Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/10/2018 12:19
Citation :
Une action en ce sens du comité DC sera plus facilement entendu par Wizard que milles pleurs sur le forum Magicville.


Celà n'est pas possible.
De plus le format Brawl est un flop pour Wizard (j'ai vue passer une info comme quoi le brawl va sortir de MTGA)

Je ne pense pas que le comité ai une quelconque influence au delà de sa communauté et de quelques organisateurs de tournois

Légende
le 02/10/2018 12:39

Vous n'êtes même pas un format officiel. Autorisez les proxys de bilands et c'est réglé. Là-dessus Wizard n'a rien à voir et le comité peut légiférer.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/10/2018 12:44
Citation :
Nan mais ce qu'ils on pas compris c'est que les tournois sont enregistrées dans le WARE de Wizard et ça rapporte des points aux boutiques. Mais pour ça il faut que ce soit un tournoi réglementé par le REL et donc les arbitres doivent de part leur code sanctionné les proxies donc moi je dit oui si les mecs veulent Proxi en tournoi ok, mais au deck chek tu prends ton game lost / Kick


Légende
le 02/10/2018 12:53
Les mecs du Peasant sont bien plus futés que vous. ça fait des années qu'ils enregistrent leurs tournois en FNM legacy et ça passe crème pourtant c'est pété de Demonic et autres cartes bans. Et leur format, ils le tiennent à bras le corps alors que le votre, il s'enfonce doucement dans le non-sens financier.

Mais bon, je ne vais pas épiloguer sur le sujet, les arbitres sont pas foutu de reconnaitre une proxy sur un deckcheck donc osef, c'est vraiment une volonté commune de pas affronter l'ogre Wizard.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 02/10/2018 13:00
Citation :
Oui et non. Tu peux build différemment et t'en sortir mais ton TT sera un mono vert splashé. Et ce sera pas le même build, c'est tout. Mais si tu veux ton truc coloré et pointu, non, non et non. Tu ne pourras PAS te passer de quelques bilands.
Et on revient à ce que je disais au départ : tout ça c'est du flan et de la maturation intellectuelle ; le nouveau joueur, ce qui l'arrête, c'est le budget. Ça c'est pas de la théorie, je le vois tout le temps. "oui tu peux jouer Yisan sans cité, pense autrement, on peut s'en sortir". Ok ouais, ok. Mais sinon, si tu joues cité, tu fais Yisan T2, et c'est plus fort. Statistique, mathématique, pas rhétorique. Chaussures de sport > bottes de plomb

Après il y a les stats aussi, si la seule carte non optimisée dans le deck c'est forêt over cité des traitres, c'est clairement pas ça qui va déterminer l'issue d'une journée de tournoi. Si tu voulais jouer robots en leg et qu'il te manquait 4 Cités, là ce serait un problème, en DC c'est pas trop le cas.

Et puis franchement, MtG ça rapporte plus qu'un PEL en moins de temps, je vois pas le problème d'investir dedans.

Je pense que c'est un faux débats de gens frustrés, mais il y a des tas de solutions pour ça. Et clairement, si par exemple il manque les bilands originels dans T/T et que c'est "trop cher", faites le compte du reste du deck pour rigoler un peu. MtG c'est cher et la RL ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. En plus, c'est en partie grâce à la RL que paradoxalement le jeu se porte bien actuellement, parce qu'il intéresse des investisseurs qui injectent de l'argent dans le système, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines méthodes quand on a une vision d'ensemble c'est plutôt bénéfique pour le jeu. Il y a des tas de gens qui en parlent bien plus longuement et mieux que moi sur l'internet, mais je vous invite à bien vous renseigner sur le sujet avant de crier.

Quant aux proxies, c'est comme dit précédemment impensable en tournoi officiel, pour le reste chacun fait son biz dans son coin, si une asso veut les autoriser pour les tournois du dimanche grand bien leur fasse.

Légende
le 02/10/2018 13:06
Citation :
Mais bon, je ne vais pas épiloguer sur le sujet, les arbitres sont pas foutu de reconnaitre une proxy sur un deckcheck donc osef, c'est vraiment une volonté commune de pas affronter l'ogre Wizard


amen to this

jouez tous des beaux fake et ca passera creme ;)

Légende
le 02/10/2018 13:16

En fait, vous avez tous les inconvénients des tournois officiels sans en avoir les avantages.

Les gens (frustrés) sont exactement là où le consumérisme les a emporté. S'ils ne peuvent obtenir ce qu'ils pensent nécessaire (à tort ou à raison) pour gagner, ils quittent le navire. Ils ne vont pas se lancer dans des solutions alternatives parce que Hasbro détruit systématiquement les solutions non rentables.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 02/10/2018 13:28
C'est un point de vue, qui se tient.
À titre personnel je n'ai rien contre la zone grise des "belles proxies" invisibles sous double sleeve. Je pense que ça arrange tout le monde comme solution en fin de compte. Tant que c'est vendu en tant que tel et pas des originaux et que ça permet à des gens de jouer à moindre coût, ça me semble ok. WotC ne pourra jamais soutenir officiellement un truc pareil, in les arbitres par extension, mais si c'est bien fait et que ces cartes ne se sentent pas au mélange permettant la triche, je vote pour !
Grenur
le 02/10/2018 14:39
@Felagund : gens frustrés ou pas (pas mon cas. Mon pool va bien, mes bilands x2 ou 3 aussi) ça reste un problème en cours. Si le format rebute les gens, peu importe si la raiso qui les rebute te semble ridicule...la raison existe néanmoins.
ff26
Montélimar, France
le 02/10/2018 15:06
Question de départ :
Pourquoi le format rebute les gens ?

hypothèses :
- 1 : format inaccessible financièrement, avec l'exemple des bilands (mais pas que)
- 2 : format pas soutenu
- 3 : format et/ou communauté hermétique pour le nouveau joueur.

