une telle chose. Même 100 ce serais pas réellement suffisant, alors 10...


Le statisticien en toi a évidemment raison, mais ma formule, qui cherchait à faire chanter la langue et pas la raison, ma formule donc, mettait juste en avant une observation fréquente (pas encore appuyée par des chiffres, mais je vais m'y employer pour te satisfaire).

Citation :
Non c'est bien les deux, et ce depuis le début. Ce qui est logique.

Là encore, ma formulation était maladroite, car au final, on se fout de savoir si l'adversaire que j'ai en face de moi a le même niveau ou pas. Donne mon deck singleton que je jouais à l'instant à un champion du monde et je pense qu'il aura du mal contre pinpin moyen équipé des decks efficaces du moment.
Le plus important, c'est donc (à niveau égal) l'appariement des decks.

Pour clore le compte rendu de mes expériences, je viens de jouer une série de partie avec un singleton BG (des bonnes cartes mais évidemment aucune redondance) et avec un pauper : dans les deux cas, on tombe majoritairement sur des decks du même niveau contre lesquels on peut lutter (évidemment avec le pauper, les unco adverses font la différences et les rares ont l'effet de bombes ...).

Donc pour éviter de tomber sur les meilleurs decks, il suffit de jouer "différent", de s'imposer des contraintes ...

Un format sans rare ça vous tente ?
life
Paris, France

DEMON
le 06/04/2019 17:53
Personnellement je joue parfois avec mes decks peasant, et je n'ai pas eu l'impression de tomber sur des decks moins puissants.
evilpinpin
le 06/04/2019 18:08
petite impression, mais pour avoir tenté des version rapide pour faire les quetes journalières :

- faut pas jouer les biland sinon tu as l'air autofil avec des vrai deck même si tu joue des boues à coté. (surtout en tri color)

- faut pas jouer les mythic à la mode

- faut pas jouer weeny et mono R --> trop de communes unco dans le jeu de qui marche
life
Paris, France

DEMON
le 06/04/2019 18:51
Aurais tu une liste de deck un peu casual, pour pouvoir tester çà ?
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/04/2019 23:04
moi je joue un mono R sans rares, ça semble pas trop mal équilibré : des parties qui se jouent sur des choix, des trix, et un ratio à 50% au final (après je me contente du niveau gold)

et je commence à jouer un gruul sans biland et avec la moitié voire le tiers des rares, et c'est un poil plus cool en face, mais comme la liste a de vraies faiblesses, le ratio est moindre.

des fois pour les quetes, je joue des mono trucs à base de ce qui traine, et c'est encore un poil plus cool, mais c'est au final pas avantageux pour monter.

j'ai eu l'impression qu'une fois en gold, il y avait une marche de niveau importante. j'ai jamais eu le temps / l'envie de tenter d'aller plus haut.
canar

Légende
le 07/04/2019 8:03
Tu parles du classé : y'a pas d'histoire de puissance du deck en classé, seulement ton classement il me semble.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 07/04/2019 21:26
alors ça explique la différence entre avant gold et gold
Skirk
Bourges, France
le 11/04/2019 10:09
Citation :
WG jetons ? / G abandon quand vu Maréchal
Ile / Abandon
Mono U / Abandon
Ile / Abandon
Mono U / Abandon
Ile / Abandon
Mono R débutant / G
Porte / Abandon


Sans vouloir m'engueuler avec toi, je trouve ça nul comme comportement. Si je me ramène avec un deck fun (genre Jeskai enchantement) tu abandonnes si j'ouvre la partie avec une source de bleu ou de rouge ?
Birdish
Charlot de Feu

le 11/04/2019 11:15
Ca doit faire pas loin d'un mois que j'ai pas lancé MAgic Arena. J'ai été rétrogradé Bronze puisque j'ai pas refait une seule partie en classé depuis la première saison. Bref, 5 parties hier soir avec un Champote.dec Sultai (du bleu juste pour pour 4 clone-like) pour voir :

1) Esper Control
2) Burn
3) Esper Control
4) Porte.dec
5) U Tempo

OK.

La bonne nouvelle, c'est que je les gagne toutes (mention speciale au Sultai qui concède tour 2 OTP sur discard et qu'il voit ma bonne grosse main de porc). Mais bon, gagner je m'en branle, ce qui est gavant, c'est que rien ne change.

A dans un mois ! :o)
Birdish
Charlot de Feu

Erratum !
le 11/04/2019 11:19
Euh, pas Sultai le gros weak, Esper*, ofc !
IdfTrotter
Légende
le 11/04/2019 11:41
Citation :
Sans vouloir m'engueuler avec toi, je trouve ça nul comme comportement. Si je me ramène avec un deck fun (genre Jeskai enchantement) tu abandonnes si j'ouvre la partie avec une source de bleu ou de rouge ?


Tout d'abord, il faut voir que je ne créé aucun préjudice au joueur adverse. Dans le pire des cas, il perd 30 secondes, mais dans la plupart des cas il avance ses 15 victoires quotidiennes en un temps record.

Concernant ton argument : on retrouve la posture de tous les idéologues quelque soit le débat, prendre un exemple extrême et extrapoler dessus !

Le problème c'est que cela ne se retrouve pas dans mon expérience quotidienne. J'ai bien évidemment essayé des dizaines de fois de jouer contre des decks contenant des îles pour quasi systématiquement me retrouver contre des decks contrôles ou avec contresorts. Je vois une Rivière sinueuse, j'imagine un deck de volant et non malheureusement, il s'agit d'un Esper low-cost ...
Concrètement, j'attends pour UG et UR de voir si je joue contre ondin ou Drakôn du logogriphe (ou Jeskai enchantement), sinon je concède !

Pour m'exprimer une seule fois sur ce sujet récurent des decks contrôles, il faut comprendre qu'ils enlèvent pour moi (et pour beaucoup d'autres) la dimension essentielle du jeu, à savoir un champ de bataille visible avec des interactions prévisibles et sur lequel on essaie agir. Quand la partie se résume à "jouer en serrant les fesses en espérant qu'il ne pioche pas sa 1ère ou deuxième colère", je n'éprouve aucun plaisir (je joue aggro).

Quand je vois la surreprésentativité du bleu dans les meilleurs decks, je me dis qu'une fois encore, WOTC a privilégié cette couleur ou plus subtilement je pense qu'il est beaucoup trop facile de jouer tricolore dans le format actuel (venant de Peasant cela est flagrant et pas forcément une bonne chose).

NB : Je comprends complètement que l'on puisse aimer se regarder dans le blanc des yeux, poser un terrain et passer, mais sans moi ... Pour avoir pratiqué des centaines de jeux de société, je n'aime ni le poker ni les jeux de bluff mais plutôt les jeux où tu analyses des données globalement connues.
IdfTrotter
Légende
le 11/04/2019 11:45
Bonne remarque de Birdish. Cela n'a rien à voir avec le fait de gagner, car je peux toujours en voler quelques une, voir adapter mon jeu, mais cela ne change rien au peu d'intérêt des parties, surtout quand le deck contrôle abandonne sans que tu n'ais rien vu de son deck, tout simplement parce qu'il n'a pas pioché sa colère !
IdfTrotter
Légende
le 11/04/2019 11:57
Citation :
Si je me ramène avec un deck fun (genre Jeskai enchantement)


On sent le joueur contrôle qui ne peut pas se lâcher complètement (Entrave des magelois et Plongée).

Voici la version que je joue : all in !

Le bleu c'est pour les petites bites.
haut de page - Les forums de MV >> MTG Arena >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.