Pour 1 : il "suffit" de faire des proxys, de jouer avec des prêts, d'investir.
Les proxys ne sont actuellement pas autorisées, par contre, on est une communauté, on peut ptet trouver la ou les cartes manquantes au prêt

Pour 2 : le format est pas soutenu, pas valorisé par Wotc. Le comité a beau faire de son mieux, les associations et boutiques ne feront jamais aussi bien en lots que si elles sont encouragées par la maison-mère à le faire. Problème : le Brawl marche pas, mtgo en 30 pv est un format online qui a des spécificités inapplicables pour une version papier, qui a eu mauvaise pub dans les GP (vive les lots de merde, entre autres, en plus d'un manque de communication, de promotion du format). Rien n'est fait pour que le format se développe. Déjà que développer Magic sur la scène internationale n'est pas acquis (cf la grève aux Worlds d'un joueur), alors développer ce qui représente moins d'1% du CA de Magic... c'est pas pour maintenant. Moralité : on doit se bouger nous.

Pour 3 : A l'inverse du standard ou du limité, on apprend difficilement à bien jouer et construire en EDH. On prend moins le temps pour jouer en edh, donc, on apprend moins de ses erreurs + 60 actives vs 15, il faut plus de temps pour comprendre ses erreurs.


Tu peux bien régler le point 1 en permettant tous les prêts et proxys du monde, si le nouveau joueur n'a pas entendu parler du format, s'il n'y a pas été initié convenablement, quantitativement et qualitativement, alors il ne s'y investira pas.

Bonus : si tu veux faire du compétitif, tu auras beau baver sur les lots, tu sais à force que c'est toujours les mêmes qui repartent avec les lots.
Et forcément ! Le compétitif EDH en France est régional. Au niveau local, sauf dans les grandes villes, il n'y a rien.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/10/2018 15:33
Après, franchement, si des gens ont envie de jouer avec cette fameuse "zone grise", et s'ils arrivent à convaincre leur shop local ou leur asso qu'autoriser les proxies et les contrefaçons c'est cool, qu'ils se fassent plaisir. C'est comme partout, tant que tu ne te fais pas prendre à faire des trucs borderlines, no harm no foul.

Par contre, le jour où quelqu'un se fera prendre, il ne faudra pas s'étonner si les conséquences dépassent les prévisions, en particulier pour les shops / orgas / arbitres concernés (les joueurs ne risquant jamais qu'un léger ban). Juste un petit rappel, Wizards et la DCI n'apprécient vraiment pas tout ce qui touche à la contrefaçon, et je suis à peu près convaincu que certains shops outre atlantique en ont déjà fait l'expérience.

Certes, 99% des joueurs s'en foutent et n'y voient que du feu, idem pour la plupart des arbitres lvl 1. Tout comme tout le monde s'en fout que certains gros traders achètent et vendent leur carton au black sans rien déclarer. Le problème c'est le jour où le 1% à qui ça porte préjudice (ou qui a juste des principes assez tranchés) fait remonter l'info. Ou juste le jour où l'info se retrouve publiquement à la vue des mauvaises personnes.

Quoi qu'il en soit, je vois mal le comité cautionner officiellement ou officieusement une pratique qui va clairement à l'encontre de la politique de Wizards et de la DCI.
Orriz
DrFake

le 02/10/2018 17:13
Merci Kirdie.

Énorme +1
walkingdead07
le 02/10/2018 20:09
Citation :
je vois mal le comité cautionner officiellement ou officieusement une pratique qui va clairement à l'encontre de la politique de Wizards et de la DCI.

Au même titre que pour les boutiques, c'est tout à fait compréhensible.
Bennyluv
Dax
le 02/10/2018 20:54
Pour le nexus of fate, des lands de base avec écrit nexus dessus sont bien acceptés et ce même dans des coverages
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/10/2018 20:58
Citation :
Pour le nexus of fate, des lands de base avec écrit nexus dessus sont bien acceptés et ce même dans des coverages


Lien et preuve s'il vous plait
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
je crois
le 02/10/2018 21:11
Que c'est un soucis de dispo en foil uniquement, et que cette carte gondole sévèrement, donc très reconnaissable dans le Deck...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/10/2018 21:53
Et surtout les proxies sont faites par un judge, sur validation du head judge, et uniquement si les cartes de base sont particulièrement reconnaissables dans le deck. Et uniquement si la personne qui joue avec les proxies a les cartes correspondantes.
Bennyluv
Dax
le 02/10/2018 22:04
Le lien je ne l'ai plus mais je l'ai vu de mes yeux vu. C'est vrai que c'est uniquement lié au fait que le nexus n'existe qu'en foil. Erreur qui ne se repetera surement plus et donc j'imagine que la promo buy a box sera ou sans interet ou une version foil d'une carte existante. Mais cela est une autre histoire.
Est ce que du point de vue de wizards un land avec ecrit ce que l'on veut est il un proxy ou pas?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/10/2018 22:52
Du point de vue de Wizards, tu peux marquer ce que tu veux sur ton basic, ça reste un basic, sauf si c'est une proxie delivrée par un judge pour une raison exceptionnelle (genre carte marquée).
RDA
Orsay (91), france
le 02/10/2018 23:44
Marrant ça moi les arbitres ont pas voulu que j'utise une checker card random pour faire la checker card de mon orpheline téméraire alors que j'avais la carte en vrai... Y'a vraiment deux poids deux mesures entre les arbitres de standard et ceux de DC
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.